Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chelsea01

Legolas Degli Elfi

Messages recommandés

Mon Amour, mon premier mâle, arrivé à la maison pour m'aider à débuter l'élevage...
Legolas est arrivé à la maison en Mai 2008, en même temps que Chelsea.

Chez Hélène, il vivait en chatterie avec des copains castrés, même si il avait souvent de la visite humaine , Legolas a très vite paniqué à la maison, car ne connaissant pas tous les bruits de la vie courante, il s'est mis à marquer, et mon calvaire à commencer, car l'odeur était vraiment terrible...

a côté de cela il était un amour de chat, il donner des coups de boule pour avoir des câlins et il ronronné tout le temps un véritable amour.







Nous nous sommes vite aperçu que Legolas faisait de la gingivite chronique, ma vétérinaire de l'époque nulle , n'a pas voulu lui arracher toutes les dents, oui dis comme cela , cela peut paraitre terrible, mais selon ma Vétérinaire à la Boetie, il aurait peut être vécu plus longtemps...

Legolas nous a quitté brutalement en Mai 2009, quelques jours après la naissance des bébés de Chelsea.

Ce fut un drame, le soir où il était pas bien , j'étais seule, c'était un weekend, je suis allée chez le vétérinaire le plus proche de chez moi, un boucher....
Je suis arrivée il m'a prit en me disant vous êtes certaine, car il est 19h05 on passe en tarif Nuit, vous ne voulez pas attendre demain matin?
Il avait la bouse tâchée, m'a à peine aidé à tenir Legolas, le sol de son établissement était répugnant , les seringue plus que douteuses.
Il m'a fait rentrer chez moi avec un chat déshydraté, le lendemain matin à la première heure une amie était là pour m'accompagner chez ma vétérinaire de l'époque, qui m'annonce que mon chat est totalement déshydratée, et qu'il s'agit de la PIF...

J'adore ces vétérinaires, qui sans auscultation, parce que le chat est jaune déclare une PIF...
Je me dis que Dimanche j'irais récupérer mon chat, et que j'irais à Paris en Taxi, Christophe n'étant pas là, et que là bas ils sauveront mon Amour...

Le Dimanche matin le téléphone sonne, et on m'annonce qu'il est mort...
Je suis effondrée, et me demande au final si mes chatons dont Elysée qui était sous option allait survivre...
J'appelle mes ami(e)s éleveuses, qui me demandent de faire une autopsie...

La vétérinaire de l'époque n'a fait aucune autopsie, juste des analyses pour la PIF qui sont revenus négatives, probablement la gingivite qui a attaqué des organes vitaux dont le foie...
Je me suis mise dans une colère après cette vétérinaire à qui j'avais demandé une autopsie et qui ne l'a pas faite, qui a fait incinérer mon chat, sans ma signature...

Bref, mon amour est partie beaucoup trop brutalement à mon goût.
J'ai joué la carte de la transparence avec les éleveurs que je cotoyais mais aussi avec les futurs adoptants, ce que je reproche au Monde de l'élevage, c'est que trop d'éleveurs ne parlent pas des problèmes qu'ils rencontrent, alors que lorsqu'on fait de l'élevage , il est impossible de ne pas connaitre un jour un problème, c'est déjà très rare, lorsque l'on est simple adoptant.

J'ai fais appel à l'Ordre des Vétérinaires concernant le premier vétérinaire qui m'a reçu, bien entendu je n'ai pas eu gain de cause, alors que j'ai appris par la suite, que ce vétérinaire n'a pas très bonne réputation...

C'était un amour de chat, qui m'a donné 2 magnifiques petites puces....
Il reste à jamais dans nos coeurs

Mon gros doudou au regard ténébreux...







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi perdu mon Babouche suite à une erreur d'un véto.
Mais la vie m'a appris à être patiente, et viendra le moment où ce véto entendra parler de moi .... Evil or Very Mad

Je suis de tout coeur avec toi, ce matou etait magnifique avec ces beaux yeux bleus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de tout couer avec toi.
En effet la perte d'un animal quel qu'il soit reste à jamais dans notre coeur et personne ne peux et ne pourra le remplacer.

Pour ce qui est de la gingivite chronique : un truc tout bête ma dégueu c'est le jus de citron à appliquer sur les gencives. Sur c'est pas top pour le chat mais ça marche et c'est mieux que des cachets, piqures et autres posologies.
A faire pendant 3 à 5 jours. Une amie le fait sur ses chats et a demandé également à son véto de le faire et son véto a été épaté du résultat.
Donc à vous de voir et d'essayer. Les chats n'aiment pas du tout mais il faut se dire que c'est pour leur bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours trop difficile quand ils nous quittent :peine:
merci Lasticot pour le citron mais faut il le faire souvent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut mettre 2 ou 3 gouttes sur les gencices je vous assure que ça marche.
Oui j'en conviens ce n'est pas agréable.
Personnellement je ne l'ai jamais fait.
Par contre j'en ai mis dans l'eau de boisson et tout le monde en a bu
J'ai fait ça pendant 4, 5 jours 1 petite cure car je ne suis pas très médicaments que ce soit pour mes chats ou moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelle triste et révoltante histoire ..
Il était bien magnifique ... il survit à travers ces deux filles, qui lui ressemblent beaucoup...
Je lis ce post en écoutant de la musique, someone like you d'Adèle, voila donc que je verse ma larme en souvenir de ton beau Legolas... saleté de sensibilité ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Chelsea,

Je me souviens encore de ta peine et de ta révolte quand Legolas est décédé.

C'est très dur de ne pas savoir de quoi son chat est mort, et ta véto aura du tenir parole et faire une autopsie.

Il faut beaucoup de courage pour demander une autopsie mais c'est une démarche que je conseille vraiment en cas de décès inexpliqué. Et c'est scandaleux que ta véto ne t'ai pas permis de savoir de quoi ton chat était mort, ça t'aurait aidé pour faire ton deuil et te rassurer par rapport à tes autres chats.

Oui ça parait barbare d'enlever toutes les dents à un chat encore jeune, mais ça peut faire des miracles en cas de grosse gingivite chronique. Je l'avais fait pour ma siamoise et elle n'a plus eu de soucis de bouche et a continué à manger des croquettes de petites tailles. Elle avait 5 ans quand toutes ses dents (sauf les crocs) lui ont été enlevé.
Ici j'ai Diva qui fait de la gingivite depuis qu'elle chatonne, je pense qu'elle passera aussi par là dans quelques années.

Je ne mettrais surement pas de jus de citron sur la gengivite de Diva, c'est peut-être un désinfectant mais c'est acide et irritant ! Est-ce que c'est un vétérinaire qu'y t-a donné ce conseil l'Asticot ?
Parce que pour ma siamoise j'avais vu pas mal de véto pour tenter de régler son problème et on ne m'a jamais donné un conseil pareil.
Moi même j'ai souvent de la gingivite et mon dentiste ne m'a jamais conseillé d'y mettre du citron (j'ai mal rien que d'y penser lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de vétos et de médecins qui conseillent des remèdes naturels, qui ont pourtant fait leur preuve depuis plus longtemps que l'allopathie ... Ca ne rapporte pas assez d'argent faut croire !

Mon dentiste est homeo et osteo et il conseille aussi effectivement le citrobiotic ... en cas de gengivite, je lui demanderai si j'y pense quand je vais y retourner, ce qu'il conseillerait ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

R.I.P. Joli compagnon de Chelsea au si beau prénom :coeur1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, quelques petites precisions sur les gingivites chroniques du chat :
- il s'agit la plupart du temps d'un point de départ viral (calicivirus particulièrement, herpes parfois, agents du coryza soit dit en passant). Un phénomène immun (et non auto immun) se surajoute a la multiplication du virus dans la sphere buccale.
- on sait que le tartre et d'une maniere générale la plaque dentaire favorise la survenue de "crises", par la stimulation de l'immunité qu'elle procure.

Donc, d'un point de vue traitement :
- si les episodes sont peu intenses et très espacés, des corticoides +/- antibiotiques sont utilisés (principalement par voie injectable pour eviter de causer des douleurs au chat en lui fourrant dans le bec). Utiliser tout ce qui peut limiter l'apparition de la plaque dentaire (antiseptiques speciaux dans l'eau de boisson, pastilles buccales antiseptiques, detartrages etc...)
- si les épisodes se rapprochent :
essayer de mettre en evidence le/les virus par ecouvillons buccal (recherceh PCR). La mise en evidence d'une charge virale elevée peut inciter a utiliser des antiviaux (interferons). Plusieurs voies d'administration : par voie generale ou par injection sur le site de la gingivite (sous anesthesie). Cette dernière voie est tres interessante de part ses résultats. Inconvenient majeur, les interferons sont tres chers, certains vétérinaires refusent meme de s'en fournir car il faut acheter par 5 flacons.(prix d'un flacon 170 euros de memoire)
Si la gingivte concerne particulièremet la zone du collet dentaire, une extratcion totale peut etre envisagée (lorsque le fond de la bouche est atteint et non la gencive, cela marche moins bien je trouve, bien qu'elle puisse qd meme etre proposée). La plupart du temps on ne laisse que les crocs. Certains chats sont ainsi definitivement guerris, les autres voient leurs épisodes de crise s'espacer grandement.
En bref, il n'existe pas une seule bonne solution, mais des solutions qui doivent etre envisagées au cas par cas.

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chelsea, Je ne lis qu'aujourd'hui la tragédie de Legolas...et j'avoue que cela me fend le coeur...

Je redoute la PIF ...
Je crois bien qu'il n'y a rien à faire...n'aie pas trop de remords...Rexintense doit pouvoir le confirmer.( on a un lien spécial sur les maladies .J'y ai posé des questions pour la gale des oreilles)


Et je t'admire d'avoir supporté aussi stoîquement les odeurs de ton cher Legolas ,toi qui es délicate...je pense que je n'en serais pas capable pour ma part et que je l'aurais fait castrer.

en fait je vais sur tous tes posts pour te demander ce que tu devienns ..TTu as dit que tu étais susceptible...j'espère que ce n'est pas moi qui t'ai blessée...

alors ...? :nativ2: Hou hou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rexintense a écrit:
Bonjour, quelques petites precisions sur les gingivites chroniques du chat :
- il s'agit la plupart du temps d'un point de départ viral (calicivirus particulièrement, herpes parfois, agents du coryza soit dit en passant). Un phénomène immun (et non auto immun) se surajoute a la multiplication du virus dans la sphere buccale.
- on sait que le tartre et d'une maniere générale la plaque dentaire favorise la survenue de "crises", par la stimulation de l'immunité qu'elle procure.

Donc, d'un point de vue traitement :
- si les episodes sont peu intenses et très espacés, des corticoides +/- antibiotiques sont utilisés (principalement par voie injectable pour eviter de causer des douleurs au chat en lui fourrant dans le bec). Utiliser tout ce qui peut limiter l'apparition de la plaque dentaire (antiseptiques speciaux dans l'eau de boisson, pastilles buccales antiseptiques, detartrages etc...)
- si les épisodes se rapprochent :
essayer de mettre en evidence le/les virus par ecouvillons buccal (recherceh PCR). La mise en evidence d'une charge virale elevée peut inciter a utiliser des antiviaux (interferons). Plusieurs voies d'administration : par voie generale ou par injection sur le site de la gingivite (sous anesthesie). Cette dernière voie est tres interessante de part ses résultats. Inconvenient majeur, les interferons sont tres chers, certains vétérinaires refusent meme de s'en fournir car il faut acheter par 5 flacons.(prix d'un flacon 170 euros de memoire)
Si la gingivte concerne particulièremet la zone du collet dentaire, une extratcion totale peut etre envisagée (lorsque le fond de la bouche est atteint et non la gencive, cela marche moins bien je trouve, bien qu'elle puisse qd meme etre proposée). La plupart du temps on ne laisse que les crocs. Certains chats sont ainsi definitivement guerris, les autres voient leurs épisodes de crise s'espacer grandement.
En bref, il n'existe pas une seule bonne solution, mais des solutions qui doivent etre envisagées au cas par cas.

bonne soirée



Merci de toutes ces explications, très intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quelques jours cela fera 3ans que mon gros Doudou s'en est allé...

Il a laissé 2 merveilleuses petites Devonettes.

Il me manque tout autant que ma Choupinette....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' avais vu Legolas chez Hélène dans la petite maison dans son jardin...
Il est dcd bien trop jeune mais ses plus belles années, c' est certainement chez toi et dans tes bras qu' il les a vécues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja 3 ans ! que le temps passe vite mais ils nous manquent toujours autant ! Le fait de venir sur le post "disparus" cela me rappelle ma Diamantine disparue en ce debut d'année pour qui jai toujours autant de chagrin et meme la larme a l'oeil ... bon je vais changer de sujet:je t'envoie des bisous de reconfort fazihia!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ans aujourd'hui que mon Doudou nous a quitté...
Pas un seul jour , ne passe sans que je pense à lui, et à sa gentillesse...




Aujourd'hui va être une journée difficile pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j' ai toujours entendu dire que le stress était un des vecteurs principale pour faire muter les coronas virus et déclencher une PIF .
des statistiques ont démontrés qu'au moins 85% des chats étaient porteurs d'anti corps ,donc avaient déjà été confrontés a des coronas virus
je suis comme tout le monde et j'ai trés peur de la PIF
a chaque fois que j'ai fais entré un nouveau chat chez moi j'ai toujours commencé par le mettre a l’écart des autres ( dans ma chambre )pas seulement pour raison de quarantaine , mais pour qu'il est le moins de stress possible le temps de s'habituer aux nouvelles personnes , aux odeurs au bruits enfin a tout ce qui constitue son nouvel univers
.ensuite je lui propose des copains qui viennent lui rendre visites .quand je sens que tout va bien je le laisse sortir , mais quand lui le décide .
ça marche très bien.
chez un chat ou un chaton en bonne santé le stress ça peut déclencher plein de choses
faire muter les coronas, engendrer des vomissements , la diarrée et j'en passe
aprés bien sur comme ont dit " chacun vois midi à sa porte "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le stress psychologique ou physique peut déclencher bcp de maladie latentes ... c'est la vie !
On peut faire tout ce qu'on veut, on ne eput malheureusement pas toujours éviter un stress à nos animaux ...

Notre première chatte est morte de la PIF, nous avons du la faire euthanasier.
Nous avions décidé de lui faire faire une portée (qcq on etait jeune et inconscient Rolling Eyes ), elle n'a eu qu'un chaton heureusement, masi elle l'a tellement choyé qu'à 1 an et déjà bien plus grand que sa mère, il la tetait encore ... affraid Il l'a épuisée ... paleSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:fleurs12:

est se que vous connaissez les fleurs de Bach ? LE RESCU est très efficace .



le feliway à branché sur les prises electriques ,aussi pour un chat qui arrive dans une nouvelle maison








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mysticat a écrit:
:fleurs12:

est se que vous connaissez les fleurs de Bach ? LE RESCU est très efficace .



le feliway à branché sur les prises electriques ,aussi pour un chat qui arrive dans une nouvelle maison










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felliway j en ai acheté pour cette été quand Floflo est allé en vacances chez sa tâta ,pas en prise mais en spray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...