Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sorong02

Souris éléphant

Messages recommandés

Voilà, je vient de faire l'aquisition d'un couple de souris éléphant (appelée aussi souris géante)

- Nom scientifique : Mastomys (anciennement Praomys) natalensis
- adulte : gros comme un bon hamster
- Caractère : Peu exubérent étant plutôt planplan, agressivitée très réduite voir pas du tout, ce méfier un peu des mâles quand même qui sont de gros malabards. Apparement aussi, elles élèvent en groupe leur bébés et forme de véritable nurseries ou tout le monde participe à l'élevage des jeunes.
- espérence de vie = quifquif souris
- Couleurs : (constatées) brun sauvage et blanc
- Reproduction : données avancées : jusqu'à 12 portées par ans, jusqu'à 13 bébés par portées et gestation : 23 jours. Les bébés naissent comme ceux de la souris "standard"

Elles sont super grasouillettes ! lol ! de vraie petits tonneaux, mon couple est encore assez jeune, j'ai noté que le mâle est quand même plus imposant que la femelle, à l'animalerie sur 3 femelles il y avait au moins une 30ène de bébés, sachant que celle que j'ai pris n'était pas mères (pas de tétines apparentes, hors de la zone de pouponière) autant dire qu'elles étaient 2 responsable de toutes cette marmailles !

Voici un lien sur une fiche détaillée (très détaillée) sur cette souris (ou rat vous verez)

http://www.rodents.free.fr/forum/sourisgeantes.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, après quelques semaines de recule, voilà donc ce que j'ai pu observer :

déjà niveau agressivité, c'est a revoir, elles le sont beaucoup quand y'a des petits et hésite pas a vous foncer dessus pour les défendre donc gaffe !
après niveau comportement : ultra speed ! y'a pas interet à les échapper sinon bonne chance pour les rattraper. (enfin faudra voir se que donnera les premiers que je garderais né chez moi car là les adultes c'est vraiment des flippé de la vie)
De plus elles sont très "grignoteuse" ma belle cage avec bac en plastique (comme presque toute les cages) n'a fait que 2 semaines : attaque en règle d'un angle et vive la liberté (enfin toute relative car avec mes 4 fauves, la fugitive n'est pas allez bien loin...paix à son ame. donc prévoir pour les élever un bac en verre.
Sinon niveau reproduction : super, déjà 3 portés ! avec un minimum de 8 bébés.
niveau odeur, ouai, y'a pas photo ça pu carrement moins, un peu comme la gerbille, même moins je dirais.
Après il parait que c'est sujet à l'obésité et que la prise de poid influ directement sur la production donc il faut surveillez leur ligne pour garder de bons reproducteurs.

Donc en bref si vous voulez de super reproducteurs (et rien d'autre) efficace mais pas forcement "domestiques" qui limite les odeurs et surtout que vous avez soit un terra qui fera office de cage ou vieux bas d'aquarium, hésitez pas c'est une belle économie. En plus vu leur taille adulte (bien 2 grosse souris) plus besoin de nourrir de 2 souris un serpent. économie suplémentaire.
Le prix que je les ai payée : 4,80 euros...le prix d'une souris couleurs.

J'ai actuellement remplacé ma cage pas une cuve en verre, remplacé également ma femelle fugitive par 2 autres il y a 3 semaines (2 portés depuis, 1 chacune), le mâle a suivi un régime car il était vraiment très "rond" et pas très "entreprenant au début, maintenant il est "à fond", les nouvelles femelles sont jeunes et bien proportionnées donc j'espère qu'ils vont bien reproduire, ça à l'air parti pour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ne pas les mélanger avec des souris domestiques.

Certaines animaleries le font, mais c'est une mauvaise idée, meme si l'entente se passe bien, un jour ou l'autre ça peut dégénerer et les dégats peuvent etre gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il parait évident de ne pas mélanger 2 espèces différentes. Après c'est bien connu, les animalerie ne sont pas toutes des exemples à suivre bien au contraire !

Je rajoute un autre bémole : pas une des petites souris née à la maison n'ont atteint l'age adulte, elles ont toutes été tué à 3 semaines environs soit par le mâle, soit après séparation par leur propre mère, j'ai donc tenté de les séparer à 3 semaines pour les faire grandir seules et ça n'a pas marché non plus, j'ai donc arrêté l'expérience "souris éléphant" pour resté sur le rat et la souris commune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces souris ont besoin de proteines donc il faut agrementer de croquettes pour chat ou chien ou sinon ils bouffent leurs jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salumette a écrit:
Peut etreaurait il fallut enlever le male et laisser + de 3 semaines avec la mère ?


Oui, si tu relis bien c'est ce que j'ai écrit : j'ai ensuite essayé en enlevant le mâle et là c'est la mère qui a mangé ses propres bébés à environs 3 semaines, c'est pourquoi j'ai en 3ème fois essayé en enlevant les bébés à 3 semaines pour évité qu'ils ne se fassent manger par la mère.

Pour ce qui est de l'alimentation je fait toujours un mélange de graines et de croquettes pour chats dans les gamelles surtout quand il y a des bébés, que se soit pour les souris ou les rats, les souris éléphant ont été misent au même régime : mélange de graines pour souris et rats + croquettes pour chat au boeuf, ça n'a pas été concluant, après je suppose aussi que ça doit dépendre de la souche, certains rats sont plus agressifs que d'autres, pour les souris pareil donc pourquoi pas les souris élephants, je suis peut ètre mal tombé mais en tout cas pour en avoir parlé avec des personnes qui en ont élevé, le résultat n'est pas si concluant que ça (agressivité, repro efficasse jeune mais très vite elles ne se reproduisent plus, obésité qui empèche la repro...etc...) et du coup en sont resté à la souris.
Donc voilà, tout ceci pour dire, qu'elles ont des avantages (odeur, forte repros tant qu'il y en a) mais aussi des inconvénient donc après chacun est libre de se faire son propre jugement en en élevant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...