Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alliandra1

Besoin de vos avis : objectivement c'est quoi le pire, opérer ou pas?

Messages recommandés

Bonjour,

Même si je suis nouvelle, je pense que je vais aborder un thème récurrent, j'en suis consciente, mais j'ai besoin d'un peu plus que les info standards à ce sujet à savoir les dents ou plutôt la double-dentition

c'est apparemment un problème assez courant des petits chiens, et je me suis un peu renseignée à droite à gauche quand je me suis aperçue que les crocs de dracula ne tombaient pas vers 7/8 mois, d'autant que le veto m'a demandé de revenir vers 9/10 mois pour l'opérer
mais j'avoue que j'ai laissé traîner, l’anesthésie me terrorise pour une si petite chose fragile et ma grande question est donc : quels sont les risques à plus long terme, hormis une dentition de squale et une tendance plus importante aux tartre?

j'ai revu le véto début décembre pour le rappel annuel du vaccin et il m'a relancé pour l'opérer, je suis censée prendre rendez-vous là maintenant tout de suite, courant janvier, mais je ne suis toujours pas décidée et j'ai toujours autant la trouille.
D'après ce que je peux en voir, il a en double les 2 crocs supérieurs et 1 ou 2 petites dents de devant aussi (les incisives?) 1 en plus qui pousse devant la rangée de dent en haut soit 7 dents entre les 2 crocs et en bas 6 dents dont certaines sont un peu de travers.
je suis du genre à rationaliser, ou au moins à essayer, en évaluant les pour/les contres, avantages/inconvénients etc quand j'ai des doutes pour une décision difficile mais là j'en suis toujours au point où l’anesthésie domine largement tous les avantages.

alors d'après vos expériences, quels sont les risques objectifs dans un cas comme dans l'autre?

PS je ne suis pas super chaude non plus pour laisser Dracula tout seul avec mon véto, lors de la dernière visite, il a clairement attaqué le véto pendant toute la loooongue minute où celui-ci lui plantait son thermomètre dans le derrière, réaction que je n'avais jamais observé avant, il n'a jamais attaqué ni chien ni personne, au pire il jappe de loin mais n'avais jamais grogné de façon agressive et encore moins tenté de mordre qui que ce soit avant cette expérience
j'ai dû le tenir à bras le corps, pendant que mon véto, excédé de devoir esquiver ses attaques permanentes insinuait en gros qu'il faisait le "coq" volontairement et que j'étais incapable de le dominer!! pour ma part, je pensais plutôt et pense toujours qu'il avait mal, ce que le veto n'a jamais voulu entendre malgré mes hurlements et les attaques simultanées de dracula. si vous aviez vu la pauvre bête, juste après quand cet affreux bonhomme (oui je n'arrive plus trop à être objective depuis) a voulu le prendre dans mes bras pour le peser, il s'accrochait à moi avec ses petites pattes, totalement terrorisé, ...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'odeur des vetos c'est comme l'odeur de l'hopital pour nous c'est pas du tout agréable!

Est-ce que ton véto à regarder si les dents bougeaient?
J'ai eu le cas pour ma Maya! Elle avait une double dentition sur 3 dents, mon véto a regardé, une sur les 3 bougées. il nous a donc dit d'attendre un peu voir si elle allait tombé.
Rdv prit quand même pour l'opération. Resultat des courses à 13 mois plus aucune dents de lait, dentition normal, aucune deformation rien et LOF donc parfois il faut mieux attendre jusqu'au 12 mois du loulou

Aprés si tu ne les fait pas enlever, ton loulou aura des problémes de tartres et aprés je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais comme toi, MORTE de trouille quand il a fallut faire enlever une dent à Flora....

Et au final, ça a durer une minute et la véto m'a rendu ma FLora tout de suite (bon ok elle n'avait qu'une seule canine pas tombée...) je suis restée un peu chez la véto le temps que Flora sorte du "cirage" et nous sommes rentrer à la maison.... je me suis longtemps demande pourquoi j'avais eu si peur....

Du coup, quand la même chose est arrivé à Farah, je ne me suis pas posée de question et j'ai pris rendez vous pour faire arracher la dent (routes les 2 vers 9 mois) la aussi, une minute et elle m'a rendu Farah.

Comme quoi, je pense qu'il n'y a pas un énorme risque, surtout que je connais des éleveurs qui ont fait arracher énormément de dents doubles et il n'y a eu aucune complications....

Ce n'est jamais que légèrement endormir le chien et arracher des dents qui ne tiennent pas trop.... (bha oui, ce ne sont jamais que des dents de lait après tout)

Si ton petit à peur du vétérinaire (c'est sûrement pour cela qu'il a voulu mordre et non qu'il lui a fait mal) il lui fera la piqûre pour l'endormir alors qu'il sera dans tes bras et tout ira bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas sure qu'il ait vraiment eu le temps de contrôler ses dents très minutieusement la dernière fois! moi je le fais de temps en temps et elles ont l'air assez bien accrochées à 1ère vue, les crocs en tout cas.
et il a + d'1 an maintenant, il est même plus proche des 1an et demi que des 1an pour finir!

en fait, il veut lui faire sous anesthésie générale, je l'emmène le matin et le récupère le soir comme pour une opération "normale", ce qui me paraît un peu lourd "juste" pour les dents, mais apparemment ça se fait aussi pour les détartrages!
je sais que ça n'est pas très rationnel la peur de l’anesthésie générale, mais il semble tellement fragile... en même temps, je ne veux pas lui faire prendre plus de risque à long terme en ne le faisant pas... dilemne dilemne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes filles ont aussi eu une anesthésie générale c'est bien pour cela que j'avais si peur....

Mais moi, ma vétérinaire me connait bien, je refuse de laisser mon chien, je l'attends sur place.... même pour une césarienne, je ne bouge pas LOL j'suis têtue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas la possibilité de changer de vété ? car apparemment Dracula en a très peur (c'est une réaction de peur que tu décris) et le courant ne passe pas.

En général ça s'arrange pas ce genre de situation. Tu vas stresser à chaque fois qu'il faudra l'emmener... il le sentira etc etc....

Je trouve qu'une anesthésie générale est un peu disproportionnée pour des dents.... une anesthésie gazeuse devrait suffir non ?

scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mienne a encore des dents de lait mais le veto ne m a rien dit je dois la voir prochainement et je poserais la question mais je te comprends
si le veto ne te plait pas change je l ai fait aussi il faut avoir confiance sinon ton chichi le ressentira aussi
et qu il veule mordre c est normal il se sent agressé la mienne montre des dents et mord si elle peut lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon expérience Fendy et Simba ont eu recours a l'opéation Wink

Fendy a l'age d'1 an il me semble , il avait une double rangé d'incisives , ses crocs de lait n'étaient pas tombés mais ses crocs d'adulte n'avaient pas poussés (toujours pas d’ailleurs) l'opération s'est bien déroulé j'avais grande confiance en mon véto , je ne sais pas comment il l'a endormi je l'ai déposé le matin a 9h et je l'ai récupéré vers 16h le temps qu'il se réveil mais le véto m'avait téléphoné a 11h pour me dire que tout c'était bien déroulé , je l'ai récupéré un peu mou mais en forme

Pour Simba , pas le même véto car j'ai déménagé , tout c'est très bien passé aussi Wink ; lui il en avait beaucoup a retirer pour la peine , un vrai petit requin Wink , j'ai eu très peur pour les 2 , mais mon veto m'a dit qu(il était important de le faire car sinon il aurait des prob de mâchoire , j'ai même garde les dents de Simba dans une boite je te la prendrai en photo pour te les montrer , je l'ai récupérée l'après midi aussi en forme , moi j'ai stressé toute la journée Neutral

si tu as confiance en ton véto , n'est pas de crainte il sais ce qu'il fait , moi mon stress maintenant c'est la stérilisation Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'envoyer un message qui a disparu, j'espère ne pas l'avoir envoyé ailleurs
bref, je recommence

après toutes vos réponses, je suis au moins sure d'une chose, je change de veto
mon véto actuel est tout près de chez moi et surtout il a soigné mon Stan (fox-terrier, mort le 10/10/11) très bien, là où tous les veto voulaient opérer à + de 13 ans, lui a fait des infiltrations et ça a vraiment marché (les autres veto ne connaissaient même pas ce traitement) du coup j'avais plutôt confiance.

Il n'a jamais été super doux, mais depuis que j'emmène Dracula, c'est vraiment flagrant, sa façon de le manipuler, et je ne parle même pas de la prise de température!!

J'ai une autre véto, super mais loin de chez moi, où j'allais à l'occasion sauf que stan était un fox donc pas de bus, mais aujourd'hui, j'emmène dracula partout, donc le problème de transport n'en est plus vraiment un...
donc je prends rendez-vous rapidement et on verra b

merci pour vos réponse et si vous avez d'autres info n'hésitez-pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je l'ai fais faire à Gucci il n'y a pas longtemps, anesthésie générale, je l'ai emmené le matin et récupéré à 15h et tout c'est bien passé, j'avais confiance au véto et c'est le principal car si tu ne stresses pas ton bébé ne stressera pas.
Vu la douceur de ton véto tu fais bien d'en changer et tu verras que tout se passera bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison , moi j'ai une clinique vétérinaire en bas de chez moi, ce n'est pas que je n'ai pas confiance , mais je déteste le veto pour des raisons personnelles et en plus ils sont trop cher , donc sauf en cas d'urgence , je vais a 30 km de chez moi et je suis ravie et as ruiné Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors en moyenne combien coute ce gentre d operation car je dois le faire a Guess qui a encore plusieurs dents de lait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me souviens plus du tout combien j'ai payé.... le mieux c'est que tu demande à ton vétérinaire ses tarifs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...