Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oxygen

Loyer en hausse

Messages recommandés

Je viens de recevoir un courrier de mon propriétaire qui me signale une haussse du loyer, comme l'année dernière, comme l'année d'avant, suivant l'indice du coût de la construction. J'ai pris ce local il y a maintenant tout juste 3 ans. Au départ le loyer était de 600 € TTC, aujourd'hui je me retrouve avec un loyer de 801 € TTC. Dans deux ans d'après mes calculs je vais me retrouver avec un loyer de + de 1000 €. Je ne peux pas faire + de chiens que 10 par jour (à deux), je me sors entre 850 et 900 € par mois. Sans compter que dans deux ans j'aurai un salaire et des charges à payer pareque Laura ne sera plus apprentie mais empoyée, au moins pendant un an. Qu'est ce qu'il va se passer dans deux ans, je ferme boutique parceque le loyer est trop élevé alors que c'est une affaire qui tourne bien?, je ne paye plus le loyer? j'augmente mes tarifs?, ils sont déjà bien haut pour la région! Même si je le voulais je ne pourrai jamais revendre avec un loyer à ce prix la.

j'en ai ras le bol qu'on empeche les gens qui travaillent beaucoup de travailler. Je fais entre 48 et 50 h par semaine, je fais ch... personne et on me coupe l'herbe sous les pieds.

voilà c'était un coup de gueule, parceque ce matin j'ai vraiment vraiment le moral à zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 33% en 3 ans affraidscratch ?
ça veut donc dire qu'un toilettage à 40€ il y a 3 ans devrait être aujourd'hui à 53€ alors !........
ben quoi ?!! y a pas de raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui et les gens sont d'accord pour payer aussi cher ! C'est clair que ils y en a beaucoup qui vont aller ailleurs si je suis vraiment trop cher, même si il y a la qualité, et j'en reviens au même point, plus assez de clients pour vivre donc je ferme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraidaffraid

Ouh là là Princesse..... où tu vas ??? à ce rythme là, droit dans le mur :grrrr09:

ça me rappelle le bon vieux temps, je suis passée par là moi aussi... tu bosses, tu bosses.... tu as mal au bras, au poignet, au dos... et j'en passe..... et tu tu payes, tu payes.....
Le loyer augmente, les charges suivent ..... et dans l'histoire il arrive un moment où TOI tu ne peux plus suivre.....

Je connais pas TA solution Princesse, mais c'est sûr qu'il faut bien y réfléchir... Tu dis que ça fait que 3 ans que tu es installée..... comme tu dis, imagine à plus long terme affraid

Bon courage et j'espère que ton moral va mieux que ce matin.... avec le soleil dans ta belle région....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'a un peu (beaucoup énervée) Evil or Very Mad

as-tu un bail 3/6/9 ?
déjà normalement c'est augmentation tous les 3 ans ... sauf s'il a bien mis une clause annuelle :colere01: !...

ensuite, il n'a le droit d'aumenter autant QUE SI IL Y A UNE COMMERCIALITE prouvée (il y a eu des aménagements en ta faveur dans ton coin ? ou un arrêt de bus, des nouveaux commerces .... augmentant le taux locatif de ta ville ?.............)

LIS BIEN TOUT CECI, j'espère que ça va t'aider
et pour commencer, voici ce que tu devrais payer :

Exemple :

Révision d'un bail commercial :

Votre bail commercial a pris effet le 15 avril 2004, le dernier indice connu étant celui du 4e trimestre 2003, soit 1 214.
Trois ans plus tard, le 15 avril 2007, au moment de la révision, une règle de trois vous permet de calculer l'évolution de cet indice et de connaître l'augmentation de votre loyer commercial.

Loyer annuel : 7 700 € au 15/04/2004.

Révision triennale du loyer : le dernier indice connu au 15 avril 2007 est celui du 4e trimestre 2006, soit 1 406.

• Augmentation du loyer commercial :
[(1 406 - 1 214) / 1 214] x 100 = 15,82 % (pourcentage de progression de l'indice)

• Montant révisé du loyer commercial :
[(7 700 x 1 406)] / 1 214 = 8 917,79 €

SOIT, POUR TOI = 694 euros !!!!




http://www.netpme.fr/immobilier-entreprise/624-comment-augmenter-loyers-commerciaux.html

http://www.lexinter.net/JF/loyer_du_bail_commercial.htm

http://www.onb-france.com/constructa/index.php3?id_gmenu=4043&code_menu=contrat_loc&id_art=24439&langue=fr

http://www.ccip75.ccip.fr/upload/pdf/Fiche01.pdf

http://region-limousin.ae.oseo.fr/limousin/themes/gerer/obligations/surcharge/bail_commercial/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Je le savais que la Bichoune ça allait lui prendre le choux :cid_4a25: et qu'elle allait te trouver quelle chose... J'espère que ça va t'aider Princesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet princesse :pale: ton coup de gueule est légitime silent
comme majo j'espere que les dire de BICHOUNE t'aideront :P

d'ailleurs ça la tellement mise en pêtard que ça déborde de tous les bouts sur mon écran tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bichoune est un amour!
Alors je me suis trompée sur la base du loyer de départ,
J'ai signé en Avril 2004 pour un loyer de 8227.42 TTC par an
soit 685 € par mois
Aujourd'hui j'ai un loyer de 9612 € par an soit 801 € par mois
dans le bail commercial, 3 6 9 il est stipulé que le loyer sera révisé à chaque date anniversaire à la somme donnée par la formule
L(1) = L(0) x[l(1)/l(0)]
en avril 2004 il a pris l'indice de construction de 1203.
si je suis ton calcul je retombe comme mon proprio,
Loyer annuel au 22 04 04 : 8227 €

Comme l'indice pris a été celui de avril 2004 soit 1203

1406 -1203 / 1203 X 100
203 /1203 X 100
0.168 X 100 = 16.8 %

Montant révisé du loyer commercial
8227X 1406 / 1203 = 9615 € / an

donc pas d'erreur !

Et oui, je suis dans une zac en pleine expansion, il y a encore beaucoup de commerces à venir.

En ce qui concerne ta question Majo, j'ai déménagé mon activité dans cette ZAC il ya trois ans, mais cela fait 8 ans que j'ai ouvert dans ce village, avant je travaillais chez moi, dans un camion aménagé, à 300 mètres de cette ZAC qui n'existait pas encore.

Je me posais la question de savoir s'il ne serait pas possible de faire une augmentation suivant notre chiffre d'affaire ou notre potentiel de travail. En ce qui me concerne, seule si je fais 6 chiens par jours c'est mon maximum. Et pas envie de bosser + de 12 heures par jour pour lui payer ses vacances aussi!
Il va falloir donc que j'augmente (encore!) mes tarifs de 7 %, soit en moyenne 2 €, en espérant ne pas perdre trop de clients, et peut être proposer pour les tontes, une tonte seule sans bain sans démélage à 20 € ou 25 €, histoire de ne pas perdre les poubelles qui me font vivre aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les poubelles qui nous font vivre pourquoi veux tu les mettre aussi bas silent en général si tu fais une poubelle tu compte un plus Wink donc sans bain si tu met moins d'une heure , tu compte une tonte classique
c'est comme cela que je procéde , pas de surplus si pas de bain et pas de miracle non plus même si je soigne ma tonte Rolling Eyes
par contre les poubelle annuelles payent une surtaxe même sans bain silent

maintenant pour les gens a petit moyen qui recherche un tarif , je fais la tonte a 26,5€ sans noeud et il les lave la veille et cette opération me prend 30mm a tout casser silent tout le monde est content et tout le monde s'y retrouve cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait enrager c'est surtout que je suis limitée dans mon CA, même si j'ai presque mon rythme de croisière maintenant à 10 chiens par jour à deux, puisque je n'ai que deux mains et que je ne peux faire qu'un seul chien à la fois et que ça prend du temps, même si je suis assez connue dans la région je ne peux pas avoir + de fréquentation par jour, contrairement à un commerce, et là il m'est difficile d'augmenter mon CA, à moins d'augmenter mes prix. Et ça j'arrive pas à comprendre qu'il n'y ait pas une exception justement pour les artisans prestataires de service.

Mais j'ai trouvé la solution avec Laura, je retourne travailler chez moi, je vide le salon, et ce que je ne peux pas emporter je le casse. J'ai quand même fait 30 000 € d'aménagement, puisque le local était loué vide, agglos au murs, toit et chappe au sol, arrivée d'eau par une vanne au sol et arrivée d'electricité par des fils. Il fallait tout faire comme cela se fait dans tous les locaux commerciaux neufs. Isolation, vitrine, fenêtre, electricité, plomberie, etc etc etc :p47ht: :p47ht: :p47ht:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jogil
j ai le meme probleme que toi, donc ca fait un an que je cherche une autre boutique et enfin j ai trouvé un local a acheter, ca me fera moins cher a regler par moi qu a louer, ds ces cas là le banquier suit , bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid Oh comme je te comprend Princesse !! J'espère que Bichoune aura pu t'aider ...Put......ça fout vraiment les B...les !!
Et refaire chez toi, dans ton garage ou autre ?? Les gens connaissent déjà puisque tu le faisais ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Princesse, je le savais que tu avais commencé dans un camion dans ton jardin, et c'est là où je voulais en venir...... comme dit si justement Whoops, les clients te connaissent, et si j'ai bien compris tu habites à 300 m..... alors, moi ça serait vite vu!!!!!!!
je me rappelle plus combien tu te sors de salaire, je crois dans les 800 euros....... une honte pour les heures travaillées!!!!! et je crois pas qu'il existe des exceptions pour les prestataires de services, Bichoune nous l'aurait déjà trouvé....
j'ai eu le même parcours, avec au bout plein de "merdes" côté santé, parce que faut pas rêver, on rajeunit pas et le corps il trinque un max..... ma solution a été le camping car.... il est en train d'arriver la même chose à une copine toiletteuse de mon coin.... après plusieurs années de "bons et loyaux services, " elle n'y arrive plus, ni côté santé, ni côté finances, quand tu travailles pour des cacahuètes... (pour pas dire pour l'état), il arrive un moment où tu te poses des questions. Sa solution à elle, au 1er sept, elle rend son local et est en train de s'installer un petit cabanon en bois dans son jardin... elle pourra se permettre de faire moins de chiens pour le même salaire, pourra se permettre de ne plus prendre les gros chiens...... tout ça c'est à réfléchir parce que si tu regardes bien, c'est le loyer et les charges du magasin qui bouffent le plus gros du budget....

maintenant, comme Katia, pourquoi baisser le prix des "poubelles"?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parlais de baisser les prix des poubelles, c'est parceque là je surtaxe , et je démele la tete quand je peux.... etc. Mais je pensais une tonte où je met 1/2 h, tout rase point final. Juste pour ne pas perdre les clients qui n'ont veulent pas payer trop mais qui viennent chez moi quand même, parceque si j'augmente de 7 % chaque année c'est clair qu'un jour je ne le verrai plus !

En ce qui concerne un local chez moi, c'était avant que je rencontre mon mari, dans ma maison, puis après j'ai été obligé de vendre ma maison pour acheter les parts de son ex compagne sur sa maison à lui. C'est aussi ce qui m'a permit de prendre ce local avec tous les aménagments qui'il fallait faire. Heureusement je n'ai fait aucun emprunt. Maintenant évidemment on vit ensemble dans sa maison, et l'accès n'est vraiment pas pratique. C'est au bord d'une route de campagne, sans trottoir très fréquentée où on n'a que très peu de visibilité. Donc dangereux! Il faudrait que je partage le terrain aussi pour faire une entrée séparée de la notre parceque on a nos chiens à nous sur le terrain, et puis il faut voir aussi si la mairie nous le permettrait, parcequ'ici ils sont assez ch.... Par exemple on n'a pas le droit d'avoir un chalet en bois sur le terrain même si celui ci sert de remise. Le POS dans notre quartier est toujours insensé, .... De toutes façon c'est clair, si le proprio ne m'écoute pas et ne gêle pas les loyers pour un petit moment je fais autrement! C'est vrai que pour mes clients ça ne changera pas grand chose, sauf justement cette entrée et sortie du terrain qui est très délicate. Et je vais en toucher un mot au maire en lui expliquant la situation.

J'espère que mon propriétaire va entendre raison....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very Mad mon proprio c est ma mere je trouver qu elle me faisait pas de cadeau mais je paye 250 euro pour40M2 alors je me plaind pas mais bon on est qu en auvergne abuser Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bientôt révision de mon loyer... date anniversaire arrive, d'après ce que j'ai calculé je vais arriver à un loyer de plus de 950 €
En plus mon proprio n'avais jamais encaissé le ch_que de caution du départ du bail, et nous demandait un nouveau chèque chaque année parceque un chèque est valable un an, MAIS réévalué au prix de la location. Et là il m'informe qu'il est hors la loi, et qu'il va encaisser le dernièr chèque qui date d'avril 2008 de 2405 €, alors que le premier chèque de caution était de 2055 €, là il peut se gratter s'il est vraiment dans son droit il n'encaissera que la somme de 2055 €
Encore que au début, j'avais prévu travaux, caution, etc etc et comme il n'encaissait pas le chèque j'en ai profité pour faire du stock supplémentaire, et là, depuis octobre j'essaye de mettre des sous de côté, mais je n'y arrive pas, j'ai même pas pu mettre de côté mon loyer, payé tous les trimestres...
Donc le 1er avril je dois sortir 4810 €...et je n'ai que 900 € sur le compte...
terminé je crois que je vais vendre, et m'inscrire chez frizou... Je suis dégoutée !
Le pire c'est que je suis bloquée par un bail 3/6/9, (mais révision annuelle du loyer...) et qu'à ce prix du loyer jamais personne ne va reprendre, à moins que.... je me mette en faillite.. Fait chier ! c'est une boutique qui fonctionne, avec à ce jour une semaine d'attente pour les RDV et 6 chiens par jour, que j'ai pris un local entièrement vide, chappe au sol, agglo au mur pas d'eau, pas d'électricité et que ça m'a couté 30 000 € pour pouvoir y bosser !!

MERDE !!!!

Voilà mon coup de gueule du soir, j'en ai ras le bol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien je te comprend on le serai à moins Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Embarassed et ça continue !!!
pour la caution, tu n'auras pas le choix malheureusement No
ça devient dingue tout ça, je me demande où on va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je te comprends c'est une horreur les charges ; Mais avec la conjoncture actuelle revendre c'est super dur, et apres faire quoi ?
pour te décharger de ton loyer et casser le bail si ce n'est pas possible à l'amiable il n'y a que le depot de bilan Embarassed
si tu as des clients frizou peut etre une tres bonne alternative, mais bon tu perds tes investissements dans la boutique, ou alors tu dois continuer de payer le loyer et vendre en pas de porte. Car si tu vas chez frizou tu ne peux pas revendre en salon.
si tu veux tes tuyaux on peut se tel si tu veux
bon courage, c'est vraiment un grand tournant de ta vie cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui c est grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

l'idéal serait de trouver un arrangement avec le proprio pour lui expliquer qu'il te prend de court car en final vu qu'il n'a jamais encaissé la caution là c'est énorme et que s'il pouvait accepter plusieurs versements ce serait bien pour toi, essaie de discuter avec Princess
zut alors, c'est vrai que c'est pas facile, et moi qui démarre je peux vous dire que je commence à me poser beaucoup de questions aussi Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est du délire c'est clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'et dingue ça !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

950euros de loyer , hallucinant et en plus tu payes par trimestre ouahhhhhhhh.
je pense que tu as pris la bonne decision car tu ne ten sortiras jamais No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend ton coup de geule
quitte a fermer , je tenterai le tout pour le tout j'augmenterai sérieusement
tu perderai des clients mais je pense qu'en expliquant a tes clients , ça passerai
tu n'es pas chere au départ donc , pourquoi pas
par contre je pairai aussi mon loyer au mois pour ne pas avoir de tel somme a donner No

pas simple ton histoire No ton proprio ne veut rine entendre je suppose

puis si tu dois partir et lui rentre , dis lui bien que tu lui rends d'en le même état Embarassed
ça le fera peu être réflechir car si le nouveau a un fort loyer a payer et que tout est a faire , il va avoir plus de mal a le relouer Wink


pour conclure je demande pour ce que tu dois un paiment en dix fois si necessaire , je paie mon loyer tous les mois et je taxe un peu plus certain chien Embarassed
qui ne tente pas , n''a rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi ausi je mensualiserai Embarassed mais bon je comprend aussi que tu en ai marre Rolling EyesEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'et toi qui as tout financé au niveau des travaux ? Ou bien ton proprio a raqué un peu ? Sinon tu peut-être demandé un p'tit quelque chose ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dur dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
25 euro d augmentaton aussi pour mon loyer d coup 1 euro sur toute mes toilette et 2 sur les coupes ciseaux non mais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tas eut raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

25 euros c'est pas mal aussi comme augmentation, vérifie bien avec l'indice Vélina Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi augmentation de presque 25% pour trois ans, je passe de 358,80 a 446 et des brouettes pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah vi en effet pas cool ....... et cher le loyer !!!! Tu as trouvé une solution c'est dommage cette histoire!!!!
moi mon proprio n'a pas voulu de caution il a été super cool et j ai eut 3 mois de loyer gratuit pour refaire les peintures.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu as un bon proprio sanki.
mefie toi qu'il te reclame pas ta caution ou tes 3 mois de loyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
velina63 a écrit:
25 euro d augmentaton aussi pour mon loyer d coup 1 euro sur toute mes toilette et 2 sur les coupes ciseaux non mais

tu y gagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tant qu a faire
en plus il on passe le montant pour la tva 32 000 alors je me lache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
missdogs a écrit:
tu as un bon proprio sanki.
mefie toi qu'il te reclame pas ta caution ou tes 3 mois de loyer


pas d'inquiétude tout à été nécrit et signé par les partis et bien conservé LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
velina63 a écrit:
tant qu a faire
en plus il on passe le montant pour la tva 32 000 alors je me lache

attention sa cache peu etre quelle que chose Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aucune solution.. j'ai épluché mon bail dans tous les sens... chui une conne !! tout est marqué, et j'avais fait confiance... ! et remerde !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ohhhhh merde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui quelle merde ça fout les boules pour toi t'as pas besoin de ça non plus
bon si pas de solution il faut en trouve une vite fait allez on se creuse la tete, tu vas pas tout laisser tomber alors que tu as la clientèle et le boulot qui tourne bien

ou en est ce bail ? est ce que résiliable ? et si tu cherchais un autre local je sais bien que tu as fais des travaux etc mais le loyer est trop elevé et chez toi ? scratch
la clientèle te suivra tant que ça reste dans le secteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je me doutais bien qu'il n'y avait pas grand chose à faire de ce côté-là Embarassed
qu'est-ce que tu as dans la tête en ce moment du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui moi aussi hélas Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Meeeeeeeeeerrrrrrrrr................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben on va pas me faire un trou là où j'en ai pas ...!!!!
finalement, tant pis.. je vais payer cette PT'1 de caution en 5 ou 6 fois.. accepter ce loyer phénoménal... j'ai pas le choix.. et continuer le boulot que j'aime.. mais augmenter mes tarifs et pas qu'une fois l'an.. ! j'ai augmenté ce mois et je réaugmenterai au mois de juillet... JE peux pas vendre pour l'instant, qui va accepter un loyer comme celui ci? et puis pas envie de me prendre la tête pour une histoire comme ça.. je zénitude.. y'a bien pire, moi j'ai du boulot, et mon commerce tourne... et puis surtout pour l'instant j'ai d'autres soucis en tête... futur ex mari qui fait rien pour changer notre situation, qui s'autodestructionne, paroles de son meilleur ami de 25 ans, nouvelle vie pour moi, mon petit moi à reconstruire, et y'a du boulot !, ma fille qui pousse et se rebelle contre son père (et quelque part ça me fait chi.. parceque quand même c'est son père, même s'il est c.. à mourir), et les détails... Clochette qui veut à tout prix fuguer de la maison, Kitty qui a 7 ans aujourd'hui et ça me fout le bourdon... Monoï qui voit plus grand chose, et Bulle qui devient sourde.. et mon petit coeur qui regrette l'ex que j'avais viré parceque je pouvais pas vivre sans lui mais non plus vivre avec lui.... et qui est toujours là quand j'en ai besoin... bref... y'a plus grave qu'un loyer en hausse ou qu'une caution à payer 5 ans après ! je vais pas finir en prison !!! bref.. VIVE LA VIE !!! le printemps n'est pas loin.. et je suis super contente de me lever tous les matins, j'ai la forme (moins les formes tant mieux, vive le régime séparation mieux que Weigth Watchers, 7 kg en moins en 2mois 1/2 qui dit mieux?? ), je me réveille et m'endors dans le calme, et les éclats de rire de ma fille qui est un vrai clown de 15 ans... Bref... tout va... !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

princess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as bien raison de le prendre comme ca
LA VIE EST BELLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ca fait plaisir de te lire avec un tel état d'esprit tu as raison faut prendre la vie à pleins bras et vivre à fondddddddddddd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu as raison il y a toujours pire que soit et plaie d'argent n'est pas mortel, quand on a la santé tout va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...