Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité La Calyp

Epagneul Français et Epagneul Breton

Messages recommandés

Invité La Calyp

2 races que je connais bien, puisque mes parents en ont 1 de chaque...
Voilà donc les différences entre les 2 et le toilettage à effectuer:

EPAGNEUL FRANCAIS:
Ne pas confondre avec le Springer Anglais (english springer spaniel) ni avec le Setter Anglais.

Le standard:
http://www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/175.pdf

Le toilettage:

Pour le toilettage, rien de plus simple !
Surtout JAMAIS de tonte je compte sur vous si jamais vous en avez un à faire un jour Wink

Il faut couper court les poils des pieds, pour les faire paraitre bien ronds.

Ensuite il faut épiler les poils qui dépassent sur le crâne et légèrement à l'attache des oreilles, il faut qu'elle paraissent attachées basses.

On élimine le surplus de poil sur les joues (partie qui est sous les oreilles) pour que les oreilles soient bien plaquées contre les joues.

On épile les poils qui rebiquent sur la robe, en particulier sur les taches marrons (l'Epagneul Français est toujours Blanc et marron).

L'épilation très simple et réduite de l'épagneul français peut tout à fait être faite aux doigts (il suffit de tenir des petites mèches de poils entre le pouce et l'index et de tirer...).

Si le chien fais des expos, un bain pourra être donné plusieurs jours avant le jour J, pour permettre au poil de retrouver une texture naturelle.
Sinon un bain de temps en temps selon les besoins et un brossage régulier (surtout les franges) doivent être donnés....

Idéal, mon Epagneul Français (il a 13 ans, la photo date de quand il avait à peu près 10 ans):



EPAGNEUL BRETON:

Le standard:
http://www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/095.pdf

Le toilettage:

Pour le toilettage, il est très limité, et là encore PAS DE TONTE, JAMAIS !

Il faut couper le poil court autour de chaque pieds.

Il faut épiler un peu le crâne si besoin mais de manière à marquer la position attachées hautes (contrairement à l'Epagneul Français), ainsi que les oreilles où il ne faut pas garder trop de franges.

On égalise aux ciseaux les bords des oreilles pour qu'elles soient nettes et paraissent plus courtes.

On enlève aussi la mèche au bout de la queue si la mèche est longue.

On dégage légèrement l'encolure aux ciseaux à effiler, de sous les oreilles à la zone du sternum....

Et on effile aussi les franges des culottes (arrière des cuisses) pour alléger l'arrière et raccourcir l'aspect du chien si besoin (il rentre dans un carré, c'est ce qu'on appèle un chien de type COB).

Pour le bain pareil que l'Epagneul Français.
Si le chien fait des expos, un bain quelques jours avant.
Sinon une fois de temps en temps, et brossage régulier des franges.

Et voilà TOSKA Kan Ar Moore, la chienne de mon père, en expo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...