Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Katia-katikanin

Ecoles / centres de formation

Messages recommandés

Invité Kemiland
audrey a écrit:
bienvenue,
Je devai dc faire des stages tout les mois et c la que j'ai trouver le salon ou je suis actuellement, et la elle mon proposer de me former elles meme sans etre a l'ecole, c un contrat jeune qui dure trois ans, et au bout de tes trois ans tu peu passer une validation des acquis,ce qui te permet d'avoir un diplome reconnu par l'etat.

Salut tout le monde!
J'aimerais quelques renseignements sur ce contrat. Quel est son nom? Y a t'il des conditions particulieres pour le faire? Est-on payé?
En fait je cherche a m'inscrire pour passer le brevet mais sur les deux école les plus proche de chez moi, une ne peut pas me dire si il y aura de la place car ils prennent en priorité les gens de certains departements et je ne suis pas dedans il faut donc que j'attende fin septembre pour savoir et l'autre est en vacances jusqu'au 16 aout. Donc je me renseigne en attendant.
Connaissez-vous les écoles de Arras et Mortagne-au-Perche? Celle de Mortagne m'a leur mieux que celle d'Arras
Merci d'avance pour vos réponses

Invité Kemiland

Merci quand meme c'est pas grave Wink

je prend une stagiaire pendant trois semaine. elles vient de l ecole privée I.F.S.A ( institut de formation en soins animaliers) et j aimerais savoir si quelqu un a deja prit une stagiaire de la bas ou si quelqu un aurait suivit leurs cours ?

Invité babylove
oui jai eter stagiaire chez eux

C'est des cours par correspondance, avec des bouquins + ou - bien fait. ( disons que nous n'est pas a jeter) mais si la jeune es motivé, disons qu'elle peut s'en sortir...

Disons que c'est un peu moin pire que se que l'on peut rencontré en cours par correspondance, mais si c'est son 1er stage autant que tu sache qu'elle ne sauras rien faire, tout ce qu'elle connais ce sont des "theorie " qui sont ecris dans des bouquins... et avec des supers shemas ( que j'avai affiché sur le forum)

missdogs il ne faut pas être installée depuis 2 ans pour pouvoir prendre un stagiaire confused: scratch

Invité babylove
bah en faite moi cetait pas "normal"

je sais plus où mlais javais expliquer mon parcours :

jai debuté chez audreco pendant quelques mois, j'en ai eu vite marre et j'ai fait pivoté ma formation en formation a distance et jetait tout les jours en stage chez la meme toiletteuse ( donc c'est elle qui m'as tout apris), ensuite en juillet , elle es tombé enceinte, et m'as demandé de rester en tant que stagiaire car elle n'avais pas les années requis pour une apprentie. Et avec un bébé dur d'assumé seule un salon, donc je me suis mise a l'IFSA, et pareil tout le temp en stage ( par periode de 3mois), Ensuite une remplacante es arrivée un peu avant son accouchement. Bon la suite je la fait rapide : GROSSE embrouille, problemes en tout genre , je les ai laissé en plan et jme suis cassé,

Les cours IFSA je les fesait " pour m'occupé" car leur contenu je le connaissais deja grace a mes stages. C'etait juste pour avoir une assurance dans le salon. Et la je viens d'etre embauché dans un autre salon.

Elle vient combien de temps?

je sais pas si faut attendre 2 ans. mais bon c qu une stagiaire que je ne paye pas. c est pas comme un contrat d apprentissage

3 semaines c est deja beaucoup pour moi, surtout en cette periode aussi creuse.
mais je dois remplir des papiers que je comprend pas trop c est ecrit :

DISPOSITIONS PARTICULIERES
certaines dispositions contractuelles peuvent etre determinees par les contractant concernant notamment :

- les eventuels aménagements aux régles en vigueur dans l entreprise :

- les modalités d'acces des eleves stagiaires au restaurant, au foyer et aux diverses installations de caractere social, culturel ou sportif de l entreprise :

lu et approuvé, signature

voila donc je sais pas ce que je dois ecrire

Invité nat la b
et bien moi je suis une ancienne stagiere ifsa et j'ai ouvert mon salon apres 2 mois de stage

si elle aime se metier elle aprendra vite

baby tu dit pas motiver en demandant 3 semaines tu est insjuste elle peut faire trois semaine pour voir si ca lui plait et faire un autre stage comme moi je l'ai fais ca ne veux rien dire

j'ai déja eu une stagiaire de cette école , par contre je ne lui ai rien fait faire trop risquer , aucune pratique et j'avais pas envie qu'il y ai un accident Evil or Very Mad

par contre penses-tu que ça soit la bonne période pour ça
a moins que tu veuilles la former pour lui vendre ton salon confused:
je dirai que je ne te comprend pas toute ton histoire No
téléphone au centre qui te l'envoie et ils t'expliqueront
PAS évident de donner des tuyaux pour remplir des papiers ,c'est pas notre branche et on ne voudrait pas faire d'érreur Evil or Very Mad

Invité babylove

Pour ce que tu ne comprend pas, c'est rien de special ,c 'est juste des reglements, ils disent en gros que si ya un foyer ou encore une cantine dans ton entreprise , le stagiaire doit y avoir acces...

Bref ne t'inquiete pas, normalement ta une convention qui dit comme quoi t'est le maitre absolue lol! et que si le stagiaire casse quelque chose t'es assuré ( car le stagiaire a normalement payé une assurance - 17E)

A la fin du stage tu auras des appreciations a donné et des notes :lol: rien de bien compliqué

ok donc rien a marqué sur ca ?
car pas de cantine !!
c cool ca qu ils ont une assurance. au moins c bien suivi

je me répète miss dog , il est préférable de te renseigner de ton cotès pour être bien sûr , on peut donner des conseil de toilettage mais en ce qui concerne les papiers ce ne sont que des tuyaux et ils sont tous a vérifier , de plus il serait plus sérieux si tu prends ta stagiare de savoir ce qu'il en retourne
alors je vais faire ma rabat joie
mais tous les conseils concernant des papiers ou comptabilités sont a vérifier par vos soins
merci de m'entendre :shock:

babylove a écrit:
i le stagiaire casse quelque chose t'es assuré ( car le stagiaire a normalement payé une assurance - 17E)

A la fin du stage tu auras des appreciations a donné et des notes :lol: rien de bien compliqué

qui te dit qu'elle l'a payer ? même si je connais la réponse confused:

Invité babylove

Pour etre franche jai fait 2 Fois 3 mois de stages, j'ai payé la 1ere, et pas la 2eme , l'IFSA ne m'as rien reclamé affraid

Mais bon... tu peux toujours lui demander si elle l'as payé, mais pour le certificat je doute qu'elle puisse t'en procuré un , car on envoi seulement un cheque la bas... donc rien qui dit que sa a bien eter payé...

la seule que j'ai pris , j'ai demander ce certificat avant qu'elle commence et elle l'a obtenue sinon je ne prenais pas Evil or Very Mad je ne joue pas avec le diable Evil or Very Mad

Eh oui !!!
Il ne faut pas se contenter des "peut-être", des "sûrement", des "je crois que" !.......
Rien ne vaut un papier dûment signé, et si on essaie ici de vous conseiller, n'oubliez jamais qu'il faut vous assurer par vous-mêmes de tout ! Car en plus, CHAQUE SITUATION est personnelle et différente !
On donne des pistes, des fois on est sûrs (et là on vous apporte les preuves et les N° de lois hi hi) !
Mais des fois on n'est pas sûrs et on vous dit de bien vous renseigner. Faites-le SVP !
Merci de le rappeler Katia

j'ai mon apprentie qui est revenue de 15jours de cours et il m'en a raconter de belle affraid plus de détail ce tantôt pendant que lui se fera le dêmelage sur une pyrénée moi je papoterai lol!

je ne vais pas être longtemps car il s'en sort pas avec la pyréné Rolling Eyes
son école une horreure ,
j'ai entendu de tout et des chose pas belle
le vocabulaire est a la hauteur aussi du reste le gamin a été choque pour une proff No un ongle qui saigne on cotorise au mégot de cigarette affraidaffraid un terre neuve a faire sans perssonne pour leur donner des consignes ,heureusement il avait déja donnée ,10 serviettes pour le secher affraid et les gamins trempé jusqu'au os et pas de baignoire adapter affraid
la tenue du ciseau ils choississent affraid
le matos fournie par l'école rien a gardé ,il l'a ramené chez lui ,il le garde pour l'école Embarassed
il apprendra pas grand chose la bas , je vous le dit affraid

Invité La Calyp
C'est où son école ??

en plus il vient de me dire que pour l'examen de fin de deuxieme année c'est a eux de venir avec le chien No ils ont le choix entre caniche , bichon, ou lhassa No
jamais entendu ça et le probléme c'est qu'on n'a pas ça dans nos relations ,je ne peux pas demander a un de mes clients de me confier leur chiens scratch en plus comme il y a plusieurs possibilité de coupe , il doit avoir une coupe style expo Rolling Eyes
le gamin a des westhie , moi aucune race au norme dans mes petits et de son cotés au gamin , ces amis sont que des gros scratch
ça se présente mal , sa mère doit appeler pour voir le probléme :study:

Invité babylove

c'est un cfa? car si c'est la ou je crois sa metonne affraid

Pour le chien, il peut en "louer" chez un eleveur mais cela coute cher... je lui aurai bien preter shisheido mais je doute qu'une coupe lion soit admise lol! si sa l'arrange jpourrais toujours voir avec le lhassa de mon copain, c'est une patte a toiletter, il a juste a me dire en quoi il veut le faire et moi jessayerai de l'entretenir :geek:

Invité J.C. Le
Comme dit Princesse,il va apprendre plus en travaillant avec toi.Il n`y a rien comme la pratique...

Invité babylove
Katia oui c'est normal

normalement il enmene son chien et la coupe qu'il doit faire es tiré au sort...

mon ex patrone avait pris la mere a mon caniche, elle l'avais acheter pour , lors de sa 1ere année. Et moi qui devais aller au cfa j'aurai du prendre cette meme chienne... Evidemment il faut choisir un joli chien car + facile de faire une joli coupe, un chien TRES gentil car pas de chaine a ce qu'il parait, ou faut enmener les siennes.

il a interet a chercher maintenant :geek:

Invité babylove

a audreco ils coterisent les griffes de leur caniche avec un fer a souder... c'est pas mieu Suspect

Invité La Calyp

Alors je raconte mon expérience là dessus, étant donné que j'ai fais mes 2 ans d'apprentissages dans un CFA (pas le même).

Oui il faut fournir son chien d'examen, ça a toujours été ainsi.

Il faut en effet y penser assez tôt, et se prévoir un chien "de secours" pour le cas où au dernier moment il y aurait un soucis avec l'un des 2.

Plusieurs possibilités pour se procurer le chien d'exam:
1- soit on prend notre chien si on en a un
2- soit on trouve dans son entourage ou un client sympa qui accepte ça.
3- soit on trouve dans la clientèle du CFA un client qui prête son chien.

*Pour la (1) c'est l'idéal évidemment.

*Pour la (2), c'est possible de négocier ça en offrant un entretien régulier du chien au client (ou à prix réduit) si il vient au moins 1 fois par mois ou tous les 15 jours (pour bain/brushing + hygiène (ventre, fesses, coussinets)).

*Pour la (3) il faut demander aux clients qui portent leurs chiens au CFA pour les élèves, car il y en a qui sont habitués à prêter leur chien tous les ans pour les examens de fin d'année.... cette solution est assez pratique étant donné que le chien est sur place.

>> Bien sur il faut veiller à choisir un chien qui soit cool, pas un taré qui saute dans tous les sens Rolling Eyes
Il faut que le chien puisse avoir le museau et les pieds rasés à la 1mm sans problème aussi... au cas où l'élève tombe sur une coupe qui demande ça.

Attention, il faut quelques mois de repousse de poil (quand j'y étais il fallait minimum 3 à 4cm de poils), le chien est amené "brut" (propre et démêlé même si on relave après Rolling Eyes )...
Pendant l'exam on doit laver, sécher, et faire la coupe (durée légèrement variable en fonction de la coupe faite).

Il faut prévoir un séchoir au cas où il n'y en aurait pas assez sur place (ne connaissant pas cette école je ne sais pas leur organisation).

Vous n'avez pas 2 ans pour y penser, mais 1 an tout au plus... car après faut commencer l'entretien régulier du chien en vue de la préparation à l'examen.

A l'époque où j'ai passé mon BTC, l'examen ne portait QUE sur le Caniche.
Et nous avions 4 coupes à apprendre (mouton commerciale, zazou, baby ciseaux, et "moderne commerciale" (la zazou en long) ), et le jour de l'examen on arrivait avec notre chien (qui était inspecté par le juge d'ailleurs) et on tirait au sort la coupe qu'on aurait à faire...

Quand mon ancien stagiaire a du passer son examen, le nombre de coupes étaient réduites à 2 (la mouton commerciale et la moderne commerciale)...
Vraiment je me demande qui fait les programmes parce que c'est d'une bêtise Rolling Eyes d'avoir enlevé la '"baby" sachant qu'ensuite les élèves sont incapables de faire une tête toute ronde si ils ne l'ont pas appris en stages...

Là j'apprend qu'ils ont encore changé et qu'il y a en + le choix de plusieurs races ???
Ca se passe comment alors ? l'élève doit choisir à l'avance la race qu'il fera ? ou c'est un tirage au sort le jour de l'exam et donc il doit se trouver plusieurs chiens 1 dans chaque race ??? scratchscratch

Invité babylove
La calypso il etait prevu qu'ils proposent plusieurs races, car les eleves avait du mal a trouver UN caniche puis c'etait parce qu'il n'y a pas que des caniches en salon... en faite normalement tu prend la race que tu veux ( dans celle proposer) et en fonction de sa ils tirent au sort la coupe

Invité paillott

ouaih, enfin, du coup, les formations en CFA ne sont pas forcemment mieux qu'aillleurs scratch

Invité babylove
lol! jcrois tout le monde le sais ca maintenant.... Enfin sa depend du maitre d'apprentissage... si c'est bon le gamin seras toiletteur, si c'est un arnaqueur le gamin seras laveur de chiens lol!

Invité floconou
Moi au CFA de Marmande, pour l'exam c caniche obligatoire avec moderne ou mouton commercial (on pioche au hasard), et nous c'est l'école qui à fournis à tous les élèves qui passé l'exam, un chien.
Tout au long de la formation on a des clients et lorsqu' on a une affinité avec tel ou tel chien on demande au proprio s'il veut preter son chien ou non.
Moi le mien c'était Bobby, beau caniche abricot de la campagne (qui dort dehors dans la paille et qui chasse), mais avec un look terrible!!
Tous les mois j'allais le chercher chez lui et le rammener aprés son toilettage. Et pour l'exam, je l'ai récuperer la veille pour le préparer, et on es descendu ensemble sur Bordeaux et nous avons passés la nuit ensemble!!!!
Tous c'est bien passé, nous avons eu notre exam :malice153tq: :malice153tq: :malice153tq: et lui...et retourné dans sa campagne!!
Peut être a t'il servi a quelqu'un d'autre l'année suivante....???
:ventilateur7hl

Invité paillott
Liebedich, tu en es où de ton stage, ça se passe comment ? Ca fait un moment que tu n'en a pas parlé

je vais te répondre paillotte ,je connais maitenant sa nouvelle situation et vus la foudre qu'a déclenché sa derniere intervention :temps 14:
elle hésite a en parler maintenant
alors laissons au temps le temps

Invité Obey

D'aprés ce que j'ai apprit la section toilettage au CFA d'Arras prends l'eau, bon c'est pas étonnant en proposant que des contrats vacataire que les profs ce tire! Puis le directeur voudrait fermé le toilettage, pas assez rentable...
Faut dire vue le matos c'est pas étonnant!
Katia, j'ai une caniche, celle qui m'a servie de modéle pour mon examen de toilettage, elle a 12 ans mais en super forme et un poil d'enfer Wink

babylove a ecrit:que c'est le maitre d'apprentissage qui fait le futur toiletteur ds les cfa,elle a bien raison un bon maitre est 1 perle rare
lors de ma formation au cfa d'arras avec caro et vion(pour ce qui connaisse)j'ai pu constater le peu d'evolution technique de certain de mes camarade qui s'etaient trouve des stage en tantque"larbin" ex lavage des chiens tonte et nettoyage du salon,il ne touche pas aux ciseaux n'ont jamais epile et aucun contact avec les clientls,limite s'ils etait pas cache ds la baignoir
par bonheur j'ai 1 maitre de stage en or de bethune pour ceux du 62 elle m'a tout appris me faisai entirement confiance quitte ame corrige mes coupe en m'expliquant
elle m'a tjs encourrage
que ceux qui n'ont pas de bon maitre s'en rendent rapidement compteet en cherche 1 autre!!!! courage

moi je sors d'audréco et j'en suis sortie vivante lol! je dirais que dans chaque école ,il y a ces avantages et ces inconvénient Embarassed mais bon si tu es motivé pour apprendre , il n'y a aucun souci
moi j'ai pris la près de chez moi et je n'ai aucun regret cheers

julie a écrit:
bonjour je vois souvent dans les messages les ecoles audreco et marmande.laquelle est le mieux?
merci

pour audreco il y a de nombreux témoignages, donc tu peux y aller en toute confiance, pourles autres renseignes toi bien avant pour éviterles surprises....

Invité victor75
bonjour, à tous,

je souhaite faire une formation, toiletteurs, dans le but plus tard d'avoir eventuellement un salon un peu plus tard,

je suis sur paris,
et je souhaite connaitre à part audreco, quelles ecoles proposent la formation ??

(j'ai un rendez vous cette semaine )

car j'ai pas trouvé sur paris
je ne possède pas de diplômes
merci à vous