Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pratiques d'élevage

Messages recommandés

Invité
Ils existe 4 pratiques d'élevage ce sont des termes anglais vu que je le rappels ce sont eux qui ont inventé l'élevage moderne.

In-breeding

C'est le mariage de deux sujets très rapprochés: père sur fille, demi-frère sur demi-soeur, fils sur mère.
L'in-breeding intensifie les qualités comme les tares, c'est pourquoi il est extrèment important de connaitre les ancêtres sur au moins 5 générations. L'in-breeding doit être fait que sur des lignées clean et reservé aux éleveurs qui savent ce qu'ils font. L'ine-breeding produit en générale des portées avec des sujets moins nombreux, mais ce n'est qu'une généralité, les portées nombreuse issues d'in-breeding ça arrive.
La limitation du pôle génétique en in-breeding est l'assurance de conserver le type et le caractère de la lignée.

Line-breeding

C'est le mariage de deux sujets ayant beaucoup d'ancêtres en communs, ou de sujets avec une génération de décalage comme par exemple grand-père sur petite fille. Oncle sur nièce...
Le line-breeding produit en rêgle générale des portées avec beaucoup de sujets.
Pour avoir une chance de renforcer les qualités désirées et d'éliminer les tares, il est obligatoire d'avoir une très bonne connaissance des deux pédigrées sur mini 5 générations.
Le line-bredding est la pratique la plus utilisée par les éleveurs (sauf en france), car cette pratique assure l'uniformité de la qualité, la préservation du type et tempérament, sans les dangers inhérents à l'ine-breeding.

L'out-crossing

C'est le mariage de deux sujets de même race mais n'ayant aucun ancêtres communs. C'est génétiquement parlant similaire à marier deux individus de races différentes. Il y'a 3 possibilités, certains chiots ressemblent au père, d'autres ressemblent à la mère, soit les chiots, ne ressemble ni à l'un ni à l'autre des deux parents.
L'out-crossing est donc très hasardeux, le pôle génétique étant très diversifié il est impossible de savoir quel individu dans le pédigré va ressortir. Il est donc IMPOSSIBLE de parler de mariage réfléchi avec de l'outcrossing et encore moins de l'out-crossing avec du LA n'en déplaissent à certains. On peut tout juste parler d'espoir et ceci en espérant que ce soit LE chien qui plaise dans le pédigrée qui ressorte.


L'out-breeding

Je n'aborderai pas ce sujet car mélanger les races est interdit en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tres bien expliqué comme d habitude mon p'tit Seb
out crossing reviens a faire comme onapelle plus generalement unmariage porte et fenetre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interessant mais si je peux me permettre, dans le cane par exemple, il y a certains éleveurs qui font de l'out crossing, justement pour "un peu" sortir de leur lignée. (je parle d'éleveurs italiens) nous avons une lignée dyrium (quelques "tares" sont visibles aujourd'hui par exemple les yeux oranges ou clairs) donc certains éleveurs utilisent des chiens dyrium avec leur lignée qui n'a absolument rien a voir.ceci dit le cane est une jeune race donc incomparable avec le bubull. voilou pour mon ptit speech lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...