Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
auré83

Plus de brevet ???

Messages recommandés

Je viens d'avoir une amie toiletteuse au téléphone qui va créer un centre de formation, et est juge dans une école de toilettage lors du passage de l'examen. Elle vient de m'apprendre, et j'en reviens pas, que le brevet de toiletteur canin est supprimé et qu'il est transformé en certificat de capacité.
Est ce que quelqu'un peut confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ebene

je crois bien que oui mais ce ne sont que des noms je pense que l examen est le meme non !!!?? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ça veut donc dire que tout le monde peut ouvrir un salon sans avoir passé d'examen !! comme avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paillott
euh, pas comme avant, comme tout le temps, c'est toujours le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité La Calyp

Encore une bizarrerie de la France.... Rolling EyesRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je comprend rien à rien! pourquoi faire des écoles si on peut apprendre sur le tas? Y'a pas mal de jeunes qui se dirigent vers une autre voie, alors qu'ils sont doués, parcequ'ils ne trouvent pas de place en école, scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y avait une toiletteuse dans une ville a coté de la mienne qui a ouvert mais n'avait que 2 mois dans son ecole et a ouvert son salon le problème c'est quelle savait faire que de la tondeuse et rien d'autres resultat un mois après fermer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nat la b
j'ai fait que 2 mois et demi en salon et j'ai ouvert le miens je me suis debrouiller et puis voila j'avais les bases ensuite du travail et de la volonté et ca marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'importe comment, il y a tjrs un rayon de soleil pour chacun - il ft tenter à partir du moment on l'on agit avec sa conscience et qu el'on ose se regarder ds la glace chaque matin : tout espoir n'est pas perdu. Moi je m'élève formelleemnt contre ts ces diplômes à part ds cerains métiers ou la vie d'un etre risque d'être compromise : mai sil n'y a rien d emieux que l'expérience. Je vous dis cela car je suis bien placée pour avoir vécu pas mal de boulots et si j eles avai sécouté j'en serais à bac + 10.
Dis ma cocotte, je souffre comme toi d'une bronchite épouvantable : je tousse dès que je change d'air - pas mal pour passer inaperçue :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité J.C. Le

Ça dure longtemps les bronchites chez vous!!!Nat en a une depuis un mois au moins!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le brevet de Toiletteur Canin a été remplacé depuis 2006. Il s'agit depuis du Certificat de Toiletteur Canin
(Arrêté du 16/02/2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (J.O du 05/03/2006) Version n° 1742006)
Diplôme de Niveau V (Type CAP)
l'objectif est de prodiguer une formation homogène et complète permettant aux candidats de tenir un poste de toiletteur canin. les Centres se réfèrent à un référentiel de diplome et de formation.
Evidemment il ya des toiletteurs qui pratiquent depuis des années et qui ont appris sur le tas. Comme dans toute corporation...
on peut etre diplomé et pas très bon et non diplomé et excellent...
L'objectif est de professionnaliser le métier... de fédérer, etc... un peu comme les coiffeurs, ou les restaurateurs, les bouchers, etc......aujourd hui si on veut monter un salon de coiffure, il faut les diplomes certifiant que...
Ca veut dire que les coiffeurs qui s'installent aujourd hui sont garants d'un contenu de formation, d'une éthique, etc...
C'est aussi un peu comme le permis de conduire, dès qu'on l'a on a le droit de conduire, on conduit mieux avec qauelques années de pratique...
si on ne l'a pas on n'a pas le droit de conduire... mais ily a aussi des gens qui conduisent sans permis....
Bon j'arrete là mes digressions
Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et qui peut me confirmer les races sur lequel les apprentie peuvent choisir pour leur examen pratique?
je sais qu'il y a le caniche le bichon et le laasa apso mais je voulais savoir les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bichon frise maltais lassa shitzu coupe baby
cancihe mouton ou baby
je croix qu il n en manque pas heu????
je croix que non je me renseignerai un peu mieux sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'extrait du règlement d'examen :

3. Le déroulement de l’épreuve pratique :

L’épreuve a pour but de vérifier l’aptitude professionnelle des candidats.

La durée de l’épreuve est fixée à 2h30 (réalisation de la fiche technique comprise).

A) Choix du sujet modèle :

Pour son sujet modèle, le candidat a le choix entre les races (ou types raciaux) suivants :
1. Caniche
2. Shih Tzu
3. Lhassa Apso
4. Bichon Bolonais
5. Bichon Maltais
6. Bichon à Poil Frisé
7. Bichon Havanais
8. Coton de Tuléar
9. Petit Chien Lion

Toutes les hauteurs au garrot sont autorisées.

B) Choix de la toilette à réaliser :

Pour la race Caniche (ou Type Racial Caniche), l’épreuve porte obligatoirement sur une des deux toilettes suivantes, au choix du candidat :
• la toilette Mouton
• la toilette Baby

Pour les autres races, l'épreuve porte obligatoirement sur la toilette Baby.

La toilette Baby doit être réalisée très majoritairement aux ciseaux.

C) Etat du chien avant l'épreuve :

Avant le début des épreuves, une vérification de l’état du chien est effectuée par un professionnel surveillant de salle, sous le contrôle du président du jury ou de ses assesseurs. La longueur du poil doit être de 6 cm au minimum.

Les candidats ont le droit de couper les ongles et nettoyer les conduits auditifs avant l’épreuve.

Les parties anales, génitales et les poils au niveau de la sole plantaire pourront être entretenues régulièrement, sans être toilettées les trois dernières semaines avant l'examen.


D) L'épreuve en elle-même :

Les candidats présentant un handicap reconnu par le centre d’origine peuvent bénéficier d’un aménagement des épreuves pratiques et théoriques de l’examen.

Le chien doit être shampouiné, brushé sur place pendant le temps imparti de l’épreuve pratique.

Une fiche technique est remise au candidat sur laquelle il consigne toutes les caractéristiques de la toilette choisie à réaliser. C’est un support qui permet de mettre en évidence la cohérence entre le travail envisagé par le candidat (dessin théorique) et le travail effectivement réalisé par le candidat lors de l’épreuve pratique (réalisation concrète). Cette fiche comporte un schéma à compléter ainsi que diverses informations sur le matériel utilisé.
Pour le détail des têtes de coupe interchangeables utilisées, la hauteur doit être précisée OBLIGATOIREMENT en millimètres.
Le temps alloué aux candidats pour compléter le schéma est compris dans le temps imparti pour l’épreuve pratique.

cordialement
Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je tiens à te remercier acpmpfe pour tous les infos que tu nous apporte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien,

Je ne fais que mon travail...
Et j'essaie d'apporter ma contribution à ce forum, que je trouve tres fonctionnel et tres convivial, tout le plaisir est pour moi.

Cordialement,

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup pour les infos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

non un autre lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est super interressant, je lis un peu entre les lignes là mais je reviendrais cet aprem pour tout relire
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Katia a écrit:
je croix que tu n'a rien oublié


Katia , toi qui a appris à la meme école que moi , tu as eu un diplome reconnu à la fin de ta formation ?

Car j'ai juste eu une attestation de fin de formation et un certificat mais je ne suis pas sure que ce soit reconnu Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le brevet de toiletteur canin n'est délivré que par les CFA (apprentissage et formation adulte), pas par des organismes privés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pims a écrit:
le brevet de toiletteur canin n'est délivré que par les CFA (apprentissage et formation adulte), pas par des organismes privés


C'est ce qui me semblait mais ca ne m'empeche pas d'ouvrir un salon ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non ! le diplôme n'est toujours pas obligatoire pour s'installer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pims a écrit:
non ! le diplôme n'est toujours pas obligatoire pour s'installer ...


Et si je suis installée depuis quelques mois voire années et que le diplome devient obligatoire . Comment ca se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

on ne peut pas te retirer qqchose qui t'a été donné Evil or Very Mad
ce qui est acquis est acquis, tu pouvais exercer, donc tu pourras continuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bichoune a écrit:
on ne peut pas te retirer qqchose qui t'a été donné Evil or Very Mad
ce qui est acquis est acquis, tu pouvais exercer, donc tu pourras continuer



Ouff Merci , je suis rassurée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui j y magine madame vous devez ferme pour de diplome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vince a écrit:
oui j y magine madame vous devez ferme pour de diplome


lol! te moque pas , j'avais peur de ça moi Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Y en aurais beaucoup qui fermeraient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant c'est ce qui est arrivé à mon père qui était coiffeur.
Lorsque le CAP est devenu obligatoire, seul ceux qui exercaient depuis plus de 10 ans ont pu faire valoir leurs expériences. Mon père qui n'avait pas 10 ans d'expérience dans le métier n'a pas pu faire valider ses acquis (il avait loupé son CAP).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est du foutage de gueule quand même! pardon mais bon....  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...