Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Besoin Fonds de Roulement BFR

Messages recommandés

Invité

bonjour
j'ai rencontré la boutique de gestion auprès de laquelle je vais demander une subvention ENVOL. Donc je prépare mon budget de démarrage et je dois calculer mon besoin en fonds de roulement...
si je me base sur ce que j'ai "appris" lors du stage auprès de la chambre des métiers, une fois le calcul fait j'arrive un un total ridicule de 23,00€

bref je n'y comprends pas grand chose.... lors du stage il me semblait que ce BFR était surtout important pour les entreprises type batiment pour financer l'achat du matériel pour les travaux le temps que le client paye la facture à la livraison des travaux...

mais dans le toilettage c'est différent le client paye dès la fin de la prestation..... du coup le BFR on a besoin ou pas confused: confused:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

23 € De BFR
Moi perso, en BFR, j'ai un mois de charge mini sur le compte.......J'aime bien mon p'tit cousin de sécurité Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme vhoop lol!
le BFR sert a payer un matos qui aura peter sans prévenir une depense innattendue
il t'assurera un salaire a la fin du mois car si tu n'as pas assez de client , tu ne te paye pas lol!
Trés trés important un BFR
MOI je dis au minimum 3000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le BFR ça sert aussi pour en mettre de coté pour tes jours de fermeture, tes factures à venir à payer, tes commandes que tu dois payer avant de vendre, tes charges sociales....
Le tout c'est de s'organiser mais 23€ je sais pas comment tu y arrives.... tongue
Les frais bancaires ça coute très cher, tu verras..... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est peut-être le plein d'un scooter 23€.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vaut le mieux le tirer avec le plein !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mieux vaut prevoir un trop gros bfr au depart c'est ce qui va te permettre de tenir pendant des coups dur inattendu, moi c'est ce que j'ai fait et j'en suis bien contente et beaucoup plus sereine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on te chari un tout petit peu

mais je pense que tu confonds, qu'entends tu pas Fonds de Roulement et comment à tu fais pour arrivé à 23€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol!lol!

bin oui 23€ c'est ridicule !!!! je sais lol!

alors j'applique la formule que j'ai appris (enfin noté!!!) pendant le stage de la chambre des métiers.

je sors mes notes et je vous dis ça!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors selon les documents remis :

BFR = argent d'avance = pour couvrir le décalage de paiement des clients et des fournisseurs
donc l'exemple donné est une entreprise de batiment qui doit acheter des matériaux et qui doit pouvoir continuer à vivre le temps que le chantier soit livré et que le client paye la facture

BFR = Stock + crédits clients - crédit fournisseurs
BFR = Stock (environ 40% du CA HT/ 12 mois) + (CA TTC X délai de paiement client / 360) - (achat TTC X délai de paiement /360)

scratchscratchscratch

alors si j'applique la formule avec les chiffres que j'ai du salon j'arrive à 23€... ridicule

par contre effectivement il faut de la trésorerie pour pouvoir faire face aux imprévus, aux périodes creuses... mais je ne suis pas certaine que ce soit la même chose

ça me saoule... mais ça fait partie des éléments que je dois compléter pour mon dossier de subvention ENVOL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah pour ma part, j'ai fait le calcul suivant
Toutes mes charges mensuelles (loyer, assurance, eau, edf, chauffage, RSI, tel etc...) ça me donne env 1500 € + autant pour au cas où, la TVA a reverser aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ton besoin en fond de roulement c est surtout pour indiquer a quel niveau tu couvres les financements de ton entreprise sans avoir recours a des dettes a court termes
pour le calculer :
tes besoins operationnels(stock,clients et creances) moins les ressources operationnelles(fournisseurs,charges,dettes fiscales) et autres dettes liees a l exploitation
avec ca tu pourras voir si tu as besoin de reduire ton volule de stock
reduire les creances (si il y en a )
ou financer en augentant tes fonds ou augmentater un credit
je ne sais pas si c est clair pas evident a expliquer comme ca lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue que je confonds aussi besoin fond de roulement et seuil de rentabilité!!!!
j'ai pris rdv avec mon comptable pour que l'on revoie tout ça!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton besoins en fond de roulement c'est l'argent que tu a besoins chaque mois pour tes depenses ( loyer charges edf... )avec un petit plus pour les extras : vacances, pepin,matos ...cela t'evite d'etre dans le rouge systematiquement. plus ton BFR est important moins de souci tu te feras en cas de probleme.
Le seuil de rentabilité est le niveau d'activité minimum à partir duquel l'activité d'une entreprise devient rentable don a partir de quel chiffre d'affaire tu gagnes des pepettes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien ton explication c'est clair
je me suis permise d'ouvrir un autre sujet avec d'autres question concernant le BFR et seuil de rentabilité
merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai été suivi par la chambre des métiers et avec l'économiste on a fait le prévisionnel RT tout se qui va avec et pour le bfr on a mis 4000 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pour sa que j'essaye de gratter des euros sur mes devis en installation. Je préfére garder plus en trèsorerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...