Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
galine11

passage aux blanchons

Messages recommandés

hier, je suis passée au blanchon pour mon élaphe, car je voyais bien que les foetus étaient trop petits pour lui, de ce fait il l'a avalé sans problème, par contre il me reste quelques foetus, est-ce que je peux lui en donner 3 ou vaut-il mieux 2 plus souvent , il m'en reste seulement 4 ou 5, qu'en pensez-vous ?

Moi j'aime pas donné deux proie pour un repas, mais bon vu ce qu'il reste je pense que tu peux les finir par deux.

je crois que c'est difficile a digérer si tu en donne plusieurs, je donnerais 1 entre deux blanchons sur 2 semaine et demie. Tu aurais aussi pu terminé tes foetus en réduisant l'intervalle entre 2 prises.
Maintenant j'ai pas de serpent encore (dimanche ;) )mais ça me semble logique.

Il ya plusieurs "école à ce sujet, c'est un peu plus long à la digestion car il y a deux fois plus d'os. Mais ce n'est pas dramatique non plus.

Pour des rosés il n'y a pas de problème, tu peux en donner 2 d'un coup. Ils n'ont pas d'os encore (cartilage), donc ta gutt digèrera bien, d'autant plus que c'est exceptionnel.

ouai va y n'esite pas a en donner 2 d'un coup ca doit faire autan de gramme qu'un blanchon pas de risque pour seulement 2 repas vu qu'il ne t'en reste pas beaucoup

Pas de quoi se focaliser sur cette histoire de difficulté à digérer plusieurs proies.
J'ai eu pas mal de mangeurs difficiles (des esp mangeuses de lézards par ex qui refusent tout simplement des rongeurs poilus) qui pouvaient s'enfiler une dizaine de rosée par repas sans que JAMAIS ça ne pose le moindre problème de régugitation.
Une couleuvre qui trouve des jeunes rongeurs au nid va s'en enfiler autant qu'elle peut, selon sa taille et la taille des proie, sans s'arrêté après le premier si il s'agit de nouveau né.

je donne parfois 2 rosés à la suite quand ma gutt est trop petite pour passer au blanchon mais qu'un seul rosé n'est pas suffisant et je n'ai jamais eu de problème de digestion pour ça

pas de souci
la gutt est une grosse mangeuse
un rosée ce digere comme un smartise lol

Pour ceux qui lisent l'anglais, pour le tableau c'est assez simple

http://www.nal.usda.gov/awic/zoo/WholePreyFinal02May29.pdf

On y voit par ex (tableau 1,2 et 3) que les rosées sont à peine moins riche en protéines et légèrement plus grasses que des blanchons et des adultes. Qu'elles sont plus énergétiques (car plus de graisses) et que leur contenance en Ca n'est absolument pas dramatiquement différente de celle des adultes. Presuqe le même % de Ca dans les rosées que dans les blanchons, c'est à dire 2x moins que dans des souris de plus de 10g. C'est une différence mais ça n'est pas dramatique, et ça se compense très facilement grace à la multitude de compléments calciques dispo sur le marché.
C'est au niveau de certaines vitamines, comme la vit A que les diff sont plus importantes. Mais ce genre de carence est simple à compenser.
Dans le tableau 6, qui fait part de résultats obtenus dans différents zoo mais non publiés, on voit même que les rosées sont plus riches en Ca que les blanchons et les adultes. Cette différence avec le tableau 3 peut s'expliquer par la quantité de lait maternel présent dans l'organise du souriceau au moment du test. Juste après une tétée on peu penser que le rosé contient plus de calcium que dans les heures qui suivent, à cause du lait riche en Ca. Chez une souri sevrée ce dosage de Ca est sans plus constant, en tout cas moins sujet à des variation importante dues au contenu du tube digestif.
Au fond, avec une rosée ce qui se passe ressemble d'avantage à ce qui se passe avec les insectes servant de nourriture. Mal nourris dans les heures qui précèdent l'utilisation comme proies ils sont bien moins interressants u niveau nutritionnel.
Encore une bonne raison de s'opposer à cette pratique débile que je dénonsait dans un autre message et qui consiste à présenter des souriceaux non sevrés séparés de leur mère à la caisse des animaleries.