Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FrenchDawn

questions diverses et variées !

Messages recommandés

Coucou,

comme je le disais dans mon post de présentation, je souhaite adopter un petit chichi mais avant de me lancer je veux être sûre que les conditions sont réunies pour qu'il soit heureux chez moi ! Donc j'ai pleeeein de petites questions !

Déjà pour situer, j'habite dans un appartement en triplex qui fait 70 m². Ce qui veut dire qu'il y a un mini escalier pour aller au salon, et un escalier "de meunier" pour aller à la chambre. Je pensais mettre une barrière genre sécurité enfant pour interdire à mon futur toutou de grimper en haut car cet escalier est très raide. Par contre pour l'accès au salon ça m'enquiquine un peu, ça limiterait de beaucoup l'espace dispo pour mon toutou, qui se retrouverait "limité" à la cuisine pendant mes absences... Sad Ce mini-escalier ne compte que quatre marches...

Niveau absence, justement, je ne travaille que cinq heures par jour (fainéasse, moi ??? Laughing ) et je rentre le midi. Du coup je suis absente de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00... Donc mon toutou restera seul au maxi 3 heures... Je pense que c'est gérable... Je précise que je ne sors QUE pour bosser, je suis toujours chez moi le soir, donc je ne risque pas de délaisser mon chien pendant toute une soirée !!

Après, je vais assez souvent chez mes parents qui ont un gros chat tout mignon...mais j'ai peur que la cohabitation entre un petit chichi de 1,5 kg et un gros matou de 7 kg (bon, d'accord, ce chat est un pachyderme !) ne soit pas évidente... Je précise que le chat a tout juste 3 ans et qu'il est du style pot de colle (c'est un chat qui obéit quand on lui dit de s'asseoir avant qu'on lui verse ses croquettes, et qui va se coucher quand on lui dit "va dans ton panier"... Laughing ). Bref, je pense que le pauvre chichi reste d'avoir peur de ce gros chat-mammouth ! D'un autre côté, la maison est grande, il y a un garage (que le chat aime beaucoup d'ailleurs, il y dort la nuit) donc au pire on pourrait s'arranger pour qu'ils ne se croisent pas.

Ensuite, je voulais savoir si le chichi est aussi endurant qu'on le dit. J'adore marcher, d'où la question ! ^^

Enfin, est-ce qu'il y a des soucis de santé fréquents chez eux ? Comme le cocker et les otites, par exemple ?? J'ai lu que c'était des chiens très très résistants, mais bon, je préfère demander...

Oups, j'oubliais : d'après vos expériences, il vaut mieux adopter une madame chi ou un monsieur chi ? tongue

Voilà, je crois que j'ai fait le tour !!! merci d'avance !

Coucou,

Le soucis de ton mini escalier ne sera un soucis que tant que ton chichi sera bébé... au pire, tu met un tapis et tu lui bloque l'accès quand tu n'est pas la.. Adulte ce ne sera plus un soucis...

L'autre escalier, si il est ajouré, il ne grimpera pas ! j'ai chez moi un escalier hélicoïdal, elles ne grimpent jamais !

Sportif... je crois que ça dépends des chichis.... mes filles sont vite fatiguées et je dois les porter.... mais elles sont petites, mieux vaut peut être dans ton cas en prendre un plus costaud + de 2 kilos....

Mâle ou femelle ? si il n'y a rien qui t'oblige à prendre une fille, choisis un mâle, les femelles ont des chaleurs, c'est une période assez pénible surtout si tu es en appart car il faut sortir.... (pas de jardin)

Les mâles sont aussi très câlins (si même plus) et en plus ils coûtent souvent beaucoup moins cher.

Aucun soucis de santé avec mes filles si ce n'est que Farah est assez délicate des intestins, je dois me tenir a l'alimentation qui lui réussit et ne pas en changer (plus de croquettes chez nous)

Quand Flora était bébé, j'ai eu quelques 'frayeurs" à cause de soucis digestifs mais tout est revenu dans l'ordre très vite.

Après il y a tout les risques liés au très petits chiens...

Surtout quand ils sont bébés...

ne pas les laisser tomber, faire attention aux jeunes enfants !

les porter quand il y a du monde (pour ne pas qu'on leur marche dessus) etc etc....

A part cela, le chihuahua est un chien EXTRA, je ne pourrais plus m'en passer....

Merci ! Smile Ouf, pour l'escalier, tu me rassures, le mien est ajouré aussi.

Pour les mâles, tu me confortes dans mon choix ! ^^ Pour les chaleurs (j'ai eu un Berger Allemand femelle donc je vois trèèèès bien le souci) et pour le côté câlin !

alors pour les escaliers je ne peut pas te dire je vis au 5eme etages et pas d'escalier dans mon appart quand au chat je peus te dire que j'ai 3 mamouth aussi ici et tous se passe bien je fesait attention a son arriver car elle etait toute petite et que mes chat lui sautait dessus et la cachait sous leur bidou ^^mais elle a tjrs controler gio ,bon defois il y a des chamaillerie mais rien de grave et gio a le dessus et pourtant la elle fait que 1kg6 et pareille entre yaya et les chats sa se passe bien ...sinon oui je te conseil plus un chi de poid standart entre 2kg 2kg5 adulte moi gio fera dans les 2kg et quand on fait des sortie de 2h elle suit bien surtout si il y a pas la laisse c'est plus fun ...apres disons que j'ai l'avantage comme l'inconveniant quelle soit un peu trouillarde donc si elle s'inquiete reviend tjr vers moi et n'est jamais tres loin quand elle est detacher ....ex je vois que yaya est plus independante donc elle avec qui je n'ai pas fait le test j'ai peur que le rappel soit une autre histoire lol....
apres mal ou femelle vu que c'est ton 1ER il n'y a pas de difference juste si pas castrer la periode de rute qui faudra faire attention et encore .....

Merci ! Smile Pour les promenades sans laisse, hélas je pense que ça sera trèèès rare car j'habite en plein centre-ville. Non seulement il y a des voitures, mais même dans les rues piétonnes, quand on voit la délicatesse de certains piétons trop pressés pour regarder devant eux, j'aurais peur pour mon toutou ! Shocked (j'ai failli me faire applatir par un vélo lancé à toute vitesse en pleine rue piétonne, ça refroidit !!)

Par contre pour la taille du chichi, comment on fait pour savoir que le petit chiot riquiqui pourra devenir un "gros" (mouarf) chichi ? Y'a des moyens de savoir par rapport aux parents ?

Pour l'escalier, hier j'étais en train de séduire honteusement le matou de mes voisins (qui le laissent à l'abandon de 8h00 à minuit, pauv' bête) et j'en ai profité pour regarder comment il réagissait devant mon escalier antipathique. Et visiblement, bah même un chat trouve que cet escalier a une sale tête. Il n'y a jamais posé une patte, donc j'imagine qu'un petit chichi risque d'avoir la même réaction allergique, lol.

Pour le chat, disons que comme celui de mes parents est très pot de colle j'ai peur qu'il soit jaloux. Mais bon, on verra, ce n'est pas comme si je m'apprêtais à adopter un doberman ! ^^

Pour la taille du chichi c'est sur que c'est difficile de prévoir mais un éleveur sérieux sera te conseiller....

De toutes façons les vraiment petits, ils te préviennent en général... Wink

Pour les absences il n'y a aucun soucis et puis même si tu sors le soir, tu l'emmènes Wink !
Avec le chat, je pense qu'il va falloir les mettre rapidement en contact pour que le chi s'habitue ( et le chat aussi! ). Tout dépend des chi je pense, il y en a des plus ou moins craintif...

Et pour la rando, ne t'en fais pas! Ils sont increvables! Je fais des balades de 4h avec le mien, récemment je me suis mis à l'emmener en balade à cheval et tout va bien ! Tu pourras randonner autant que tu veux Smile

Balade à cheval ??? Ton chichi suit le cheval ou bien tu le portes ??? C'est graaaaaaaaaand un cheval quand même par rapport à un chichi !! (le cheval doit se demander quel genre de microbe c'est là ! ^^ )

Le chichi sur lequel j'ai craqué est visiblement timide et calme... Le chat de mes parents est un gros paresseux...et aujourd'hui d'ailleurs on a eu la preuve que le matou se fichait des chiens. Mes parents ont recueilli un toutou perdu (heureusement les patrons sont arrivés dans l'heure qui a suivi, ouf !) et le chat a reniflé les odeurs...et puis il est parti ronfler, l'air de dire "mouais, bon, c'est pas tout ça mais moi j'ai sommeil". ^^

Sinon pour le poids, mon futur chichi a un père qui fait 3 kg et une mère qui fait 2,5 kg donc je pense qu'il a des chances de ne pas être minuscule... il fait 880 grammes à 5 semaines, c'était un des plus costauds de la portée. Wink

3 mois aujourd'hui et je l'ai surprise monter les 4 marches qui nous mènent au jardinet de la co-pro.
ça n'a pas sembler lui poser de problème. ça m'a posé plus de problème à moi compte tenu de son petit corps et de la taille des marches.... J'imagine que ce n'est pas bon pour son dos.

C'est sûr, ça ne doit pas être idéal, surtout qu'à cet âge le dos n'est pas encore aussi costaud qu'à l'âge adulte ! Perso je vais surveiller attentivement, je pense qu'au début je le prendrais à bras pour lui éviter les 4 marches de mon salon. Quant à mes escaliers tordus, je mettrais un gros truc lourd sur les deux premières marches pour qu'il ne puisse pas s'y aventurer !!!

880gr à 5 semaines, effectivement il est costaud, ma Flora pesait 780gr à 3 mois Very Happy

Ce n'est pas moi qui poserait une de mes filles à côté d'un cheval mais le chichi de chichiorchidée est un chichi géant et super costaud, pas comme mes microbettes

Ton escalier ou l'on voit au travers des marches, j'suis pratiquement certaine qu'il n'essayera jamais, ça fait un vide et ça leur fait peur...

Ici il arrive que Flora se couche sur la première marche mais n'a jamais essayer de grimper plus haut.....

Oui le mien est hors côte ! ( bon c'est pas non plus un berger allemand hein !! mais il fait 4kilos)
Il me suit à cheval mais je le fais uniquement avec un cheval en qui je fais entièrement confiance et j'apprend progressivement à Frisbee à marcher uniquement devant Wink

C'est marrant que tu dises que ce n'est pas un BA, parce que sur ta photo de profil il a franchement la tête d'un mini Berger Allemand, hihi.

moi, j'adore les bergers allemands

Regarde, c'est le mien, il s'appelle Djack, il ne ressemble quand même pas à Frisbee (heureusement )

Rhoooooooo il est troooop choux ! J'adore les BA ! Si j'avais eu un jardin c'est clair que j'en adoptais un !! tongue Il fait bon ménage avec tes chichis ???

Il est super beau Smile
Ba en fait c'est juste que j'ai croisé 1x petite un berger allemand qui m'a mordu et dans ma rue il y en a un qui a sauté par dessus son portail pour chopper mon chien... je dois pas avoir le feeling avec ces chiens ! lol

Haaa oui je comprends Marie..

Mon Djack est un amour de chien, il est notre chien de garde (mais il ne garde rien du tout... la honte ) il apporte sa balle aux personnes qui s'arrêtent devant mon portail c'est une crème de chien, je ne sais même pas si il sait ce que c'est d'être méchant Very Happy

Aurore, non, il n'est pas avec mes mini filles, elles font la taille de son museau affraid , ils se font juste nez nez parfois mais Djack vit dehors !

Je sais que c'est bête parce que je me doute bien que tous les bergers allemands ne sont pas comme ça mais c'est vrai que je m'en méfie beaucoup quand j'en croise un et que j'aurai du mal à le câliner comme je caline les autres toutous...

C'est pareil, mes voisins ont deux siamois, ba j'ai l'impression qu'ils sont pas très gentil... A cause de quoi? De la Belle et le Clochard ! MDR

Pour les BA, moi j'ai plutôt le comportement inverse, je cours vers eux...et du coup je flanque la frousse aux gens avec moi. Quand j'étais ado je me précipitais devant les grooooos chiens et mes copines viraient au vert. ^^

Il est superbe ton BA Jackie, j'en ai eu un, c'était un bon gardien mais très gentil une fois les personnes rentrées à la maison, par contre il n'aimait pas les chiens mâles, il vivait avec ma pinsher nain de 3 kgs et jamais de problèmes!!!

FrenchDawn a écrit:

Pour les BA, moi j'ai plutôt le comportement inverse, je cours vers eux...et du coup je flanque la frousse aux gens avec moi. Quand j'étais ado je me précipitais devant les grooooos chiens et mes copines viraient au vert. ^^

Si un jour il te prend l'envie de venir me rendre visite, tu pourras lui faire pleinnnnnnnns de bisous, il adore Laughing

champagne a écrit:
Il est superbe ton BA Jackie, j'en ai eu un, c'était un bon gardien mais très gentil une fois les personnes rentrées à la maison, par contre il n'aimait pas les chiens mâles, il vivait avec ma pinsher nain de 3 kgs et jamais de problèmes!!!

Le mien semble moins rigoler la nuit, les aboiements et grognements sont très différents de ceux du jour.... je me dis qu'il prend son travail plus au sérieux la nuit.... (je précise qu'il aboie peu)

Le mien pour l'instant aime tout les chiens mais il est TRES brutal......

IL A UNE BONNE BOUILLE TON DJACK un jour j'ai envisager de prendre un gros loulous pour protéger mes petits mais j'ai peur qu'involontairement il leur fasse mal !!!

Perso quand j'étais petite je sais que le BA prenait son rôle de gardien très au sérieux. Il restait près de moi (j'étais tout bébé !) et il n'aurait pas fallu qu'un vilain inconnu s'approche de trop près de ma poussette. ^^ Je pouvais lui faire tout ce que je voulais, la pauvre. Lui tirer les oreilles, lui grimper sur le dos... Pauvre Princesse !!! J'ai honte quand j'y pense !!!!

Bon, deux derniers trucs et après promis je fais voeux de silence.

D'abord, une question relative à la température qu'il fait dans mon salon. Comme je vous l'ai dit, c'est une ancienne cave voûtée et du coup c'est assez frais. Pas froid, mais frais. Là par exemple dans ma cuisine il fait 21°C et dans mon salon il fait 18... Au début ça ne posera pas de souci vu que mon chichi va rester dans son parc dans la cuisine, mais si par la suite il veut s'installer dans le salon en journée, j'ai peur qu'il ait froid...et je sais que c'est frileux un chichi ! A votre avis, s'il a froid, il aura le réflexe de repartir dans la cuisine (sachant qu'il aura un panier dans chaque pièce) ou pas ?? En plus, comme c'est une pièce quasi troglodytique, c'est assez humide... Pas qu'on trouve des carpes sous le canapé, hein, mais au début mes meubles étaient attaqués par la moisissure, du coup j'ai deux déshumidificateurs manuels et un automatique... Il n'y a plus de soucis de moisissures mais l'atmosphère reste humide...

Après... Histoire que vous vous rendiez bien compte de la disposition, voilà des photos de mon chez moi.
(Il faut cliquer sur les photos pour agrandir sinon c'est monstrueusement grand)

La cuisine, et plus spécialement là où je compte mettre le parc... A la place de la chaise et devant les plantes vertes.

Une vue plus générale... Je pense que c'est là où mon chichi risque d'établir ses quartiers quand il sera "libéré" du parc.

Le fameux escalier pas sympa qui mène à l'étage...et qui me fait peur pour mon chichi !!!

L'escalier moins féroce qui mène au salon... Le hic c'est qu'il est en carrelage, j'ai un peu peur que mon chichi "dérape" dessus !?

Et deux vues du salon en question...

Et en bonus une vue de la cour intérieure !

Voilà... Vous savez tout ! En fait ce sont les escaliers et le salon qui m'enquiquinent (l'escalier parce que les marches semblent immenses comparées au chichi, le salon parce qu'il est sombre et pas très chaud)...

tu te rends malade pour rien....

Sur quand il sera chiot, l'escalier vers le salon pourrait être dangereux, met un coussin en bas au cas ou mais surtout ferme l'accès quand tu ne seras pas chez toi. Adulte pas besoin d'avoir peur...

Une petite anecdote juste pour te faire rire....

Quand Flora était bébé et qu'elle pesait un petit 800gr, je l'avais installée dans son parc à l'extérieur (à l'époque nous étions en travaux et la porte de cuisine qui mène à présent dans leur parc n'existait pas) j'avais mis à l'extérieur un petit escalier de caravane en bois 2 marches pour pouvoir passer par la fenêtre....

Flora était dehors et moi j'étais partie 5 minutes pour soigner mes autres chiens..... à mon retour, grosse panique, je ne trouve plus Flora dans son parc, me voila presque en pleurs, on m'avais voler Flora, vite je passe par la fenêtre (j'étais dehors) pour aller prévenir mon mari qui était de l'autre côté de la maison, j'étais affolée, presque hystérique quand tout à coup, mon microbe arrive toute fière d'elle, mademoiselle était rentrée par la fenêtre, avait grimper le mini escalier et sauter à l'intérieur 90cm quand même, peur de rien ces chiens la..... Heureusement côté intérieur il y avait un gros matelas pour chien, elle ne s'est donc pas fait mal... Voila, tu vois, rien n'arrête un chichi, elle avait vu maman rentrer et elle aussi avait voulu rentrer, même pas peur du vide......

A présent quand je les vois sauter d'un canapé à l'autre avec l'agilité d'un écureuil, je me dis qu'on les crois plus petits qu'ils ne le sont en réalité

Un chichi, c'est loin d'être stupide, il ira se mettre au chaud si il a froid mais appréciera tout autant la fraîcheur de ton salon quand il fera très chaud...

Panique pas, vis l'expérience, c'est génial... au début on les crois tout fragile mais ensuite on se rends compte qu'ils ne sont pas en sucre.....

Pour ton grand escalier, ne lui fait jamais visiter l'étage, déjà il aura moins envie d'y monter et comme tu l'as dis plus haut, met une petite barrière pour te rassurer mais je t'assure, ici mes 2 "écureuils" ne l'ont jamais essayer

Les miens n'ont pas le droit de descendre les escaliers du sous-sol, je peux laisser la porte ouverte ils ne viennent pas,quant je pars avec la voiture qui est au sous-sol je les mets toujours dans leur sac de transport pour descendre et idem pour remonter, ils savent et m'attendent!

Ils ne sont pas bêtes ils comprennent vite!

Tout petit je ne le laisserai pas descendre l'escalier tout seul, c'est sûr !!

Par contre c'est la température assez hivernale de mon salon qui m'inquiète, brusquement... Ce soir j'ai passé ma soirée à jouer à la console et j'ai dû enfiler le gros gilet tellement il fait froid... Moi qui pensais y mettre mon chichi à dormir quand il serait grand et libéré de son parc...!!!!! Il fait combien chez vous en moyenne ?? Bon, ce n'est pas dramatique, hein, il reste la cuisine qui est très bien chauffée, mais au cas où je préfère savoir si je pourrais quand même tenter de faire dormir mon chichi au salon sans qu'il risque de s'enrhumer...

Sinon je voulais savoir : j'ai lu partout que les bébés chichis étaient sujets aux crises d'hypoglycémie... C'est vrai ? Y'a des gens qui conseillent d'avoir avoir soi un tube de produit nutritif pour y parer, vous avez eu le cas ou pas ? Juste pour prévoir ! ^^ Et pour rester dans le domaine santé, la première visite chez le véto, il faut la faire rapidement j'imagine ? Pour vérifier qu'il n'y a aucun problème important ?

bonnenuit

Je pense que les petits chis sont plus sujets à l'hypoglycémie, je n'ai jamais eu ce problème avec les miens qui font 2 Kgs 500 et 2 kgs 700!!!

On m'a dit que les chiots pouvaient y être sensibles (toutes races confondues) mais que c'était surtout en cas de gros stress ou d'effort trop vif. Mais je pense que pour les adultes ça ne concerne effectivement que les mini chichis !

J'ai eu Flora à 780gr, elle avait 3 mois, l'éleveuse m'a fichu la trouille avec l'éventuelle hypoglycémie, je me suis donc empressée d'acheter un tube, surtout que Flora avait un appétit très faible... et bien, jamais je n'ai eu besoin de ce tube, jamais eu d'hypo avec mes filles et elles ne font que 1k800 adulte. Donc, pas de panique non plus...

Les chichi ne sont pas si fragile que ça, ne t'inquiète pas, si il a froid il ira à la cuisine... au pire prend lui un lit en forme de dôme et met lui des couvertures il ira se blottir dedans... Wink

Ma mère lui a trouvé une "niche" en tissus pour quand il ira chez eux. ^^ Je pense acheter un panier fermé pour la maison, effectivement, pour qu'il puisse s'y réfugier en cas de grand froid, lol.

Pour le tube, tu crois que c'est nécessaire de l'acheter ou pas ? Ca se trouve où ? J'ai lu qu'un peu de miel faisait le même effet en cas de crise, mais bon vu le poids du monstre (880 gr à 5 semaines !!) je pense que le risque est limité ! L'éleveuse m'a dit qu'en poids adulte il devrait faire dans les 2,8 kg !

Tu verras cela avec l'éleveuse, perso la mienne était petite et n'en a jamais eu besoin.....

Si ton chiot mange bien, pas de soucis, seule l'éleveuse pourra te dire Wink

Il pèse combien à présent ?

les miennes ont peur des escaliers apres la plus grande Guess 2kg800 marche beaucoup la crevette 1kg500 marche moins donc je la porte ou la met dans un sac

tu peux tout faire avec un chichi moi non plus a part le boulot ou exceptionellement pour des papiers elle restent a la maison mais sinon je fais tout avec mes filles sinon pourquoi avoir un chichi

une question toute bete que je me pose depuis longtemps

je sais que tu aime les crevettes sable Jacky combien pése tes filles

et les miennes aussi ont peur des escaliers la crevette les montenpas et Guess il faut pas qu il y est du vide entre les marches

Haaaa, ce ne sont pas des crevettes mes filles, j'aurai bien aimer pourtant mais bon... je suis déjà heureuse qu'elles ont la même taille et presque le même poids, plus facile pour jouer et plus joli en ballade

Flora fait ce matin 1kg870 et Farah 1kg743 pour être précise lol!

J'aimerais un jour avoir une petite d'1kg300

c est deja des petits gabarit

car en moyenne je vois plus de chichis de 2 kg500 a 3 kg

beaucoup sont etonnés quand ils voient G'loona toute petite et a poils long

on a l impression d avoir toujours un bébé

c est vrai que pour jouer desfois Guess est un peu brute car elle fait le double de son poids

mais la crevette se laisse pas faire

Je n'immagine même pas avoir un chihuahua plus gros et chez moi, elles seront toujours à poils longs

Moi j'avoue que ça m'aurait fait peur d'avoir un chichi tout mini... (à 3 mois Hagrid dépasse déjà les 1,8 kg ^^ ) J'ai vu que certains chichis étaient baptisés les "tea cup" parce qu'ils tiennent dans une tasse à thé, là je trouve ça franchement extrême !