Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wabap

comparatif différents substrats

Messages recommandés

est-ce que quelqu'un qui aurait testé différents substrats (coco, aspen, hêtre) pourrait nous faire un petit comparatif de ce qui lui parait être le meilleur selon des critères de prix, esthétiques, odeur, facilité de nettoyage,...???

actuellement je cherche quel serait le meilleur substrat pour une gutt, même si ce n'est pas pour maintenant (projet d'acquérir une juv dans les jours à venir et donc substrat de la fauna = sopalin)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j'utilise les copeau de hetre...j'en est tester qu'un autre, le sopalin...ben plus jamais au dela de d'un juv de 2mois pour ma part... c'est tres pratique certe, mais sa pompe la flotte a mort, j'etait obliger de le changer tout les jours , voir 2 jours mais pas beaucoup plus..

les copeau de hetre sont pas mal , je ramasse les excrements en allant et un bon nettoyant de temps en temps pour ramasser la poussiere qui se depose au fond.Niveau cout je trouve pas sa enorme...je paye 10€ les 60l/15kg . Apres tout depend le niveau d'entretien, l'epaisseur, la taille du terra ect...perso je dois faire dans les 2 mois avec un sac, pour 13 gutts... pas d'inquietude mes terra sont propres...il me faut 1/2 sac pour faire mes terra, donc sa me fait 2 changement pour un sac soit a peu pres une fois par mois... changement complet..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleur en parlant d'épaisseur, combien d'épaisseur mets tu de substrat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, j'ai déjà lu que certaines personnes vantent beaucoup la qualité du chanvre...

Les experts en la matière même t'en diront plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai juste testé le coco et le hetre. Et même si le coco est plus esthétique, le hetre est comme même beaucoup facile a nettoyer partiellement, comme les petites crottes par exemple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais me renseigner pour mettre du parquet/lino comme substrat dans mes futurs terra en osb
sinon pour ceux qui on des terras en osb,les excrements"n attaquant" pas le bois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en toute logique il me semble que non , l'osb est reputer justement pour resister a l'humidité et une fois vernis je pense pas que tu es de soucis avec les excrements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'osb c'est la matière dans laquelle j'ai l'intention de construire mon terra définitif, là je me suis fait (enfin pas encore fini) un terra en mélaminé pour une gutt jusqu'à 1 an 1an 1/2, et l'osb sera vernis, tout comme l'autre.
donc en mettant 1 ou 2 couche de vernis alimentaire ton bois sera protégé.

pour le lino je n'ai pas entendu que du bien, certe cela est esthétique (nombreux motifs et couleurs) et facile à nettoyer, mais bourré de produits chimiques alors bon...

et pour l'épaisseur moi j'ai placé mon cordon sous la fauna, et mis du sopalin. Pour le petit terra, j'ai fait un faux-plancher, donc cable sous une plaque de contreplaqué fin, du coup pas de risque de brulure en cas d'enfouissement de la gutt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vernis juste le fond ou les cote aussi?et interieur/exterieur?
et si pas de vernis je suposse que le bois pue et s abime a la longue
(pour les pogos les terras ne sont pas verni,j ai achete les terras deja fait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout l'intérieur, cela évite à ton bois de prendre l'humidité et par conséquent de garder de la moisissure!!! pour l'extérieur tu n'es pas obligé, cela serait purement esthétique, car il y a moins de risque que le bois prenne l'humidité à moins que tu renverse l'eau dessus!!!
mais pour le vernis c'est de l'alimentaire qu'il faut, car pas de produit nocif dedant, c'est celui utilisé dans les salles de bain et surtout les cuisines, comme ça pas de danger.
et puis la couche de vernis facilitera un peu le nettoyage à fond du terra car les saletés et poussières ne s'incrustent pas aussi facilement dans les imperfections du bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise pour mes elaphes du "aspen snakes beding" Trés peux couteux, trés esthétique, bon absorbeur et facile a nettoyer. En moyenne 5 € les 8 litres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne dégage pas d'odeur? c'est quoi exactement de l'aspen? copeaux, écorce, mousse,...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben jsutement cette litiere est vraiment pas top question odeur apres 15 jours a peine et malgre que je retirais les crottes au fur a mesure j ai du changer le terra et remetrre des copeaux de bois
pour ma new batterie j ai deja mon parquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise de l'herbe synthétique c'est trés esthésique (enfin je trouve) et c'est trés pratique des que c'est sale je le sors j'en met un autre et je lave l'autre en attendant. Et du coup c'est trés hygiénique car le substrat est changer toute les semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hapophys a écrit:
ben jsutement cette litiere est vraiment pas top question odeur apres 15 jours a peine et malgre que je retirais les crottes au fur a mesure j ai du changer le terra et remetrre des copeaux de bois
pour ma new batterie j ai deja mon parquet


c'est aussi ce que j'ai entendu dire c'est pour ça que j'ai demandé ce que cela donnait niveau odeur!!!


et pour l'herbe synthétique j'ai également entendu dire que ce n'était pas top à laver, qu'à long terme cela devenait de plus en plus difficile à laver et enlever les tâches de moisissure.

après tout doit dépendre de la fréquence de nettoyage, et si l'on fait comme Spyder en ayant un tapis d'avance pour le mettre en attendant le nettoyage de l'autre plus de gros soucis. mais le synthétique niveau absorption ça ne doit pas être top??? c'est du plastique et du coup des odeurs doivent être dégagées non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis pour moi au niveau odeur...j'essaie meme de convaincre mon pote qui ient une animalerie de s'en procurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans certaines animaleries par chez moi (enfin chez mes parents), tous les serpents sont dans des terra avec le gazon synthétiques pour substrat, les vendeurs expliquent que c'est esthétiques et pratiques, mais pourtant on ne peut constater une certaine odeur émanant des terra. alors que dans d'autres où ils ont des copeaux de coco ou hêtre, pas spécialement d'odeur (hormis une!!!!)

tout peu dépendre aussi de la qualité d'entretient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour mon terra principal ( 2 adultes) j'utilise de l'aspen comme cité plus haut, et je le trouve tres bien tres absorbant , les excrements sont vite sec est s'enleve tres bien à la main
mais voila par chez moi il n'y en a pas en magasin , et en vpc les frais de port plombe la facture
pour mes juves j'essaie depuis peu le chanvre ca a l'air pas trop mal mais j'ai rmarquer qu'il moisit assez vite si il est mouillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour l'aspen , c'est joli comme ça mais même nettoyé sérieusement, au bout de 7-10 jours ça commence à dauber...

Et les fans de lino ? Vous en dites quoi ? J'ai vu chez certaines enseignes de bricolage des lino imitation gazon, assez modernes et super bien faits... ça peut faire pas mal, faut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j ai une partie de mes terras avec lino(batterie en osb) et j en changerai +
les terras en verre etfauna des jeunes sont avec copeaux de hetre ou essuie tout en attendant leur passage ds la prochaine batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...