Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Twan1

Elevage de rats

Messages recommandés

Bon alors ça fait maintenant 3 Semaines que j'ai des rats chez moi... J'ai un mâle et trois femelles. Ils sont tous ensemble dans la même cage.
Mon mâle fait 273g, et mes femelles font 114g, 163g, 175g.
Je viens de me poser la question... Est ce que je dois séparer le mâle ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si les rats sont comme les souris, mais moi je le laisse tout le temps avec les femelles, et aucun probleme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben de partout je lis qu'il ne faut pas que la femelle fasse moins de 250g pour une repro... Et mon mâle essaye de monter sur tout ce qui bouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je les laisse presque tout le temps ensemble sauf avant la mise bas je prefere separer pour eviter les catas ( etouffement etc...) une fois les petits sevré je ressepare la mere , je la requinque environ 3 semaine avec une alimentation plus riche (croquette pour chaton en suplement des bouchons ) et elle repart en accouplement donc voila ;)

apres c'est ma facon de ne pas surexploiter les femelles malgres que cela soit deja de trop ^^

donc mes femelles reste separer un peu plus de 2 mois sans le male jusqu'a la prochaine mise bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci. T'as pas peur d'avoir des repro trop tot ? C'était surtout ça mon souci.
Après je verrai, je pense que je séparerai le mâles quand les femelles seront pleines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki donc tu séparais avant quand même !
Bah la flemme de préparer un autre compartiment de ma cage... Je verrai plus tard au cas ou ça se passe mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j ai 5 mal et 10 femelle un mal pour 2 femelle je ne les separe jamais les mal ne mange pas les petit et meme ils s en occupent je separe que les souries,meme les hamsteres et les cobayes je laisse,moi on m avais dis qu'il ne fallait pas donné de croquette a chat car cela serait trop riche en sel mais plus des croquette a chien,mais apparement tu na aucun probleme avec ces croquette,j essayerai....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'on donne une alimentation de très bonne qualité il est totalement inutile de séparer les mâles que ce soit rats et souris. (Différents en ce qui concerne les hamster)

Lorsque les jeunes sont sevrés il faut les retirer pour éviter que les pères dégomment les jeunes mâles.
Pour ce qui est du nombre de mâles il est préférable de mettre pour les souris 1 mâle pour 5/6 femelles et pour les rats 1 mâle pour 4/5 femelles en fonction du volume du box d'élevage.
Dans ces conditions les repro seront top.

Quand tu sélectionne des femelles pour les reproduire tu laisse les femelles solo jusqu'à l'âge de 5 à 6 semaines. Tu place ensuite un mâle avec si possible plus âgé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci. Ils sont nourris avec de la bouffe pour Porc Corse

Ils sont dans une grande cage de 120x60x170 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais pas cette nourriture mais de tout façon tu verra vite si elle est bien./ Si ça se reproduit mal et que ça bouffe les petits change sinon garde la !! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je connais pas mal de personne qui nourrissent avec donc je me dis que ça doit pas trop mal marcher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci nico pour c'est precision,mais tu peu me dir pour quoi c'est different avec le hamster...?
moi cela se passe bien,c'est parce que j ai de la chance ou pareil c'est un peu aussi une question de nourriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est fréquent que les hamster mâles bouffent leur progéniture(voir même des femelles). Beaucoup d'élevage pro les séparent... (source mon ancien fournisseur quand j'étais encore en animalerie!)
Mais quand l'aliment est de bonne qualité ça peut passer, tout dépendra du comportement de tes mâles certains sont plus agressifs que d'autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben première naissance hier ! Avec ma plus grosse femelle que je ne trouvais déjà pas bien grosse !
Donc 10 petits tout pile !
Et c'est marrant elle s'est isolée avec ses petits dans un coin de la cage, et les deux autres femelles et le mâle sont à l'opposé !
Bon ceux là je vais les faire pousser un peu, et j'en garderai 3 femelles et un mâle je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les femelles sont très maternelles. Elles protègent très bien leurs petits.
Elle s'isole pour être au calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yeah ! J'ai mes deux autres femelles qui ont mis bas !
Par contre je laisse toujours le male avec les trois femelles et leur petits ?
Et j'ai trouvé deux petits dans la litière... Je les ai mis sous une mère... J'ai bien fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est préférable de retirer le mâle pour tes femelles soient tranquilles pour le sevrage des petits.
Pour les jeunes dans les copeaux, ne t'inquiète pas, les femelles vont très vite les récupérer pour s'en occuper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour le moment la cohabitation à l'air de bien se passer...
Quand ils font entre 15 et 30g, on peut différencier les mâles des femelles ?
Il faut combien de temps pour arriver à ce poids ?
Parce qu'en gros j'aimerai garder une autre série d'adultes style 3 femelles et un mâle dans mes naissances, et tuer les autres quand ils auront atteint les 15-30g...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour atteindre le poids idéal, la fréquence et la quantité de nourissage sont des facteurs importants.
En général, tu vois cela à l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon faudrait que j'investisse dans quelques cage labo... C'est vraiment pratique, et ca m'éviterai de galérer avec ma grande cage...
On peut en acheter ou ? Ca coute cher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai une question...
Mes rats sont dans cette cage :

La cage peut se diviser en trois compartiments, en deux ou un seul. Pour le moment j'ai mis la séparation du milieu, donc ils sont dans la partie haute de la cage.
Je voulais savoir si je pouvais en mettre en bas et séparer en deux, par exemple un mâle et deux femelles en bas a gauche, un mâle et deux femelles en bas à droite et un mâle et trois femelle en haut ?
Ya pas de risque de blessure à travers les barreaux ? C'était une cage ou il y avait des grandes perruches avant. Et c'était très déconseillé de les séparer juste avec un grillage, il y avait risque qu'un oiseau d'un coté morte une patte d'un autre qui serait de l'autre coté... Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Donc j'aurai aimé savoir si ca allait avec les rats ou non ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah j'ai la grille qui est parfaitement adaptée, c'était pour pas me casser la tete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

twan pour tes cages labo voit avec sunglow il fait des grandes pour rats a 30e c'est pas cher perso j'en est 5 de chez lui RAS koi ke si lool y m'en faut 10 de plus pour etre tranquille lool

ps: marco fait les envoies trés propre nikel( et vas y ke je te brosse dans le sens du poil mdr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ce soir je dois dégommer mes rats, ils ont la taille que je voulais.
Ils ont entre 1 et 2 semaines, et font entre 15 et 25g.
J'aurai voulu savoir s'il était possible de les sexer ? Parce que j'aimerai bien garder un mâle et trois ou quatres femelles.
J'aurai aussi voulu savoir a partir de combien de temps je pouvais les séparer de leur mère ?
Et enfin, pour les autres, j'aurai voulu savoir comment les tuer... Si je peux les mettre direct au congel, ou si je dois les assommer avant ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des la naissance tu peux les reconnaitre ;)

des qu'ils mange seul perso je les separe de la mere et je les isole pour qu'il puisse grossir sans epuiser la mere

le mieux est des les tuer et de les congeler direct , il y a peu de methode qui sont aprouver par la dsv apres libre choix ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde, tout se ressemble je trouve, j'ai pas vu de différence entre des mâles et des femelles... Tu aurais moyen de me montrer ça avec des photos ?
Sinon tu les tues comment à cet age là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux est la chambre a co2 fait maison ;)

pour les tuer ben faut en avoir les corones^^ pour le coin de table ou l'elongation ou au co2
il me semble que c'est les seules techniques toloré par la dsv apres pour les foeutus le congel c'est tolerer

apres a toi de voir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci.
Bon comme je ne reconnaissais pas les mâles des femelles, j'ai tué les 5 plus gros... J'ai opté pour le coin de table, ça va encore c'est bien rapide !
Bon je vais laisser pousser les autres là, et quand je voudrai en tuer d'autres, je ferai des photos que je posterai, vous me direz si c'est mâle ou femelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis oui j'avais oublier de te repondre pour les photos si tu veux des que j'ai une porter aussitot sorti aussitot je ferai des photos pour te montrer males et femelles ;) ou si tu en as avant moi poste des photos et par photo je te dirai enfin essayerai car par photo ca donne pas pareil qu en reel mais si les photos sont de bonne qualiter ca devrai le faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mâle ou femelle ?
J'aurai tendance à dire mâle... C'est un raton de 15-20 jours, il ouvre les yeux, et il faisait (faisait... il a été mangé...) 21g !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est l'écartement qui fait que c'est mâle ou femelle ? Je vais essayer d'en chopper un ou deux autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement je les ai tous tués, ils devenaient vraiment trop gros ! J'en ai gardé 5 au pif ! Je verrai bien plus tard, et je les tuerai si j'ai trop de mâles.
Par contre j'ai fait ca au CO2... Ca marche bien, et bon, ca fait pas trop de peine de les tuer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twan a écrit:
Mâle ou Femelle ?
1) male


2) femelle


3) male


4) femelle


5) femelle


6) male


7) femelle


8) male


9) male


10) male


11) femelle


12) male


13) male


14) femelle



par contre rien du sur a 100 % car difficile de dire certain on des tailles differentes des autre et certain on voi plus ou moins bien sur les photos , c'est reelement plus facile en reel :s

j'ai fait de mon mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien ;)
Je verrai bien les 5 que j'ai gardé ce qu'ils deviendront !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben non t'en fais pas, pas grave, j'essayerai sur la prochaine portée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meurtrier!!! pleurer
Non je déconne ^^ Perso j'aurais pas les couilles de le faire moi même :/ Je le ferais faire par quelqu'un comme un gros lâche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah fait le au CO2... J'ai fait quelques petits ratons et souris par élongations... C'est horrible, tu sens tout craquer... J'ai claqué contre une table des ratons aussi... Horrible aussi...
Mais là au CO2, ca c'est passé tout seul... En 15secondes ils se sont tous endormis... Hop tous morts, tous au congèl... Du coup je ferai tout le temps comme ça... J'ai bricolé une chambre à gaz... Ça marche bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai un peu joué avec les 5 derniers... Ils sont trop marrants !
C'est vers quel age / poids qu'ils sont sevrés ?
La le plus gros fait 36g après yen a un a 34, et les trois autres sont a 32g !

Voilà les photos, si vous savez me dire les sexes... J'espère que j'ai pas trop gardé de mâles... Mais bon, on verra bien !






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi tu as 2 voir 3 male dans le lot. photo 2 ; 5 et peut etre 3...la 2 et la 5 tu le vois bien , l'ecartement est enorme , et tu vois bourse qui commence a pousser lol 3 un peu plus difficile, tu vois un petit enflement au niveau des testicules mais pas d'ecart enorme... je pense plus pour un travelo celui la mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai eu une nouvelle ponte aujourd'hui !!!
Et ben ca marche mieux que mes souris...

Edit : Il faut attendre combien de temps entre deux repro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je laisse un mois d'intervalles apres le sevrage des petits pour laisser la femelle se requinquer donc accouplement , mise bas , sevrage , 1 mois avant de la remettre avec un male ;)

apres c'est comme tu veux certain dise que c 'est pour la bouffe donc des quelle produit plus hop bouffe et font de la repro sans arret , perso ma technique n'est pas meilleure mais cela laisse la femelle reprendre du poid trankilou sans trop trop l'epuiser meme si cela l'epuise quand meme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour ma part c'est du non stop (c'est barbare), je la garde environ 6-8 mois maxi elle me fera donc environ 5 portées et après congélo (et tu as une femelle d'environ 250g) pour renouveller le cheptel je garde biensur plein de femelles et je zigouille mon male reproducteur (le dernier en date 500g) pour s'accoupler avec mes femelles et donc aucun problème de consanguinité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...