Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Katia-katikanin

Comportementalisme : petits conseils

Messages recommandés

officiellement et légalement ? non

sinon ... c'est préférable ! Wink

c'est donc comme pour les toiletteuses ?

alors je peux avoir un beau bureau et avoir une plaque sur la porte comportementaliste Suspect
car chez moi c'est les vétos et la scéance pas donné :study: peu etre une idée ça :study:
est ce que ça marche comme boulot ?

coucou,

pour le plaisir et surtout parce que ça m'interessait d'apprendre, j'ai fait des cours par correspondance sur la psychologie canine. c'était il y a 4 ou 5 ans. cours sur CD ROM , sur les troubles du comportement et les thérapies.
Un bout de papier comme diplôme à la fin, mais cours très interessants.
on en apprend des choses sur la relation maître - chien (pas toujours facile à entendre quand son propre chien monte sur le lit !!!!)

je pense que c'est un bon créneau, comme tout ce qui a rapport aux chiens, mais en complément d'une autre activité, comme toilettage ou éleveur .....

il y a plusieurs sites sur internet pour ce genre de formation, avec ou sans stage (c'est suivant le prix), moi c'était www.clandesseeonee.com

Bizzzzzzzz

Invité myriamet
Citation :
on en apprend des choses sur la relation maître - chien (pas toujours facile à entendre quand son propre chien monte sur le lit !!!!)

Ta formation parlait de la dominence maître-chien ?

je ne sais pas ce que tu entends par dominance, mais si je me rappelle bien ça parlait de la place du maître par rapport à celle du chien........ et par conséquent de la place de l'animal par rappport à son maître .... parce que c'est souvent là qu'il y a défaillance...... des maîtres.....
maintenant est-ce que c'est de la dominance ?

Invité myriamet
Le maître est le grand dominant ( le chef alpha comme chez les loups )

Le maître doit passé le porte avant son chien, manger avant son chien, le chien ne doit pas allé dans le lit du maître n'y sur le divant... Sinon il va devenir aggresif et il va prendre la place alpha dans la famille.

Bref c'est de la bullshit... Il n'y a aucun hérarchie entre les chiens-humains. Et deuxièmement le chien ne vient pas du loup ils sont seulement cousin... Arrêtons de croire que le chien est un loup domestique c'est de la foutaise...

J'ai assistée a un débat sur la hérachie maître-chien... Une conférencière ( Jacinthe Bouchard ) est une éducatrice dans un zoo pour les loups... Elle dit qu'on ne doit jamais essayé de dominer un loup parce qu'on se fait manger assurément... Donc quand on essaye de dominé le chien il ne nous mange pas ? Ben non il ne vient pas du loup.... Et c'est impossible dominé un loup... parce que nous ne parlons pas le même language... Ah oui... De nouvelle recherche on démontré qu'il n'y a pas de hérachis chez le loup.... ! Les éducateurs se sont trompés pendant des dixaines d'annés en nous disant que coucher notre chien sur le dos pour le dominer.

Ceux qui on instoré la théorie de la dominence maître-chien se morde les doigts en se rendant compte que ce n'est finalement que de mensonge !

ben alors le FILM danse avec les loups ,n'est qu'une fiction ?
j'ai adoré ce film
et pour avoir été obligé de dominer un de mes chiens , je te jure que je n'ai jamais essayer de le mettre sur le dos No je suis restée couché sur lui jusqu'a ce qu'il cêde et ça a porté ces fruits :geek:
le canapé ,ben les mien y montent Rolling Eyes mais ça n'empêche que je reste toujours le ALPHA lol!
les miens mangent avant moi , je pose leur gamelle et ensuite je mange
Suspect
je crois que j'ai tous les défauts pourtant j'ai plus de 12 ans d'éducation canine derrière moi , c'est peu être le probléme ,j'ai pas lu de bouquin mais j'ai suivie des vieux loup dans ce métier et j'ai beaucoup appris

je dirai que tout n'est pas a prendre a la lettre et comme dit MAJO une fois que tu as compris que tu es le maître ,plus de" souci

myriametchanel a écrit:
Le maître est le grand dominant ( le chef alpha comme chez les loups )

Le maître doit passé le porte avant son chien, manger avant son chien, le chien ne doit pas allé dans le lit du maître n'y sur le divant... Sinon il va devenir aggresif et il va prendre la place alpha dans la famille.

et bien vu sous cet angle, J'AI TOUT FAUX depuis plus de 30 ans tous les chiens qui ont partagé ma vie ont eu la permission de monter sur le divan, de venir nous dire bonjour le matin au lit , passent la porte avant moi (ils courent plus vite!!) et je leur ai toujours donné à manger avant nous............ mais je pense qu'à tous ces chiens là, je leur avait bien expliqué que c'était moi ALPHA....... cheers

[/b]

myriametchanel a écrit:
. Elle dit qu'on ne doit jamais essayé de dominer un loup parce qu'on se fait manger assurément... Donc quand on essaye de dominé le chien il ne nous mange pas ? Ben non

je pense qu'il y a malheureusement eu des exemples où le maître qui a voulu dominer son chien s'est fait "manger"......

maintenant, le chien est ce un loup domestique ou son cousin ....
vaste sujet scratch

Invité J.C. Le
Il y a des clients qui apportent leur chien seulement pour couper les griffes et qui hallucinent en voyant leur chien se laisser faire sans broncher.

Pourtant c`est la première fois,je ne les ai pas battus et ils se laissent faire...Pourquoi?Parce qu`ils savent que je suis dominant.Ils le sentent.Je prend leur patte ,les regarde dans les yeux et c`est tout.Ils savent que je n`ai pas peur d`eux et se laissent faire.

Invité paillott
J.C. Le sculpteur a écrit:
Parce qu`ils savent que je suis dominant.Ils le sentent.Je prend leur patte ,les regarde dans les yeux et c`est tout.Ils savent que je n`ai pas peur d`eux et se laissent faire.

Justement, si tu tombes sur un vrai dominant, c'est l'affrontement direct.

je suis d'accord avec toi paillotte :lol: sauf que les méchants sont museler chez moi même si ils ne m'ont jamais rien dit No simple précaution , il m'est impossible de faire confiance a un chien qui a déja montré des signe d'agréssivités ,le jeux n'en vaut pas la chandelle Evil or Very Mad

[Vaste débat que le comportement des chiens.
J'oberve beaucoup d'attitude des chiens, au salon ao les meins à la maison.
On a beaucoup à apprendre!!!
Mais, ce genre de débat ne peux se faire que oralement pour être sur la même longueur d'ondes!!!! :D

Invité J.C. Le
Chacun sa méthode...Je ne me suis jamais fais mordre avec la mienne.Mais c`est évident que si je sais qu`un chien est agressif,c`est le museau.

Mais le regard d`un chien en dit long et je capte facilement le message.

Invité floconou

moi, perso, un chien agressif qui veut me bouffé, je le musèle; je ne pense pas pouvoir régler en 1h30 de temps un problème de dominance qui n'a pas été gérer pendant des années par le maitre.
Quand au chien qui descend du loup pourquoi pas puisque l'homme descendrait du singe...mais ceci étant entre essayé d'éduquer n'importe quel animal sauvage ADULTE et essayé d'éduquer un animal sauvage "ENFANT" je pense qu'il ya une difference!!
Je ne m'avanturerais au devant d'un loup adulte , ou gorille adulte alors que je pense n'avoir aucune difficulté devant un bébé!!!

Quand aux chiens canapés ou lit ou qui mange avant...foutaise!

Moi les miens font tous les interdits et sont obeissants et pas agressifs ni dominants (petit chien, chien moyen, et grand chien).

Ce que je pense c'est les chiens qu'ont appelle dominants (que moi j'appelle agressif),sont des chiens qui ne sont pas forcemment heureux dans leur foyer(tabasser, enfermer des journées entieres, mal nourris...),

Même s'il ya toutefois des exeptions!

Invité myriamet
Ce n'est pas des chiens dominents ! Seulement des chiens aggresifs... Si le maître est étonné que son chien te laisse la toucher c'est simplement que la maître a fait connaître une mauvaise expérience au chien... Ou le chien n'a pas confience en son guide..

Je préfére utilisé le mot guide.... puisque maître a sonne a mes oreilles : je suis supérieur a toi tu es mon être !

moi je dis toujours a mes clients , les chiots c'est comme les gosses ,faut pas les laisser tout faire :geek: pas plus compliqué ,t'a des gosses qui mordent leur parent lol!

Invité floconou

Ca c'est vrai "dis moi d'ou tu viens et je te dirais qui tu es"
Et puis je pense qu'on vis dans une époque ou on arrive pas à gérer ses propres enfants alors le chien....on préfere se défouler dessus pour affirmer un sentiment de supériorité.(assis, debout, coucher...)
Je n'ai rien contre les comportementalistes animalier en particulier, mais je pense tout de même que c'est un bouffe pognon et qu'avant d'essayer de canaliser un chien, un chat ou un canari, on ferait de voir se qu'il ne va pas chez nous (farine animale chez la vache, croquette de legumes allégé chez le chien....) Evil or Very Mad

Un bon club de loisirs sportifs canins permet de faire le point sur la relation maitre/chien et d'avancer au lieu de faire de la masturbation cérébrale onéreuse. Les éducateurs canins ont des connaissances en comportement animal et tout le monde fait des progrès dans la joie et la bonne humeur lol!

Comportementaliste est le nom "donné" aux profesionnels dont le métier est d'aider les propriétaires de chiens (ou chat) qui ont des problèmes dans la relation avec leur animal

Différence entre éthologue, comportementaliste et dresseur:

L'éthologue étudie les différents comportements de l'animal. C'est un scientifique qui a obtenu un diplôme après avoir défendu une thèse devant un jury
Le comportementaliste intervient sur le milieu ou environnement en vue d'améliorer la relation qui unit le maître et l'animal. Il n'existe pas encore de diplôme mais différentes formations et différents courants d'idées
Le dresseur intervient sur l'animal lui-même pour tenter de changer son comportement. Le dressage ne signifie pas pour autant coercition. Il est très efficace d'utiliser la récompense comme base de travail, le comportement indésirable est ignoré
L'éducateur fait de l'éducation: il s'agit donc là une dénomination inappropriée lorsqu'elle concerne une recherche de changement du comportement d'un animal puisque "éduquer" signifie "transmettre des connaissances" On n'éduque pas un animal lorsqu'on lui apprend la propreté, à revenir quand on l'appelle ou à faire ce qu'on lui demande. Cette action s'appelle "le conditionnement"……qui n'est autre chose que du dressage

DITES MOI SI CELA VOUS PARAIT TROP ENNUYEUX OU PAS CLAIR
JE VEUX JUSTE VOUS ECLAIRER PAS VOUS EMBÊTER

ALIX

Invité la Choue
mais non mais non!!
c`est SUPER intéressant ce post Alix!
encore encore!!!

Invité babylove
je suis pas d'accord par contre pour ton explication du mot "education" , car moi je dirais plutot que l'education est une obeissance pour la vie quotidienne ( rappel lors de promenade, assis , couché debou - chose normal pour un chien- et autre ordre aidant un chien a s'introduir dans les milieu urbain) alors que le dressage, c'est l'apprentissage de chose non naturel pour le chien : faire le beau, garder un objet , sauter des haies etc.

Enfin ce n'est que mon avis.

D'ailleur est ce qui aurais possibilité a ce que l'on discute sur MSN, si tu as une adresse. J'ai denorme soucis comportementaux avec mes chiens, et la sa devient TRES grave, j'ai bien peur que si je ne peux arranger tous ses problemes rapidements, je devrais prendre une decision triste et extreme... J'aurais besoin de ton aide , merci

Citation :
D'ailleur est ce qui aurais possibilité a ce que l'on discute sur MSN, si tu as une adresse. J'ai denorme soucis comportementaux avec mes chiens, et la sa devient TRES grave, j'ai bien peur que si je ne peux arranger tous ses problemes rapidements, je devrais prendre une decision triste et extreme... J'aurais besoin de ton aide ,

Par expérience, je peux te dire qu'il n'est pas vraiment possible de régler des problèmes comportementaux en communiquant par internet

il serait souhaitable que tu consultes un comportementaliste dans ta région
qui t'aidera, c'est certain, afin d'éviter la solution extrème dont tu parles
Qelle est ta région, je connais peut-être quelqu'un à te conseiller

ALIX

Invité La Calyp

hum c'est tout à fait possible de régler certaines choses en s'expliquant via internet ou téléphone.... j'en connais qui l'ont fait.... silentsilent

Invité babylove
je suis en essonne ( ile de france), j'ai des GROS probleme d'hyper attachement avec mon spitz de 6ans et mon caniche de 18 mois.

Mon spitz n'as jamais eter propre, il a vecu les 5 premiers mois de sa vie en liberté dans un village de bretagne où personne ne s'occupais de lui. A l'arrivée de mon caniche il urinais moin ( car des qu'il es seul il urine partout). Mon caniche lui j'ai du faire un gros travail de sociabilité ( parents craintif , donc genetique mauvaise) et donc je l'ai peu laissé seul , et lui en mon absence il aboie, chouine, urine, et defonce tout a sa portée.

j'ai essayer a l'epoque où je n'avais que mon spitz un detachement ( sous les conseils de mon veto) avec une aide medicamenteuse, mais n'ayant vu aucune amelioration , j'ai abandonné. Durant 1ans et demi , ma seule echapatoire a eter de les mettre en cage ( cage d'expo et vary kennel) mais mes chiens viennent de declaré des gros problemes : plaies de lechage, deprime, grattages, etc et diarhées journalieres ( qui je pensse sont dus a sa... )

Donc j'ai vraiment de gros problemes, ils sont malheureux, et je pensse a des issues extreme mais j'aimerais demarrer un gros changement comportemental...

Merci de m'aider comme tu peux

Invité La Calyp

Qu'entends tu par issue extrème ??? SuspectSuspectSuspect

je devais dormir hier car j'ai louper celui là aussi lol!
merci alix pour tout ces details , on te lirai des heures sans ce fatiguer :study: et toujours bon a prendre pour faire rentrer ça dans le chou de nos clients Rolling Eyes
quand j'ai des clients qui me disent , il ne revient pas quand je l'appelle ,il ne m'écoute pas je l'ai dirige vers un club ou j'ai donné beaucoup de mon temps a une époque :lol: quand on me dit il fait des bêtises quand je pars ,fait pipi caca ,je sais que c'est un probléme de comportement et qu'il devrai aller voir un comportementaliste Rolling Eyes mais les scéances ne sont pas donnés et ça arrête souvent le client , alors il rêgle le problème en les enfermant dans le garage quand ils partent No

Invité babylove

tu sais Katia beaucoup son pret a se remettre en question ( moi la 1ere pour ce probleme) mais il faut que l'on me montre exactement que faire... Car les conseils de base : rituel de sortie et autre, jai essayer et rien ne change

La calypso , je pensse franchement que si je ne peut resoudre leur probleme rapidement soi je devrai me separer de eux soit je vais devoir partir de chez mes parents TRES rapidement... Mais dans les 2cas leur problemes ne serais pas regler...

Je reve qu'il se comporte normalement, mais je suis perdue je n'ai plus de solution... Cette nuit shisheido a aboier toute la nuit ( apparemment a commencer a 4h ) moi je ne l'entend pas a chaque fois, je dormais avec mon copain mon pere ma jeter du lit en hurlan...ma soeur lui a foutu sur la gueule ( elle s'en es fait mal a la main) , tout le monde etait en crise, et la maison etait pleine de pisse et de diarrhée... No

bien sûr, s'il s'agit des petits soucis , des petits "travers" qui nous ennuie chez nos chiens, bien sûr, on peut en discuter par inernet ou au téléphone mais là, comme tu le penses, c'est un problème important. Je peux peut-être

attends, excuse moi mais je dois partir............le boulot

je te réponds ce soir , c'est promis

Invité babylove

pas de soucis

mais ce qui me met hors de moi c'est que je suis la 1ere a aider les autres pour leur problemes de comportement, mais les mien affraid j'arrive pas a trouvé la faille...

D'ailleur la fameuse petite shihtzu de mon copain , je dois la reprendre soit un week end , soit plusieurs mois, avec moi pour la sociabilisé, car ses parents comptent s'en separer... Et si j'arrive a lui rendre un comportement "normal" ils la garderont... Je penssais la prendre avec moi tout les jours au salon, de facon a ce qu'elle vois du monde ( je dois en parler a ma patrone, voir ce qu'elle en pensse) et qu'elle prenne les transport en commun ( sa avait marcher avec mon berger allemand).

Mais rien a y faire MES CHIENS , je trouve pas le truc qui cloche...

Babylove, ce n'est pas en abrutissant ton chien de médocs que tu résoudras ton problème, car l'hyperattachement est bel et bien un problème à la fois du chien et du maître........ il faut voir un comportementaliste qui te regardera faire avec ton chien autant qu'il regardera le comportement de ton chien.....

pour Babylove

La situation que tu dépeins parait bien difficile. Tous les membres de ta famille, de plus,
semblent être impliqués
Ce serait bien que vous compreniez tous, que les chiens, qui sont au centre de vos problèmes, ne sont pas tous seuls à les générer
Dans sa relation avec l'homme, le comportement d'un chien en général est une réponse à la situation qu'il vit. C'est SA réponse, elle n'est pas toujours bonne, mais c'est la seule qu'il peut donner à travers son propre ressenti ( que nous ne comprenons pas , souvent)
Par exemple, le chien qui fait pipi et caca partout ne cherche pas à nous embêter, à se venger ou autre : il libère son stress Dans le monde des chiens, c'est une réponse automatique qui leur permet de retrouver leur équilibre intérieur; il n'y a aucune intention ( Pareil pour les destructions)
Ce que je veux dire, c'est que tes chiens ne sont pas les seuls acteurs des problèmes que tu décris, que vous ne pourrez pas les résoudre si vous ne vous remettez pas TOUS en question pour faire en sorte déjà de tenter de comprendre
Souvent, les comportements indésirables de nos chiens sont amplifiés par les réactions que nous avons , dans l'incompréhension
C'est pour cela que je me répète : le mieux est de te faire aider par un comportementaliste ou un vétérinaire mais pas n'importe lequel, un vétérinaire comportementaliste

Sur google, tape: Comportement canin C.A.D, tu trouveras une liste de comportementalistes où tu pourras choisir celui ou ceux de ta région. Là, ils sont tous de confiance

ALIX

Babylove, surtout ne culpabilise pas, l'amour que tu as pour tes chiens est évident et c'est par ce chemin que trouveras le courage et la persévérence pour les aider
C'est possible, je t'assure, même si la situation te parait désespérée
Crois mon expérience, de nombreux cas autrement graves ont pu être résolus
Fait toi aider et ai confiance
tu pourras me parler sur ce site, je ferais au mieux pour te soutenir

ALIX

Invité babylove
Merci beaucoup de ton aide, j'ai beaucoup de mal en se moment a supporté tout cela.

Et je suis consciente que au depart j'ai eter en cause ( mon spitz etait jeune , jetai jeune, je l'ai trop couvé, et c'était mon 1er chien. Ensuite mon caniche j'ai voulu evité les meme erreurs mais devant le sociabilisé plus que les chiens normaux, je devais faire le choix entre un chien hyper attaché et un chien hyper peureux... Et j'ai fait mon choix). Sauf que la situation degenere de jour en jour : des conflits familiaux s'empire avec ses problemes la. Ma soeur a failli tué mon caniche se matin en le frappant... il s'en es fait dessu.... Cela me fait du mal de voir la situation degenerer a ce point.

D'autant plus que etant dans le milieu canin depuis gosse et ayant pratiquer l'education pendant longtemp, je ne comprend pas où es mon erreur... Et je pensse que tout le monde ici l'aura remarqué, il m'es inconcevable de me separer d'eux, je prefere etre a la rue que de devoir m'en separer... :grosseppepenne

et encore désolé si j'en parle , mais j'avais besoin de le dire a quelqu'un qui me comprendrais peut etre..

pas simple ma pôvre No mais parles en c'est toujours mieux que de garder ça pour toi Wink
tu ne peux pas confier temporairement tes chiens a une personne qui t'ai chere le temps que ça se tasse et qu'un drame arrive Rolling Eyes
placé ces chiens n'est pas un acte d'irresponsabilité bien au contraire

Invité babylove
hé bien sous les conseil d'alix jai eter voir le fameux site, yen a une qui habite pas tres loin de chez moi, je la contact des demain soir ( trop tard pour appeler ce soir) et jessaye de demarrer quelques chose, remettant en cause : moi, mes parents , ma soeur et mes chiens.

je suis consciente que j'ai fait une erreur mais laquel?? puis comment la reparer. Je pensse que si la comportementaliste m'explique clairement QUE FAIRE? COMMENT FAIRE? et avec un ti traitement medicamenteux pour les aider a se detacher ( anxiolitique) cela devrai aller.. enfin jespere car sinon je ne sais pas comment tout cela va finir...

J'ai fait l'erreur de me dire ( je resoudrai cela plus tard...) plus tard oui , mais le plus tard c'est maintenant... J'espere que cette dame ne reclame pas trop cher en argent, je ne voudrais pas finir sur la paille, je doit comme meme les nourrir...

Merci a tous pour votre aide , et de ne pas me jugé ( jai eter viré de plusieurs forums a cause de ces problemes)..

virer quelqu'un ou tout simplement refuser de l'écouter, ça ne rime à rien et ça ne résout aucun problème..... ouvre-toi sincèrement à cette personne de tes difficultés financières; il y a toujours moyen de trouver un arrangement quand on est franc. Courage, tu es sur la bonne voie

Invité la Choue
courage, et puis, question bouffe pour tes chiens, n`oublie pas qu`ils peuvent très bien survivre avec le ventre plein pour peu de sous... du riz, des carottes, ca coûte pas grand chose, et une semaine de diète de temps en temps ne leur feras que du bien..

Invité babylove

oui je vais l'appeller demain soir ( des que je rentre) ou eventuellement voir avec ma patrone a un moment où ya pas de travail si je peux appeler du salon, et je vais lui demander un rendez vous au plus vite. j'espere que sa marchera et rapidement...

Ce soir je fait un essai , je les laisse cage ouverte... je vais les sortir dans la cour juste avant de dodo (minuit/1h) , je debranche le tel ( et le met en hauteur) j'ai relever les rideaux, enlever tout les coussins et autre naperon trop tentant, vidé les etages les plus basses, relever les fils qui pendent, mis des barrieres ici et la, accrocher solidement les vetements au porte manteaux, enlever tout ce qui trainai et laisser plein de jouet partout.... J'espere que je n'ai rien oublier que lui n'oubliera pas... et demain matin grand menage de pipi/caca Rolling Eyes Huummm bon odeur des le reveil qui m'attend No

quand tu nettoies, pense à le faire hors de sa présence; sinon il risque de penser que c'est un jeu et ......... lol!

Invité babylove

bin jle fait rarement devant eux mais pour d'autre raison : jai des envies de meurtre sinon... Evil or Very Mad souvent je les jete dehors, je nettoi jles rentre et jcontinue ma journée

attention aussi aux colères qui génèrent l'angoisse chez le chien.... je sais, c'est très compliqué, l'éducation d'un chien...... mais bien conseillée tu vas y arriver; l'essentiel, tu l'as, c'est la volonté de réussir

Invité babylove
oui c'est pour cela que je les fout dehors, pour -essayer- de rester d'une zenitude exemplaire , meme si c'est pas mon fort...

Invité babylove
les degats de cette nuit :
- un fauteuil eventré ( le derriere la mousse ressort)
- une chaussure de securité a mon pere attaqué ( temp pis l'avais qu'a la rangé)
- 3 pipis...

Disons que c'est moin pire que ce a quoi je mattendais, d'autant plus qu'ils avaient acces a la veranda ( je sais pas pourquoi) et que cetait un terrain de jeux pour eux...

La j'ai eter me laver, je redescend il a chopé une bombe de depoussierant et un chiffon : aurais je un caniche femme de menage?? :lol:

Oui c'est vrai je prefere en rire actuellement

Ensuite quelque questions:
- si je leur met des jouets QUE pendant mes absences cela cree un rituel de depart?
- le faite de tout caché : rituel de depart?
- quand jai entendu la bombe depoussierante tombé, jsusi descendu et je l'ai engueulé ( il c'est sauvé dans la cage) etait ce bien gérer?
- Les pipis sont toujours ( ou presque) au meme endroit : que doit je en conclure?

bon c'est tout pour linstan fau que je file au travail avec shisheido ( bah vi c'est mardi : bain ) :lol: