Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité la Choue

Bichon Maltais

Messages recommandés

Dès son arrivée, faites sa toilette quotidienne sinon son poil lisse et plat risque de feutrer. Il vous faut un brosse sur coussin de caoutchouc, un peigne à dents larges et un peigne fin ou une petite carde pour les moustaches, une pince à épiler et des ciseaux.
Commencez par le dessous, en maintenant votre chien à l'envers sur vos genoux, avec les ciseaux ou une petite tondeuse (type Wahl), supprimer tout le poil du dessous en commençant par les cuisses jusqu'au dessous des aisselles, cela permettra une hygiène parfaite surtout pour les mâles. Cela ne se voit pas ; en été, votre chien vous en remerciera... Il suffit ensuite de le refaire tous les mois. Profitez de cela pour dégager le dessous des coussinets et arrondir le poil des pattes, puis brossez en commençant par la racine vers les pointes pour supprimer les poussières et les noeuds éventuels.
Mettez-le sur une table devant vous (pensez au tapis antidérapant), parlez lui pour lui donner confiance. Brossez-le, passez le peigne sur tout le corps, défaites à la main les éventuels noeuds en tenant la base des poils entre le pouce et l'index sans tirer.
Faites une raie de la nuque à la queue sur le milieu du dos. Attachez lui les poils du dessus de la tête dès qu'ils sont suffisamment longs avec un fil de laine torsadé (ou chouchou). Prenez l'habitude de couper les poils autour de l'anus en laissant un demi cm de longueur, cela évitera bien des désagréments.
Nettoyez les yeux à l'aide de gaze imbibée d'eau purifiée. Passez ensuite le peigne sur les poils du museau pour enlever les saletés. Faites-le tous les jours surtout après les repas pour éviter les traces jaunes. On peut aussi utiliser une poudre de nettoyage.
A l'aide d'une pince à épiler (clamper) enlever le surplus de poils à l'intérieur de l'oreille , surtout ne pénétrez pas dans le fond de l'oreille , vous risqueriez de le blesser , déposez dans le creux de l'oreille quelques gouttes de lait auriculaire , faites pénétrer en massant un peu puis à l'aide d'une petite gaze nettoyez les impuretés . Avec la pince à épiler, enlevez le surplus de poils, mais prenez l'habitude d'en laisser un peu, pour éviter au chien d'attraper un épilet. Si vous constatez des sécrétions brunâtres, consultez sans attendre le vétérinaire afin de le traiter avec un produit adéquat.

LE BAIN : tous les mois semble suffisant, mais si le chien est sale, il vaut mieux le laver. Il faut toujours déméler le chien avant. Posez un tapis de caoutchoux au fond de la baignoire pour l'empêcher de glisser.
Placez à proximité de la main tout ce dont vous aurez besoin : un shampooing doux adapté aux poils longs (pas de shampooing pour caniche) un après shampooing sera utile pour empêcher l'électricité statique, n'oubliez pas une grande serviette pour le sécher.
Maintenez le chien d'une main, de l'autre mouillez-le, mettez du shampooing dilué, massez doucement la peau et le poil. Prenez garde de ne point emmêler les poils. Rincez abondamment, recommencez avec du shampooing, faites bien pénétrer. Rincez abondamment (certains après-shampooing ne se rincent pas, voir votre notice).
Epongez le surplus d'eau, posez le chien sur la table, tamponnez-le pour le sécher au maximum, mais ne le frottez pas dans tous les sens, vous emmêleriez ses poils. Avec un sèche-cheveux pas trop chaud, séchez bien à fond, dessus, dessous comme un brushing. Faites vous aider pour tenir le chien, afin que vous puissiez brosser et sécher en faisant glisser la brosse. Ensuite, toilettez-le comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité la Choue
d`autres infos(provenant du site de Royal Canin)





Enjoué, gai comme son cousin frisé et légèrement plus petit, il a une fourrure qui n'est pas bouclée mais plombante et plus fine. Il vous faudra toujours faire très attention lors de certains démêlages car son poil casse facilement sous les coups de brosse ou de peigne.

Faites à l'aide de la tondeuse le dessous des coussinets internes à l'aide d'une lame #40 ou bien avec les ciseaux petits droits.

Appliquez un spray conditionneur pour le brossage avec la brosse à picots afin de ne pas donner au poil de l'électricité statique.


Faites le tour de l'anus à l'aide des petits ciseaux et dégagez légèrement sur 2 cm, à l'aide de la tondeuse munie de la lame #15, l'attache de la queue sur le dessous.


Le bain


Utilisez un shampooing conditionneur plombant. Mouillez soigneusement tout le corps puis la tête. Appliquez le shampooing (laissez agir suivant les formules), rincez délicatement en commençant par la tête puis le corps. Effectuez le séchage en commençant par la tête. Puis attachez provisoirement les poils séchés de la tête, puis, toujours avec la brosse à picots, lissez le poil du haut vers le bas.


Le faisceau du séchoir doit toujours être orienté sur la colonne vertébrale afin que le poil ne se soulève pas, ce qui lui donnerait un aspect gonflé.


Le séchage terminé, faites à l'aide de petits ciseaux le tour des pattes sans laisser entrevoir les ongles. Effectuez une raie sur toute la longueur qui partirait de la truffe jusqu'à l'attache de la queue. Lissez les poils de chaque côté et approchez le chien au coin de l'arête de la table. Lissez les poils et coupez à l'aide des petits ciseaux à 2cm au-dessous du niveau des pieds. Comme ceci sur toute la longueur : de l'arrière-main jusqu'à l'avant. Faites de même de l'autre côté. A l'aide de petits noeuds (noirs ou bleus), composez sur la tête un élasticage au niveau de l'attache des oreilles en partant du coin externe des yeux jusqu'à la raie du milieu créée initialement. Ces noeuds ne doivent pas être trop éloignés ou rapprochés mais être à une distance égale à la moitié de l'oeil vu de face. Lissez avec la brosse à picots la queue sur la partie dorsale.


Beaucoup d'éleveurs de cette race pratiquent le papillotage pour préserver les poils dans leurs longueurs. Il s'agit en fait de tracer des lignes et de faire des bigoudis dans un morceau de papier de soie qui protègent de l'usure sur le col et qui laissent le chien libre de tous ses mouvements. Certains portent aussi des petites chaussettes arrière pour éviter les grattages avec les ongles qui déchireraient les bigoudis. Cette technique est difficile à réaliser car elle demande beaucoup de temps et une certaine patience pour le chien mais elle est par la suite très agréable à supporter car elle ne limite pas du tout les chiens dans leurs déplacements.


Le matériel


Tondeuse : Oster Power Pro.


Lame : #15 #40.


Brosse : à picots.


Noeuds à élastiques.


Ciseaux : petits droits.




Fréquence : (papillotes) tous les 10 jours ; (bain et brossage) tous les 20 jours.



Pour les mâles, laissez de préférence un peu de poils (4 cm au minimum au bout du fourreau) afin que le jet d'urine ne salisse pas l'intérieur de la robe qui deviendrait malodorante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARIE

Dès que je peux je mettrai les photos de ma petite puce avec ses papillottes et son pyjama,

à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...