Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptile62

Elaphe moellendorffi

Messages recommandés

Elaphe moellendorffi
Par Philippe Gérard



Photo pour illustration provenan de google

La couleuvre aux cent fleurs se rencontre en Asie : Chine, Vietnam.

Description, taille

Cette couleuvre asiatique a une belle livrée, grise avec des dessins réguliers de couleur marron rougeâtre bordés de noir. La tête est rouge et la queue annelée marron et orange. Serpent de taille moyenne, environ 1 mètre 40, avec un record à 2 mètres.

Habitat et mœurs

Cette couleuvre est terrestre, très discrète et active surtout le matin et le soir, se tenant souvent à l'abri dans la végétation assez dense. On la rencontre fréquemment à proximité de l'eau.

Maintenance, nourriture et reproduction

Terrarium assez vaste :
100 x 60 cm. Comme pour sa proche cousine E. mandarina, ce serpent nécessite un terrarium bien ventilé, doté de nombreuses cachettes au sol, mais avec un chauffage modéré : 20 à 25 °C le jour, abaissé la nuit à 20 °C. L'aspect le plus délicat réside dans des besoins d'hygrométrie élevée, associés à un sol sec dans sa plus grande partie. Un récipient d'eau assez important permet de résoudre le problème, grâce à l'évaporation. Dans la nature, ce serpent consomme des rongeurs et des amphibiens. Il est possible qu'il consomme également des œufs mais ce point n'a pas été vérifié en captivité. En terrarium, il pose très souvent des problèmes d'anorexie. Le régime le plus approprié sera constitué de souris de taille adaptée. La maintenance réussie de cette espèce relevant déjà de l'exploit, il est peu surprenant que les cas de reproduction ne soient pas franchement légion. L'un des très rares cas documentés portait sur une ponte de 6 œufs, à la fin de l'été, qui se révélèrent inféconds.

Nota : Cette espèce est particulièrement difficile à élever et devra par conséquent être réservée aux terrariophiles expérimentés et motivés. Les rares spécimens qui peuvent nous arriver sont souvent dans un état sanitaire moyen, pour ne pas dire déplorable, et porteurs de nombreux parasites internes (amibes notamment), qui ne facilitent pas une bonne évolution. Un déparasitage attentif constitue donc le préalable à toute acclimatation réussie.


Source : animalia-editions.net (ReptilMag)

Fiches retaper par Reptile62

Retirable sous la demande du propriétaire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...