Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le "sourire" du chien!

Messages recommandés

Invité

Le fameux sourire du chien, typique des Dalmatiens, mais observé également chez les Colleys, le Chien de Canaan... et les bâtards, est un comportement acquis, et qui plus est à un âge avancé. Le sourire consiste à étirer la lèvre supérieure vers l’arrière en découvrant les dents, ce qui crée un rictus du plus haut comique que certains prennent, à tort, pour une marque de menace : il n’en est rien, comme le prouve d’ailleurs l’attitude de tout le reste du corps qui envoie des signaux de soumission et de paix.

Le sourire constitue un indice de disponibilité et d’amitié (le chien sourit souvent au retour de son maître à la maison ; ou lorsqu’il a commis une bêtise quelconque et que cet effet comique empêche presque de le punir !) : on estime qu’il s’agit vraiment d’une imitation du comportement humain, issue de l’observation.

Dans la pratique, le chien a compris que quand nous sommes contents et bien disposés envers quelqu’un, nous découvrons nos dents : il fait par conséquent la même chose à notre égard. Cela paraît assez étrange, car le mimétisme s’avère extrêmement limité chez le chien : il n’en demeure pas moins que le chien ne « sourit » jamais à un autre chien, uniquement à l’homme. fleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'on appelle un phénomène d'acculturation : certains chien se sont adaptés à la culture humaine, et se mettent à imiter ( beaucoup plus courant qu'on le croit l'imitation chez le chien ^^) car ils ont effectivement compris que pour nous cela à une signification comportementale totalement différente de ce que ce comportement auraient entre chien( entre chien découvertes des dens = le plus souvent menace)

et comme ça nous fait plaisir, les chiens qui comprennent ça recommence !!

je dois dire qu'aucun des miens ne le fait, dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si je puis dire.............chez moi,j'en ai 2 qui pratiquent ce "sourire"....................Baïne notre Golden et Djuna...............le fait de voir leur babines relévées immitent trés bien notre sourire...bien evidement....on craque devant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca je le savais mais à chaque fois qu'on en parle ca me fais du bien car c'est tellement merveilleux de voir un chien faire cela.
Moi je dois dire que je n'ai que Cannelle qui le fait mais quand elle le fait on sourit autant qu'elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary a écrit:
quand elle le fait on sourit autant qu'elle


hihi ben tu m'étonne c'est bien pour ça que les chiens continuent à le faire, je trouve que ces phénomènes sont géniaux !!

comme le fait que le chien est une des rares espèces à comprendre le pointé du doigt !! meme les singes ne le comprennent pas.

les chiens ont appris ça a notre contact

ahh la la ça me passionne et ça me passionnera toujour autant !! I love youI love youI love youcheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore moi aussi tout cela. Ca me passionne je crois autant que toi. J'adore observer les chiens et voir comment ils vivent, comment ils s'adaptent, comment ils comprennet vite les choses et les voir vivre mon dieu que c'est beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary a écrit:
J'adore moi aussi tout cela. Ca me passionne je crois autant que toi. J'adore observer les chiens et voir comment ils vivent, comment ils s'adaptent, comment ils comprennet vite les choses et les voir vivre mon dieu que c'est beau!


oh que oui !
c'est pour ça que je ne pourrais pas vivre sans mon métier : je travaille à leur bien -être, pour améliorer leur quotidien.

je leur dédie ma vie à nos amis les chiens ! I love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AtoutComportement a écrit:
Mary a écrit:
J'adore moi aussi tout cela. Ca me passionne je crois autant que toi. J'adore observer les chiens et voir comment ils vivent, comment ils s'adaptent, comment ils comprennet vite les choses et les voir vivre mon dieu que c'est beau!


oh que oui !
c'est pour ça que je ne pourrais pas vivre sans mon métier : je travaille à leur bien -être, pour améliorer leur quotidien.

je leur dédie ma vie à nos amis les chiens ! I love youI love you


Qu'est ce que j'aime quand je lis ce genre de choses. C'est tellement rare de voir des personnes comme toi.
Merci d'être ce que tu es Charlotte et de faire ce que tu fais
Moi je pourrais en parler pendant des heures et des heures de nos amis poilus!!! J'aime, j'adore, je suis fan, je suis folle d'eux, j'en perds même mes mots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi ma petite Chanelle sourit quand elle va vomir... Shocked

J'ai remarqué ça très tot. Remarquez, c'est pratique car quand je la vois sourire, je la mets tout de suite dans le jardin! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui Laure....tchoupy savait déja sourire depuis tout petit....il me faisait craquer.....le matin c'était un régal d'avoir ses petits sourires!!! un vrai charmeur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...