Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SmoothieChips

Castration / Vasectomie

Messages recommandés

Hello,

En septembre prochain je vais faire opérer mon petit Chips (il aura 11 mois) il va subir une exérèse des dents de laits et un détartrage mais en plus je vais devoir le faire stériliser. Le problème c'est que mon chéri préférerai faire une vasectomie (ah les hommes...) au lieu d'une simple castration.
Quelle est la réelle différence entre les deux opérations ?
En fait ce qui nous a surtout décidé à le faire stériliser c'est qu'il a beaucoup de problème dont la monorchidie (un seul testicule dans les bourses, l'autre dans l'abdomen) mais en plus il marque partout dans la maison depuis qu'on a notre petite femelle. Et même lorsqu'on le prend sur le fait il sait que c'est pas bien mais il recommence plus tard et ailleurs.
Bref je sais que la castration peut résoudre ce problème mais si la vasectomie a autant de chances de le faire arrêter de marquer autant prendre la vasectomie puisque mon chéri voudrait que son mâle reste un "vrai mâle" haha.

merci à tout le monde ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la castration est plus simple est moin risquer qu'une vrai operation est il arretera aussi de lever sa patte partout mais peut etre que nn ...pk tu essai pas le bandeau stop pipi pour sa ?sa lui eviterai de te faire netoyer partout et sa pourra l'aider a arreter de lever la patte car marquerai pas vraimment comme il le souhaite donc il serai decourager je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vasectomie peut seulement empêcher ton chien de reproduire (et encore, j'ai connu un chien a qui on avait fait cela et il a eu des bébés), il peut bien sur saillir normalement et son comportement ne sera pas changé... pas plus calme et ça ne l'empêchera pas non plus de lever la patte partout.... il gardera un comportement identique vu que ses hormones continueront à travailler normalement....

Par contre avec le soucis de testicule, il vaut mieux castrer car cela pourrait devenir cancéreux.... Ton chéri finira pas s'y faire.. mon dieu que c'est con un mec, on croirait qu'on touche à leurs boules à eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étant donné qu'il est monorchide si tu veux éviter une tumeur il faut le faire castré ! dans ce cas là il n'y a pas de questions à se poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le vétérinaire m'avait proposé de toute façon de retirer le testicule dans l'abdomen mais de faire une vasectomie sur celui qui est sorti...

Puis je me dis qu'avec une vasectomie il a moins de chance de grossir, non ? Oui ça j'en ai pas parlé mais c'est vrai que c'est ce qui m'a choqué sur mon chat après castration... Il était tout finaud et même avec des croquettes spéciales chats stérilisés il a quand même pris beaucoup lol.

Et comment est-il possible qu'un chien ayant subit cette opération puisse encore reproduire ? Parce que c'est justement ce que je veux éviter.

Je n'avais pas pensé aux bandeaux anti-pipi c'est vrai c'est une bonne idée mais comment cela fonctionne exactement ? Il se fait dessus non ?? Je me suis toujours dis ça du coup je pensais que c'était un peu barbare lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la castration c'est mieux et franchement je vois pas la différence j'en ai un de castrer le 2eme y passe dans 10 jours et franchement ça change rien
pour le poids le mein a rien pris suffit de reduire les doses des le retour de castration et de reintroduire au fur et à mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SmoothieChips a écrit:
Je n'avais pas pensé aux bandeaux anti-pipi c'est vrai c'est une bonne idée mais comment cela fonctionne exactement ? Il se fait dessus non ?? Je me suis toujours dis ça du coup je pensais que c'était un peu barbare lol.


Auriane, le bandeau stop pipi ne doit pas être mis sur le chien des heures durant.
Une fois que tu es rentrée d'une ballade, tu lui mets le bandeau et tu lui retires quand tu resors le promener.
L'idée est de l'empêcher de lever la pattes et de marquer chez toi.
J'"en ai d'ailleurs commandé un parce que mon Babou, petit retraité d'élevage de 6 ans arrivé à la maison depuis 4 jours, marque tous les meubles/plinthes, même s'il n'a rien à déposer, la gestuelle est là (ben voui, petit chien = petite vessie !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La castration est d'avantage conseillée d'après moi. T'inquiètes pas pour le poids, il faudra juste que tu adaptes la dose avec des croquettes adaptés et tout ira bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la castration ne fait pas grossir, il suffit de réduire un peu la dose.
tous mes chats ont toujours été castrés et ils sont tous minces et ça depuis que je suis gamine ! là actuellement j'en ai 5 et ils ont tous la ligne et mangent à volonté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour la castration, je vois qu'elle fait l'unanimité. :p
En quoi c'est mieux comparé à la vasectomie ?? Justement moi je voulais le pour et le contre de chacune des opérations sachant que dans tous les cas on doit retirer le testicule dans l'abdomen.

Merci VickiePickie pour le bandeau anti-pipi je vais voir ça ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auriane, voici des infos sur la castration pour t'aider à faire ton choix :

Source : http://www.chien.com/general/sante/sterilisation/castration-chien.html

"Contrairement à des idées reçues, le chien n’a aucunement besoin d’exercer une activité sexuelle pour son épanouissement. Le chien est un animal, qui réagit en tant que tel, et il est erroné de lui prêter des sentiments ou des besoins propres aux humains. Ce sont son instinct et ses hormones qui le poussent, et la stimulation ne provient que de la présence de femelles en chaleur. En dehors de ce contexte, il ne ressent aucun intérêt reproducteur.

De nombreux propriétaires hésitent encore à la pratiquer, de crainte d’un changement du comportement de leur animal, et le sujet soulève bon nombre de polémiques en France, bien que la castration présente de nombreux avantages pour la santé ou le comportement du chien.
Stérilisation.

La meilleure solution consiste à pratiquer la castration chirurgicale peu avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race. Cette opération est un atout supplémentaire pour la santé du chien. En effet, des risques de santé existent chez le chien entier, en particulier des problèmes liés aux testicules ( Surtout dans les cas de monorchidie ou cryptorchidie = absence d’un ou des deux testicules) ou à la prostate (L'hypertrophie bénigne = Constipations, cystites, infections).

Les avantagesIl faut aussi savoir qu’un chien castré est souvent plus calme. Ne s’intéressant plus aux femelles, il ne participe plus aux bagarres avec les autres mâles, ne fugue plus, évitant ainsi bien des risques d’accidents. Il pratique beaucoup moins le marquage urinaire.
On ne risque plus les chiots non désirés.
On constate également un effet bénéfique sur le vieillissement car une vie plus calme élimine certaines maladies. Ils vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.

Il est faux de croire que la castration freine la croissance.
Il est conseillé de restreindre légèrement la ration alimentaire du chien, pour éviter des risques d’obésité dus à une activité réduite, surtout dans les 2 ou 3 mois qui suivent l’opération".


La vasectomie est une opération plus délicate que la castration.
Apparemment, ça n'empêche pas un chien de fuguer pour courir les femelles, le seul intérêt, c'est que le chien ne pourra pas reproduire.
Elle "s'applique" principalement aux maîtres qui ont un chien LOF, comme le chien est entier en apparence, les concours lui restent ouverts.
Pour un particulier qui ne fait pas d'expo, je suppose que c'est ton cas comme le mien, le mieux reste la castration (je laisse le temps à Babou de se poser dans sa nouvelle maison avant de prévoir l'opération).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et puis dans le texte que tu as mis il y a quelque chose que j'avais oublié : les bagarrres avec les autres mâles.... Depuis que nous avons notre petite Smoothie il devient très protecteur et ça dépend quand même mais il suffit que l'autre mâle soit un peu trop avenant avec Smoothie pour que Chips devienne complètement fou et à grogner et aboyer comme un dingue !!!!
J'ai pas du tout envie qu'il devienne méchant avec les autres mâles surtout qu'il y a encore quelques semaines il n'en avait absolument rien à faire des autres mâles... ça lui a pris d'un coup ! Bref je pense qu'on va choisir la castration merci à touuutes :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah ça... il protège sa chérie Wink. Frisbee c'est pareil, pendant une semaine il a eu sa chérie à la maison, aucun chien male ne pouvait l'approcher, même les chiens avec qui Frisbee s'entend très bien habituellement !
Tiens nous au courant pour la date d'opération et tout ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la castration ! j'ai castré Tommy a l'age de 6 mois et il as pris un peu de poids 600g en 1 an ! J'ai pas changer de croquette il mange toujours les même ! Il ne léve pas la patte dans la maison je n'est jamais utiliser de bandeau pipie ! et par moment il fait pipie comme une fille...
Tommy n'est pas du tout dominant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephanie, si Tommy a pris du poids après sa castration à 6 mois ce ne serait pas dans le cadre de sa croissance plutôt que du à la castration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChichiOrchidee a écrit:
Stephanie, si Tommy a pris du poids après sa castration à 6 mois ce ne serait pas dans le cadre de sa croissance plutôt que du à la castration ?


J'allais dire pareil Wink car à 6 mois, un chichi n'a pas fini sa croissance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pareil
le mien n'a rien pris il faut vraiment rationner la 1ere semaine pour éviter une prise de poids importante en 2-3 semaines il avait à nouveau sa ration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sure qu'à 6 mois ils n'ont pas finis leur croissance nos ptits bouts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tommy n'as pas pris de poids toute suite a prés la castration il a pris 600g il y a 3 mois !
Oui je me doute qu'as 6 mois il a pas fini de grandir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ninie&tommy a écrit:
Je suis pour la castration ! j'ai castré Tommy a l'age de 6 mois et il as pris un peu de poids 600g en 1 an ! J'ai pas changer de croquette il mange toujours les même ! Il ne léve pas la patte dans la maison je n'est jamais utiliser de bandeau pipie ! et par moment il fait pipie comme une fille...
Tommy n'est pas du tout dominant Very Happy


Oh tu sais, le fait de faire pipi comme une fille ne vient pas du fait qu'il soit castré lol, le mien aussi fait pipi comme une fille de temps en temps, il a 2ans et pas encore castré ! Et il n'est pas dominant justement pcq tu l'as castré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour sa que je les castré pour qu'il soit pas dominant !! Mon véto m'as dit qu'il fait pipi comme une fille car je les castré jeune alors il na pas eu le temps "d'apprendre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...