Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Morkie

Messages recommandés

Invité

une clientèle est passée cette semaine pour nous présenter son Morkie...
ni moi ni la propriétaire du salon ne connaissaient cette race ressemblant à un shitzu !!

du coup j'ai cherché des infos et je les partage avec vous

MORKIE (source : http://lachicpatte.com/?page_id=301)



Origines et histoire

Cet hybride est né d’un mélange de Bichon Maltais et de Yorkshire terrier. On trouve deux origines distinctes. L’une provenant des États-Unis et l’autre du Canada, plus précisément au Québec.

La première est apparue début des années 90 et a des caractéristiques floues telles que: les oreilles pendantes ou droite, la toison soyeuse et droite, des couleurs partant du noir et feu à tricolore et, généralement, la queue taillée. Impossible de retracer les créateurs de ce croisement puisque le seul intérêt est d’obtenir des F1 (voir explications plus bas) popularisé, dans la même vague que les “doodles”, par les américains. Le croisement est resté populaire car il ne perd pas ses poils, est de petite taille et possède un “look” intéressant. Par contre, le tempérament diffère d’un individu à l’autre passant de calme et doux à actif et éveillé, tous, pourtant, étant dotés d’une intelligence remarquable. D’ailleurs, jusqu’à ce jour, personne n’avait eu suffisamment d’intérêt pour travailler sur son développement.

La seconde, qui n’a plus rien à voir avec le Morkie, provient de (feu) mme Gaétane Blanchette de St-Lin, éleveuse passionnée, qui le baptisa “Linois”. Le Linois est de petite taille, a un poil soyeux et long, est de couleur blond à champagne et uni (comme notre Bijou) mais a les oreilles bien droites et la queue taillée comme le yorkshire. Il a, d’ailleurs plus le tempérament du yorkshire soit : actif et éveillé en plus d’être doté d’une intelligence remarquable. Ainsi, prit deux chemins très différents le croisement entre ces deux races. Le type Morkie n’a toujours pas de standard précis et peut avoir l’aspect du maltais ou du yorkshire, tandis que le Linois possède plus les caractéristiques du Yorkshire.

*À Savoir…*

-Ce croisement n’est pas reconnu comme étant une race. Il n’existe aucun standard ou club pour le moment.

-On ne peut, donc, l’enregistrer dans des clubs canins publics. Par contre, certains clubs privés, aux États-Unis, les acceptent.

-Le morkie n’est pas un bâtard puisqu’il provient de deux chiens de races. Le bâtard est issu de plusieurs mélanges qu’on appelle ainsi lorsqu’il devient difficile de déterminer l’origine exacte.

_________________________________________

Milieu de vie idéal

-1 ou + adultes

- Enfants

-Autres animaux

-Gens affectueux

-Appartement, Maison

-Ville, campagne

_______________________________

Quest-ce qu’un chien Hybride ?

Le terme “hybride” est utilisé pour désigner un mélange entre 2 races primaires (pures) mais différentes. En réalité il ne s’agit pas vraiment de chiens hybrides puisque la définition de ce mot est: ” Issu d’un croisement entre 2 ESPÈCES différentes”. Or, nos chiens sont tous de la même espèce, soit CANINE. C’est ainsi que certains ont préféré utiliser le terme “Designer” qui dérive du mot “Design” et qui, à mon avis, est plus approprié.

Ils ont été popularisés vers le milieu des années 1980, aux États-Unis. Certains on été sélectionnés, plus soigneusement, pour devenir des races reconnues dans certains pays tel le “goldendoodle”, le “labradoodle”, le “cockapoo”. Avec la popularité grandissante de certains de ces croisements est arrivé l’intérêt de certains éleveurs pour ceux-ci. C’est ainsi que certaines personnes se sont spécialisé dans l’élevage de ces chiens et que l’on a vu apparaître plusieurs clubs privés afin d’en faire le standard, le contrôle et la promotion. Aujourd’hui ces croisements sont appelé “designer dogs”. Très peu connu encore au Canada, leur popularité tant, tout de même, à percer et de plus en plus de gens s’y intéresse. Aucune ligne de conduite n’a été référée à ce jour et on peut croiser à peu près n’importe quelle race. De quoi donner mal à la tête aux fervents défenseurs de l’éthique d’élevage.

Calcul de générations

Dans le langage “designer” des chiens, comme chez les autres espèces, on établit la génération par la lettre “F” suivit d’un chiffre croissant en autant de générations comprises dont voici l’explication:

Il existe 6 différentes combinaisons de générations qu’on appelle “multi-générations.

1) F1= A X B.

2) F1b= A ou B X F1

3) F2= F1 X F1

4) F2b= F1 X F1b

5) F3= F2 X F2

6) Multi-génération= F3 et plus X F3 et plus

La F1 est considéré, par plusieurs, comme la combinaison la meilleur pour la santé des chiens puisque le croisement est fait entre deux races différentes mais en réalité, le Morkie aura, à part égale, les bons autant que les mauvais gènes de ses parents ce qui le place dans la même position génétique que toute race pure ou non. Comme chez les races “pures” pour obtenir un standard bien établi, il faut croiser plusieurs générations de la même race avec les bons et mauvais gènes de ces reproducteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est un croisé ou aussi appeler "batard" entre un bichon et un york

hééé bhé M--de alors, je savais pas que j'ai toilettais un paquet de Morkie moi et il y a pas quand Amérique du nord, même ici en France on en trouve c'est dingue non

et pas reconnu comme race, c'est pas possible

ça me rappelle une cliente qui était super fière de son caniche chinois pure race

le filon doit être bon et bien rapporter, lol!

définition de bâtard,
adjectif
Féminin arde.
Sens 1 Se dit d'un enfant illégitime. Synonyme adultérin Anglais illegitimate
Sens 2 Se dit d'un animal qui n'est pas pure race [Zoologie]. Synonyme croisé
Sens 3 Se dit de quelque chose qui tient de genres différents. Synonyme hybride Anglais hybrid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne lui trouve rien du shih tzu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben dis donc moi aussi j'en ai des "Morkie" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est trop compliqué votre truc, ça me prend la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bééé noooooon , c'est simple : Bichon X York, un classique en fait !! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui mais on en sort plus après.....si on commence a donner un nom à tous..... les caniches X bichons, les caniches X york, les caniches X fox, les cockers X caniches....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je sais Rolling Eyes Pour les croisés cocker US & caniche ça porte un nom, mais pas top physiquement, on dirait un caniche loupé je trouve et le poil ça a l'air affraid à entretenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Patrick a écrit:

hééé bhé M--de alors, je savais pas que j'ai toilettais un paquet de Morkie moi et il y a pas quand Amérique du nord, même ici en France on en trouve c'est dingue non



lol!lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ils ne savent plus quoi inventer les amerlok !!!

C'est dingues, moi ça me fait dans le coeur, il y a des éleveurs qui se cassent le c** à sélectionner des chiens pour leur physique mais aussi et surtout maintenant pour leur comportement car les chiens ne vivent quasiment plus dehors au bout d'une chaîne toute leur vie comme auparavant, ils vivent en intérieur et donc en relation étroite avec leur maîtres, c'est donc pour cela que les éleveurs sélectionnent maintenant le caractère.

Maintenant il y a des gens qui se cassent le c** à sélectionner des bâtards c'est fou, mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a des races que l'on ne peut pas croiser.

Pendant mon BP d'éducateur canin, on a fait un peu de génétique, je vais donc m'expliquer et je peux malheureusement vous le prouver par un exemple concrets.

Génétiquement parlant, il y a des hybridations impossibles, je ne pourrai pas vous l'expliquer facilement mais en gros, lorsque la fécondation se fait et que le code génétique se créé, il y a des erreurs qui se font.
Je vous le prouve par mon cas concret, c'est à dire mon chien, un Braque Allemand (père, marron truité blanc) X Rottweiler (mère, noir et feu).

C'est un chien qui provient de chez des particuliers, au début leur chienne avait 2 ans, leur mâle avait 7 mois et ils pensaient que le mâle serait trop jeune pour coller la chienne : ERREUR.
Une portée est arrivée, celle de mon chien.
Ensuite à cause de l'inadvertance des gens, le chien à recoller la chienne 2 fois de suite et il y a donc eu 3 portée en tout.

La porté a donné de très beaux chiens (morphologiquement parlant) et les caractères physiques étaient déjà biens "fixés" car sur les 3 portées, il y a eu que des chiens de même gabarits, de gros braques noirs de 45-50kg.
Ensuite c'est psychologiquement que ça se corse, aujourd'hui, le quasi seul survivant, c'est mon chien car ces chiens ont de très gros problèmes comportementaux, pourris de tares à vrai dire, ce sont des chiens dangereux si ils sont mis entre des mains inexpérimentées ou malintentionnées.
Ces chiens ont des accès de prédation et quand ils partent pour chasser, c'est pour tuer, je ne vous explique pas ce que cela peut faire sur un humain et encore moins sur un enfant.

Quand je suis arrivée pour passer mon BP de dresseur avec ce chien, c'était LE cas d'école, ça a commencé par "COURAGE ma pauvre !!!", c'est passé par "fait le euthanasier !!!, tu vas te faire tuer !!!" et ça s'est terminé par un 16/20 à l'exam d'obéissance.

Mais voilà, aujourd'hui, j'ai pris la décision de ne pas avoir d'enfant tant que j'aurai ce chien, je n'accueille quasiment jamais d'enfant chez moi ou alors sous haute protection; c'est un choix, ok, mais c'est pour vous montrer les dangers que représentent le fait de faire des croisements.

Après c'est vrai que les éleveurs ont faits de tels croisements pour créer leurs races, pour fixer des morphologies mais ils savaient à quoi s'en tenir et ils ont rectifier le tir ensuite en sélectionnant les sujets équilibrés. Mais c'est un travail d'éleveurs...

Voilà pourquoi aujourd'hui je suis absolument contre les croisements, les gens diront oui mais je n'ai pas 1000€ à mettre dans un chien qui ne fera pas d'expo ou autre, et bien les éleveurs vendent des chiots non confirmables (car existence de tâches ou mauvaise couleurs, mauvais poils,...) à des prix que certains particuliers proposent pour des bâtards et bien moi je ne douterai pas une seule seconde.

Après, tous les éleveurs ne font un travail comme celui là, il y a des arnaqueurs partout, voilà pourquoi il faut prendre son temps, aller en expo, parler, visiter (avec quelqu'un qui s'y connait, pourquoi pas)... avant de faire son choix.

C'était le petit coups de gueule de Manue, désolé c'était pas trop approprié à ce post mais quand j'ai lu ce sujet sur le Morkie, tout est venue d'un coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci Manue pour ce cours de génétique, j'ai compris donc c'est que cela était clair (des fois je suis un peu blonde... lol! )

on est sur un forum donc les coups de gueule sont autorisés on est la pour s'exprimer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas se soucis manu lol!

mais je rajouterais mon coup de gueule avec les proprio des parents de ton chien, ils faut vraiment être CON désoler, mais là sa mérite d'être dit, par "accident" faire 3 porte c'est ça appel moi C**

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

eh oui, tout est dit :

Manue Bagroux a écrit:
C'est un chien qui provient de chez des particuliers,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Patrick a écrit:
pas se soucis manu lol!

mais je rajouterais mon coup de gueule avec les proprio des parents de ton chien, ils faut vraiment être CON désoler, mais là sa mérite d'être dit, par "accident" faire 3 porte c'est ça appel moi C**


Entièremetn d'accord !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et oui, une fois ça peut arriver, quand on connaît pas très bien les chiens, je veux bien qu'on puisse penser que le chien sera trop jeune pour coller la chienne mais 2 autres fois, c'est de la pure négligence.

Et pour vous foutre encore plus les nerfs, aujourd'hui pour éviter un 3ème accident, ils se sont débarrassés du braque !!!

Tiens, en parlant d'accident, sur un post (notre réalité), j'avais parlé de mon ancien boulo à l'équipage de chasse à courre, et bien ce genre d'accident était aussi arrivé à mon imbécile de patron qui, lorsqu'il avait des portées, une fois les chiots sevrés, il les mettait tous ensemble, puis il séparait les mâles des femelles avant les premières chaleurs.
Jusqu'au jour où j'ai retrouvé un frère et une soeur collé !!! ce n'était pas faute de l'avoir prévenu mais non, c'était la période des foins et monsieur ne pouvait pas me consacrer 1h pour faire les changements dans les chenils.

Résultat, la chienne a fait 8 chiots, par "chance", la mise bas s'est bien passée et les chiots étaient en bonne santé. Bon par contre, aujourd'hui je ne sais pas si ils sont équilibrés ou complètement tarés (car dans ce genre de cas, en général, c'est ou tout l'un ou tout l'autre) car j'ai démissionné lorsque les chiots avaient ~2 mois.

Tout ces truc là me pète au casque, j'aurai des envies de meurtre. GGGGGGGGGGRRRRRRRRRR !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...