Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pascale/Aïka1

Test de comportement au Danemark!

Messages recommandés

Salut à tous,

Me voilà revenue du Danemark, avec plein de photos et une plus grande culture sur le dogo, l'élevage, les lignées, etc, etc, etc....

C'était génial, un temps estival, des gens géniaux, des chiens superbes, bref, le pied!!!

Samedi matin sur le chemin du retour, Brigitte (Elevage Perro Pelea Cordobes pour ceux qui connaissent) nous a emmené assister à une séance de tests de comportement organisée par le Club cynophine danois. Ce test dure 30 minutes environ, se compose de plusieurs exercices censés faire monter le stress du chien pour voir sa réaction, voir comment il réagit face à la peur, s'il est curieux, s'il se remet vite de sa peur. Rien de barbare je vous rassure. Deux observateurs notent les réactions du chien face à ses situations, ensuite, les résultats sont étudiés en fonction de la race (on n'attendra pas les mêmes réactions d'un Bouvier Bernois que d'un Dogo).

Pour certaines races (Dogo, Dogo Canario, Rott, Amstaff, Mâtin de Naple, etc...), l'obtention de ce test est obligatoire pour pouvoir faire reproduire son chien. Donc Birgitte emmenait une de ses chiennes, Eden, passer ce test qu'elle a super bien réussi d'ailleurs et ils ont accepté de faire passer Aïka également pour le fun mais de façon officielle quand même.

Voilà donc en image ce que ça donne.

PREMIER exercice : Faire passer le chien dans un groupe de personnes sans retenir le chien (on laisse le chien passer où il veut, renifler qui il veut, etc..). Ensuite, on se dirige vers une personne, on lui parle, et ensuite la personne parle au chien.
Puis, la personne prend la laisse du chien et part avec quelques mètres.

Aïka:


Ensuite, la personne s'accroupit, caresse le chien, voit si elle peut le toucher sans problème.

Aïka:


2è EXERCICE : On lâche le chien et les deux personnes jouent avec une sorte de boudin en toile, on voit comment le chien réagit (s'il veut jouer, s'il s'en fout). Aïka voulait jouer mais sans plus et une fois qu'elle avait le boudin elle ne voulait plus le rendre.



(on a mis un petit moment à la récupérer car madame était en mode jeu!)


3ème EXERCICE : PVL sans moteur (tout à la manivelle Laughing ).

Aïka a reconnu tout de suite ce que c'était et son sang n'a fait qu'un tour!
Cet exercice est fait 2 fois, et j'avais du mal la deuxième fois à retenir Aika pour pas qu'elle parte trop tôt!





Ca, c'est pour tester l'instinct de prédation : les bouviers bernois, les terre-neuve s'en foutaient royalement!!

3 ème EXERCICE : 3 minutes, sans rien faire (pour voir si le fait de ne rien faire peut stresser le chien)! Aïka n'était pas stressée dans son comportement physique mais elle pignait beaucoup en regardant intensément le truc de PVL un peu plus loin!

EDEN :


AIKA:




4ème EXERCICE : le costume, tu passes tranquillement avec ton chien et là, il y a un costume bleu qui se dresse brusquement devant toi, au moment où il se dresse, tu lâches la laisse!! Le chien peut avoir peur mais doit dépasser sa peur.

Aïka a eu peur, elle a sursauté, a grogné sur le machin puis est partie au truc de PVL Laughing , ensuite, elle est revenue et n'a pas eu besoin de mes encouragements pour aller renifler le costume donc la peur était passée aussi vite qu'elle était venue. Certains chiens mettaient très longtemps à finalement s'approcher du costume.





Après on fait 3 aller-retour devant pour voir si le chien a encore peur ou pas!

5ème EXERCICE : La chaîne : on passe en laisse devant un truc en ferraille avec une chaîne dessus, quand le chien est passé, quelqu'un tire sur la chaîne et ça fait un gros bruit. Pareil qu'au dessus, on voit si le chien a peur, s'il dépasse sa peur, etc...

Aïka n'a pas eu peur, elle a entendu le bruit, s'est retournée et est allée voir tout de suite ce que c'était.



Après, pareil, 3 allers-retours!

6ème EXERCICE : Les fantômes. Aïka est en laisse, et deux fantômes sortent des bois doucement et s'avancent vers nous. Arrivés à quelques mètres, les fantômes tournent le dos au chien, et on détache le chien.

Aïka a été super : elle a aboyé, grogné sur les fantômes. Quand un s'est approché un peu trop, elle s'est décalée un peu mais n'a pas reculé. Ensuite, quand je l'ai détachée, elle a filé droit vers eux sans aboyer et en faisant la fête! Birgitte m'a dit qu'elle avait jamais vu un chien menacer autant et se remettre de sa peur aussi vite.











Réaction d'EDEN (qui avait bien senti que les personnes sous le drap étaient les mêmes à qui elle avait fait la fête qq minutes plus tôt! LaughingLaughing )





Ensuite, le fantôme enlève son déguisement et c'est la fête:




7ème EXERCICE :

Il faut jouer avec son chien et des coups de pistolet sont tirés! Le chien doit continuer à jouer sans se soucier du bruit!
Aïka n'a pas du tout eu peur des coups de pistolet:







Ensuite, on rattache le chien et on reste immobile et deux autres coups de pistolets sont tirés. Pareil, ça lui a fait ni chaud ni froid!



En conclusion : Aïka a réussi le test!!! Elle est inscrite officiellement au club du Danemark!! LaughingLaughing Super expérience!! On devrait s'en inspirer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, bonne idée de concour, sa évalu bien le temépérament du chiens sans le blesser, et ses adapter selon la race. Ta loulou est super chicoeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi c super...

Dis moi et si par exemple, qd tu laches ton chien il charge les fantômes et les attrapent? on fait koi? :s

Cupra qui fait du mordant "défense" aurait surement réagis autrement :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super !!!! Bravo a Aïka et toi biensur clin o merci de nous faire partager cela , je trouve que c'est vraiment bien et c'est clair qu'on devrais un peu s'inspirer de ces tests d'aptitudes pour le TAN en france clin o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cupra a écrit:
Vi c super...

Dis moi et si par exemple, qd tu laches ton chien il charge les fantômes et les attrapent? on fait koi? :s

Cupra qui fait du mordant "défense" aurait surement réagis autrement :s


Etant donné que tu lâches ton chien que lorsque les fantomes tournent le dos et baissent la tête, et donc ne représentent plus une menace, le chien n'a pas à attaquer ou alors c'est qu'il analyse mal la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...