Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bboykyo

Caniche

Messages recommandés

Caractéristiques générales
Le caniche, race française, est classé en 4 tailles : grand (45 à 60 cm) - moyen (35 à 45 cm) - nain (28 à 35 cm) - toys (en dessous de 28 cm) et cinq couleurs de robe : noire - blanche - marron - grise - abricot. Sa fidélité est proverbiale, mais il est possessif. Tous ses dons naturels sont destinés à son maître et à la cellule familiale dans laquelle il vit. D’un tempérament actif, il est sportif. Il s’adapte à toutes les situations de son environnement. Il aime le jeu, résiste bien à la fatigue.
Historique
Selon Buffon son origine serait africaine. Il est apparu au 8ème siècle et a fait souche en France. De chien de chasse pour gibier d’eau, il devient au grand siècle «chien de Dames». Il atteint sa grande popularité au 19ème siècle. Ses dons le destinaient à être chien de cirque, d’aveugles et de salon. Il est devenu le chien de compagnie par excellence.
Conseils d'éducation
Pourvu d’intelligence, de mémoire et de vivacité, le caniche est un chien facile et intéressant à éduquer. La fermeté reste le principe de base. L’amour qu’il porte à son maître est également un atout majeur pour une éducation poussée.
Conseils d'alimentation
Son alimentation ne pose pas de problèmes particuliers. Les aliments composés lui conviennent avec une variation régulière d’aliments classiques : viande, légumes et apport de vitamines, surtout durant sa croissance, la gestation et la lactation.
Conseils en ville
Le caniche se plaît aussi bien à la campagne qu’en ville. Sa docilité lui permet d’être parfaitement éduqué pour les sorties en ville. Il apprend facilement le «caniveau

LES COUPES DU CANICHE
L'entretien minutieux du caniche nécessiterait véritablement un travail quotidien pour être parfait. Il existe différents coloris : les clairs ( blancs, abricots, chocolats) demandent des soins plus intensifs, alors que les foncés (noirs et gris) sont plus rustiques.
Le plus souvent, les toiletteuses proposent quatre types de coupe :

Le lion continentale
C'est une coupe très populaire auprès des éleveurs et juges, c'est grâce à elle que les chasseurs d'autrefois pouvaient circuler dans les marais. Elle se caractérise par l'arrière train tondu ainsi que les membres antérieurs avec des pompons aux poignets et jarrets. Le museau est tondu entièrement, les joues bien nettes, et la tête garde son poil en forme de casque. Les oreilles sont laissées longues.

Moderne ou 1960
Elle a été créée en 1960, c'est la toilette d'exposition des particuliers. En dehors des pieds et de la face qui sont tondus, la toilette s'effectue uniquement aux ciseaux. Le corps garde une longueur d'au moins 2 cm, les pantalons seront d'environ 4 cm sans aucune démarcation avec le corps. Les oreilles sont laissées longues et la tête prend la forme d'un casque.

Mouton
C'est la plus populaire des coupes. Le corps est tondu avec un peigne large afin de conserver une bonne longueur. Les doigts, la base de la queue, les joues et le museau sont également rasés. On peut éventuellement laisser des moustaches. Pas de démarcation pour les oreilles. Les pantalons travaillés aux ciseaux seront fondus dans la partie tondue.

Puppy
Cette coupe est un mélange du "lion" dont on conserve l'avant sans le pompon, et du "moderne", pour l'arrière en laissant des pantalons.

a gauche INACOS DU PILIER BLEU en coupe moderne

a droite MA ¨PHYLIPPINE lorsqu'elle etait en puppy

tu sais peu etre cela joliecandy
cette semaine ,je discutais avec une cliente ,qui me disait de faire attention a c nombreuse verrue
j'ai souvent remarquer que les caniches en vieillissant étaient plein de verrue ,par rapport a d'autre race

les vétos on dit a cette petite dame ,que c'était fréquent sur cette race ,une explication?

Invité la Choue
heuuu.. j`en ai pas mal moi aussi , des verrues... hiiiiiiiiii j`étais donc une ancienne caniche dans mes autres vies??? :lol:
sérieux,, moi aussi j`ai remarqué ce fait sur cette race, alors, JolieCandy,, nous somme pendues à tes lèvres..............

et oui ,on attend une réponse scientifique :lol: a ce phénomene

et pour tes verrues marie essai le léchage par les chiens,manu avait une grosse verrue sur un doigt ,bruler plusieur fois par dermatho ,tj revenu
et MILOU lui lecher sans cesse maintenant disparue ,jamais revenu :D

Une reponse scientifique ma Katia, suis pas véto moi hihii

mais il est vrai qu'il y a des races predisposees aux verrues dont les caniches , les bichons plus frises que maltais, j 'ai des amies qui ont des épagneuls bretons idem!!
le vieillissement de la peau fait apparaitre des verrues mais cela dépend aussi du chien ma caniche naine de 10 ans et demi n'a aucune verrue alors que celle de 6 ans en a déjà une donc c'est un phénoméne qui apparait en général avec l'age et surtout certaines peaux ont plus tendance à en avoir que d 'autres mais c 'est sur beaucoup de races mais les gens s'en rendent compte plus facilement sur les chiens qui ont besoin de toilettage car les gens les manipulent plus que les autres comme les épagneuls qui sans doute en ont aussi mais enfuis dans le poil donc les gens s 'en rendent moins souvent compte
voilà vous avoir un peu éclairer !

Invité la Choue

en prenant exemple avec mon bagage génétique, je dirais moi que c`est héréditaire,Et seule les beautés naturelles en sont prédestinées!! Suspect
Ma caniche a terminé son parcours de vie à l`âge de 12 ans,, une seule verrue sur la truffe,, je l`avait fait enlever mais il y a plusieurs sortes d`excroissances, celle-ci était comme un titine, et ca été long pour faire arrêter de saigner...
parmi ma clientèle, j`ai des caniche miniatures qui ont des excroissances grosses comme l`ongle du pouce... pas jojo à toiletter car on peut les accrocher avec la brosse, et quand ca saigne,,pfffff le toilettage est raté..
on dessine le schéma sur leurs fiches avec des points sur le corps.. pour éviter ce problème..

je raconte ..
Quand j`étais une écuyère passionnée, je montais des chevaux d`un ami maquignon (vendeur de chevaux). une gentil poulain arrive avec une centaine (et oui) de verrues sur le nez,,
Ma copine alors, assez bien renseignée sur certains vieux trucs,,, prends une grosse seringue, lui pique l`engin dans le cou, prends du sang, et le reshoote ausitôt dans le muscle plus bas..
ET ben, le lendemain,, les verrues étaient disparues... affraid .
Mon vet m`explique..... Un auto-vaccin! et desfois ca marche... cheers .

Merci Marie pour tous ces renseignements et je savais pas que les chevaux pouvaient en avoir autant
et ce truc avec son sang !!

ça alors ça m épatte!!!

Il y a des fois des trucs qui marchent tres bien!
le tout c'est de les savoir

bon dimanche a tous

Ca alors ! affraid fallait le savoir ! Mais il y a un endroit spécial à reshooter ou peu importe (je serais pas capable de le faire ! mais c'est bon à savoir !).
❤

Invité la Choue
dans le même muscle...
mais, franchement, je le ferais pas moi non plus!
le cheval a été acheté pour une pécadille, je l`ai monté et musclé pendant tout un été..
il s`est revendu à un bon prix..
bref, une histoire qui finit bien,
Je l`avais appelé "Coco le clown" vous vous souvenez de cette émission télé??

Invité la Choue

disons que c`était à l`époque de la télé noir et blanc... : affraid

et la ritournelle de cette bande dessinée était :

""au fond de l`encrier est COCO le clown :
c`est le plus gentil et vive Coco le clown....""
???? : ?

Et ben, moi, je connais, nnanère!!!
Mais, jene me souviens plus si c'est mon époque, ou celle de mes filles!!!!

Invité toutou
je crois quil y a une couleur qui a été oublié,si je me tompe pas il y a aussi le arlequin(noir et blanc) et je voulais savoir pour quil aille des super belles oreille y a-t-il un truc ou lui racourcir un peu de temp en temp c'est assez.C'est pas pour une cliente car eux c'est toujours plus court mais c'est pour moi j'ai eu une caniche(donné)de 4 ans et je voudrais la mettre a son avantage.merci

il y en avait un en expo dimanche ,avec des oreille carré assez courte il était superbe
pour plus de détail jolicandy te dira ,c une pro des caniches

ET OUI NOTRE ANCIENNE PRESIDENTE FAISAIT DES BONDS DE 2 METRES DE HAUT QUAND ON LUI PARLAIT DES CANICHES ARLEQUINS!!

cela n 'est pas du tout accepte en france pour faire les expos

seul le blanc le noir le gris l abricot et le chocolat
voila les seules couleurs pour le standard du caniche
qui bien sur est une race française!

Invité paillott
d'autres couleurs encore

oui le back and tan

merci pour le lien du museum je ne connaissais pas

superbes les photos

:bounce: :bounce:

Invité toutou
wow tous des superbe photos,si ca continue je vais devenir maniaque du caniche(j'ai fait plein de copier,coller).Mais le arlequin plus haut il est vraimant beau.Le bringé lui je trippe pas beaucoup.

le site sur le toilettage du caniche

encore j avais deja cherche et jamais trouve!!!!

Invité la Choue

merci Paillotte,,
⭐ on as du matériel à se mettre sous la dent avec toi! ⭐

Invité paillott
bah, c'est juste une recherche google, et visité les liens des sites

Invité la Choue

j`ai trouvé sur le net un CANICHE CORDÉ ! !
affraidaffraid

Invité J.C. Le

Il doit être incapable de marcher une fois mouillé.Ça se peut pas!! affraid
Je me demande comment ils toilettent cette race.Faut pas pulser ni brosser...

paillotte a écrit:
. En général, les caniches cordés sont ensellés, .

ça veut dire quoi Paillotte Embarassedconfused:

Invité paillott
ensellé, c'est le dos qui creuse, à cause du poids des cordes

Invité la Choue

voici ma poupoune à moi..
....FLASH....

elle a vécu douze ans.
je l`ai laissée avec son look "jurrassique" une grande partie de sa vie..

Invité paillott
ah, au fait, l'éleveuse qui a fait une conférence aux ciseaux d'or nous a parlé des cordés.

Merci Paillotte, ça peut aider !
Par contre je me pose une question idiote Rolling Eyes : qu'est-ce que ça donnerait si on ne le faisait pas ? Est-ce qu'il prendrait le poil normal d'un caniche, et après on ne saurait même pas qu'à l'origine c'était un cordé Rolling Eyes ?

Invité la Choue
je crois avoir lu La Calypso à queqpart qui disais que certains peuvent être les deux.. tout dépendant comment on le traite dès le départ..

(on m`appelle pas la fouineuse pour rien!)

Invité paillott
c'est pas une variété différente,

Invité babylove

Moi j'avais vu a la télé, sur un reportage lors d'une expo: un caniche corder a tendance a plus frisé que les normaux. c'est une dame qui expliquai qu'elle avais plusieurs grand blanc, et un jour elle allucinai au brushing d'un de ses nouveaux, IMPOSSIBLE d'avoir un brushing sans frisettes, elles avais toujours le poil plus ou moin ondulé... Elle avais eter voir des éleveurs et découvri que son caniche n'etait rien d'autres qu'un cordé Rolling Eyes
Elle fut Tres etonné car dans la portée il y avais que des normaux sauf le sien qui etait cordé...
Donc ils disaient bien que dans des caniches normaux peuvent donné du cordé

paillotte a écrit:
c'est pas une variété différente, le caniche cordé, c'est juste un caniche emmélé avec art, en fait.
Je vais peut être proposé ça à mes clients qui viennent 1 fois par an sans brosser Rolling Eyes

bonne idée ,et la je pense qu'on risque d'en voir pas mal

en tout cas pour faire les corde ,c"est comme les KOMODOR ,par contre avec un bon pulseur et une bonne aspiration ,tu acceleres le séchage ,heureusement

Invité paillott
En fait, effectivement, le caniche cordé n'a pas le même poil.

Invité maggie m

Voici un caniche cordé qui était en couverture du magazine ''AKC Gazette'' il y a quelques années :

Invité paillott
ouh là là, en blanc, faut vraiment avoir le moral, parce que pour qu'il ne paraisse pas sale, ça doit être terrible en entretien

jamais vu avec cette coupe ! ça doit pas être facile à bien travailler, pour garder une forme? Suspect

Invité la Choue
j`adore ce look..
ca donne l`envie de faire du ménage,il est comme une "moppe" (serpillère?)artistique!