Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lorra1

Au sujet de l'hibernation

Messages recommandés

Bonjour,

Vu l'hiver qui arrive gentiment, je me pause la question de l'hibernation.
Mon elaphe aurait 3 ans en décembre, je l'ai adopté l'année passé au mois de décembre, du coups je ne l'avais pas faite hiberner... Pensant que c'était trop tard.
Du coups, cette année je pense que ce serait bien de lui faire une periode de repos, cependant je ne pourrais en aucun cas arriver a une température de 10°C, vu qu'elle restera dans ma chambre dans son terrarium. Mais je pense pouvoir arriver à 16-18°C, c'est très embêtant ? La question est aussi de savoir si c'est mieux de la faire "hiberner" à cette température plutôt que pas du tout ?
Sinon le but serait pas du tout pour la reproduction, ce serait juste pour son bien et j'ai vu que pendant environ 4 mois le serpent ne mangeait, est ce pas un peu long pour un serpent pas habituer à hiberner ?
Et je dois suivre le meme schéma que l hibernation avec la reproduction ?
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors! Tout d'abord l'hibernation n'est pas obligatoire comme tu le sais. Mais en effet ça fait des économies de nourriture.
Pour la temperature il me semble que 16-18°C suffisent.
T'inquiète pas pour le temps de non prise de nourriture. Dans la nature un serpent jeun pendant plusieurs semaines, alors en hibernation, alors que son organisme tourne au minimum il peut rester longtemps sans manger, surtout à 3ans où il doit avoir une bonne réserve de graisse.
Tu peux suivre le schéma qui est sur le forum pour l'hibernation. C'est le même principe.
Voili voilou! Je pense avoir fait le tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite du post pour poser une question :
j'ai une femelle elaphe qui est plutôt petite (taille/ poids ) et je ne connais pas son âge ...
Elle a pondu cette année sans hibernation et je pensais mettre le couple en hibernation mais pourrait elle supporter une hibernation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16 degré pas assez bas
l hibernation dois ce faire suivant une procedure assez serré
mieux vaut pas le faire ke de le faire a moitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zaybu a écrit:
Je profite du post pour poser une question :
j'ai une femelle elaphe qui est plutôt petite (taille/ poids ) et je ne connais pas son âge ...
Elle a pondu cette année sans hibernation et je pensais mettre le couple en hibernation mais pourrait elle supporter une hibernation ?


Si elle n'est pas malade et à remangée normalement après sa ponte , bien sur que si il faut l'hiberner.
Sa taille n'a rien à voir et son age doit tourné autour de 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ty a écrit:
16 degré pas assez bas
l hibernation dois ce faire suivant une procedure assez serré
mieux vaut pas le faire ke de le faire a moitié


C'est vrai qu'il faut descendre plus bas normalement. Maintenant j'ai vu plusieurs personne le faire à 15° sans problèmes.

ani a écrit:

Si elle n'est pas malade et à remangée normalement après sa ponte , bien sur que si il faut l'hiberner.
Sa taille n'a rien à voir et son age doit tourné autour de 2 ans.


C'est bien ce que je dis, il faut qu'elle est repris du poids (en gros, ai remangé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a toujours bien mangé,souris adultes,mue parfaitement, mais elle est petite par rapport aux femelles repro de son possible âge donc je m'inquiète un peu de la mettre en hibernation si c'est pour risquer de la perdre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc mon avis perso 15°C c'est suffisant et 10°C c'est vraiment le plus bas (d'après tout ce que j'ai lu) et l'hibernation ne sert pas qu'a faire des économies >< c'est avant tout et surtout très bénéfique pour nos protégés, pour ma part mon juvénile va hiberner, mais pas autant qu'un adulte seulement quelques semaines pour éviter tout problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment sympa.
Alors, je ne sais quand meme pas, c'est mieux de la faire hiberner à une température un peu trop élevée ou pas du tout ?
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après certains (gutt-folie) il vaut mieux faire hiberner a 16/17 que de pas le faire du tout, je n'ai pas assez de connaissance sur ce sujet donc je me base sur ce que j'ai lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
psykomaz a écrit:
hiVernent


Ça reviens souvent mais c'est faux. Dans le cas des serpents on parle bien d'hibernation.
L'hivernation est une sorte de sommeil profond mais les fonctions physiologiques et psychiques continuent à fonctionner. Les animaux en hivernation peuvent se réveiller pour boire, ou même mettre au monde les petits (comme chez l'ours).
L'hibernation est un état de léthargie où toutes les fonctions physiologiques sont réduites au minimum avec une diminution notable de la température corporelle. Comme un état second. C'est le cas du serpent.
Donc on parle bien d'hibernation et non d'hivernation.
CQFD ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup, alors je la ferais hiberner.
Merci de toutes ces précieuses informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...