Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tiotecathy111

petite questions

Messages recommandés

voila , j'aurai un chihuahua , début année prochaine et j'aurai voulu savoir si les chihuahuas , on tendance a avoir des maladies et a quoi faut t'il faire attention merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma par je n'est jamais eu de souci et ma liloo aura bientôt 4 ans , elle mange bien et digère bien , après tout dépend du chien c'est comme les personne certain son plus sujet que d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fashion qui pèse 1kg600, n'a jamais été malade! Je suis allé chez le veto que pour les rappels de vaccins
Elle mange très bien
Contrairement à ce qu'on peut penser le chihuahua est un chien très costaud!
Bien sur malheureusement il y a des chi malade
Je pense qu'il faut bien choisir ou on l'achète et faire attention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chihuahua est une race qui n'a pas beaucoup de prédispositions à certaines maladies, mais comme toute race très spécifique, il en existe quand même.

En effet, la taille du chihuahua peut jouer sur sa santé. Un chihuahua de petit gabarit sera "plus fragile", notamment au niveau digestif, sans oublier la fontanelle qui ne se referme pas la plupart du temps chez les petits sujets.
Le chihuahua est sujet au "reverse sneezing", ou collapsus de la trachée, le chihuahua va se mettre à tousser, à crachouiller, après un moment d'excitation par exemple. Normalement ce n'est pas grave, mais il faut immédiatement tenter de le calmer afin que la crise passe.
La morphologie des yeux est à prendre en compte : les yeux étant globuleux, ils peuvent être plus facilement lésés (attention aux conjonctivites et aux ulcères de l'oeil), et il suffit de peu de choses (un ergot un peu aiguisé, une pointe de feuille d'une plante verte, un jeu ...).
La petite taille de leur mâchoire influence la pousse des dents. Il arrive de plus en plus souvent que les dents de lait ne tombent pas malgré la présence des dents définitives, et il faut alors opérer pour extraire les dents. De la même façon, plus le chihuahua est petit, plus il a de risques d'avoir cette double dentition, donc à surveiller.

Il faut aussi se pencher de plus près sur le comportement du chihuahua, il ne faut pas perdre à l'esprit que c'est avant tout un chien, et non pas une peluche, ou une poupée. Il a besoin de se dépenser, de découvrir le monde, de jouer, mais aussi d'autorité. Le chihuahua est connu pour être têtu, et ce n'est pas une légende ! Sans repère hiérarchique, il risque de rendre la vie infernale à ses maîtres. Il faut l'éduquer dès le début, même si les conséquences d'un pipi, d'une crotte ou d'un grignottage de meuble ne sont pas les mêmes que pour un labrador par exemple.
C'est un chien, donc il ne doit pas passer sa vie dans les bras de ses maîtres. Il faut aussi l'habituer à se faire manipuler (oreilles, yeux, pattes, gueule), c'est une nécessité, au cas où il faudrait lui prodiguer des soins.
Sa taille est à prendre en considération aussi par rapports aux risques qu'il peut courir : une simple chute d'un canapé peut suffire pour qu'il se casse une patte ! Les escaliers peuvent être dangereux pour lui, sans compter lui marcher sur la queue ou une patte.
Le chihuahua est surnommé "le chien klaxon" et là aussi, ce n'est pas pour rien : le chihuahua aboie souvent, ça lui sert à se montrer, il fait voir qu'il est là, même s'il est petit, mais ça peut vite devenir un enfer si on ne le gère pas (ça peut aussi être de la peur et là ça devient difficile à atténuer).

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Alors évidemment, il ne faut pas s'affoler par rapport aux maladies qu'il peut avoir etc ... ce sont des éventualités, heureusement ils ne sont pas tous malades, c'est comme les gens.

Comme dit précédemment, il faut faire attention à l'endroit où l'on prend le chien (élevage ? particulier ?).
Quelques questions de base pour savoir si on peut faire confiance en l'éleveur/le particulier :
- Puis-je voir les parents de la portée (si ils ne sont pas déjà visible)
- Puis-je voir les installations pour les chiens ?
- Quelle alimentation ?
- Vaccinations à jour (parents et chiots en fonction de l'âge)
- Aspect des installations (propre, chiens peureux, agressifs, trop gros, trop maigres ...)
J'estime qu'un éleveur/particulier honnête et fier de son travail/sa portée ne va pas hésiter à montrer ses chiens.
De plus, il est nécessaire de faire une visite chez un vétérinaire juste après l'adoption du chien (il pourra vérifier la bonne santé du chien, si tout est en ordre : testicules, mâchoires ... qu'il n'y a pas de vice rédhibitoire ..., il pourra se faire une idée du comportement du chien et le recadrer au cas où c'est nécessaire).

Tout dépend de ce que l'on cherche comme chien, mais je conseillerai d'éviter ou de se méfier des gens qui mettent en avant, soit que leurs chiens sont vraiment de tout petit gabarit, qu'ils n'excèderont pas x kg, soit l'aspect "chien de concours, excellent ..." (je ne veux pas froisser les éleveurs du forum, mais pour un petit chien de compagnie ce n'est pas forcément ce qu'il faut valoriser, tout en occultant le reste ensuite chacun fait ce qu'il veut Smile, il en va différemment si c'est cet aspect qui intéresse l'acheteur)

Je reviens sur les maladies, mais après, le chihuahua peut être sujet à n'importe quelle maladie qui existe chez le chien (tumeurs, virus ...). Il est important de bien vacciner son chien, de lui donner la meilleure alimentation possible, et de les stériliser si la reproduction n'est pas envisagée (surtout chez les femelles, chez les mâles, ça dépend aussi du comportement : s'il est trop dominant et qu'il marque son territoire partout, il vaut mieux le stériliser, mais à voir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...