Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JustineL02

Zoothérapeute; aider des humains en étant constamment avec des animaux...

Messages recommandés

Coucou,
il y a quelques temps mon père m'a parlé de la zoothérapie, je me demandais si vous connaissiez ? Parce que personnellement je trouve ça vraiment bien, aider des gens par le biais d'animaux...

Définitions :

Citation :
L’animal et l’humain… un lien de confiance, de complicité et d’amour. L’animal est simple et sans attente et il procure la joie de vivre. C’est ce qui explique pourquoi la nouvelle profession de zoothérapeute gagne en popularité d’année en année.

Il y a deux types d’activités de zoothérapie : la thérapie assistée par l’animal (TAA) et les activités assistées par l’animal (AAA). Dans la TAA, on fait jouer à l’animal le rôle
d'intermédiaire entre l'intervenant et le client. Il peut ainsi faciliter la communication.

Dans les AAA, on se sert de l’animal pour motiver la clientèle à participer à des loisirs et ainsi améliorer sa qualité de vie. Ce type d’activité permet entre autres aux personnes qui sont en hébergement de reprendre contact avec les animaux familiers qu'ils ont souvent dû abandonner lors de leur entrée en institution.

Le zoothérapeute peut travailler dans les hôpitaux qui ont un module de zoothérapie, dans les maisons d'hébergement et de repos, les CHSLD, etc. Il peut faire des suivis individuels ou de groupe.

La clientèle est variée : personnes ayant une maladie telle que l'autisme, l’Alzheimer, l’hyperactivité, personnes âgées ou ayant une déficience intellectuelle, détenus, etc.

Le zoothérapeute choisit l’animal qui convient le mieux à la problématique de son client : chat, oiseau, chien, cheval, reptile, etc. La présence d'un ami à poils, à plumes ou à écailles peut aider à faire oublier pour un instant les douleurs, les craintes, les souffrances, etc. L'animal aime sans condition et ne porte aucun jugement, ce qui aide les gens à se sentir en confiance.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un animal pour être zoothérapeute, même que certains préfèrent travailler avec d'autres animaux que les leurs. Pendant la formation, l'étudiant peut emprunter un chien dans son entourage pour faire les exercices pratiques.

Les qualités requises pour pratiquer ce métier sont d’avoir une capacité d’écoute, être actif, organisé et sensible aux autres. Il faut aussi être capable d’être autoritaire face
à l'animal.

L’Institut de technologie agroalimentaire, en partenariat avec le Campus de La Pocatière, offre le programme Stratégies d'intervention en zoothérapie qui mène à l’obtention d’une
AEC (attestation d'études collégiales). Dans ce cours, on apprend à la fois les techniques d’intervention et comment éduquer et prendre soin d’un animal.


Quelques images;


avec le cheval, ça s'appelle l'hippothérapie





SOURCE ET LIENS UTILES :
http://www.lacoloniesp.ca/fr/espace/metiers/metier-zootherapeute-sclerose.php

Et un bienbel article par 30 millions d'amis !
http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/4604-la-presence-danimaux-aide-les-enfants-malades.html


J'avoue que ça me tente bien, je vais me renseigner sur ce métier...
Vous pensez quoi des zoothérapeutes, vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un très beau sujet que tu nous mets là Justine

quoi de plus beau que de transformer des échanges entre hommes et animaux pour donner de l'amour, de la joie, de l’espérance et parfois guérir ...

j'ai fait avec ELLA des visite en maison de retraite pendant 1 an et demi et j'avoue que j'étais surprise de voir des visages s'éclairer, des sourires naître chez des personnes qui ne manifestaient plus d'envie de plaisir .... et même des personnes qui depuis tellement de temps ne bougeaient plus les membres inférieurs, essayent et "bougaient" ...
je voyais les visages des aides soignantes, l'espoir et le plaisir de voir des "résultats" qu'elles n'espéraient pas ...oui, je pense que l'amour qu'on peut donner et recevoir d'un animal , peut faire des "miracles"

Voici une photo avec Ella sur les genoux d'une personne âgée



et une photo d'un autre chien de visite, la personne âgée essaie de lui lancer une balle ...




c'est une très belle vocation de vouloir le faire, mais peut on seulement en vivre ? .... je ne sais pas, je pense que cela doit être un complément dans une activités ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dommage, je viens de voir que ce n'est pas encore reconnu comme un métier, ni en France ni en Suisse... Sad

Oh tu en as déjà fait ? Quelle chance :D
Les photos parlent vraiment d'elles-mêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un groupe de personnes qui fait ça dans le morbihan avec des molosses, mais je ne me souviens plus de leur nom, ça avait l'air de marcher !

La zoothérapie existe en France ! Dans plusieurs etablissement, je pense que c'est reconnu qd même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...