Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité la Choue

Petit Chien Lion (Löwchen)

Messages recommandés

INDISPENSABLES Une tondeuse avec peigne de 0.5 mm
Une brosse picots antistatique sans boule
Un peigne 100% sanglier
Un peigne à dents normales et fines
Un coupe ongles
Une paire de ciseaux droit
Lotion nettoyante pour les oreilles et les yeux

Comment procéder ?

(Brossage, tonte, bain, séchage, brossage et finition). Il faut toujours que votre chien soit bien brossé ou peigné avant le bain et, à moins qu'il soit très sale, la tonte se fait avant.
Le brossage se commence en bas des côtes jusqu'au dos. Faites des raies le long du corps et brossez les poils ligne par ligne jusqu'au dos, puis entre les pattes jusqu'au menton, puis la tête. Faites attention de bien dégager les poils derrières les oreilles, car à cet endroit ils sont plus fins et s'emmêlent très facilement. Le brossage fini, le chien est prêt à être tondu.


La tonte :

Faites en premier le corps, jamais les pieds. Les pieds du chien sont très sensibles, surtout ceux à l'avant et le chien ne restera jamais tranquille s'il est embêté par la tondeuse.

Le corps est tondu du point arrière dans le jarret jusqu'à la dernière côte. Quand vous avez trouvé la dernière côte, mettez votre main à travers le corps du chien en cachant les poils qui ne sont pas à tondre et tirez un peu la peau pour qu'elle soit bien tendue. Maintenant, tondez votre chien du jarret au dos à contre sens de la pousse des poils (voir schéma), en faisant très attention sous la queue où les poils poussent de travers. La queue est tondue à peu près à la moitié de la longueur en laissant un bon panache. Les pattes avant sont tondues du genou au coude.



Les parties grisées sont à tondre


Les pieds :

Commencez avec les pieds postérieurs , il sont en général moins sensibles. Relevez les poiIs et tondez le pied jusqu'à l'emplacement virtuel de l'ergot ( voir schéma ) .Faites attention de bien tondre entre les doigts des pieds . Si votre chien est calme vous pouvez aussi tondre entre les coussinets , sinon faites ceci avec des ciseaux , bien relever les poils des pompons pour ne pas les couper par inadvertance. Si nécessaire coupez les ongles , en principe ce n'est pas nécessaire pour un jeune chien.

Le bain :

Baignez le chien avec un shampooing doux et pour le séchage il faut commencer par les franges et la queue.

Séchez le corps avec la même brosse qu'au début du toilettage. Le séchage de la tête se fait du cou au stop. Comme cela lorsque les poils seront secs, ils pourront être brossés en arrière et se tiendront mieux.
Nettoyez les oreilles et les yeux. Couper très légèrement au ciseaux les poils aux coins et entre les
yeux , ne pas donner un air sévère . Pour finir faites encore un brossage avec la brosse en sanglier.

Ce toilettage se fait environ toutes des huit semaines. Entre-temps, un bon brossage toutes les semaines, en faisant attention aux oreilles et aux yeux, suffit.

Quelques conseils :

La tonte est conseillée trois à cinq jours avant une exposition (5 à 7 si le chien est blanc). Si vous avez besoin d'améliorer la fourrure, utilisez des produits de beauté bien adaptés à la texture du poil , shampooings , démêlants etc.....on peut aussi donner des compléments diététiques surtout si le chien a une alimentation ménagère , mais il vaut mieux demander conseils au vétérinaire.


Les chiots :

La première tonte se fait vers huit semaines et doit être faite de façon très calme et très douce. Les premières fois, n'essayez pas de tondre entre les doigts de pieds. Habituez le chiot peu à peu, mais ne lui laissez jamais penser que s'il commence à s'agiter, vous allez arrêter.









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Obey

je viens juste de me rendre-compte de ce post, je vais être hônnete, Heureusement que je ne suis pas les conseils de la fiche du club lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Obey

ben en fait je fais tout l'inverse, même le matos a par le coupe ongle sinon j'utilise rien de tout ça

Mes chiots que je garde sont tondu tard vers 4 mois c'est l'idéal, pour des raisons que je n'évoque pas en public.
"Faites attention de bien dégager les poils derrières les oreilles" ça je dit non....
"Faites en premier le corps, jamais les pieds" la non aussi...
"Le corps est tondu du point arrière dans le jarret jusqu'à la dernière côte"
ça aussi c'est pas bon, perso si je fais comme ça sur les miens ils vont marché comme des crabes lol!

"Les pattes avant sont tondues du genou au coude." là aussi les démarquations sont pas correcte

"Commencez avec les pieds postérieurs" là aussi en tant que toiletteuse je commence par l'avant...

"tondez le pied jusqu'à l'emplacement virtuel de l'ergot " sans commentaires lol!

"pour le séchage il faut commencer par les franges et la queue. " là faut que l'ont m'explique Rolling Eyes

Je sais pas qui a fait ces explications mais c'est bien pour un particulier et encore sur certains points c'est prendre des risques....
Bref je vais continué à faire comme d'habitude lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...