Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

ludo b111

Membres
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Attention au cannibalisme plus fréquent chez les jeunes d'espèces qui ne le sont pas à l'age adulte. Il s'agit la plupart du temps d'un cannibalisme accidentel, l'un des individus avalant sa "copine" à la suite d'un rongeur. Tu a réglé le problème du stress lié à la taille de la boite mais tu le remplace par le stress de la cohabitation.
  2. Si tu la maintiens dans une boite aussi grande il faut lui donner plus d'abris et quelques branches. Certaines espèces craintives se plaisent très bien dans des bacs ou règne un "joyeux bordel" avec plein de machin qui font ressembler l'endroit à une décharge publique. Mais ça complique la maintenance...Donc on utilise une boite moins chargée mais nettement plus petite. Cette boite là servira l'an prochain.
  3. Ca tient à l'age du serpent et à la nature des proies (rosées ou sauteuses mortes). Ton serpent ne gaspille pas son énergie à faire une constriction sur une proie qui n'en vaut pas la peine. En plus il est jeune et manque un peu d'expérience.Même si ce comportement est inné il y a une part d'apprentissage. Et on rencontre même des individus qui sont plus doués que d'autres....
  4. C'est quoi un "corps de chauffe"? Sinon attention quand même à ne pas faire n'importe quoi. La t° évolue normalement pendant l'année en fonction de l'ensoleillement, donc de la luminosité. Ton serpent vient donc de passer 1mois au grand air, ou quasi, c'est à dire en subissant les varations de t° de l'ext puisque ton local était ouvert. Ca peut être bien si une zone de t° assez élevée est respectée. Ca n'était a priori pas le cas sans le tapis chauffant. Question : ce serpent s'est-il alimenté normalement depuis mars-avril? Combien de temps a-t-il vécu sans point chaud? Surtout ne vas pas maintenant te mettre dans la tête qu'il faut qu'il "se rattrape" en restant bien au chaud tout l'hiver! Il devra hiberner au moins un peu. Mais pour ça il faudra qu'il ai correctement manger pendant les mois pré cédants.
  5. Sans savoir si les conditions de maintenance sont bonne (je suppose qu'elles le sont) je dirai tout simplement qu'il veut ses lapins ! Un changement aussi radical de proies donne rarement de bon résultats, surtout chez des boïdés
  6. D'après moi Chris a vu juste. Les proies ont plus que probablement été décongelées, au moins partiellement. De toute façon si un problème de régurgitation (assez rare normalement) se rencontre simultanément chez plusieurs individus il faut chercher du coté des conditions de maintenance (acceptables ici), de la qualité des proies (douteuse ici) et enfin chercher une cause infectieuse (non vérifiée ici)
  7. Enfin, pour moi cette histoire de proies trop petites et mal digérées car enfilées à la queue-leuleu reste une légende urbaine...... Un serpent du type qui nous interresse ici qui tombe sur une portée de rongeurs au nid s'en enfilera autant qu'il peut, sans s'arrêter à la taille des proies On peut même dire que cette façon de faire est le mode de chasse privilégié des serpents de ce type (terrestre mangeurs de petits rongeurs surtout). Des études menées dans de grands zoo américains ont permis de mettre en évidence des valeurs nutritionnelles des rongeurs non sevrés bien suppérieurs à ce qu'on sous-entend lorsqu'on dit qu'il faut "passer à la taille sup le plus vite possible car des rongeurs plus agés sont plus nourrissant" est au moins une grosse exagération, voire dans certains cas un gros mensonge. Le plus important reste à mes yeux de proposer à chaque serpent des proies qui sont adaptées à ses préférences individuelles. Il existe de gros individus qui aiment les grosses proies et d'autres qui préfèrent de loin les plus modeste. Ca n'est pas qu'une question d'espèce, d'age ou de gabarit. Bon nombre de refus de s'alimenter sont causés par des proies de type ou de taille non adaptée, qui stress le serpent. Réduire le stress a bien plus d"effet sur la prise d'aliment et sur son assimilation qu'une taille de proie théoriquement adaptée.
  8. Ce que j'amène ici n'a rien donné (heureusement) en terme dhybride, mais je ramène la petite histoire simplement pour illustrer le fait que parfois il se passe de drole de choses chez nos amis à écailles... J'ai maintenu un temps un couple de lézards occelés (je rappelle que je vis en Belgique) avec plusieur lézards verts adultes (un mâle et deux femelles). L'entente entre les deux esp était très bonne (dans un bac ext de 6m par 2,5m) et il n'y a jamais eu de rivalité d'aucune sorte. La seule chose qui clochait c'est que le mâle viridis voulait tjs s'accoupler avec la femelle lépida, et aussi avec le mâle! Heureursement ils avaient tous les deux bcp de patience et il ne l'ont jamais agresser en retour, ils l'envoyait juste balader au bout d'un moment. Dans le même temps ce mâle viridis ne s'interressait pas du tout aux deux femelles de sont espèce. Il n'y a jamais eu d'accouplement avec la femelle lépida. J'ignore d'ailleur si les deux esp sont assez proches pour que ça puisse donner qque chose de viable.
  9. Le premier Boa constrictor albinos s'était vendu 25000 euros à la fin des années 80. Par la suite ses jeunes n'était "plus qu'à" 7000 euros environs. Actuellement c'est qques centaines d'euros... Je ne nie pas le travail qu'il peut y avoir derrière une nouvelle phase. Mais je trouve que souvant c'est surfait. On ne pert pas véritablement de reproducteurs en essayant d'isoler une nouvelle phase. Ca peut prendre du temps et être un casse tête, mais si les résultats tardent un peu tes repros n'en meurent pas pour autant. Par contre pour certaines esp difficiles qu'il faut avant tout acclimater, pour lesquelles il faut trouver les astuces de maintenances et de repro...là on peut commencer par perdre pas mal d'animaux. Le cas de E. mandarina est un bel ex je trouve.
  10. Oui c'est très bien. Pense à une cachette bien sombre.
  11. Quelques infos à méditer http://www.nal.usda.gov/awic/zoo/WholePreyFinal02May29.pdf J'ai fait des commentaire ici http://elaphe.forumactif.com/problemes-de-nourriture-f44/passage-aux-blanchons-t6154.htm
  12. Pour ceux qui lisent l'anglais, pour le tableau c'est assez simple http://www.nal.usda.gov/awic/zoo/WholePreyFinal02May29.pdf On y voit par ex (tableau 1,2 et 3) que les rosées sont à peine moins riche en protéines et légèrement plus grasses que des blanchons et des adultes. Qu'elles sont plus énergétiques (car plus de graisses) et que leur contenance en Ca n'est absolument pas dramatiquement différente de celle des adultes. Presuqe le même % de Ca dans les rosées que dans les blanchons, c'est à dire 2x moins que dans des souris de plus de 10g. C'est une différence mais ça n'est pas dramatique, et ça se compense très facilement grace à la multitude de compléments calciques dispo sur le marché. C'est au niveau de certaines vitamines, comme la vit A que les diff sont plus importantes. Mais ce genre de carence est simple à compenser. Dans le tableau 6, qui fait part de résultats obtenus dans différents zoo mais non publiés, on voit même que les rosées sont plus riches en Ca que les blanchons et les adultes. Cette différence avec le tableau 3 peut s'expliquer par la quantité de lait maternel présent dans l'organise du souriceau au moment du test. Juste après une tétée on peu penser que le rosé contient plus de calcium que dans les heures qui suivent, à cause du lait riche en Ca. Chez une souri sevrée ce dosage de Ca est sans plus constant, en tout cas moins sujet à des variation importante dues au contenu du tube digestif. Au fond, avec une rosée ce qui se passe ressemble d'avantage à ce qui se passe avec les insectes servant de nourriture. Mal nourris dans les heures qui précèdent l'utilisation comme proies ils sont bien moins interressants u niveau nutritionnel. Encore une bonne raison de s'opposer à cette pratique débile que je dénonsait dans un autre message et qui consiste à présenter des souriceaux non sevrés séparés de leur mère à la caisse des animaleries.
  13. Si les prix se sont envollés c'est parce qu'il y a des amateurs pour donner ces sommes là! Je rappelle à ceux qui n'ont peut-être pas connu cette époque, qu'il y a qques 'années dans les bourses en Belgique et au Pays-Bas une gutt de l'année se vendait à peine plus de 5euros. J'ai bien écrit cinq euros. Il s'agissait là de la "classique". A l'époque (une 15aine d'années) on ne trouvait quasiment pas de "phases" et je suis bien incapable de dire combien se vendaient les qques albinos qui circulaient. Sans doute cher, très cher même. Mais il y avait un grand écart de prix justement entre les vraies "nouveautés" et les classiques. Actuellement il me semble que la tendance est de vendre un peu n'importe quoi à des prix complètement dingues dès que ça n'est pas la phase "classique". Je vois même régulièrement des "phases" qui ne sont, au fond, pas tellement différentes de la forme "classique". A peine un peu plus ou un peu moins de rouge, de noir...enfin rien qui casse la baraque, mais alors vraiement pas. Et bien ça se vend, et bien, à plus de 50 euros, c'est à dire 10X le prix d'une normale. N'oublions pas qu'avec les phases ont est pas en présence d'espèces rares qu'il à fallu aller chercher au fin fond de régions sauvages et pour lesquelle il aura fallu des années d'effort des éleveurs pionniers afin d'isoler des souches viables, adaptées à la captivité, comme c'est le cas avec la mandarina par ex. Ceux qui vendent leur bb mandarina à 500euros se sont souvant cassés les dents (et la tirelire) pendant des années avant d'avoir des bb viables à proposer à la vente. Et comme la demande dépasse, de très loin, l'offre, et bien il peuvent demander ces prix fous. Perso je trouve ça extrèmement cher, c'est bcp d'argent, mais la démarche peut se comprendre, elle est logique et y'a un travail derrière. Des "phases" à des prix fous je comprend moins, même si c'est la même logique de l'offre et de la demande qui est derrière. Mais il manque, à mon sens, la démarche de vraie prise de risque qu'on retrouve avec des espèces vraiment particulières. Mon avis à deux balles....
  14. En pratique personne ne nourrira un adulte exclusivement avec des rosées, ne serait-ce que par ce que ça n'est pas rentable. Je ne suis pas du tout ok avec la question de l'apport nutritionnel trop faible que représente les rosées. Des rosées affamées, qui sont mis à l"écart de leur mère longtemps avant d'être donnés à manger le sont sans doute. Mais pas un rosé qui a été correctement nourri jusqu'au dernier moment. Y'a des études très sérieuses qui ont été faites sur le sujet. J'ai personnellement été amené à nourrir pas mal de serpents adultes uniquement avec des rosées. Il s'agissait d'espèces qui refusent les rongeurs plus gros, dès qu'ils ont des poils en fait. Des mangeurs de lézards, comme Telescopus fallax, ou certaines petites Coluber, comme C najadum par ex. ou C. gemonensis. Ces serpents n'ont jamais eu de problème d'ordre digestif ou de croissance. N'oublions pas que bcp de petites Elaphes (comme la gutt) et lampro se nourrissent très souvant de rongeurs pris au nid, et ce a tous les stades de leur vie, même adulte. En fait ils le font tous à chaque fois que l'occase se présente. Aucun ne va rechigner devant des proies "trop petites" si elles sont facilement dispo. Ils ne font pas pour autant des complications digestive après chaque festin de souriceaux. Ma réponse avait un côté provoc. Il ne s'agit pas d'inciter a un excès qui n'aurait aucun interrêt, mais bien de tempérer cet impératif qu'il y aurait à devoir absolument passer à la taille sup de proie "pile au bon moment" sous peine de voir son serpent périr dans des douleurs attroces
  15. Pas de quoi se focaliser sur cette histoire de difficulté à digérer plusieurs proies. J'ai eu pas mal de mangeurs difficiles (des esp mangeuses de lézards par ex qui refusent tout simplement des rongeurs poilus) qui pouvaient s'enfiler une dizaine de rosée par repas sans que JAMAIS ça ne pose le moindre problème de régugitation. Une couleuvre qui trouve des jeunes rongeurs au nid va s'en enfiler autant qu'elle peut, selon sa taille et la taille des proie, sans s'arrêté après le premier si il s'agit de nouveau né.
×
×
  • Créer...