Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FrenchDawn

âge idéal pour les promenades en laisse...???

Messages recommandés

Ça faisait longtemps que je n'avais pas dégainé le point d'interrogation...

Je voulais savoir quel était l'âge "idéal" pour commencer à promener un chichi en laisse. Je vous explique :

Quand j'ai eu Hagrid, l'éleveuse m'a dit : "ça a quatre pattes et des poils, c'est un chien, ça peut marcher, donc sortez-le souvent, et commencez même dès demain"... Hagrid avait 2 mois et demi... Bêtes et disciplinés, on l'a sorti pendant toute une semaine, à raison d'une quarantaine de minutes par soir... On croyait bien faire, l'éleveuse l'avait conseillé, il marchait plutôt bien, sans forcer... Sauf que quand on l'a emmené au véto, on a appris : 1/ que sans les rappels de vaccin, ça pouvait être dangereux ; 2/ qu'un tout petit chiot comme ça risquait la fracture de fatigue ne serait-ce qu'au bout de dix minutes de marche... Comment passer pour un vilain maître en deux leçons. Sad

Quand ma mère a été chercher Gordon, elle a demandé s'il était habitué à la laisse. Réponse : non. Ma mère a donc parlé de Hagrid, et l'éleveuse a dit : "ah non, 2 mois et demi, c'est franchement trop tôt, 8 mois c'est l'âge idéal pour commencer"...et de fait, Gordon marche très bien avec son harnais et sa laisse...

D'un autre côté, j'ai lu des tas de conseils qui disent que plus tôt on habitue le toutou à la laisse et mieux ça vaut... Hier on a fait une mini-sortie avec Hagrid et Gordon...mais Hagrid est tellement foufou à la laisse qu'il saute comme un dingue. Résultat : au bout de cinq minutes il tire la langue...et en plus il doit se luxer la rotule à force de sautiller, par moment il marchait sur trois pattes... Du coup on est resté sur l'idée qu'on le sortirait juste une fois par semaine en attendant qu'il soit plus costaud...


Mais j'avoue que je suis perplexe... Je trouve bizarre que Hagrid se fasse si facilement mal au dos ou à la rotule... bon, j'ai vu le véto déjà deux fois depuis que je l'ai et il n'y a visiblement rien d'inquiétant, mais je me demande si notre semaine de promenades intensives du début ne l'aurait pas fragilisé...?! Shocked

Donc je me demandais : à partir de quel âge avez-vous emmené vos chichis en promenade ? et ces promenades, elles duraient combien de temps ? Hagrid commençant à lever la patte, ça m'enquiquine de ne pas pouvoir l'habituer aux promenades, c'est autant de retard qu'il prend sur l'apprentissage de la propreté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors gio je l'ai sorti vraimment des que tous ces vaccins etaient fait ~4 mois et on fesait des ballades de 1H30 2h parfois et pas de soucis ...je lui ai appris la laisse moi aussi avant d'avoir son dernier rappel pour l'habituer a la rue ect mais elle mettait pas son nez partout je fesait tres attention et c'etait pas tous les jours...yaya je l'ai sorti avt son dernier rappel fait il y a 1 semaine mais pareil endroit propre et pas de reniflage et pas tous les jours....si ton loulou se fait souvent mal au dos ou rotule peut etre qu'il manque de calcium tous simplement mais dire 8 mois l'age ideale je dis non car c'est bien tard ...plutot tu lui apprend plus vite il s'habitue et prends confiance en lui et l'exterieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, je suis d'accord avec Sandra...ma petite Haline 9 sem vient d'arriver à la maison et je la sors (pr le moment primo vacciné) avec ma grande....pipi popo tout dehors....sur la pelouse "propre"....et elle a déjà bien comprit....plus tôt tu le ferras mieux c'est....à 8 mois le chien a déjà apprit les mauvaises habitudes....pour les rectifier après...BONJOUR...!!!
Bien sur pendant la balade je la porte de temps en temps en sachant la balade ne dépasse pas 10-15 min...

voilà pour nous...


caca chienrire chi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haika est sortie tous les jours à partir du 27 juin jour de son rappel (elle est née le 1er avril).

J'ai commencé par des petites balades (dans le quartier genre 10-15minutes)
Puis j'ai commencé à agrandir le cercle, et à présent je pousse jusqu'à 30 à 45 minutes par promenade mais je pourrai faire plus sans probleme.
Aujourd'hui nous sommes allées à Vincennes de 11h à 15h. On s'y est promenée 1 heure et ensuite elle a participé à une session canine (marche au pied, assis, couché, ne pas prendre un aliment qu'on lui tend). Elle était en pleine forme. Par contre au retour à la maison : dodoooooooooooooooo

Je lui évite toutes les marches, en tout cas pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai eu hitshy a 2 mois ben je peux te dire qu'il a appris la laisse de suite et il venez regulierement avec moi en laisse. Quand il ete fatigué je le portée pour mes gros chien pareil. actuellement j'ai a la maison la york de 3 mois qu'on a offert a ma mere et elle apprend seulement la laisse car jamais eu avant mais je fais attention ou elle promene car pas eu le rappel encore. Pour moi 8 mois c'est tres tard imagine que ton chiot soit un saint bernard ben va y pour faire avancer le loulou quand il fait un blocage net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à sortir Frisbee dès le lendemain de son rappel. Tout de suite la laisse! Le 1er jour il restait bloqué, fallait le trainer et puis le lendemain il avait compris! Et puis au final il n'a quasi jamais la laisse, que quand on est en ville !
Pour moi, il faut que tu le promènes au plus vite avec la laisse (après le rappel si ce n'est pas encore fait) pour qu'il s'y habitue et puis qu'il voit l'extérieur aussi Wink
Perso, Frisbee a passé ses journées au centre equestre dès 3mois, à courir partout (mais tout en pouvant se reposer quand il le désirait) et maintenant il pourrait marcher une journée entière... Contrairement à ce que l'on pense, ce ne sont pas des chiens fragiles! Et puis, il te le fera savoir s'il fatigue, ne t'en fais pas Wink

Il a déjà mal à la rotule ton loulou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci c'est qu'il n'a pas l'air d'adorer les promenades. S'il est tout seul, au bout d'un (petit) moment il se fige sur place, écarte les quatre pattes et se raplatit par terre pour ne plus avancer !! L'extérieur ne lui fait pas peur même s'il ne sort pas souvent pour l'instant, il est très curieux et adore faire l'intéressant...

Je crois que le truc c'est qu'il ne sait pas marcher, il ne fait que courir, même en laisse courte il essaie de cavaler, d'où la rotule et la fatigue... On a beau essayé de le calmer, pas moyen, il sautille partout, se roule dans l'herbe, s'emmêle dans la laisse et court comme un fou !!

Enfin, je dois dire que cette rotule qui se déboîte déjà, ça me tracasse un peu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se déboite déjà ? !! Sad Ceci dit, ça apparait entre 3 et 9 mois donc s'il a 3 mois... Perso, pour Frisbee, c'est arrivé bien plus tard, plutôt autour d'un an... Il marche déjà sur 3 pattes du coup? Attend toi à devoir opérer :s . Que t'a dit ton véto ? [ et à mon avis, un des parents est atteint ... vu que l'éleveuse t'a prévenu que ça pouvait arriver et qu'il paraitrait que c'est soit traumatique soit congénital... ]. Et puis pour la rotule, si ça doit s'aggraver ça s'aggravera ... Frisbee est toujours dehors, fait des longues balades et parfois il marche sur 3 pattes...Mais à choisir, je préfère pas le priver de ça et le jour où ce sera nécessaire l'opérer plutôt que le laisser enfermer (tout en sachant que le problème ne se réglera pas tout seul). Après, de toute façon, pour l'instant ton Hagrid n'est pas adulte comme le mien Wink

Dis donc c'est un petit fou ton Hagrid ! Smile . Une des filles de Frisbee est aussi hyperactive comme ça ! Tout le temps en train de courir dans tout les sens ... Par contre elle adore les balades! Mais maintenant qu'elle maitrise le rappel, sa maitresse la promène en liberté comme ça elle se défoule à sa guise. C'est vrai que Frisbee était pas très rassuré lors des premières balades en forêt, il restait collé à mes pieds ou derrière moi... Je l'ai sorti avec d'autres chiens plus à l'aise et maintenant Monsieur se promène 10m devant moi et quand y a ses potes jack, il n'hésite pas à partir à la chasse au chevreuil avec eux ... --' .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as-tu essayé de lui mettre la laisse à la maison ? genre 15/20' histoire qu'il s'y habitue et que cela ne soit pas/plus une contrainte pour lui.

Ma louloutte n'est pas fan non plus des balades. Elle n'a qu'une idée en t^te une fois dehors : rentrer !

Hier j'ai passé 3h avec elle au bois de vincennes. J'ai eu l'occasion de la laisser en liberté avec une longe. J'ai pu constater qu'elle était assez obéissante au rappel, et qu'elle prenait du plaisir à être en balade. Ce qui est nouveau :-)

Du coup ce matin je me suis levée et nous sommes parties assez vite nous ballader au bois de Vincennes. Puisqu'elle aime autant en profiter. Il faisait beau ce matin :-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il n'a rien contre la laisse, encore moins depuis qu'il a un harnais, mais dehors il ne tient pas en place, court, bondit, et ne marche jamais !!! Courir, ça oui, mais la marche, pas moyen... A la maison aussi d'ailleurs, il passe plus de temps à courir qu'à marcher...

Pour la patte, je me dis que ça peut venir aussi de son élongation, donc je ne m'affole pas... De toute façon ça ne lui fait pas mal et curieusement il ne l'a qu'en promenade... A la maison il galope, bondit, saute (sur ce pauvre Gordon qui n'en demande pas tant) et sa rotule va très bien, donc bon...

L'éleveuse m'avait dit qu'aucun des parents n'avait de problème de rotule, mais si ça se confirme je me demande si l'histoire de l'avoir forcé trop tôt à faire des promenades assez longues n'y est pas pour quelque chose... Sans parler de la manie qu'il a de sauter comme un cabri pour jouer...! Le véto a dit que les os des chiots étaient super fragiles et que jusqu'à sept mois il fallait faire très attention aux fractures de fatigue. Le chien ne ressent aucun fatigue, il a l'air tout vif et frétillant, mais l'os, c'est une autre affaire... C'est aussi pour ça que je ralentis les promenades !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut faire attention à ses petits os, c'est vrai que les chiots (et même les petits chiens) sont assez fragiles au niveau des articulations, c'est pour ça qu'il est préférable qu'il ne saute pas trop (plus facile à dire qu'à faire... Frisbee saute partout aussi) ... Mais il faut relativiser aussi, ils ne sont pas non plus en sucre... ça reste des chiots qui jouent, font des gamelles etc !
Pour la marche, je crois que tu n'as pas le choix que d'attendre qu'il découvre le mode "Marche" plutôt que "Course"... LOL .
Et pour la rotule, ton véto pourra te dire si elle se déboite ou si c'est juste le contre coup de l'élongation Wink [Frisbee non plus n'a pas mal, c'est juste de temps en temps il marche sur 3 pattes et uniquement quand il trotte, pas en marchant ou courrant ]. Et puis t'inquiètes ce n'est pas une question de le sortir en balade... De ce que m'a expliqué le veto, si c'est traumatique c'est que le chien fait un faut mouvement (en jouant ou faisant le fou) et ca se déboite mais là le chien a vraiment mal sur le coup et si c'est congénital, c'est que la rotule n'a pas assez de place (d'où la reconstruction de l'os lors de l'opération) et se déboite donc de temps en temps .. C'est donc de naissance ! Mais bon, j'espère que c'est l'élongation qui l'a fragilisé simplement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça dure longtemps la marche sur trois pattes ?? Pour Hagrid c'est très rapide, il fait trois pas et hop il repart sur quatre pattes...

Oui, il est sous cachets ET gouttes pendant trois semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas longtemps, Frisbee aussi c'est quelques foulées... Des fois pendant deux semaines rien et après il me le fait 3 jours de suite... mais pas longtemps ... La prochaine fois que tu vas au véto demande lui, il te dira (en la touchant il peut voir si elle se déboite ou non ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi jte conseil d'aller voir le veto pour qu'il voit ce qu'il y a a faire car si sa peut se resoudre sous medoc c'est mieux que de laisser et que plutard on te dit il faut operer pas d'autre solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto a dit qu'on avait trop forcé pour les promenades et que ça pouvait faire soit une élongation avec douleurs au dos soit dans les pattes, donc bon... j'attends la fin de traitement et de toute façon j'y retournerai pour la fameuse opération "coupe-coupe" (lol) donc je poserai la question ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sandra: si c'est une luxation de la rotule, pas de traitement par médoc possible !

On dérive, on dérive... à la base c'était un sujet sur la promenade en laisse ^^! Après je pense aussi que tout dépend de ce que veux le maitre... De toute façon c'est clair et net que le chien doit sortir et se balader, mais après tout dépend Aurore si tu souhaites un jour faire des randonnées avec ou non... Frisbee sort beaucoup car je monte à cheval tout les jours donc que je suis au centre equestre tout les jours + j'ai plein d'amis qui ont des chiens (milieu du cheval oblige!) et du coup il est habitué à pas mal marcher et peut faire des grandes balades (Fontainebleau à crapahuter dans les rochers, me suivre à cheval etc..). Au contraire, les parents de Frisbee vivent dans une grande maison avec un grand jardin et n'en sortent que pour les vacances donc ils ne sont pas habitués au balade... !

C'est vrai que chiot c'est difficile d'estimer le temps de marche qu'ils peuvent supporter... Ils sont tellement petits qu'on prend vite peur... Tu n'as pas un parc où tu peux le lacher ? Comme ça il s'amuse et quand il est fatigué il s'arrêtera de lui même Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il n'y a pas de parc où le lâcher, tous les parcs du coin sont interdits aux chiens...

J'attends de voir ce qu'il en sera quand il sera plus vieux... Après tout, Gordon n'avait aucune habitude de la laisse et des promenades, et au bout d'une semaine il adore, donc je me dis qu'Hagrid a le temps de changer, tant au niveau de la résistance physique qu'au niveau "psychologique"... Après j'aimerais bien pouvoir partir en promenade avec, c'est sûr, mais si je vois qu'au bout de quinze minutes il traîne des pattes, tant pis ! On ne peut pas trop forcer un chichi récalcitrant à avancer (à part en le traînant comme un sac à patates, m'enfin, l'intérêt est limité...)... Le truc c'est qu'il n'adore pas non plus le sac, et que depuis peu il n'aime plus non plus les promenades à bras !!!! Pas facile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que la meilleure solution est d'attendre de voir ... Une fois plus grand tu sauras qu'il peut de toute façon faire les balades que tu lui proposes et tu verras si c'est une question de fatigue ou si c'est un petit faignant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas Gordon, lui, n'est pas fainéant pour deux sous, d'ailleurs lorsqu'il s'est promené avec Hagrid il se retournait régulièrement avec l'air de se dire "pfffff qu'est-ce que ça traîne ces petits jeunes", lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...