Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChichiOrchidee

Opération de la rotule

Messages recommandés

Bonjour à toutes,
Frisbee est atteint d'une luxation à la rotule. Depuis à peu près un an il vit avec, lève la patte de temps en temps et sans souffrance. Mais depuis quelques temps ca arrive de plus en plus souvent et depuis hier il boitille et j'ai peur que ca vienne de là... Toujours aucune douleur, une simple gêne... ca ne l'empeche pas de sauter partout, de monter et descendre les escaliers (à mon grand désespoir) ou même de courir...
Je suis actuellement en vacances et je rentre vendredi... J'ai donc décidé de prendre RDV chez le véto à 16h vendredi pour qu'on en discute. La seule solution à ce problème est l'opération. Je connais des chiens qui vieillissent très bien avec ce problème j'étais donc parti sur l'idée de ne pas faire opérer mon chien... mais plus ça va plus tout ca me stresse... Je sais que cela peut aboutir à des problèmes d'arthroses mais surtout à des malformations à force que la rotule se déboite...
Bref, je ne sais pas trop quoi faire, si le véto me dit d'opérer c'est ce que je ferai très certainement...

J'attend vos commentaires, vos impressions et vos témoignages... merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ce problème mais je te souhaite bien du courage
J'espère que ton veto te conseillera au mieux
Tiens nous au courant de ta décision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'opération a un taux de réussite excellent, après tout dépend de la période de convalescence... cad que le chien doit etre immobilisé un mois après l'opération puis reprendre doucement le rythme des balades. C'est une opération tout de même lourde pour le chien mais j'ai peur que de la refuser maintenant ce ne serait que reculer l'échéance voir aboutir à une opération plus compliquée au vu des complications possibles... Mais j'avoue que ça me stresse beaucoup et que j'aimerai beaucoup avoir des témoignages pour me rassurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR INFO :


LA LUXATION DE LA ROTULE
La rotule est un os de forme triangulaire, placée pointe vers le bas, qui assure les mouvements du genou, permettant ainsi de plier ou replier la jambe. En cas de luxation, elle quitte la trochlée fémorale, interdisant le repli du membre et occasionnant le boitillement du chien.
Les causes de la luxation
- La cavité de la trochlée est insuffisamment prononcée.
Ce problème se rencontre surtout chez les petites races, bien qu'on rencontre une forme de luxation latérale chez les grandes races.
- Défauts d'aplomb des os. Origine souvent congénitale.
- Origine accidentelle, dûe à un effort violent ou mouvement trop brusque.
Lors d'une luxation de la rotule, l'animal peut poser la patte au sol en appui total ou seulement partiel, la patte restant levée. Si le problème est d'origine congénitale, l'animal peut présenter une luxation des 2 membres à la fois. Il arrive aussi que la rotule reprenne sa bonne position sans intervention.
Diagnostic
Le praticien détecte la luxation par simple manipulation.
Traitement
Dans un premier temps, et lors d'une luxation simple qui se repositionne d'elle-même, on se contente de mettre le chien au repos. On risque cependant 2 problèmes ultérieurs : Le début d'arthrose et la rupture des ligaments croisés. Une intervention chirurgicale est conseillée; Elle consiste à remettre en tension la capsule articulaire de la rotule.
S'il s'agit d'une luxation plus importante, l'intervention chirurgicale est nécessaire, afin de stabiliser définitivement l'articulation.
On procède alors, selon le cas :
- A un creusement accentué de la trochlée, afin d'assurer un meilleur emboitement de la rotule
- A cette même opération à laquelle on adjoint une transposition de muscle (Une partie de muscle est fixée au niveau de l'articulation, afin de la stabiliser).
- Même intervention, avec transposition de la crête tibiale ( Un morceau d'os tibial est utilisé pour assurer la fixation)
Ces interventions nécessitent une quasi-absence d'activité du chien durant la cicatrisation et sa convalescence (Quelques semaines). Il est conseillé de le sortir en laisse lors de ses besoins, et d'éviter toute occasion d'efforts, afin d'éviter la réapparition de la luxation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde dans le fofo il y a des posts qui traitent ce sujet ca pourra t'aider

va dans rechercher

pauvre petite , tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éleveuse nous a dit que la luxation de la rotule était très fréquente chez les chichis, mais que la plupart du temps l'opération n'était pas nécessaire vu que la rotule se remet en place elle-même sans douleur. Après si ça devient handicapant pour le chichi parce que ça se répète tous les jours, effectivement il faut envisager l'opération, qui n'est pas "lourde" en elle-même mais dont les suites opératoires sont pénibles vu que le toutou doit être au repos complet pendant un certain laps de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frisbee n a pas mal mais ça se répète assez souvent (au moins une fois par jour). le risque est que ça endommage à terme sa rotule et son tibia. je veux vraiment discuter avec le véto savoir s il s agit d une opération nécessaire pour éviter toute complication par la suite ou s il s agit uniquement d une opération de confort. et puis Frisbee a même pas deux ans..


perso Frisbee vient de chez un particulier, je ne connaissais pas ce problème avant de le prendre et je sais que je ne ferai pas l erreur deux fois. je trouve ça un peu abusé que certains éleveurs n écartent pas les chiens atteints de ce problème de la reproduction car certes dans certains cas le chien vit très bien avec toute sa vie mais dans certains autre l opération est quasi obligatoire pour préserver le membre de son chien ... (et ce n est pas comme si l opération était begnine et peu coûteuse de surcroît)


enfin en tout les cas je vous tiens au courant du verdict vétérinairé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, l'éleveuse nous a dit aussi que ce n'était pas forcément génétique... Elle a dit que les deux parents d'Hagrid n'avaient rien mais que ça n'excluait pas totalement le risque vu que c'est plutôt lié à la petite taille des chichis... Donc bon, tu pourrais avoir acheté ton chichi chez un éleveur et connaître le même souci... C'est un peu le coup de bol... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FrenchDawn a écrit:
Tu sais, l'éleveuse nous a dit aussi que ce n'était pas forcément génétique... Elle a dit que les deux parents d'Hagrid n'avaient rien mais que ça n'excluait pas totalement le risque vu que c'est plutôt lié à la petite taille des chichis... Donc bon, tu pourrais avoir acheté ton chichi chez un éleveur et connaître le même souci... C'est un peu le coup de bol... Sad


Sauf que dans le cas d'un non LOF il n'y a aucune sélection, jamais un éleveur ne ferait reproduire un chien qui a ce problème alors que les non LOF, ils s'en fichent donc, il y a quand même plus de risques.....

Courage Frisbee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Jacky ... Ceci dit j'ai déjà vu des éleveurs le faire ... Il y a toujours des mauvais éleveurs quoi... Faut bien savoir où on prend son chien Wink

APrès, j'ai pris un non LOF j'assume et pour rien au monde je ne l'échangerai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que tu l'aime ton petit bonhomme, il a bien de la chance de t'avoir I love you

Oui, l y a des malhonnêtes partout mais je crois quand même qu'un éleveur sérieux est soucieux de sa réputation et ceux que je connais, n'utiliseraient pas de tels chiens à la reproduction...

C'est un cercle vicieux ou sans fin d'utiliser comme reproducteur un chien avec une telle tare (et même avec n'importe qu'elle autre tare invalidante) c'est toujours le proprio qui paie les pots cassés et c'est bien la le soucis en plus du pauvre petit chien qui souffre......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ... Mais là j'avoue que le choix va être difficile.. Je suivrai l'avis vétérinaire mais Frisbee ne souffrant pas de ça pour l'instant, j'ai peur qu'il comprenne pas... 1 mois d arrêt + un retour progressif à la "vie normale" en 2 mois c est vraiment dur ...
Après s'il le faut je devrais bien sauter le pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait le choix qui te semblera le mieux pour ton loulou. Le veto devrait être de bon conseil.

Tu en sauras plus quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les filles!
Alors rapport vétérinaire... Frisbee n'est qu'au stade 1 de la luxation ... Il ne souffre pas, il faut quand meme forcer pour provoquer la luxation manuellement et elle se remet automatiquement dès qu'il tend son membre... L'opération n'est donc pas conseillé pour le moment. Il s'agit quand même d'une reconstruction au niveau de l'os donc pas rien. Il y passera certainement un jour mais tant qu'il ne souffre pas et que ça ne se bloque pas trop on laisse comme ça ... OUF !
Sinon, j'ai quand même demander le coût de l'opération pour me "préparer"... agréablement surprise pour la région parisienne... 600e... Quasi pareil qu'en province... On peut pas dire que ce soit donné mais je m'attendais à bien pire !

Voili Voilou pour les news,

Ce soir Monsieur s'amuse avec son frère, tout va bien pour lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma caniche Dyabless' a une luxation de la rotule qui ne l'empêche pas de faire de l'agility ; sa rotule se déboîte de façon régulière
En accord avec mon véto je surveille mais tant qu'elle ne boîte ni ne souffre pas d'intervention .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...