Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Whiterabbit1

Le SDA

Messages recommandés

Je viens de voir sur plusieurs forums différents, qu'une épidémie de SDA se propagerait actuellement en région parisienne.
Pour tous ceux de cette région, faites attention, si vous accueillez des nouveaux rats ou si vous allez chez quelqu'un qui en a.

trouvé sur ratoupedia

La sialodacryoadénite (ou SDA) est une maladie grave hautement contagieuse touchant les rats. Il est causé par un virus qui affaiblit les défenses immunitaires et permet à des maladies opportunistes de se développer, ce qui peut parfois causer la mort de l'individu

Symptômes
La sialodacryoadénite est caractérisée par un ou plusieurs symptômes suivants :

-un gonflement du cou (goître) et des nodules cervicaux à cause d'une inflammation.
-les yeux semblent gonflés et le canal lacrymal peut être visible, car l'inflammation des glandes lacrymales "pressent" l'oeil par le dessous et l'arrière ce qui le rend protubérant, une cataracte peut se déclarer.
-des écoulements abondants de porphyrine, des saignements, une décoloration des tissus autour des yeux peut parfois de montrer.
des symptômes dus aux maladies opportunistes peuvent apparaître : éternuements, oedème pulmonaire, détresse respiratoire, perte de poids et d'appétit, etc.

Attention, ces symptômes ne sont pas toujours apparents. Un rat peut très bien être infecté (et contagieux) sans présenter ces symptômes. L'avis systématique d'un vétérinaire est donc indispensable en cas de situation à risque.

transmition
Le SDA est un virus qui se transmet par la voie des airs. Il se contracte généralement par proximité avec des rats infectés. Toutefois, le SDA peut aussi se transmettre par la nourriture, la litière, les accessoires, les vêtements ou la peau humaine

l'article entier est là
http://www.ratoupedia.org/wiki/Sialodacryoad%C3%A9nite

Ah ba j'ai envoyé en même temps (enfin j'ouvre plein de post en même temps donc...)

Merci girafe! Mais euh du coup ça me fait penser un peu à ce qu'a mon Arthur! Enfin oeil gonflé (il a eu ça une fois) écoulement de porphyrine, bruit quand il respire... Mais par contre les autres n'ont rien eu de tel, donc ça peut pas être ça? puis il a eu un traitement d'antibio et de cortisone pendant un mois, ça serait parti non?

:affraid: Oh non!!!
Pas cette salop... silent de maladie!!!!

comment s'en débarrasser? le mieux est donc de ne cotoyer aucun autre rat que les siens...

Oui.
Mais il ne faut pas non plus avoir de contacte avec une personne possédant des rats.
Etant donné que ça se transmet dans les airs, tu rapporterais cette maladie chez toi.
En gros, c'est vraiment la mer*e!!!!!

Pour le moment ce n'est qu'en région parisienne, mais si par ex, des gens ramènent des rats de là bas, ça peut s'étendre.

pale C'est la maladie que je redoute le plus!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben moi pour le moment je vais m'abstenir d'accueillir des rats venant de là bas chez moi. Pas de sauvetage, pas de FA.
C'est bête, mais je n'ai pas envie de faire courir des risques à mes ratoux.

Whiterabbit a écrit:
Ben moi pour le moment je vais m'abstenir d'accueillir des rats venant de là bas chez moi. Pas de sauvetage, pas de FA.
C'est bête, mais je n'ai pas envie de faire courir des risques à mes ratoux.

Cest loin d'être bête!!!!!
Je vais devenir paranos avec cette épidémie!!!
Je vais suivre ça de TRES prêt!!!

Le problème c'est qu'apparemment cette maladie est présente chez un éleveur très célèbre (Alain Car*n).... Ce mec est très connu, car il fait de l'élevage de toutes sortes de rongeurs.... et d'après ce que j'ai compris, il n'est pas super sérieux et fait un peu n'importe quoi.

Le problème peut se poser aussi chez les vétos. Si un véto soigne un rat infecté et qu'après il reçoit d'autres rats, il y a risque de contamination s'il n'a pas bien désinfecté son cabinet.

quel bordel cette maladie, je suis peut etre sur toulouse mais je vais faire super attention on ne sait jamais ...

Oui c'est le problème. Apparement certaines personnes ont sorti des rts d'une animalerie qui étaient eux meme atteints
et l'éleveur aurait fermé ses portes pendant 6 semaines .
Mais bon ça se développe rapidement un peu partout et ça sort de la RP

C'est en quelque sorte le SIDA cher les ratous non?:o pas bon du tout ça!!!!!!

c'est vrai qu'il est pas mal connu ce monsieur et j'en ai pas entendu que du bien non plus

princessb quand tu dit agir rapidement tu entend quoi par là? que peut on faire contre cette maladie en fait?

éviter les FA, faire des quarantaines strictes. Eviter d'aller faire le tour des animaleries ou de fréquenter des gens qui ont des rats ou alors attendre quelques heures avant de rentrer chez soit et d'etre en contact avec ses propres rats.
Il faudrait que les gens qui font des portées en ce moment soient hyper vigilants

beh oui avec les covoiturages pour les ratons etc... mais normalement les personnes qui s'en rendent compte devraient se mettre en quarantaine strictes eux-memes. Espérons que ce soit fait. Le soucis c'est qu'apparement ça prolifère depuis le mois de février en RP et personne n'a rien dit ça je comprends pas

princessb a écrit:
beh oui avec les covoiturages pour les ratons etc... mais normalement les personnes qui s'en rendent compte devraient se mettre en quarantaine strictes eux-memes. Espérons que ce soit fait. Le soucis c'est qu'apparement ça prolifère depuis le mois de février en RP et personne n'a rien dit ça je comprends pas

Oui visiblement celà dure depuis Février...
Et pas un mot... seulement maintenant.
Donc de Février à Mai la maladie à le temps de faire son chemin...
Comme le dis Princessb, évitez les FA etc...
Cette maladie n'est pas à prendre à la légère du tout!!!

gotikoshaft a écrit:
Hummm,tres inquétant ça surtout avec le nombre de ratous qui transite entre Paris et les autres villes.

Oui comme tu dis...

Oula depuis février!!!!!!!Comment a t-on pu etre prévenu si tard?
Pourtant avec les moyens de communication actuel on aurait du etre prévenu avant!! :affraid:

et si un rat et contaniné ont peut faire, quelque choses contre sa, la maladie et mortel dans tout les cas? parsque nous même si on s'en renden compte tôt les render vous chez le véto sa prend le temps pour avoir une place

c'est tous les individus ne meurts pas il y a des traitements mais selon les souches elles sont plus ou moins difficiles à éliminer apparement .
Si tu dis à ton véto que c'est une urgence généralement il s'arrange, enfin avec le mien j'ai pas de problème pour avoir de rdv

Oh la la,je ne savais pas du tout ,j'ai pas vu un article là-dessus,en plus j'ai super peur car mes deux petites nues viennent de Paris 10eme!je les ai adoptées chez un particulier,pour l'instant elles vont tres bien .... pale

Arf Beren, ba surveille les bien alors!

C'est qioi encore cette poisse de maladie, pffff, y'en a pas assez. Ils sont vraiment bêtes les gens de rien dire dès qu'ils sont au courant... encore une histoire de sous ça!

je pense que cela s'est aussi propagé dans le nord parce que quand j'avais amené les deux petites puces chez le véto, il m'a dit qu'il en voyait bcp des ratoux malades en ce moment... je crois que je vais faire gaffe aux miens, parce qu'on sait jamais!

ça m'énerve le temps que mets l'information pour parvenir jusque nous... c'est honteux!

et dans le cas ou on serait en contact avec la maladie, quels sont les précautions à prendre?
de meme si un ratoux est malade, peut-il y survivre?

oui y a pas des précotion a prend courant pour évité de leur transmetre par notre intermédiaire?

princessb a écrit:
éviter les FA, faire des quarantaines strictes. Eviter d'aller faire le tour des animaleries ou de fréquenter des gens qui ont des rats ou alors attendre quelques heures avant de rentrer chez soit et d'etre en contact avec ses propres rats.
Il faudrait que les gens qui font des portées en ce moment soient hyper vigilants

Wink
et pour un individu malade avant les autres mettez le en quarantaine tout de suite pour éviter la propagation meme si généralement c'est trop tard.
Et non ça n'entraine pas forcément la mort, mais malheureusement pas pour la majorité des cas

ah oui je voulais savoir c'est seulement pour les rats ou bien sa peut aussi toucher les autres animaux (comme le lapin) ?

Cette maladie aurait été éradiqué si les petits malins respectaient les quarantaines au lieu de se croire invinsible.
Et vu le temps d'incubation du SDA, adoptez aucun rat sans pouvoir faire une quarantaine dans une maison séparée (oui parce que dans deux pièces différentes ça sert à rien dans ce cas). D'ici quelques temps d'autres régions seront touchés, comme à chaque fois.
Chaque année c'est pareil, à longueur de temps les gens répétent les mêmes choses et on écoute pas ...
Logiquement seul les rats sont touchés, c'est le sendaï (autre sympathique maladie pire que le SDA) qui touche aussi les souris.

C'est clair que la quarantaine est primordiale, mais ce n'est pas toujours facile de faire une quarantaine dans une autre maison.

Je vais barriquader trois fois plus ma maison (même si c'est rare que je sois en contact avec d'autres rats que les miens!)

La prévention c'est toute l'année ...

Ce virus peut se trouver dans n'importe quelle région, puisqu'il y a des co-voiturages et des voyages de rats ...

Toutefois, je vous accorderais que la vigilence doit être plus grande en ce moment, vu que ce virus traîne apparement depuis Février ...

Mais, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa ...

Enfin, bref !

Moi, tous les soirs (toute l'année), lorsque je rentre chez moi, je me mets mes vêtements de maison et je me lave les mains.

Après, je ne sors pas mes rats dans la rue ... de toute façon j'habite en ville, et le bruit y est trop stressant ... Et puis, j'ai un grand balcon qui ressemble à une terrasse ! C'est trop cool l'été avec la bassine d'eau !

Je ne fais pas de rencontre entre rats avec mes copains ...

Si, je vais voir des amis qui ont des rats, ou en animalerie, je patiente 3 h avant de rentrer chez moi ou je me lave et me change.

Après, la quarantaine pour les nouveaux arrivants, c'est 15 jours dans une autre pièce de la maison, avec les précautions des vêtements et du lavage des mains. Et, si celui-ci est malade au bout de ces 15 jours, c'est 6 semaines de quarantaine ...

Si on a un rat qui vient d'une raterie contaminée par le SDA, on fait systématiquement une quarantaine de 6 semaines, de préférence dans un autre appart, mais je comprends que tout le monde ne peut pas le faire, car moi-même je ne sais pas si je pourrais imposer un rat à mes parents et encore moins à mes beaux-parents ...

Voilà, pour les précautions ...

Maintenant, le top c'est que les rateries informent au minimum les adoptants si elles savent qu'elles sont contaminées ...

Sinon, éradiquer ce virus, c'est un peu fort, je ne pense pas que cela se fera de ci-tôt ...

Courage pour ceux qui sont en ce moment concernés par ce virus, et encore plus pour leurs ratous malades ...

Si d'ailleurs, vous voulez en parler ici, même en anonyme, on comprendra, pour au moins situer la région et vous apporter notre soutien ...

je vient d'avoir un coup de sang (cà m'arrive tres rarement je precise) car j'ai lu le message d'une personne qui pourtant semble serieuse
je site "la quarantaine j'en fait jamais c'est de la pure c******e"
z'allez voir que au premier de ses rats malades elle changera d'avis
c'est bien çà le probleme tant que çà leur est pas arriver il s'en fou***t la plupart ont besoin que cà les concerne les gens sont vraiment egoistes

girafe a écrit:
je vient d'avoir un coup de sang (cà m'arrive tres rarement je precise) car j'ai lu le message d'une personne qui pourtant semble serieuse
je site "la quarantaine j'en fait jamais c'est de la pure c******e"
z'allez voir que au premier de ses rats malades elle changera d'avis
c'est bien çà le probleme tant que çà leur est pas arriver il s'en fou***t la plupart ont besoin que cà les concerne les gens sont vraiment egoistes

Si jamais elle chope la teinge à cause de ça, elle vera bien !

Est ce qu'on peut savoir de quel élevage proviennent les rats d'animalerie ?

Je dois aller à delbard (brest) aujourd'hui avec un de mes petits bouts qui va rejoindre sa nouvelle maman après et avec cette histoire ça me fait un peu peur.

Si je comprend bien, même si je rentre toute seule je peux lui refiler (ainsi qu'à mes rats) après s'il y a le sda la bas aussi ? Vu que ça vient par l'air :scratch: