Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kalous62

Quelles manipulations et attitudes a avoir...?

Messages recommandés

Bonjour a tous

J'ai depuis 1 semaine un elaphe guttata, mesurant environ 55cm agé d'un peu moins d'1 an...

Je l'ai installé dans un terrarium en verre 80x40x40, equipé d'un tapis chaufant 40x28 20watts, de 2 bacs a eau ( 1 grand et un petit), une cachette, des galets et une plante artificielle pour la déco, des copeaux d'ecorces de sapin... Le terrarium est equipé aussi d'une lampe uv roupe, et d'une lampe ceramique... C'est 2 lampes je ne l'ai utilise pas, apparement c'est pas indispensable... J ai egalement un thermometre electronique situé sur la partie chaude...

Je le nourri pour le moment d'un souriceau d'1 jour congelé tous les 4 jours...

Que dois je modifier et ameliorer dans cette installation..?

Novice dans le domaine et demandant qu'a apprendre, j'attend de vous d'eventuels conseils pour m'assurer que mon elaphe soit en pleine forme...

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulaaa


retire rapidement les lampes uv et céramique, ça va pour un caméléon mais pas un serpent ^^

et retire aussi très vite les copeaux de sapin, les copeaux de résineux (sapin, cèdre etc) dégagent des vapeurs toxiques pour les élaphes.

pour les bacs d'eau un seul assez grand suffit, en revanche il lui faudra 2 cachettes, une au point chaud et une au point froid.

pour le tapis chauffant je pense que c'est pas assez puissant, pour un terra de cette taille (qui est d'ailleurs un peu trop grand pour cette jeune élaphe) il vaudrait mieux un cordon chauffant de 75watts.

pour les températures c'est 28 degrés côté chaud le jour, 23 environ côté froid, et la nuit tu baisse de 5 degrés.

pour le nourrissage une fois par semaine ça serait plus adaptés, avec si besoin 2 proies au lieu d'une si ton elaphe à très faim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec Blaznee!!
Oui, je pense que le terra est un peu grand aussi!!
Mais bon, si ta gutt mange bien et qu'elle n'est pas stressé... ya pas de quoi s'inquiéter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout a fait d'accord avec ce qui a été dis, ca m'etonne que tu puisses avoir 28°C avec un tapis de 20W !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci a vous... Je vais retirer les lampes, de toute facon je ne les allume pas... Pour le tapis je suis etonné puisqu il provient d'un terra ou il y avait un boa d'1m70 et tout allait bien.. Je vais voir si la temperature est atteinte, sinon je changerai pour un cordon de 75w...
Il faut que j'installe un thermostat? En fait pour le moment je chauffe le terra le jour et la nuit je l'eteind, l'inertie thermique faisant office de regulateur..
Au sujet de la nourriture, on me parle de donner 2 proies... Il faut les donner en meme temps ou attendre que la 1ere soit mangée...?
Quels sont les risques d'une temperature trop froide ou trop chaude..?
Pour les copeaux, je vais retourner voir le pro qu'il me les a vendu... Qu'elle essence de copeaux de bois et la plus appropriée..?
Ma gutt n'est elle pas trop petite pour 1ans...? De ce que j'ai pu lire, elle devrait etre plus grande et manger des blanchons...
Merci a vous pour la qualité de vos reponses et de votre rapidité..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la taille des proies c'est une fois et demi (en diamètre) la largeur maxi de ton élaphe.
si t'en donnes 2 attends que la première soit ingurgitée jusqu'au ventre avant de lui donner la seconde.

naturellement ne la nourris pas dans son terra mais dans une faunabox à part avec une feuille de sopalin en guise de substrat afin d'éviter tout risque d'ingurgiter des copeaux.

dans le terra ceux-ci peuvent être en chanvre ou hêtre...

pour la température, trop froid = mort, trop chaud = mort, c'est pas compliqué ^^
donc en effet, thermostat OBLIGATOIRE ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai un tapis de 28/28cm de 12 watt pour mon terra 60/45/45 et c va j ai mes 29-30degres au point chaud 'sonde sur le substrat et 22-23 au point froid
poste une photo de ton terra,ton elaphe est petite pour 1an et son terra est trop grand,je vais mettre mon male de 9 mois de75cm+- dans un terra de 60/45/45 mes deux femelles de meme age et taille sont ens egalement dans un 60/45/45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je sais que ce terra est un peu grand, mais j'ai l intention de mettre une femelle supplementaire... Mais deja la, je trouve qu'il se balade beaucoup, actif comme elaphe... Je me suis trompé sur la race, mon pote me dit que c'est un albinos rouge...
Petite question... Je pars en vacance pour un mois, et je descend mon serpent, est ce qu'il est preferable de le faire voyager dans sa fauna box ou dans son terra...?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il nous faudrait plus de détails...

quel genre de voyage ? quel moyen de transport ? quelle durée de voyage ?

de manière général, elle sera mieux dans une faune enveloppée dans un linge sombre pour masquer ce qu'il se passe autour, ça lui fera une sorte de cachette qui la rassurera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dans un fauna ce sera moins stressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 3h de route, c'est pas enorme mais bon... Je vais le placer dans le coffre, je pense que ca ira.. Merci..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 mois... J'ai des amis qui flippent et ne veulent pas le nourrir... Donc voyage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...