Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

LES VICES REDHIBITOIRES

Messages recommandés

Invité
LES VICES REDHIBITOIRES

Il existe des maladies, au nombre de 6, définies par la loi du 22 juin 1989 et par le Code Rural comme « vices rédhibitoires ». Il s'agit d'affections graves, souvent fatales. La loi stipule que le vendeur « est tenu de vendre des chiots indemnes de ces maladies, sauf si une convention contraire est signée entre le vendeur et l'acheteur ». Si un chiot présente les symptômes d'une de ces maladies, l'acheteur est en droit d'entamer une action en justice auprès du tribunal d'instance du lieu de résidence de l'animal ou du propriétaire et de réclamer le remboursement intégral du chiot. Un certificat de suspicion, établi par le vétérinaire, sera indispensable.

Pour chaque maladie, il est fixé un délai légal au delà duquel la plainte n'est plus recevable. Si le chiot vient à décéder, l'action en justice ne sera valable que si l'acheteur a porté plainte dans les délais légaux, et s'il peut prouver que la mort du chiot est bien due à une des maladies concernées par la loi.

En pratique, une visite de santé chez un vétérinaire quelques jours après l'acquisition d'un chiot est importante afin de vérifier son état de santé et la possible présence d'un de ces vices rédhibitoires (et donc la rédaction d'un certificat de suspicion par le vétérinaire). Tout signe suspect comme une toux ou une diarrhée, même d'apparence bénigne, doit vous alerter chez un jeune chiot, même vacciné.

Ces 6 vices rédhibitoires se divisent en 2 sections :

Les Maladies Contagieuses :

1) La maladie de Carré
Cette maladie, très grave, entraîne la mort ou des séquelles nerveuses irréversibles. Les symptômes en sont divers, allant d'une diarrhée à une toux. Si le chien est vendu en période d'incubation (c'est à dire qu'il est porteur du virus, mais ne présente pas encore de signes), il est impossible de détecter la maladie. Pour pouvoir imputer de façon certaine la responsabilité au vendeur, il faut donc pouvoir prouver de façon certaine que le chien était bien porteur du virus au moment de la vente (antériorité du vice à la vente).

Il faut donc respecter les délais d'action. Le délai d'action en rédhibition est de 30 jours si un certificat de suspicion a été émis par un vétérinaire dans les 8 jours francs après livraison du chiot (c'est-à-dire huit journées calendaires complètes, quel que soit le jours de livraison du chiot). Si l'animal meurt ou est abattu, ce délai est reporté à 15 jours à compter de la mort.

2) L'hépatite de Rubarth
Egalement très grave, cette maladie est indétectable chez un chiot en période d'incubation. Il existe plusieurs formes de la maladie qui se manifestent par de la diarrhée, un abattement important, des douleurs abdominales... Il existe des formes graves directement mortelles, ou des formes chroniques entraînant une destruction progressive du foie.

Le délai d'action est également fixé à 30 jours (ou 15 jours après la mort le cas échéant) si un certificat de suspicion est émis dans les 6 jours francs après l'acquisition du chiot.

3) La parvovirose canine
Chez le chiot, cette affection se montre fatale dans des délais très brefs. Les symptômes en sont une gastro-entérite, avec diarrhée très importante, contenant parfois du sang.

Le délai d'action en rédhibition est fixé à 30 jours (ou 15 jours après la mort le cas échéant) si un certificat de suspicion est émis par le vétérinaire dans les 5 jours francs après l'acquisition du chiot.

Les Maladies Héréditaires :

Dans ces trois cas, le délai d'action en rédhibition est de 30 jours francs après l'acquisition du chiot et la rédaction d'un certificat préalable par un vétérinaire n'est pas nécessaire.

4) La dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche)
C'est une maladie fréquente aujourd'hui dans de nombreuses races, principalement chez les chiens de moyen et grand gabarit. De nombreux efforts sont réalisés par les éleveurs et les clubs de race, ainsi que par la société centrale canine (SCC), afin de l'éradiquer. C'est une affection héréditaire du chien qui concerne l'articulation de la hanche: il s'agit d'une laxité excessive du ligament reliant la tête du fémur au bassin. Elle est responsable d'un mauvais fonctionnement de l'articulation conduisant très souvent à terme à de l'arthrose. Le délai d'apparition des symptômes de l'arthrose est très variable et parfois très long (plusieurs années parfois). La relation entre l'importance de la dysplasie et la gravité des signes observés n'est pas évidente.

En théorie, le délai d'action en rédhibition est de trente jours francs après livraison de l'animal. Cependant, la loi dit que les clichés pris avant l'âge de un an, pour un animal vendu avant cet âge, peuvent être pris en considération. Il y a donc contradiction entre le délai de rédhibition et les preuves prises en considération dans l'action. Toutefois, étant donné l'âge souvent tardif d'installation des signes de la maladie et l'âge précoce de vente des chiots, ce type d'action est rarement envisageable.

5) L'ectopie testiculaire (cryptorchidie ou monorchidie)
Ce terme désigne l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum chez les chiens pubères. Le (les) testicule(s) se trouve(nt) alors soit dans l'abdomen, soit coincé(s) au niveau de l'aine. C'est une anomalie héréditaire qui n'influe pas forcément sur la libido et sur les capacités reproductrices du chien (sauf si les deux testicules sont ectopiques, auquel cas le chien est en principe stérile), mais qui peut dégénérer en cancer à l'âge adulte. Le testicule peut également se tordre, entraînant une douleur abdominale importante et pouvant également mettre en péril la vie du chien. Il existe une possibilité d'essayer de faire descendre le testicule anormal grâce à un traitement hormonal chez le jeune chien impubère. Chez l'adulte, il vaut mieux opérer afin de retirer le ou les testicule(s) ectopique(s).

6) L'atrophie rétinienne
Il s'agit d'un terme général regroupant plusieurs anomalies héréditaires, qui apparaissent plus ou moins tôt dans la vie de l'animal selon les races concernées (entre six mois et cinq ans environ). On constate généralement une perte de vision d'abord la nuit, et l'oeil est souvent dilaté et paraît plus brillant. Il existe parfois une cataracte associée (coloration blanchâtre de la pupille ou cristallin). Les races prédisposées sont, pour n'en citer que quelques unes, le colley, le setter irlandais, le schnauzer nain, le briard, le malamute, le caniche nain, les cockers, le labrador, le husky...

On ne peut intenter une action en rédhibition que pour les races chez lesquelles la maladie est décelable de façon précoce, étant donné le délai d'action en justice d'un mois.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà!......
J'aime pô!....
Je vous explique et espère avoir vos conseils!

Comme je vous le disais en présentation, je cherche activement mon futur chichi! Je préfère me tourner vers un élevage car cela me semble plus sérieux et plus sûr. J'en ai donc trouvé un pas trop loin de chez moi (280 kms quand même) et je suis littéralement tombé amoureuse d'un petit mâle qui a eu 4 semaines aujourd'hui! Le chiot est inscrit au LOF, élevage sérieux, photos des parents ect..... MAIS il présente un problème pour le moment: il n'a qu'un testicule de descendu. L'éleveuse m'en a informé immédiatement et me le propose à 900 euros si le problème ne se règle pas et 1200 euros si tout est parfait.

A priori, les concours ou reproduction ne m'intéresse pas, mais j'aimerai tout de même m'en laisser la possiblité ultérieure. Bah oui on sait jamais si d'ici 3 ou 4 ans, j'ai envie que petit monsieur puisse rencontrer une jolie demoiselle. De plus, même si ce n'est pas mon soucis premier, mais que ce soit 900 ou 1200 euros, c'est quand même une sacrée somme et je voudrais pouvoir profiter pleinement de mon toutou.
Enfin ,ce qui m'inquiète aussi c'est de savoir si sa santé ne risque pas d'être précaire avec le problème. Je ferai ce qu'il faut mais je n'ai pas envie de le voir souffrir.
J'espère avoir été claire....pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Car j'aime vraiment trop sa petite bouille lovelove mais je ne sais pas si je dois faire la démarche d'une réservation.....
Merci!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

alors pour la testicule a cette age c'est difficile vue la taille des chiens , mais ce phénomène arrive très souvent , la plupart on les testicules qui redescendent plus tard normalement c'est a l age de 2 mois qu'elles doivent être bien descendu mais il y a des petits retardataires lol (15 % de chance que ca descende après), il existe des piqures d'hormones pour aider a la descente mais ce n'est pas prouvé donc perso je ne le ferais pas ...
Dans le cas ou sa testicule ne descend pas il faudra le faire castrer vers l'age de 2 ans , il est important de le faire car dans 15 % des cas cela peut se traduire par un cancer (des testicules cachées)

L'éleveuse a été honnête, et correcte avec toi car dans ce cas elle est obligée de diminuer le prix de son chiot , et sache que même si il est né LOF ton chien ne pourra normalement pas concourir (pas confirmable)
et donc au niveau de la reproduction non plus car c'est considéré comme une "tare " a ne pas transmettre a sa descendance ...

voila j'espère que j'ai pu t'aider un peu Wink
Je n'est pas vécu cette situation personnellement mais je pense que d'autres personnes du fofo pourront t'en parler en connaissance de cause ...

mais tous ca ne t’enlève rien au chiot , il sera toujours aussi beau, joueur , calin , ca ne change rien a ton coup de coeur WinkI love you

tu as raison de faire attention pour l'achat de ton chiot , il y a de très bon éleveurs avec des prix correct , d'autre plus cher, et des gros escrocs aussi et a coté de sa il existe des éleveur particulier qui font du très beau non LOF moins cher et des arnaqueurs aussi ....

moi perso tous mes chiens sont non LOF est son très beaux et bien typés car j'ai eu de la chance pour le 1 er et je suis tombé sur une personne très sérieuse qui a des chiens magnifiques pour les 2 autres et mon dernier coup de foudre aussi ...
n'hésite pas a nous demander conseil si tu trouve ton bonheur et si tu recherce un type une couleur en particulier tu peux passer une petite annonce , on t'aidera a trouver tkt .. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!!!
J'essaye de me renseigner au max pour ne pas avoir de mauvaises surprises justement: chien malade, problèle de comportement ect.... JE n'étais pas du tout partie sur un LOF au départ mais à force de lire le net le nombre d'arnaques auxquelles il fallait attention! J'avoue que j'ai pros peur et je me suis dit qu'un chiot d'élevage serait plus sûr!
Je me suis déja rendu chez des particuliers afin de voir des chiots mais ce n'était pas très convaincant! Bon si je m'étais écoutée, je serai repartie avec un bébé à chaque fois, car ils sont trop mignons, mais ils faisaient déja la taille d'un adulte à 1 ou 2 mois, ou alors les parents n'étaient pas visibles ect.....

Maintenant, si j'ai encore une chance à mon petit père "coup coeur" pour ce vilain testicule veuille bien descendre je vais attendre!
Si d'autres personnes ont un avis là-dessus je suis preneuse!!!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors LOF non LOF éternel débat j'ai les 2 et ils sont plutot pas trop mal typé à mon sens lol! donc je rejoins Yamag.
Pour mon dernier meme soucis de testicule mais elle est descendue j'y ai bien veillé j'avoue car c'est sur que le prix aurait du etre revu à la baisse étant donné qu'il fallait le faire castrer pour éviter tout soucis.
ce qui est bien c'est que comme dans mon cas tu es avertie et cela te permets de prendre le risque ou non pour moi c'était ok mais il y aussi des chances que cela ne descende pas et il faut en avoir conscience.
Donc tout dépend de ton coup de coeur cela ne se commande pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuse je viens de tiquer 4 semaines c'est pas trop tot pour savoir
Mon bébé Gus n'a rien à ce niveau ou alors elle a sentie dans le canal mais dans ce cas ça peut meme remonter encore scratch
ou alors le mien est mal foutu lol! enfin je vais laisser les pros parler parce que là je suis perplexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'espère que bébé GUS n'a rien!!!! Pauvre Chou!
Je ne sais pas non plus! J'ai bien fait des recherches sur le net mais bon.... j'ai lu qu'elles devaient être bien en place vers l'âge de 10 semaines et que c'était généralement définitif à 2 mois. Après les infos du net ne sont pas toujours fiables....
Mais c'est un vrai coup de coeur et j'en parle chez moi, comme si c'était déja le mien!

J'aurais une autre question qui peut paraitre stupide...mais c'est quoi le vrai prix d'un chiot? J'ai vu du simple au double, qu'ils soient LOF ou non... j'avoue que même là je suis un peu perdue......

Désolée de vous embêter avec toutes ces questions!......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les prix que tu donnes me semble correct mais c'est toujours une question de type, couleur, poids, parents etc... et ça cela fait vite grimper

Pour les coucougnettes lol en fait elles sont dans le canal à cet age (j'ai été voir Rolling Eyes ) donc elle doit en sentir qu'une mais frachement à cet age rien n'est fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime, j'aime, j'aime!!!!!! Ca me redonne espoir!...... Même si plus j'y réfléchie plus je me dis que je m'en fiche!!!!
Si je pouvais, je vous mettrais une photo de sa petite bouille et vous comprendriez pourquoi il me fait tant craquer!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des prix c est tres varie
Ca peut aller de 1200 a 3000 euros meme chez un eleveur Lof
Tout depend du type , de son poid adulte et surtout si ces parents sont champions ect... Des fois c est ca qui fait monter le prix mais en generale compte 1500 euros , c est deja pas mal
Pour un non Lof ca peut aller de 600 a 1500 euros , 1500 pour un non lof c est cher et il y en a meme des plus cher ! Pour moi si il depasse 1000 euros il faut vraiment qu ils soient exeptionnels
A savoir aussi qu une femelle se vendra toujours plus cher qu un male !

Le prix de ton coup de coeur est correct ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...