Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Astrid08

La coupe des ongles

Messages recommandés

On peut créer un post car ce n'est pas chose facile ! En réponse à chauntea qui se pose ces questions et résume bien le problème :
mon problème actuellement n'est pas le toilettage mais la coupe des griffes
pendant ma formation, j'ai très peu pratiqué et même en ayant très peu pratiqué, il m'est quand même arrivé de couper trop court et de faire saigner le chien
maintenant cela me bloque littéralement
hier j'ai coupé, pour la première fois depuis que j'ai commencé, les griffes d'une bichonne car je l'a connais très bien (elle appartient à des membres de ma famille) donc avec elle, je me sentais plus à l'aise
et pourtant je tremblais comme une feuille : la coupe des griffes s'est bien passée même pour les ergos dont les ongles étaient très enroulés mais quand même, j'ai peur de ne jamais oser le faire sur un autre chien que je ne connais pas
jusqu'à maintenant j'ai toujours éludé la coupe des griffes avec mes clients ....

Merci de nous faire partager vos techniques ! Wink

les ongles blanc pas de souci ,on voit par transparence lol!
les noirs ,certains parraîssent long et pourtant dés qu'on coupe un peu sa saigne Suspect
quand les gens me disent vous pouvez couper ,je regarde en posant la patte du chien a plat sur la table voir si l'ongle touche a peine le sol ou me paraît très courbe ,pas facile a expliquer pour une française québequoise :geek: et j'y vais petit a petit ,je serre un peu ma pince qui compresse l'ongle et si tu es sur le veine les chien réagissent ,alors je descent un peu

pour les ergot ,souvent beaucoup de marge alors s'il fait le tours je coupe a peu prêt au milieu

bienvenue à toi et surtout profites de tous les judicieux conseils de ce formidable forum!!!

en ce qui concerne les ongles, c'est vrai que c'est parfois paralysant surtout si les premières expériences non pas été bonnes.
Pour ma part, quand les ongles sont noirs, je commence à couper la partie légèrement incurvée qui se trouve en bout d'ongle, et au fur et à mesure je remonte, tout en restant prudente.
Surtout qu'il y a quelques temps, il y a eu un chien de 5 ans dont les ongles n'avait jamais été coupés car il se les usait tout seul, mais malade il ne se déplacait plus donc besoin de les couper. Et là surprise car la veine était quasiment au bout de l'ongle affraid

sinon, un autre truc, c'est de les couper au début du toilettage comme ça si ça saigne la cicatrisation a le temps de se faire, avant la fin de la prestation et puis en cas de coupure je trempe carrément l'ongle dans la poudre hémostatique.
voili, voilou!!

Invité Chauntea

oui on m'a dit en formation que des fois la veine suit l'ongle si on ne le coupe jamais et finalement c'est peut être ça qui m'ennuie : j'appréhende

des fois je suis déjà confrontée à certains chiens qui réagissent mal quand je leur touche les pattes ou quand je fais les coussinets alors leur couper les ongles ....... No

un jour j'ai même eu un chien (toujours en formation) qui cuinait alors que je n'avais pas encore coupé !!!

mais le fait de couper les ongles en début de toilettage, me paraît bien à appliquer

de plus vous avez quel genre de coupe griffe : un seul pour tous les chiens ou un petit, un moyen et un gros ?

je n'en ai qu'un pour tous les chiens mais assez costaudet surtout bien ouvert en bout de lame car plus facile pour attraper les ergots.

Par contre, je trouve que ce qui est super important c'est de tenir la pince bien perpendiculaire par rapport à l'ongle. depuis que j'utilise bien cette technique je n'ai plus couper d'ongles...(je croise les doigts) lol!

moi aussi j'ai un coupe ongle de taille moyenne ,pour tous les chiens

et puis pour certain chein ,je suis obligé de museler pour couper les ongle sinon il me mangerai affraid dons pas une hatitude exceptionnelle :lol:

chauntea a écrit:
oui on m'a dit en formation que des fois la veine suit l'ongle si on ne le coupe jamais et finalement c'est peut être ça qui m'ennuie : j'appréhende

c'est ça chauntea ! en fait si le chiot n'est pas coupé (enfin ses ongles !!!) dès le départ, sa veine va "grandir", et plus on coupe tard, plus la veine a poussé affraid !!!
Donc des fois on a l'impression que les ongles sont longs, ... mais la veine l'est aussi, donc on peut pas couper + Suspect !

Si je me trompe, dites-le moi Rolling Eyes !

Invité la Choue
tout cela pour dire que, finalement, c`est pas dramatique une griffe qui saigne..
je te conseille de prendre une griffe comme repère, une des pattes arrières, (moins de risques de te faire mordre si ca pince un peu!) et d`y aller par petites tranches... quand c`est rose, tu arrêtes, la veine est pas loin, et si ca saigne, tu fait une pression avec ton pouce..
Toujours avant le bain... ils peuvent pas se saigner à blanc quand on songe que même une griffe cassée accidentellement se cautérise d`elle-même... :lol:

Invité atisa2

moi aussi c est toujours un moment ou je stresse Embarassed
faut dire qu au début de mon apprentissage j en ai coupé 2 trop court
sur le premier chien il a fallut cautériser Embarassed au fer
donc j ai gardé une appréhension
maintenant je fais comme les autres
sur les ongles blancs pas de problème
sur les ongles noirs je pose la patte et ragarde si l ongle tourne et puis j y vais molo molo
mais ce qui me rassure c est que avant que je ne fasse mes études c était mon véto qui coupait les ongles à atisa et il l a fait saigner plus d une fois
et il m a toujours dit c est pas grave un ongle qui saigne
donc je me dis que si cela arrive aux vétos,bien c est que même en étant un pro cela peut arriver
ce qui est le plus génant c est qu ils y a des clients compréhensifs et d autres pas du tout No

Invité Chauntea
bonsoir

que pensez-vous d'un supplément à payer pour la coupe des griffes ?

je viens de voir un site qui prends 5,50 euros en plus du prix du toilettage de base pour couper les griffes

Invité Chauntea
juste précision

5,50 euros de plus aussi pour les oreilles

si ces clients acceptent pourquoi pas ,elle a peu etre trouver un filon d'or je sais qu'au québec ils font payer mais si j'applique cela j'irai pas loin car mes voisines font comme moi c'est compris dans la toilette
et pour les gens qui passent au hasard ,je prend quelleque piece ,mais pour ma clientelle gratos
voit si tes collègues font de même

Invité Chauntea
non je m'étais déjà renseignée sur les tarifs des concurrents et jamais entendu parler de cette pratique dans mon coin

je ne suis pas sûre que mes clients de campagne apprécient les bonus comme ça

dans ce cas tu as ta réponse ,fait les mêmes tarif quelle car pas besoin de bosser au rabais Evil or Very Mad
et tu verras que si une de tes clientes t'appellent pour des ongles a couper et que tu lui dit je passe devant chez vous la semaine prochaine ,elle te filera quelque piece :D

Moi je trouve un peu fort de café de prendre un supplément de 5€ pour une coupe des ongles qui prend 3 mn, qui plus est FAIT PARTIE DE L'HYGIENE, ce qui fait 100€ de l'heure, alors qu'on a toujours pas réussi à faire comprendre aux clients qu'un toilettage d'1H30 vaut plus que 40€ .........
Prendre un supplément pour un shampooing spécifique ou un déparasitage, tout ça OK parce que c'est "hors norme", c'est pas systématique. Et puis ça apprend au client à mieux s'occuper de son chien. Sauf comme dit Katia, quand il n'y a que ça, et encore, je suis sûre que 80% des toiletteurs ne font pas payer Wink , c'est commercial.

c'est mon avis :geek: !

Invité la Choue
ben chez nous, c`est une stratégie de marketing!
J`ai déjà écrit queqpart que l`hôpital vétérinaire , (qui est à deux pas.). demande 12 dollars pour une simple coupe de griffes..
Alors nous, dans un éclair de génie...(hii le mien!..) on as fait faire une jolie affiche et mise en vitrine.. COUPE DE GRIFFES 5 DOLLARS..
devinez... on as accrochées pas mal de clients avec ça!
et on coupe les griffes d`au moins une dizaine de chiens par week-end.. des gros, des petits, des amis qui viennent à chaque mois parler de la température, du temps qui passe , et qui voient qu`on est toujours là!

C'est sûr que si ça marche, autant en profiter Wink ! Mais je crois qu'en France les mentalités sont vraiment différentes. 10 par w-e affraid c'est énorme ! Je ne sais pas si la demande est aussi importante ici confused:, combien de clients viennent uniquement pour les ongles ?
Rolling Eyes

pour ma part ,trés peu en général la clientelle qui a du parquet car ça fait du bruit quand le chien marche lol!
en plus comme je suis seule imagine qu'ils en viennent autant que toi MARIE ,impossible pour moi ,avec le téléphone c'est déjà pas évident déja quand il s'y met

Invité la Choue

ben quand tu auras ton apprenti. :|
. tu pourras déléguer Suspect
..et devenir simplement la standardiste! lol!

Moi, c'est compris dans la prestation de toilettageMais, je prends 2€ pour quelqu'un qui vient juste pour les ongles sans RDV :o

Moi j ai remarque dans 2 salons ici en ville qu ils avaient une petite tirelire et les gens mettent ce qu ils veulent pour la coupe des ongles quand c est quelqu un qui vient que pour ça bien sur !

Il y a quelques annees ma mère qui y allait que pour faire couper les ongles de son chien mettait 20 francs à ce moment là ! :flower:

en effet joliecandy ,pour les clients qui passent comme ça souvent il me donne entre 3 et 4 € sans que je demande mais bon je ne ferai pas fortune avec ça car j'en ai pas beaucoup Suspect

Invité J.C. Le
Non,tu fais pas trop d`argent avec ça mais plusieurs reviennent pour un toilettage une autre fois.Moi je considère ça comme du marketing.Ç`est comme une annonce publicitaire sauf que tu fais un peu de fric et en plus ça peut rapporter.

Invité la Choue

et en même temps, tu tâte le seuil de tolérance à la contention!..
Mon zom a failli se faire mordre solide une fois,,, et elle voulait qu`on lave son dingo!
NON MERCI! lol!

Invité atisa2

chez nous en belgique c est compris dans le prix du toilettage,si tu compte un supplément chez nous,je crois que beaucoup tiqueraient Suspect
maintenant pour les clients qui sont de passage et qui nous demande uniquement une coupe d ongles on demande 3e
et c est pas cher ,j ai une copine du côté de lyon on lui demande 7,50e
pour couper les ongles à son chien
moi ce qui me fais un peu réfléchir c est les gens qui viennent uniquement te demander une vidange anale
on sait jamais quoi demander,donc on fait pas payer,mais il y en a qui pousse un peu du coup :|

Invité la Choue

ben moi, je les fait pour le même tarif que la coupe de griffes! et le nettoyage d`oreilles aussi!
Tout compte fait, le client nous le laisse souvent pour un toilettage complet, car tout est inclus dans le forfait..
J`appelle cela une mise au point! cheers

Invité maggie m

Je suis pas d'accord, mais alors là pas du tout à l'idée de charger les griffes à part du prix du toilettage.

je sais pas si vous avez déjà vu ça une griffe cassée ? Pas beau à voir. Et ça traumatise un chien pour un bon bout de temps!

Je sais pas pour vous en Europe, mais ici, on a ce qu'on appelle ''les gratteux'' . Le genre qui fait tout ce qu'il peut pour sauver 1 pièce. Ou l'autre genre d'imbécile qui parcourt la moitié de la ville en voiture pour sauver de la petite monnaie sur une conserve de petits pois !!!

Alors, on a (malheureusement), ce genre d'imbécile dans notre clientèle. Le genre qui dirait, coupe lui pas les griffes si ça coûte moins cher, mais qui dépenserait pas non plus pour le faire soigner s'il fallait qu'il se blesse !

Alors pour moi, les griffes sont INCLUSES ! Le client les coupe lui-même ? C'est le MÊME PRIX. Je leur dit: la coupe de griffe vient en prime, elle est incluse dans le toilettage.

Je trouve que le fait de ne pas inclure les griffes dans le toilettage de base incite à la négligence.

Excusez-moi, je ventile ! Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Invité J.C. Le
Tu as bien raison Maggie!Dans un toilettage tout doit être inclus dans le prix.Coupe,bain,griffes,oreilles et glandes anales(si demandé).
Oui,nous en avons quelquefois des gratteux qui essaient de faire baisser le prix ou sauver les taxes.Pas question!Tu paie le prix ou tu continu à magasiner!

Invité paillott
maggie may a écrit:

je sais pas si vous avez déjà vu ça une griffe cassée ? Pas beau à voir. Et ça traumatise un chien pour un bon bout de temps!

J'ai déjà vu. Storm, le caniche nain marron que j'avais récupéré s'était arraché une griffe, et j'ai une fois toiletté un briard dans un état pas possible. Il avait des griffes arrachées, et s'en est arraché 2 pendant le toilettage. Toute la partie cornée était partie, et il restait la partie vivante. Le pauvre chien devait souffrir. Sur les ongles qui restaient, j'ai coupé 1 à 3 cm affraid

Invité la Choue
et en plus quelquefois, ca repousse tout croche!
Nous, pour les clients qui ne viennent pas souvent faire toiletter, on leur conseille FORTEMENT de revenir aux deux mois MINIMUM, ne serait-ce que pour lui faire faire un petit manucure... pas de rabais par contre...
si ce n`est que la coupe du toupet devant les yeux gratos.. :lol:

Invité la Choue
Urthe a écrit:
Bon geste commercial cheers quote]
`
c`est surtout pour éviter que le proprio lui coupe tout croche et qu`à son prochain toilettage , il ne soit plus récupérable.. et que cela nous tombe sur le dos.... :lol:

Invité Chauntea

auriez-vous un lien pour les limes électriques pour griffes ? trouve pas sur internet Embarassed

pour moi qui est peur de couper les griffes, cela serait sûrement une solution ?

merci :D

Invité Chauntea
oui finalement, cela ne doit pas être top

Invité paillott
chauntea a écrit:
la dernière partie de cette discussion me fait froid dans le dos

http://www.groomers.net/discus/messages/759/51552.html?1131991921

Effectivement, ça me viendrait jamais à l'idée de couper à ras les griffes de mes chiens pour leur faire gagner une place en expo. Déjà que je refuse de ne plus les emmener se promener dans la nature pour la même raison.
Je ne supporte pas que le bien être du chien vienne après son classement en expo, mais c'est malheureusement souvent le cas Evil or Very Mad

paillotte dit " Déjà que je refuse de ne plus les emmener se promener dans la nature pour la même raison." la pas compris scratch

maintenant si j'ai bien lu ,j'ai compris qu'il faut faire des ongles court très jeune ,et c'est surement pas pire que de lui couper les oreilles ou la queue ,alors le monde des expo est ce qu'il est ,moi c'est pas mon truc ,mais je pense que tu trouvera toujours des fanatique qui ne pense qu'a la premier place ,au si bien dans la classe travail que beauté ,mais heureusement ils ne sont pas tous comme ça :2:

Invité maggie m

Eh bien je dois vous dire, que les griffes du chien qui fait froid dans le dos sont celles de ma chienne !

C'est un dur moment à passer mais je ne regrette pas de l'avoir fait. Aujourd'hui je lui coupe les griffes au 2 semaines et elles ont une belle longueur. Pas de bruit sur le plancher et pas de plaie si elle se gratte le cou et le visage. Elle a aujourd'hui 2 ans ½ et je sais que son nerf est si bien cicatrisé que je pourrais ne pas lui couper les griffes pendant 6 mois et que le nerf n'allongerais plus.

Aussi, le fait de faire cela sur un jeune chiot est moins dommageable que sur un chien adulte. Les griffes sont minuscules et le nerf à l'intérieur l'est encore plus. C'est à peine si ça a saigné.

Je connais des éleveurs qui coupent les griffes au ras à chaque compétition et qui ne les entretiennent pas entre chaque. Ça, je ne suis pas d'accord. Mais le faire sur un jeune chiot -une fois dans sa vie- , je ne vois rien d'effrayant là dedans.

Je ferais pas ça à un chien de client. Parce que ça serait lui faire mal pour rien, sachant qu'il ne fera pas assez régulièrement par la suite.

Les griffes de ma chiennes l'automne passé :

hiiii moi aussi j'ai une cliente qui met de rouge au ongle a son chien ,et la premiere fois j'ai frotter les ongles car ça partait pas lol! et quand je lui est dit que je n'aivais pas pu ravoir les ongles elle m'a dit ,c'est du rouge alors maintenant je ne frotte plus et puis ça son style ,c'est mimi ,pas plus moche que des pompoms au fesses alors pourquoi pas lol!

Invité paillott
est ce la nature de ta chienne d'avoir des ongles courts, ou réellement la coupe à ras jeune ?
Sassi a des ongles courts, et pourtant, je lui fait quand j'y pense (tous les 3 ou 4 mois) En général, un chien avec des doigts long a une longue partie vivante, et un chien avec des doigts courts des ongles courts, même s'ils sont coupés une fois par an.

Invité maggie m
J'ai jamais remarqué que le nerf des griffes allait avec la longueur des doigts. Il me semble que j'ai des caniches qui ont le nerf long et d'autres le nerfs court ?

Mais je crois que si elle a les griffes si courtes, c'est grâce à la ''coupe boucherie'' que je lui ai fait quand elle était bébé. Et, même avec ses griffes courtes, elle faisait tic,tic,tic quand elle marchait sur le plancher et ça me tombait royalement sur les nerfs.

Au look, elles étaient belles avant mais j'était fatiguée de l'entendre. Aussi, lorsque je l'ai fait stériliser l'automne passé je lui ai fait recouper/saigner par le vet pendant qu'elle était sous anesthésie.

Faire saigner les griffes d'un chiot est une chose, celles d'un chien adulte en est une autre. Je ne lui aurait pas fait subir ça ''à froid''.

Je vais essayer de surveiller ça, la longueur des doigts.

je suis d'accord avec toi maggy ,mais chez nous ça se fait peu ,alors quand ils sont endormie pour couper les oreilles pourquoi pas les griffe ,je ne trouve pas ça de la boucherie si c'est fait intélligeamment
bien sur adulte ça me viendrai pas a l'idée ,pourtant beaucoup de client aimerai nmais non pas question Evil or Very Mad

Invité la Choue

le seul chien que j`ai eu à préparer pour les expo est un Whippet..... pas très compliqué à faire me direz-vous!
Mais son proprio qui était aussi vétérinaire, voulait que je lui coupe les griffes très très court, je voulais pas faire, alors, il a demandé à ses confrères de travail, PERSONNE n`as voulu...
Il a été obligé de le faire lui-même sous anastésie.... No

Invité paillott
pourquoi ne l'a t'il pas fait directement lui même ?????
Ca lui faisait si peur que ça ?

Y'a des trucs que je comprends pas, des fois.
Des que j'ai rechargé les piles de mon appareil photo, je vous fait une photo des griffes de sassi