Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Auto entrepreneur

Messages recommandés

Invité

Que pouvez-vous nous dire après une année avec ce statut?
vous trouvez ça plus facile à gérer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol! katia

Pour démarrer , je trouve que c'est une très bonne chose . En ce qui me concerne , ca me convient au jour d'aujourd'hui car je ne dépasse pas encore le CA (il faudrait que je fasse 2700 euros par mois , j'aimerais bien lol! ) mais ma clientèle augmente de plus en plus donc je ne pense pas que je vais pouvoir continuer en tant qu'autoentrepreneur .

Donc oui pour se lancer et non sur une très longue période Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marjousky a écrit:
lol! katia

Pour démarrer , je trouve que c'est une très bonne chose . En ce qui me concerne , ca me convient au jour d'aujourd'hui car je ne dépasse pas encore le CA (il faudrait que je fasse 2700 euros par mois , j'aimerais bien lol! ) mais ma clientèle augmente de plus en plus donc je ne pense pas que je vais pouvoir continuer en tant qu'autoentrepreneur .

Donc oui pour se lancer et non sur une très longue période Wink

Voilà tu as tout résumé !! Après c'est une question de calculs : Ou tu essaie de t'en mettre dans TES poches ou CELLES de l'état !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos réponses cheers
J'aurai peut-être d'autre questions par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas de souci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je confirme je principe, c'est bien pour un démarrage et surtout cela permet au départ de mieux maitriser ses charges sociales car après ..... plus on travaille plus en en paie et moins on en a dans les poches (je viens de cesser une activité libérale et j'hallucine avec les rappels de cotisations Urssaf et RSI)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est bien pour démarrer mais on m'a m'a dit que au bout de 3 ans ils contrôlent et vous demande de payer
mais comment est-se possible quand on a rien à se reprocher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense qu'ils contrôle principalement le respect des plafonds afin d'éviter les fraudes et s'assurer que tous les revenus sont bien déclarés.

je ne pense pas que cela soit automatique, après cela dépend peut-être des régions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marjousky a écrit:
lol! katia

Pour démarrer , je trouve que c'est une très bonne chose . En ce qui me concerne , ca me convient au jour d'aujourd'hui car je ne dépasse pas encore le CA (il faudrait que je fasse 2700 euros par mois , j'aimerais bien lol! ) mais ma clientèle augmente de plus en plus donc je ne pense pas que je vais pouvoir continuer en tant qu'autoentrepreneur .

Donc oui pour se lancer et non sur une très longue période Wink


ça fait combien de temps que tu t'es installé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi ca fait un ans et je me suis dit c'est bien pour démarrer mais sur les conseils de Katia je vais changer maintenant vu que je fais pas de domicile et que j'ai mon salon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

changer pour etre en quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben justement, cette discussion m'intéresse aussi car suite à ma journée formation à la CCI aujourd'hui, il y avait une intervenante du RSI qui me conseille d'être plutôt en auto-entrepreneur plutôt qu'en micro comme je suis aujourd'hui.
Je suis perdue à forcé d'entendre de tout...

Je pensais que micro et EI ct pareil mais a priori non.
En micro, les cotisations et impôts sont calculés sur une base de CA-50%
Et en EI, c'est sur le bénéfice non ? Donc pour moi qui est pas mal de charge, c'est sûrement plus intéressant ?!?

Si l'un d'entre vous pouvez éclairer ma lanterne, ce serait génial :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi qui suis au réel je ne pourrais pas te conseiller mais ce qui est important à mon avis c'est que tu ne travailles pas pour rien et que tu arrives quand même à cotiser juste ton nombre de trimestre par année
Même si y a des risques dans le futur pour la retraite, pour les indépendants c'est important tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

EI = Entreprise Individuelle et donc au réel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou a écrit:
Moi qui suis au réel je ne pourrais pas te conseiller mais ce qui est important à mon avis c'est que tu ne travailles pas pour rien et que tu arrives quand même à cotiser juste ton nombre de trimestre par année
Même si y a des risques dans le futur pour la retraite, pour les indépendants c'est important tongue


Oui tout à fait il est important de penser à l'avenir.
C'est d'ailleurs une des questions que j'ai posé, d'après la nana, que ce soit en AE ou en micro, cela ne change rien à ce niveau-là.
Bon va falloir que j'aille à la permanence du jeudi pour calculer avec elle car à mon avis, l'EI serait sans doute plus intéressant vu que c'est au réel.
Euh, une question me vient : est-ce qu'en EI on est obligé de prendre un comptable ou pas ? Car ça fait encore des frais supplémentaires tout ça.. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as bien résumé altopoil
Ei est en effet plus interressant , tu passes tes charges tongue tout le reste tu bosse pour l'état
tu choisie tongue
non le comptable n'est pas obligatoire en EI , si tu as des notions de compta avec un bon logiciel , tu peux t'en sortir mais c'est du boulot en plus et il ne faut pas se gourrer lol!
Maintenant dans les débuts on peut se demerder si on est comptable mais quand le chiffre grimpe , on conseille le comptable

de toute façon si tu prend la formule sans comptable , si tu calcule ce que tu vas reverser , je pense que tu peux prendre l'autre formule avec comptable lol!

les tarifs de compta se négocie aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Katia a écrit:
je lui ai conseille le même statue que vous lol! en EI Suspect
ce n'est pas le votre

tu a bien fait lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à voir de pret tout ça,

et pas confondre le statut juridique de l'entreprise (auto entrepreneur, EI, EURL, SARL ...)
et le régime fiscal (mico, reél simplifier ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mais mais en ei si elle depase pas 36000 elle va rien paye comme charge pas de tva et le prix de basse sur les charge sais mon point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors je vous explique les différences entre les trois statuts
En auto et micro le chiffre maximum a faire est de 32600 euros par an en toilettage, les charges sont calculées sur 50 % de ton chiffre et après sur cette somme tu paies environ 46 % ce qui fait donc 23 % de ton chiffre d’affaires.
Tu n’as pas de tva, tu n’en paies pas mais tu n’en récupères pas non plus.
Tu as une compta simplifiée, tu dois mettre tes entrées, tes sorties sur un cahier par exemple, tu ne déduis aucunes charges, tu n’as pas besoin de comptable.
En auto tu paies tes charges tout les mois suivant le chiffre d’affaire réalisé le mois précédent, donc pas de chiffre d’affaire réalisé pas de cotisation a payer
En micro tu paies la première année 3668 euros de charges ( en 10 fois) que tu réalises un chiffre d’affaire ou pas, la deuxième année tu paies 5660 euros ( a quelques euros près je ne sais plus trop). Tu paies la première cotisation au minimum 90 jours après ton inscription. Et la troisième année tes cotisations sont recalculées sur le vrai chiffre d’affaire réalisé la première année.
Quand tu montes une clientèle et que tu ne réalises pas un gros chiffre, c’est mieux je pense d’être en auto, mais à condition de ne pas avoir de grosses charges.
Quand tu réalises un chiffre d’affaire il est préférable d’être en micro, tu es plus crédible devant un banquier. Les banquiers ne prêtent pas au auto entreprise !!!!
Dans les deux cas il faut faire un minimum de chiffre d’affaire pour valider les 4 trimestres, je crois que c’est aux alentours de 16000 euros par an
En EI, tu paies 46 % de charges sur ton bénéfice, si tu as beaucoup de charges c’est mieux, mais la il faut une compta avec une comptable, je laisse ceux en EI t’en parler. Mais les cotisations de la première et de la deuxième année sont les mêmes qu’en micro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant si on ne reverse pas la TVA , pour le comptable je ne sais pas
si altopoil qui va a la permanence pouvait demander et confirmé pour le comptable ça serai top

moi je pense comme vince lol!
maintenant les points de retraite comme le dit joêlle OUPSSSS , c'est un sujet qu'on a aborder et apres chacun choisie mais une chose est sur de toute façon; si on cotise que le minimum , on est mort arrivé a la retraite et on bouuffe un jours sur deux et si on veut une bonne retraite
on cotise plus mais on ferme au bout de 3 ans lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour le comptable j'en suis sure à 100 % il faut juste declarer le chiffre d'affaire, donc comptabilité tres simplifié, pour moi qui fait du domicile je trouve que c'est la meilleure solution, car je n'ai pas beaucoup de frais, et si j'étais en EI je devrais beaucoup plus cotiser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors l'ancienne proprio faisait 29ou30000 de CA. Il faut savoir que par chez moi, c'est déjà pas mal comme CA. Et puis j'espère bien le développer Wink
Nous pour le prévisionnel, on est parti sur une prévision à 27000 la première année.
A priori, pour le moment, je suis dans les clous tongue

J'essaierai de penser à poser la question mais avec ma petite tête c pas gagné lol.

Sinon, mon prénom, c'est Cécile (c mieux que Altopoil lol)

Effectivement, je mélange toujours statut fiscal et juridique Rolling Eyes

Pour le minimum à réaliser pour les trimestres de retraite, il est de 14400 € je crois et ça c bon, je les fais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super si tu es dans ton provisionnelle

et pour ton prénom ça va pas être facile , je crain, que je t'appelle plus pas ton spedo car on le voit lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick a écrit:
super si tu es dans ton provisionnelle

et pour ton prénom ça va pas être facile , je crain, que je t'appelle plus pas ton spedo car on le voit lol!


Oui t'inquiètes pas ^^ C'était juste pour préciser au cas où :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je viens de lire vos posts et vous ne parlé pas du nouveau regime mis en place en debut d'anné c'est je pense que c'est ce que je vais prendre pour démarrer EIRL avec le regime de la micro.Comme c'est bien séparé d'un coté mes biens personnels et de l'autre professionnel comme une eurl.Je trouve ca plus securisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon ben apres avoir tout lu ca me parait moins claire je sais plus trop quoi faire parce que j'ai pas beaucoup de charges enfin tout dépend si les crédits sont des charges je sais plus trop ! que me conseiller vous vu que je suis en auto entrepreneur et que j'ai un local ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vince a écrit:
mais mais en ei si elle depase pas 36000 elle va rien paye comme charge pas de tva et le prix de basse sur les charge sais mon point de vue

Je comprend pas là ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zaboo16 a écrit:
je viens de lire vos posts et vous ne parlé pas du nouveau regime mis en place en debut d'anné c'est je pense que c'est ce que je vais prendre pour démarrer EIRL avec le regime de la micro.Comme c'est bien séparé d'un coté mes biens personnels et de l'autre professionnel comme une eurl.Je trouve ca plus securisant.


je te rappelle que c'est un salon de toilettage que tu ouvre et pas une animalerie Suspect si tu as des dettes au point qu'on te pique ta maison , il faut s'inqui^éter Suspect
un salon de toilettage n'a pas de grosse dette , a part un petit prêt pour ce lancer , tu n'emprunte pas 50 000€ au pire 20 ou 15

maintenant tu fais peu être credit a tes clients les miens payent quand ils viennnent chercher le chien Embarassed

maintenant si ce n'est que de la paprasse et que ce n'est pas plus cher , pourquoi pas , mais renseigne toi bien sur tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Katia a écrit:
zaboo16 a écrit:
je viens de lire vos posts et vous ne parlé pas du nouveau regime mis en place en debut d'anné c'est je pense que c'est ce que je vais prendre pour démarrer EIRL avec le regime de la micro.Comme c'est bien séparé d'un coté mes biens personnels et de l'autre professionnel comme une eurl.Je trouve ca plus securisant.


je te rappelle que c'est un salon de toilettage que tu ouvre et pas une animalerie Suspect si tu as des dettes au point qu'on te pique ta maison , il faut s'inqui^éter Suspect
un salon de toilettage n'a pas de grosse dette , a part un petit prêt pour ce lancer , tu n'emprunte pas 50 000€ au pire 20 ou 15

maintenant tu fais peu être credit a tes clients les miens payent quand ils viennnent chercher le chien Embarassed

maintenant si ce n'est que de la paprasse et que ce n'est pas plus cher , pourquoi pas , mais renseigne toi bien sur tout

C'est juste une securité si tu coule les banques ne peuvent pas se servir sur tes comptes privé .Parce que en Ei là ils peuvent meme sur ta voiture, pour la maison aupres d'un notaire elle peut etre protegé.Je trouve ca juste plus rassurant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu envisage de coulé au point qu'on te pique ta voiture , pense a fermer avant Suspect
Rien ne sert de s'emtêter dans un boulot sin tu vois que chaque mois , tu coule un peu plus il faut fermer avant Suspect

si ça peut te rassurer ma fois Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je dirais juste passé devant le notaire pour l'immo, oui, tout dépend des conditions d'emprunt...Après évidemment si tu as une roll's lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vhoops a écrit:
vince a écrit:
mais mais en ei si elle depase pas 36000 elle va rien paye comme charge pas de tva et le prix de basse sur les charge sais mon point de vue

Je comprend pas là ??

ba si elle depasse pas 36000 elle paye pas de tva et en charge elle va paye sur sont benefice retraite et secu a elle de bien se demerdé lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jade a écrit:
bon ben apres avoir tout lu ca me parait moins claire je sais plus trop quoi faire parce que j'ai pas beaucoup de charges enfin tout dépend si les crédits sont des charges je sais plus trop ! que me conseiller vous vu que je suis en auto entrepreneur et que j'ai un local ??

attention les credit sont compté comme un salaire en EI il fera partie de ton benefice je sais sais degulace moi meme j avais un credit de 1000€ par moi donc 12000 annee et pourtant je les avais pas et il compte comme ci c etait un salaire. par contre tu a une partie de compté dans t es charge Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je ne savais pas tu me diras , je n'avais pas de crédit , seulement celui de ma voiture qui était en location bail
mais ça compte en charge a 100pour 100
comme quoi faut tout les details et chacun donne ce qu'il connait Wink
avec tout ça , on va finir par tout savoir sur les divers statue tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui moi sais pour ca que je mes mon 4x4 dessus et tout passe dans les charge comme c est un utiliaire et les societe sont a 100% aussi apres tu peu prendre une normal mais a la fin tu a la tvs a paye et tu peu tres bien avoir 10000€ a sortir je suis pas sur que elle c appel tvs enfin sais une taxe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un crédit faudrait pas oublier que c'est une avance de trésorier donc de l'argent que l'on t'accorde en échange d'une marchandise ça fait donc partie de ton bilan ça remplace l'argent que tu n'as pas encore pour te l'acheter c'est normal non, par contre les intérêts sont eux une charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis ok avec toi mais se que je veus dire ou sais pas juste sais que sais pas un salaire plusque tu la pas l argent donc qui fait partie du bilan ok mais pas du beneffice parsque quand je vais revendre mon salon je vais encore paye des charge dessus donc je paye deux fois des charge dessus
donc dans le bilan ok mais pas dans le benefice parsque paye des charge sur de l argent que j ai pas eu non les charge sont sur le benefice tu voie se que je veus dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi aussi cela m'a toujours énervé quand j'avais ma boutique et un crédit, payer des impots sur de l'argent que je n'avais pas vraiment ca m'énervait lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

voila sais ca mais bon il es fini de paye le fond de commerce lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vince a écrit:
jade a écrit:
bon ben apres avoir tout lu ca me parait moins claire je sais plus trop quoi faire parce que j'ai pas beaucoup de charges enfin tout dépend si les crédits sont des charges je sais plus trop ! que me conseiller vous vu que je suis en auto entrepreneur et que j'ai un local ??

attention les credit sont compté comme un salaire en EI il fera partie de ton benefice je sais sais degulace moi meme j avais un credit de 1000€ par moi donc 12000 annee et pourtant je les avais pas et il compte comme ci c etait un salaire. par contre tu a une partie de compté dans t es charge Embarassed


Ah ben tu as répondu à une question que je me posais lol. Tu m'as devancée lol!

Merci mais effectivement c plutôt mal vécu car l'argent, ben on n'en voit pas la couleur. Comme on dit un morceau avalé n'a plus de goût tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Patrick a écrit:
Un crédit faudrait pas oublier que c'est une avance de trésorier donc de l'argent que l'on t'accorde en échange d'une marchandise ça fait donc partie de ton bilan ça remplace l'argent que tu n'as pas encore pour te l'acheter c'est normal non, par contre les intérêts sont eux une charge


Bé oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
altopoil a écrit:
vince a écrit:
jade a écrit:
bon ben apres avoir tout lu ca me parait moins claire je sais plus trop quoi faire parce que j'ai pas beaucoup de charges enfin tout dépend si les crédits sont des charges je sais plus trop ! que me conseiller vous vu que je suis en auto entrepreneur et que j'ai un local ??

attention les credit sont compté comme un salaire en EI il fera partie de ton benefice je sais sais degulace moi meme j avais un credit de 1000€ par moi donc 12000 annee et pourtant je les avais pas et il compte comme ci c etait un salaire. par contre tu a une partie de compté dans t es charge Embarassed


Ah ben tu as répondu à une question que je me posais lol. Tu m'as devancée lol!

Merci mais effectivement c plutôt mal vécu car l'argent, ben on n'en voit pas la couleur. Comme on dit un morceau avalé n'a plus de goût tongue

et oui lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour le crédit je savais.......
Comme j'ai acheté, les murs en SCI, j'ai pu tout repasser en charge le capital & tout tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...