Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eldaril

Les Gerbilles

Messages recommandés

Les gerbilles sont de petits rongeurs très actifs qui vivent de jour comme de nuit: Ils alternent environ 2h d'activité et 2h de sommeil.

espérance de vie: 3 ans

espace nécessaire: vu que les gerbilles ont besoin de vivre en groupe il faut prévoir une surface au sol d'au moins 35*80 cm pour 2 gerbilles. Un terrarium est mieux qu'une cage: on peut mieux les observer et çà évite d'entendre le doux bruit des gerbilles qui ronge les barreaux lol

Les sorties: les gerbilles ont besoin de courir et de se dépenser, il vaut donc mieux les lâcher dans une pièce, dont tous les dangers ont été retirés, durant 30 min tous les 2 jours. Si vous pouvez les lâcher plus souvent n'hésiter pas.

Investissement financier: une gerbille coûte environ 8€, pour une espace de vie pour 2 invidus prévoyer entre 50 et 100€. L'investissement à l'achat peut paraître important mais par la suite une gerbille s'avère très économique: peu de nourriture, du sable et de la litière.
Le seul réel investissement avec des gerbilles et le temps: elles seront tristes et stressées si vous ne leur accorder pas du temps!

L'alimentation : les gerbilles mangent tous les jours des aliments secs spécials gerbilles (une cuillère à soupe pour 2 gerbilles), et on besoin d'eau à la demande. On peut aussi leur proposer une demi-cuillère à cafe de yaourt nature sans sucre. Deux à trois par semaine, il est conseillé de leur donner des végétaux fraits (ex: abricot, banane, cerise, fraise, asperge, courgette...) et des friandises.
Pensez aussi à leur donner de quoi grignoter comme une branche de bois bio ou des rouleaux de papier toilette.

Accouplemen
t: si vous souhaitez faire un élevage prenez un mâle et une femelle sinon prenez 2 individus du même sexe, sachant que les femelles sont dominantes. La maturité sexuel tourne autour des 80 jours,la gestation dure 23 à 26 jours, une portée contient 4 à 6 petits et l'accouplement peut recommencer 8h après la naissance. Je vous laisse calculer...

Les allerhies et aliments toxiques: le cèdre, l'oseille, les pommes pas mûres, les germes de pommes de terre, les écorces de noix, les amandes, les feuilles des tomates, les épinard, la rhuberba et les haricots crus.

Il existe 14 espèces de gerbilles mais seule la gerbille de mongolie est autorisé pour le moment dans le commerce.
J'ai déjà vu un particulier vendre des gerbilles à queue grasse mais je doute déjà sur la légalité de la provenance de sa gerbille...

La gerbille de mongolie vit dans les steppes et les semi-déserts de Mongolie et du nord de la Chine, pensez-y lorsque vous installerez leur maison Wink

Les couleurs:

Agouti:
Ventre clair et un mélange de trois couleurs sur le dos: les poils sont gris à la base, jaunes au milieu et foncés à leur extrémité. Les variantes sont agouti, agouti gris, canelle, crème, miel et polaire.
es: Shimbo

Unie:
Les poils sont unis sur tout le corps. Il existe diverses variétés: noir, ardoise, ivoire, argent, muscade, muscade argenté, safran, bleu et lilas.
ex: Shiba, noir
Sanzo, lilas

Gantées
Corps clair et extrémités sombres. Ces nouvelles variétés sont, entre autres, les gerbilles birmanes (gantées sombre), siamoise (gantées clair), les sahir et les topaze.
ex: Saku, gantées siamoises

Albinos
Corps blanc et yeux rouges.

Tachetée
Il ne s'agit pas d'une couleur spécifique, mais d'un motif qui peut survenir dans n'importe quelle couleur.
ex: Sanzo
Saku

Et tu as trouvé çà comment comme animal?

Perso, je les trouve plutôt intelligent, çà comprend très bien ce que veut dire non, c'est farceurs et leur comportement entre eux est super a observé.
Quand j'ai eu les 2 petits, les 2 gros étaient jaloux et se laissaient manipuler bien plus volontier, mais à côté de cela ils ont été tout de suite très gentil avec les 2 petits. Cela m'a même étonné car quand Shimbo et Sanzo se sont rencontrés il a fallu une semaine pour les habituer l'un à l'autre.
Je soupçonne les 2 gros d'avoir espérer que les 2 petits soient des femelles...

j'aime beaucoup les gerbilles,il etait super gentil et c'est vrai que c'est intelligent

Avant d'avoir des gerbilles j'avais des hamsters, qui ont eu des bébés, et j'ai pas été déçue d'avoir pris une gerbille au lieu d'un hamster!
Soit le hamster se laisse beaucoup mieux manipuler, mais une gerbille est beaucoup plus active et pouvoir mettre plusieurs gerbilles ensemble est super interressant.
Tandis que ma femelle hamster russe a failli tué le mâle (qui était cessé être une femelle d'ailleur...) durant sa gestation puis qd les petits ont été sevrés elle est devenu agressive avec. Mais je les adorais tous quand même ^^

Tu as gardé ta gerbille combien de temps?

je l'ai garder 2ans et demi

est ce que tu sais prendre t'es gerbilles en main?

Oui oui.
Shimbo vient tout de suite, il aime bien être caresser sur le haut de la tête.
Sanzo faut le prendre a deux mains car il a des problèmes de vu mais il se laisse faire.
Pour les 2 petits ils sont encore hésitant mais il touche la main sans poblème et monte dessus, il y a juste pour soulever la main quand ils sont dessus qui n'est pas encore top.

La gerbille à queue grasse est meme interdite à la détention en Belgique Wink Mais oui il existe diverses variétés de gerbilles, que l'on peut souvent trouver aux Pays-Bas, ils n'ont pas encore apposé d'interdictions à la détention.

Tiens je savais pas qu'au Pays Bas on pouvait trouver plusieurs espèces. Quand j'irai je jetterai un coup d'oeil.

Citation :
Il existe plus de 80 espèces (tous Genres confondus) de gerbilles. Elles sont différenciées par leur taille, la largeur du tarse, la longueur de la queue et la couleur du pelage.

HISTORIQUE

Une Gerbille est un petit rongeur vivant en Asie centrale, Inde et en Afrique. Elle vit dans les savanes, les steppes, les déserts et régions semi-désertiques. En apparence sa robe varie du gris au marron/rouge en passant par le blanc ou le noir variant suivant son habitat; pendant que son ventre varie du blanc à la couleur crème pâle. La queue est couverte de poils à l'inverse du rat ou de la souris et parfois terminée par une touffe noir. Elle est classifiée dans la même super-famille comme les rats et les souris : les Muridés, mais, malgré son appellation (à tord) du "Rat du désert", elle fait partie d'une sous-famille différente, les Gerbillidés, constituée de plus de 90 espèces. A noter que la Gerboise fait partie de la super famille des Dipodidés !

autre historique:

En Asie, La grande Gerbille d’Ouzbekistan, Rhombomys opimus, vit dans le désert en groupes familiaux importants. Elle tambourine le sol de ses pattes, comme le lapin, associé à des cris et une gestuelle pour avertir les membres du groupe de l’arrivée d’un prédateur. Dans les steppes de Mongolie, les gerbilles sont la principale source de nourriture des carnivores, en particulier les oiseaux de proie. De ce fait, leur espérance de vie à l'état sauvage ne dépasse guère un an.

En Afrique, réservoirs potentiels de maladies ou ravageurs de cultures dans les zones sahéliennes, les gerbilles peuvent être des rongeurs particulièrement nuisibles, en particulier lorsqu'elles pullulent. En 2002 a débuté une observation scientifique des gerbilles du Bushveld, au sud de l'Afrique, dans l'Ezemvelo Nature Reserve, pour étudier la propagation éventuelle de la peste par les puces de ces animaux prolifiques.

En 2001 on a mis en évidence le rôle pollinisateur de certaines gerbilles du sud de l’Afrique comme Gerbillurus paeba et Desmodillus auricularis. Friandes du nectar d’une variété de Hyacinthacées aux feuilles rappelant étrangement celles des nénuphars, Massonia depressa, elles transportent le pollen sur leur museau qu’elles plongent dans le cœur des fleurs.

Dans la péninsule arabique on les classe en deux catégories:

Les gerbilles des sables (psammophiles), comme la gerbille de Cheesman, Gerbillus cheesmani, qui se ditingue par des moeurs solitaires et le dessous de ses pattes couvert de poils. Cette caractéristique est commune à d'autres mammifères qui vivent sur le sable, telle la gerbille d’Egypte, Gerbillus gerbillus, mais aussi le renard famélique,Vulpes rueppellii, et le chat des sables, Felis margarita.
Les gerbilles des rochers, comme Meriones tristrami qui vit dans des régions moins arides et qui est nocturne. Sa population fluctue en fonction de l’abondance de la nourriture. La femelle, fertile toute l’année, est capable de donner naissance à 30 petits par an.

CARACTERE

Petit animal vif et curieux, la gerbille explore tout et n’est aucunement indifférentes à sont environnement. La gerbille n’apprécie pas vraiment la solitude. A l'état sauvage, les gerbilles vivent en petit groupe d'une vingtaine d'individu. Ce qui fait que pour se sentir bien elle a besoin d’au moins un de ses congénères. A deux ou plus, tout est plus amusant, jeux, papouille, toilette etc…

La gerbille, n’est ni nocturne ni diurne. Elle a des phases de repos et des phases d’activité. Chaque phase est d’environ quatre heures. Ce qui fait que la gerbille est active aussi bien le jour que la nuit.

Pendant ses phases d’activité, la gerbille ne reste pas longtemps immobile dans sa cage. Elle s’affaire avec énergie à diverses taches. Elle creuse, met en pièce tout ce qui lui tombe sous la dent (carton, maison en plastique, feuille de sopalin), construit un nid douillet, mange et boit. Elle a besoin de s’occuper l’esprit.

Si la gerbille est bien acclimatée, elle n’ira pas forcément se cacher dès qu’elle entendra un bruit, bien au contraire. Debout sur ses pattes arrière, elle va scruter les alentours pour déterminer ce qui a bien pu se passer. Il en est de même si elle aperçoit quelque chose.

Quand ce qu’elle voit ou entend lui fait peur, vous la verrez tambouriner le sol de ses pattes arrières. A l’état sauvage, une gerbille tape le sol de façon rythmé pour avertir les autres membres du groupe d’un danger. Elle le fait aussi en cas de stimulation sexuelle (dans un couple)

Pour une gerbille la vie est belle quand il y a plein de choses à faire : grignoter, jouer avec ses congénères, faire une balade dans une pièce sécurisée, sur un canapé ou sur un lit.

C’est pourquoi, elle doit disposer de jouets, de quoi ronger et faire des sorties régulières.

REPRODUCTION

A l’état sauvage, pour pouvoir assurer la survit de l’espèce, parce qu’elle ne vit pas longtemps à cause des prédateurs, la gerbille doit atteindre rapidement sa maturité sexuelle, avoir une période de gestation très courte et avoir des portées nombreuses. Ce qui fait qu’un couple de gerbille peut donner naissance à une cinquantaine de petits par an.

Quand vous décidez de prendre un couple, vous devez bien réfléchir au nombre de petits que vous pouvez avoir par an et que vous devez placer par la suite.

La maturité sexuelle d’une femelle est de deux mois et trois mois pour le mâle. Les premières chaleurs de la femelle arrivent en moyenne vers 12 semaines et peut donc devenir gestante.

La durée de la gestation est de 24 à 28 jours. Une gerbille peut avoir 10 bébés par portée, mais la moyenne est de 5 à 6 petits.

Les petits sont sevrés à un mois. A 6 semaines ils peuvent être séparés des parents et proposé à l’adoption.

Tiré de www.rongeurs.net et www.e-monsite.com et http://perso.orange.fr/gerbille et http://fr.wikipedia.org/wiki/gerbille

il a la duprasi et l'egiptien autorise mes rare moi je fait élevage de gerbille si quelq'un es intéresse dite le moi en mp