Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
roum11

Interrogations sur installation des futurs Juvéniles...

Messages recommandés

Bonjour a tous,

alors ca y est, j'ai récupéré (dans le fourbis du padré) une bonne partie du matériel (OSB de 16mm, verre de 4 mm) pour construire le futur mini terra de mes futurs juvénile. Malgré mes longues recherches un peu partout, j'ai encore quelques interrogations...

Alors, déjà je préfère leurs faire un mini terra, plutôt que de les garder en fauna pendant 1 an, car je trouve ca beaucoup plus esthetique...

J'avai donc pour idée de faire soit un terra de 40*20*20 pour les 2 elaphes, ou soit de le séraper pour faire un terra d'env. 20*20*20 pour chaque élaphe. (Biensûr je préfererai la première solution mais je me plierai au préscriptions des expert terrariophile...)
Il serait donc en OSB de 16mm, peint (ou pas) à l'acrylique et vernis à l'acrylique (alimentaire), avec vitre en verre de 4mm coulissante avec fermeture sécurisée.

Ensuite, et bien ca sera le classique tapis (ou cordon) chauffant sur 1/3 du (ou des) terra, sur thermostat d'ambiance avec sonde déportée (pt chaud env. 29°/ pt froid env. 25°) jour et nuit pendant les 6 premiers mois puis env. 25° partout la nuit, une ampoule classique basse conso (ou uv 2.0) protégée avec éclairage env. 12h/24, 2 cachettes (pt chaud + pt froid) par élaphe, gamelle d'eau placé selon l'humidité obtenue, et 2 ou 3 branches, lianes et plantes pour la déco et la gymastique...

Alors voici mes quelques questions:

(1)- je sais que personne n'arrive à s'entendre sur ce point, mais je vais quand meme posé la question, est ce qu'on peut mettre les 2 juvéniles (après une tite période de quarantaine d'une 15zaine de jours) ensemble dans le même terra? Est ce que le problème d'ophiophagie est vraiment courant? Après nourrissage des Gutts notamment...

- si oui, quelle couple me conseillé vous, 2 femelles, 2 mâles ou 1 femelle et 1 mâle (sachant que la reproduction n'est pas forcement envisagée),

-si oui pour la cohabitation, est ce que un terra de 40*20*20 est adapté, sachant qu'il n'y a qu'un coté vitré et qu'il sera bien aménagé,
-si non pour la cohabitation, même question avec les 20*20*20...

(2)-dans tout les cas, quelle substrat me conseillé vous pour les juvéniles, en oubliant le sopalin et le journal...et en privilégiant le coté esthétique, sans oublié le coté hygiénique biensûr...(nourrissage des Gut hors terra)
J'ai entendu parlé d'un substrat qui s'agglomère en contact des déjections, est ce que quelqu'un connait ca...??

(3)-pour ce qui est de l'éclairage, est ce que une ampoule uv 2.0 est quand même conseillé, ou est ce que c'est inutile et qu'une ampoule classique basse conso de quelques watts suffit (moins chère en plus!!)?

(4)-pour ce qui est des cachettes ou décos, est ce certain de vous ont déjà testé l'espece de terre glaise (à cuir ou séchage à l'air libre) vendu dans les magasins culturelles...

(5)-Je compte les nourrir aux mort (congelés), pour les avantages que tout le monde connaît...et je me pose la question des vitamines D3 non présente dans les congelés...
Est ce si je donne, 1 souris juste tué de temps en temps (1 par mois env.), ca suffit pour palié au manque de D3?
Si cela convient, quelle méthode conseillé vous pour abrégé les souffrance du futur repas des gutts...

-Sinon n'est il pas possible d'utilisé des complément vitaminé? Si oui quelle type?

-Ou alors est ce ces 2 solutions sont carrement inutiles??

(6)-Sachant que les Gutts sont des Spagiarri en puissance, dans quelle échelle d'interstices sont elles capables de se faufillées...??

Bon ben je crois que j'ai fait le tour de mes interrogations, enfin en tout cas pour l'instant...

Ils ne me reste plus qu'a attendre vos conseils avisés...

Merki bien d'avance à tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1- pour moi jamais de problème d'ophiophagie j'ai toujours maintenu mes gutt par 2 voir 3, pour le choix du sexe, prend les même si tu veux maitriser la repro plus tard. Je ferais un terra avec cloison mobile au cas ou...

2-Copeaux de hetre ou litiere de chanvre

3-l'éclairage est inutile si tu as la lumiere du jour. Perso j'instal quand même un néon base conso de 12 watts que je met sur un programmateur.

4- pas testé mais pourquoi pas

5- je ne nourris qu'au mort sans complément

6- trés petit, des fois entre 2 vitres. je pense qu'on est nombreux a avoir eu des évasions. 2 pour ma part, elaphe toujours retrouvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre les dires de ced13 qui sont très bien en ajoutant mes observations.

1. Pas de soucis pour la cohabitation. Hormis le fait qu'il faut connaître les sexes, car une femelle fécondée trop tôt (ou même un mâle) peut entrainer de grave complication.

2. Pour le début, du sopalin c'est beaucoup plus simple. C'est juste histoire de vérifier les déjections. Après tu peux mettres des copeaux d'hêtre par exemple (surtout pas de résineux)

3. Les U.V ne sont pas indispensable. De toute manière les U.V 2.0 c'est comme si tu mettais rien.

4. J'ai déjà vu sur plusieurs forum qui utilise de la terre cuite pour les cachettes, et je n'ai jamais vu de retour négatif.

5. Les congelés ont de la Vitamine D3. Mais elle finit par disparaître au bout d'un moment. Il vaut mieux avoir un petit stock à renouveler souvent. (C'est 6 mois il me semble, mais j'en suis plus sûr)

6. Pour les juvéniles, même si c'est peu esthétique, le fauna est le plus adapté. Tu pourrais être surpris des capacités d'évasion d'un jeune. Personnellement, un terra je trouve ça trop risqué.
De plus pour ta période de quarantaine de 15 jours, c'est complètement inutile. 1 mois c'est le grand minimum, l'idéal étant 3 mois. Et si ils viennent du même élevage pas besoin de quarantaine.

Voili voilou sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question cohabitation, j'ai perso 2 juv depuis quasi 1 an dans le même viv 60*45 et le seul problème que j'ai eu, c'est le jour où par manque de temps j'ai tenté de les nourrir les 2 dans le viv.... même si elles étaient chacune a un coin du terra et qu'elles ne se sont pas disputé les proies, après ça devait sentir la souris dans le viv ca elles étaient complètement excitées et se "reniflaient" mutuellement avec des attitudes un peu aggressives... depuis je n'ai jamais réitéré et ça se passe nickel.

J'ai même une sno qui a rejoint la tribu, et tjs aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite touche perso, comme d'hab pas d'accord avec les autres lol

la cohabitation se fait, mais le suivie est neant dans se cas.... les mues encore ca passe, mais en cas de regurgitation , constipation , diarhé...Et compagnie, impossible de savoir de laquelle il s'agit....

pour la litiere de chanvre, c'est pour les rongeur lol oli avait tenter pour ses gutts... ben le resultat c'est pas du tout ca..... des qu'il y a un peu d'humidité , les moisissure prolifere a une vitesse hallucinante!!! jusqu'a voir apparaitre des petits champignon en tres tres peu de temps .... le mieux reste le sopalin pour les juv, les eclats de hetre pour la suite;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses,

j'vais essayer de prendre en compte toute vos remarques,

Pour la séparations des Gutts, je prendrai 2 femelles, et je verrai pour faire une cloison amovible pour les garder séparées un p'tit moment (2-3 mois?), le temps qu'elle s'acclimate bien et que je sois sûr de leur santé et bon démarrage et après je pense que je les ferais cohabitées...

Malgré le risque de fuite, je ferais quand même un terra, et je m'appliquerai sur les différent endroit à riques...(liaison vitre/terra, passage de cable, aération) avec mise en place d'un système de blocage de fermeture...

Sinon pour le substrat, j'ai des chute de lino imitation gazon (c'est bien du lino et non du gazon synthetique...), je commencerai avec ca après je passerai aux copeaux de hêtre...

Pour l'éclairage, je mettrai quand même une tite ampoule basse conso qui chauffe pas pour le coté éclairage esthetique...

Pour les vitamines, je veillerai à lui donner des proies nouvellement congelées...

Je viens de me poser une tite question, le terra des gutts sera juste sous le terra de mon Rhaco, n'y a t'il pas de rique que les Gutts le sente ou je ne sais koi?? Il serait peut être préférable que je verrouille le terra du Rhaco, en cas de fuite des Gutts??


Encore merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nothing_else1983 a écrit:
pour la litiere de chanvre, c'est pour les rongeur lol oli avait tenter pour ses gutts... ben le resultat c'est pas du tout ca..... des qu'il y a un peu d'humidité , les moisissure prolifere a une vitesse hallucinante!!! jusqu'a voir apparaitre des petits champignon en tres tres peu de temps .... le mieux reste le sopalin pour les juv, les eclats de hetre pour la suite;)

faute
Pour les champi, c'est vrai, a condition de ne vraiment pas faire attention a son terra! (genre laisser le copeau, tremper a la suite d'une gamelle renversé, pendant 4-5 jours...)
Perso je l'utilise pour mes grands terras, je n'es jamais eu de problème, et je trouve cette litière vraiment pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...