Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Co-Jack

Le rat

Messages recommandés

Citation :
Généralités

Le Rat est un mammifère, rongeur, muridés, rattus, norvegicus.
Quelques données à savoir :
Leur longévité : 2 ans à 3 ans
Poids d’une femelle adulte : 250 g à 350 g
Poids d’un mâle adulte : 300 g à 500 g
Longueur du corps et de la queue : 20 cm environ
Température corporelle : 37,5 à 38,5 °C
Gestation : 21 à 23 jours
Nombre de petits par portée : 8 à 18 bébés
Poids du bébé : 7 g
Sevrage : 4 semaines
Maturité sexuelle : 6 semaines chez la femelle - 8 semaines chez le mâle (attention aux exceptions !)
Age minimum d'adoption : 1 mois 1/2 (un peu juste, mieux vaut laisser les femelles avec leur maman, et les mâles avec leur papa.)
Age idéal d'adoption : 2 mois
Longévité : 2 à 3 ans

On dit que ces petites bêtes font 7 fois leur toilette par jour.

Il faut savoir qu’un mois en leur compagnie correspond à plus de deux ans pour eux (comparé à l’échelle humaine). Il est clair qu’on préfèrerait que nos compagnons puissent vivre autant qu’un chien ou un chat, pour augmenter leur espérance de vie il faut leur donner une alimentation équilibrée et encourager les croisements mesurés entre individus. Ainsi les tares ne sont pas transmises. C’est pourquoi il faut profiter de tous les moments où on est avec eux.

Il paraît que l’on peut leur limer ou leur couper le bout des griffes. Personnellement, je ne l’ai jamais fait, même si je me passerai volontiers de griffures. J’ai une raison toute simple à ça, leurs griffes sont un moyen de se rattraper en cas de chute à quelque chose. Bien sûr, ce n’est pas agréable, mais ça leur permet d’éviter le pire. Franchement je me demande ce que je ne ferais pas pour elles.

Les Rats sont des rongeurs intelligents ! N’avez-vous jamais remarqué que lorsqu’ils ont une idée en tête, ils font tout pour arriver à leurs fins ? et ça peut donner lieu à des spectacles rigolos ! Terriblement bornées ces petites bêtes …



Marquages/Couleurs

Il y a 5 croisements chez les rats : le husky, le ligné, le siamois, le bleu et le uni.
Les variantes sont obtenues par croisements successifs, ainsi qu’avec les gènes dumbo et rex.
Celles-ci sont nombreuses et aléatoires donc non portées par les gènes.

Exemple de variantes : husky raté, hooded étoilé, husky capucin

En théorie, le ligné se traduit par hooded en anglais et le uni par berkshire.

Puis, ce sont les couleurs qui interviennent. Les seules couleurs qui n'existent que sous la forme homozygote, sont le bleu, le blanc et le jaune (beige et abricot).

Pour comprendre ceci, quelques notions en génétiques s’imposent. L’information génétique est portée par l’ADN contenu dans le noyau de nos cellules sous forme de chromosomes. La localisation d’une information comme la couleur du poil de l’individu sur les chromosomes est toujours la même dans cette même espèce. Il s’agit là, du « gène » de la couleur du poil. Maintenant, il existe différentes couleurs. Chaque couleur est appelée « allèle », par exemple, on parlera de l’allèle (nom commun masculin) pour la couleur bleue qui est différent de l’allèle qui « code » (soit qui représente l’information) pour la couleur blanche. Chaque couleur est représentée par un allèle différent.


J’espère que jusque là, vous me suivez


Chaque chromosome possède son frère jumeau, c'est-à-dire que dans un noyau cellulaire, il existe deux chromosomes identiques. Sachez également que le chromosome est constitué de deux chromatides (bras) et d’un centromère (ce qui lie les deux chromatides en leur milieu pour former le chromosome).
Au tout début de la vie de l’ovocyte (fusion entre les gamètes mâle et femelle : spermatozoïde + ovule = ovocyte), celui-ci reçoit une chromatide de sa mère et une de son père pour chaque chromosomes (pour une paire de chromosome, l’ovocyte reçoit une seule chromatide de sa mère et une seule de son père). Par la suite, il reconstituera la paire par lui-même.

Pour que la couleur bleue, blanche ou jaune s’exprime, il faut que les deux allèles hérités chacun des parents codent pour une seule et même couleur. Ainsi la couleur exprimée sera bleue si les deux allèles codent pour la couleur (ou gène) bleue ou blanche, si les deux allèles codent pour la couleur (ou gène) blanche. Il en est de même pour la couleur jaune. Ainsi, on les appelle homozygotes pour ce gène, car les allèles sont identiques.

Pourquoi ces trois couleurs uniquement ?

Parce que les allèles sont récessifs et ne peuvent s’exprimer que s'ils sont tous les deux identiques. En effet, les autres couleurs sont représentées par des allèles dominants qui l’emportent sur des allèles récessifs.
Donc, si un allèle bleu est en présence d’un allèle bleu, l’animal aura le poil bleu et portera forcément le « gène bleu » dans ses bagages, puisqu’il est exprimé en étant récessif.
Par contre, si un allèle bleu est en présence d’un allèle noir, ce dernier l’emportera, et l’animal aura le poil noir. Celui-ci portera du bleu, mais suivant les allèles de l’individu avec lequel il sera croisé, les petits ne seront pas forcément bleus. Et suivant le hasard, les petits ne porteront peut être pas d’allèle bleu.

Par exemple, si vous croisez un rat noir avec une ratte bleue et que vous obtenez des petits noirs et des petits bleus, c’est que le père possède un allèle noir et un allèle bleu. Aussi, les petits bleus auront hérité de deux allèles bleus, et les petits noirs auront hérité d’un allèle noir paternel et d’un allèle bleu maternel.

Si vous prenez une ratte bleue et blanche comme Gaïa, on peut supposer que mademoiselle porte un allèle bleu et un allèle blanc. Comme ils sont tous les deux récessifs, on peut supposer qu’elle soit moitié bleue, moitié blanche !

Alors comment expliquer que le rat agouti hooded comme Myrtille soit à la fois de couleur agouti et de couleur blanche, alors que l’agouti est dominant et que le blanc est récessif ? De même, que se passe-t-il si l’allèle noir se retrouve en présence d’un autre allèle dominant ?

On peut répondre à ces questions, qu’en prenant compte les « gènes de marquages »

Mais ceci me dépasse pour l’instant. Les explications sont à venir…

De nombreux sites abordent les différentes couleurs et marquages existants.

La Rayatterie : Les Marquages - Les Couleurs



Reproduction

Je n'ai jamais eu de portées, mais j'ai fini par rassembler des informations. J'ai également des exemples à ne pas reproduire.

Pour éviter les portées : Il semble évident de ne pas acheter un couple. Les rats peuvent quasiment avoir une portée par mois, avec 8 à 18 petits par portées (la première portée est moins nombreuse que les suivantes). Vous serez vite envahis par des rats ! (Oui oui, ils grandissent)


Tiré de http://www.lesbibisagrigri.tonsupraforum.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...