Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
monteverdo

je sais que le sujet a deja eté abordé mais vos conseils seront les bienvenus

Messages recommandés

le vaccin de la leishmaniose est sorti en septembre 2011 donc tres peu de recul

alors vivant dans une zone a risque je me pose la question si la vaccination est valable car 3 injections a 3 semaines d intervalles

de plus bien sur certains véto sont pour questions finances aussi a 80 le vaccin a chaque fois .......

moi tout se que je voudrais savoir peut on faire confiance vu que cela est recent

je me suis renseignée dans un magasin d animaux la personne etait contre

alors j attends vos avis les filles:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de me rendre compte que j'ai un article qui traite justement de ce nouveau vaccin.
si certains d'entre vous sont intéressés d'avoir l'article en entier, je peux le scanner et vous l'envoyer par mail (ainsi vous aurez toute l'information).

Petit Rappel sur la Leishmaniose :
C'est une maladie due à un protozoaire (Leishmania) qui va s'installer et infester les macrophages (cellules de l'immunité). Ce parasite se transmet par l'intermédiaire de moustiques (nommés Phlébotomes) qui se retrouvent principalement dans le pourtour méditerranéen, mais a tendance à remonter vers le Nord (réchauffement climatique).
Il est important de noter qu'il ne peut pas y avoir de contamination directement d'un chien à l'autre, juste pas contact ou caresses (de même, un humain ne craint rien en caressant son chien), par contre, la transmission lors de saillie est possible, une femelle gestante peut le transmettre à ses foetus.

La meilleure chose à faire pour lutter contre cette maladie, est de lutter contre le moustique : moustiquaires, rentrer les chiens au crépuscule (c'est la période active des moustiques), mettre du répulsif sur le chien pour éloigner les moustiques. (il existe des colliers contenant de la deltaméthrine qui peut être efficace de 1 à 3 semaines), ainsi que des spray avec cette molécule également.

Cette maladie est insidieuse, étant donné que les symptômes peuvent apparaître entre 3 mois et 1 an après la piqûre du moustique !
L'animal devient triste, moins joueur, semble fatigué, mange moins.
Il peut maigrir (il perd du muscle), présente une dermatite, avec dépilation, des malformations des griffes, de gros squames sur la peau (très grosses pellicules). Des ulcères peuvent apparaitre, notamment des conjonctivites.

Malheureusement, l'évolution est constante, et l'animal dépérit (90% des chiens). Les traitements, quand ils sont possibles (si l'animal est encore en bon état), aide l'animal à supporter l'infestation mais n'élimine pas le parasite à 100% !

Le vaccin CaniLeish ND :
Ce vaccin reste une grande avancée, et est très utile dans les régions où sévissent la Leishmaniose.
Attention cependant, car il ne protège pas contre les piqûres de moustiques ! (il faut toujours protéger l'animal contre les moustiques : moustiquaires, répuslfis ...)
Cela dit, il perment de diminuer le risque d'infestation (d'après l'étude, le risque est divisé par 4 ce qui n'est pas négligeable !).
Donc si un Chien est piqué par un moustique infesté, le parasite passe dans le chien quand même, mais les symptômes seront moindres.
Ce vaccin est inutile pour les Chiens déjà atteint de Leishmaniose (ils ont déjà la maladie, et le vaccin n'est pas protecteur).

Qu'en retenir ?

Que les personnes vivant dans des régions où la leishmaniose est présente, vaccinent leurs animaux, même si ça ne protège pas à 100% ça réduit les risques et c'est déjà un bon point à ne pas négliger ! Et je les invite évidemment à (continuer de) protéger leurs animaux contre les moustiques !! C'est la clé pour lutter contre cette maladie.
Si votre chien a déjà la leishmaniose, pas de panique, vous pouvez continuer de le papouiller, le promener, il n'est pas "contagieux" par contact simple. Le moustique est obligatoire pour contaminer un autre être (humain ou animal).
Les traitements existent, coûtent chers, sont longs, et ne guérissent pas l'animal, mais lui permettent de continuer à vivre dans des conditions aussi bonnes que possibles, tant que son état le permet (ce que le vétérinaire jugera par une prise de sang, et un examen clinique).

Coût :
Je ne peux vous présenter que les coûts Hors Taxe des vaccins (20-25€)

Pourquoi 3 injections ?
Ce n'est pas pour que le véto se fasse du fric sans raison (je préfère le préciser Razz ).
Vous avez remarqués sans doute que pour les "primo-vaccinations", on effectue 2 ou 3 injections à 3 semaines d'intervalle. Ce n'est pas pour faire joli dans le carnet de santé, mais pour stimuler au mieux le système immunitaire de l'animal.
Lors de la première injection, le SI (système immunitaire) va rencontrer l'agent vaccinal (AV) pour la première fois, et va mettre en place l'immunité mais ce sera un peu long, et pas tout à fait au point (ce n'est pas très spécifique). La deuxième fois et la troisième fois, ça permet au SI d'être plus performant. (c'est un très gros résumé, hein, mais c'est le schéma général).
Donc on fait 3 injections à 3 semaines d'intervalle, puis un rappel tous les ans.
Attention, il vaudrait ne pas le faire en même temps que les autres vaccins (non, pas pour payer une consultation en plus). Regarder le carnet de santé de votre chien : il y a pas mal de vaccins, et pour aider les vaccins à fonctionner, il y a des "adjuvants". Certains peuvent être néfastes pour l'animal si on donne tout en même temps, et c'est également fatiguant pour le chien (on stimule son SI, ce qui demande de l'énergie), c'est pour ça qu'il peut être "flagada" pendant 2 jours après les vaccins.

Pour les régions où la Leishmaniose est présente, avant toute vaccination, il faut vérifier que l'animal n'est pas déjà atteint (petite prise de sang).

J'espère vous avoir éclairé sur ce sujet. J'ai essayé d'être le plus clair possible et de vous donner une information la plus complète.

Sources : (E. Vandaële)Le Point Vétérinaire n°319 octobre 2011 p.6-8
(F. Beugnet, H. Dang, G. Bourdoiseau)Abrégé de Parasitologie Clinique des Carnivores Domestiques vol.2 2006 p.53-67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il est sorti il y a peu mais il a été testé pendant 5 ans quand même donc bon il y a du recul quand même! Un vaccin n'est pas laché dans le commerce comme ca, il ne faut pas s'inquieter!

Aprés je pense que c'est un vaccin qu'il faut faire lorsque la leishmaniose est presente (sud surtout)!
Rdv prit pour moi dans 15 jours! 45€ par injections chez mon veto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais que lorsque l on sort un vaccin il a d abord eté testé des années comme pour l humain
bon et bien je prends rendez vous ce matin pour faire la vaccination
comme dans tout il y a du pour et du contre
mais vivant sur la ci=ote d azur je suis particulierement concernée et ma fille sort beaucoup dans les jardins reconnaisssant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...