Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Katia-katikanin

TVA

Messages recommandés

Invité paillott
mais pourquoi as tu démarré assujettie à la tva ?
Attention, si tu repasse en franchise de TVA, il va falloir reverser une partie de la TVA que tu as récupéré sur le matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nat la b
j'avais beaucoup de tva a recuperer par raport aux travaux effectuer voila la reponse a la question paillotte :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paillotte a écrit:
mais pourquoi as tu démarré assujettie à la tva ?
Attention, si tu repasse en franchise de TVA, il va falloir reverser une partie de la TVA que tu as récupéré sur le matériel.


Attends C'EST PAS VRAI !!!???? affraid
Justement, j'ai pris la TVA pour combler mon "investissement", et on m'avait dit qu'il fallait que je le reste 2 ans (sinon en-deçà effectivement je devais reverser qqch). Mais après 2 ans, PERSONNE (formation gestion, comptable ....) ne m'a parlé de ça !!! Au contraire !

pour vos infos les filles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emilie
moi aussi sa m'interresse j'attend les réponses, ce moi ci sa y est je commence àpayer de la TVA je n'ai plus de crédit de TVA... :pale:
dit donc pas de chance tout me tombe en méme temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paillott
Euh, ben redemandez, les filles, mais quand je bossais dans la compta, sur le matos, il fallait reverser la tva par 5è pendant 5 ans, et sur les aménagements, constructions, ... par 10èmes pendants 10 ans. Le mieux est peut être d'appeler les impôts pour en avoir le coeur net. Le but est que les gens ne restent pas juste 2 ans à la tva pour récupérer à l'installation, justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est logique paillotte (et connaissant l'Etat ça ne m'étonne pas !....), mais ce qui m'énerve c'est qu'on est au courant de rien, et en attendant l'Etat dit qu'il fait tout pour aider les entreprises mais il s'en met plein les poches dans notre dos !
"Nul n'est censé ignorer la loi" !
Heureusement qu'il existe maintenant des forums où l'on s'échange ce genre d'infos !
Merci encore, Paillotte, d'avoir soulevé ce point, comme quoi mieux vaut se renseigner 6 mois à l'avance, ça sera pas trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux parler de l'amortissement du materiel qui parait sur mon bilan ?

pour moi bientot fini de payer car s'ammortie sur 5 ans et j'y arrive ,par contre c sur en ce momment je donne pas mal de TVA a l'etat ,mais mon prochain investissement une voiture cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paillott
Non, c'est différent de l'ammortissement, mais le principe est similaire. L'amortissement, c'est une charge. On étale un bien qui dure longtemps sur plusieurs années (en principe, la durée de vie du matériel). La TVA, c'est à part, mais de la même manière, l'état considère que si on a récupéré la TVA, en cas de passage en franchise de TVA (ou d'arrêt d'activité), on doit reverser la TVA. Non seulement pour éviter que les gens restent juste les 2 premières années assujettis, mais aussi pour éviter qu'ils achètent en récupérant la TVA juste avant la retraite, par exemple, un matériel qui garderont pour le privé après (cas d'une voiture, par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bichoune, j'ai recherché dans les notes que j'avais pris en cours de gestion à la chambre des métiers, et je n'ai pas trouvé la réponse. Mais, il me semble avoir entendu parlé de ce que dit Paillotte.
Je n'ai pas noté c, j'imagine, car j'avais déjà choisi mon statut de micro entreprise...
Il faudra que je r'ouvre un carton ou il y a mes cours de l'école de toilettage. En droit et économie, je vais peut-être trouver la réponse. Je vous tiens au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Urthe ! Effectivement, à ce moment-là la solution serait peut-être de passer en micro, et je ne devrais pas rembourser la TVA sur le matériel ????? Bon sang, c'est pour ça que j'avais choisi cette option, je suis en rage, personne ne m'a mise en garde là-dessus ! Ce sont vraiment TOUS des sa---ds !!! Plus tu t'adresses aux professionnels, moins ils sont compétents (ou plutôt ils savent bien nous arnaquer, font partie de l'Etat !............... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité La Calyp

J'ai vu qu'il y avait un post là dessus mais sans renseignements particuliers.

Je voudrais juste savoir qui la paie ici ?

déjà euh... moi :lol: No :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je l'a paie :triste 20: par contre je l'a récupere sur tout ce qui est possible mais chaque mois quand je fais le chèque, j'ai mal :grosseppepenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité La Calyp

et moi dont :grosseppepenne

sauf que je le fais par trimestre alors le chèque est plus gros qu'en mensuel, pour moi du moins.

Là j'en suis à pas loin de 900 euros par trimestre .... les boules quand je pense à tout ce que je pourrais faire avec ça affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le fais par mois moins lourd de plus mon logiciel le fais tout seul je n'ai qu'a démander la page et hop directe envoyé cheers il accepte la feuille que l'ordi te sort car c'est la copie conforme de leur envoie papier

ok j'ai la chance d'avoir toujours les logiciesl a jours Embarassed sinon ça représente un cout Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien donc j'ai tout rassemblé ici.
Depuis le 1er janvier donc je n'y suis plus assujettie. Il me restait un reliquat de crédit d'environ 100 ou 200 euros je crois sur lequel j'ai dû faire une croix, mais calculs faits, ça valait le coup (20 chiens à 50 euros ça fait 1000 de CA, donc 200 à reverser !.... c'est vite calculé !). Et pas eu d'autre rappel Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité La Calyp

donc on peut revenir en arrière ??? affraid

Hum... j'aimerai bien ne pas avoir la TVA à reverser moi, au début je ne l'avais pas (franchise), mais après j'ai dépassé le CA autorisé 2 années de suite (on a droit à 1 année)... donc hop passage en TVA... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas sûre mais je crois que ça dépend aussi de ton statut initial, non scratch ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je sais c'est qu'il ne faut pas dépaser 27000€ de CA en prestation par an pour demander la franchise de base de TVA.

Si tu veux y revenir calypso , ya pas de raison que tu ne puisses si tu dépasses pas le plafond!!!

appelle les impôts, ils te diront ça Wink

pour le statut, je crois que seuls ceux inscrits en entreprise individuelle peuvent y pretendre pas ceux en société.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non katia, il ne manque rien, lol! (à chaque fois la même question!!!)

27000€ de CA c'est le chiffre fatidique à partir duquel tu choisis : TVA ou pas, si tu choisis TVA, il te reste : 27000- 19.6% de TVA = 22575.25€ , si tu choisis la franchise de TVA il te reste les 27000€ et là tu ne parles plus de tva puisque c'est quelque chose qui n'existe plus pour toi, ni à l'achat ni à la vente.
un autre petit calcul pour comparaison : Une personne qui fait 27000€ sans TVA gagnera autant que quelqu'un qui fait plus 32000€ avec TVA... sauf que la première aura moins de RV a assuré pour les mêmes gains.
La TVA devient interessante surtout quant on a de gros investissements ou quand on fait beaucoup de vente mais dans le domaine de la prestation c'est souvent peu intressant tant qu'on dépasse pas le seuil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="sanylou"]non katia, il ne manque rien, lol! (à chaque fois la même question!!!)

quote]je sais lol! mais moi je comprend qunad c'est marqué HT OU ttc
donc 27000 €TTC :geek: ou 22575,25€ht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité La Calyp
donc Katia c'est pas 27 000 Euros TTC, puisque c'est justement les personnes qui ne paient pas de TVA qui, si ils dépassent ce chiffre, seront obligés de passer au paiement de TVA sur le CA... (si c'est qu'une fois le dépassement, pas de soucis, si c'est 2 fois de suite, on passe à la caisse sur l'année précedente (la 2è année de dépassement) en rattrapage..........)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je me rends avec vos 27000€ deux contre une No de toute façon pour moi c'est TVA A TAXER alors ça me fatigue moins la tête :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emilie
ce mois ci avec investissement de chaudiére je n'aurais pas de TVA à payé c'est déjà sa!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire le chèque de la TVA ,une semainede boulot pour payer cette taxe la piscine est ouverte ,j'y cours directe avant de faire une attaque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité La Calyp

arf moi aussi je viens de le faire.... 854 Euros... NoNo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité La Calyp
oui oui c'est trimestriel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité La Calyp

non non je n'imagine pas affraid
déjà que je pleure là alors ça multiplié par 3 ??? je comprend que tu sois au bord de la crise cardiaque affraid

euh... tu devrais baisser un peu ton CA nan ?? affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité La Calyp
lol!

ça n'a pas grand chose à voir mais... les boulangers de mes parents ont été obligés de faire celà tu te rends compte affraid
Ca fait à peine 2 ans qu'ils ont pris la suite des anciens, et ils ont tellement augmenté le CA qu'ils ont du se calmer au risque de se faire encore + bouffer par les charges...
Un truc de dingues, du coup maintenant ils sont ouvert de 7H du matin je crois jusqu'à 13H... et fermés tous les après midi...
Ils m'ont dit qu'ils n'avaient trouvé que cette solution pour ré équilibrer leur CA... No

Moi en tous cas il est clair que je limite sciemment mes places ... justement pour ne pas avoir "trop"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité La Calyp
lol!

rôô j'ai pas dit qu'il fallait que tu fermes tous les après midi :lol:
juste donné un exemple (et soit dit en passant le CA d'un boulanger est beaucoup, beaucoup, plus important que le notre)....

Baisser le CA... ou investir ? je ne sais pas...
Peut être tu devrais demander à ton comptable THE solution pour payer moins de TVA ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sanylou a écrit:

un autre petit calcul pour comparaison : Une personne qui fait 27000€ sans TVA gagnera autant que quelqu'un qui fait plus 32000€ avec TVA... sauf que la première aura moins de RV a assuré pour les mêmes gains.
La TVA devient interessante surtout quant on a de gros investissements ou quand on fait beaucoup de vente mais dans le domaine de la prestation c'est souvent peu intressant tant qu'on dépasse pas le seuil.


Même raisonnement que Sanylou.....

c'est un truc de dingue cette TVA........ Katia, il faut arriver à comprendre que plus tu bosses, plus tu déclares, plus tu payes, et plus tu te crèves au boulot.......... et ça devient un cercle vicieux comme tu dis........ mais c'est la système français qui veut ça........... et c'est pas parce que ton CA sera plus bas que ta paye va baisser .... mais ce qui est sûr c'est que tu "distriburas" moins de chèques....

Et il faut avoir de sacrés investissements pour pouvoir équilibrer sa TVA.....
Mon exemple, même avec l'achat de mon camion et mon matériel, pas du tout intéressant que je sois en TVA....... intéressant pour l'Etat, oui......
et rien que de penser que sur un toilettage de 35€ il faut que j'en refile une partie......... affraid

Je pense que c'est un "jeu" qu'il faut jouer intelligemment...... au risque de se faire bouffer comme dit Emilie cheers

Voilà mon coup de gueule.......... Mais en fait, :forum72:
j'en paie pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:
lol!

rôô j'ai pas dit qu'il fallait que tu fermes tous les après midi :lol:
juste donné un exemple (et soit dit en passant le CA d'un boulanger est beaucoup, beaucoup, plus important que le notre)....

Baisser le CA... ou investir ? je ne sais pas...
Peut être tu devrais demander à ton comptable THE solution pour payer moins de TVA ??


tu crois que je fais quoi Suspect je pensais racheter d'autre salon lol!
la multi national KATIKANIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins les autres et j'ai connu le même cas que Calypso avec un cafetier qui devait fermer 1 jour de + par semaine pour les mêmes raisons ! Mais je crois que c'est un savant calcul à faire !
:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne dois pas être la seule dans ce cas alors d'autre témoignage me rassurerai :shock:
impossible pour moi de revenir en arriére , la marche est trop haute et j'ai déja longuement parler de ce probléme avec mon comptable Rolling Eyes
j'ai plus qu'a me stabiliser Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité J.C. Le
C`est semblable ici aussi.Plus tu fais de l`argent plus tu paie de l`impôt.Il y a différents seuils pour payer de l`impôt.Le maximum que tu paie ici c`est 60%.

Tu baisse ton CA de 10,000 et tu ne paie que 40%.Alors îl te reste dans les poches plus d`argent clair et net.

J`ai une copine qui est agent immobilier.Elle payait tellement de charges avec le CA qu`elle faisait qu`elle a décidé de limiter son CA à un certain montant.Il lui en reste autant dans les poches et elle travaille moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, micro entreprise=pas de TVA.
Et je suis contente comme ca, à l'age que j'ai.
Si j'étais + jeune, je chercherai à développer. Mais, à 7 ans de la retraite, et les trimestres acquis, je ne veux pas me fatiguer les méninges :calface:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emilie
je trouvais logique que plus tu bosse plus tu payes mais plus tu as aussi!!!!
NON... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heeelp ! je suis en train de faire ma compta pour terminer avec ça, mais je ne sais pas si je dois saisir mes écritures (dépenses) HT ou TTC ? Comme avant j'étais assujettie à la TVA mais plus maintenant, je ne sais pas scratch
merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité La Calyp

ben, si tu n'es plus assujettie à la TVA tu dois faire tes comptes en TTC ça change pas... scratch

Moi je note tout en TTC, et j'écris le résultat en HT et en TTC... (je suis assujettie à la TVA)
Le comptable s'occupe du reste Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paillott
Vi, TTC, on ne compte en HT que quand on récupère la TVA, ce qui n'est pas ton cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:
ben, si tu n'es plus assujettie à la TVA tu dois faire tes comptes en TTC ça change pas... scratch


c'est à dire qu'avant, étant assujettie, je tapais
ET le montant HT
ET la TVA
(j'avais 2 lignes donc)

donc là je ne tape plus qu'1 ligne, et en TTC, c'est ça ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paillott

Tu n'est plus assujettie depuis quand ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bichoune a écrit:



donc là je ne tape plus qu'1 ligne, et en TTC, c'est ça ? Rolling Eyes

c'est cela ,ça va plus vite Embarassed
quoique j'ai jamais taper qu'une ligne lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...