Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Réponse à Benoît : adoption d'un second chien

Messages recommandés

Invité
ben7773 a écrit:
Bonjour Laurent,

merci pour vos informations et notamment pour les 2 liens que vous nous avez fait parvenir.

En effet, à la lecture de ces informations, nous avons beaucoup d'idées fausses envers nos amis les canidés.

J'aurais besoin de vos conseils pour envisager l'adoption d'une chienne berger allemand de la SPA de vaux-le-pénil.

Voilà, comme je l'ai déjà dit, j'ai un mâle berger allemand qui est, si je peux le dire ainsi, "fils unique" ou "chien unique", assez possessif et jaloux. C'est une crème avec nous, ma femme et moi, mais il n'aime pas les autres humains et n'apprécie pas trop non plus ses congénères.

Est-il possible qu'il accepte une femelle, du même âge que lui, car on m'a souvent dit que les chiens ont leur comportement qui change lorsqu'ils doivent cohabiter avec d'autres.

De plus, le mien est imprévisible. Un moment il va être passif envers un étranger, et d'un coup il va grogner et devenir "menaçant". De même lorsqu'il rencontre un ou une congénère.

J'ai lu aussi que mâle-femelle était plus facile en ce qui concerne l'acceptation et l'entente des 2 chiens, que mâle-mâle ou femelle-femelle.
Est-ce-vrai?

Si vous avez des réponses ou des idées, elles seront les bien venues.

Merci d'avance.
Bonne journée.
Cordialement.
Benoît.


Bonsoir Benoît,

j'ouvre donc ici un nouveau sujet pour pouvoir vous répondre.

Ce que l'on vous a dit sur le changement du comportement d'un chien lorsqu'il cohabite avec un/une congénère est statistiquement vrai : le chien correctement socialisé se reconnaît comme chien et reconnaît donc également comme chien un congénère.
Si ce dernier se met à partager la vie du foyer, l'équilibre des relations interspécifiques est modifié et donc, par pure adaptation aux nouvelles données, le comportement du premier chien change.

Le chien est l'animal le plus adaptable du globe : vous pouvez toujours compter sur lui pour s'insérer et même tirer profit d'une situation nouvelle Wink

Il est également vrai que le fait de mixer les sexes est toujours un facteur statistiquement globalement apaisant.
Deux mâles ensemble sont parfois un peu trop "toniques", même s'il est très rare que cela dégénère vraiment, tandis que deux femelles ensemble sont parfois un peu "chipies" (hi hi !)

De plus, dans votre cas, il s'agit d'un mâle qui "accueillera" une femelle : cet ordre est le meilleur car les mâles ont 1) une inhibition de la morsure envers les femelles, et 2) un instinct spontané à les protéger, donc à les accepter plus facilement.

Donc et sur le principe, je dirais que votre idée est parfaitement réalisable.

Cependant, le fait que vous indiquiez que votre chien est "imprévisible" pose potentiellement un problème.

A vrai dire, il y a globalement deux cas de figures :
- soit votre chien est réellement et factuellement imprévisible, auquel cas il faudra différer la nouvelle adoption (pour la sauvegarde de l'intégrité physique du nouveau chien) jusqu'à une consultation vétérinaire afin de déterminer les raisons de ces comportements (maladie, douleur, génétique, facteur intrinsèque, etc.),
- soit votre chien n'est "imprévisible" que parce que personne ne vous a expliqué comment comprendre son langage, auquel cas il s'agira uniquement de vous former convenablement pour que vous puissiez ensuite décrypter le langage corporel de votre chien et donc anticiper sur ses actions, voire procéder à un contre-conditionnement si certains comportements dérangeants sont issus d'un acquis.

Voilà : c'est loin d'être complet puisque je ne peux pas répondre de manière définitive à votre interrogation principale, mais le faire au travers uniquement d'écrits (qui déforment obligatoirement la communication) et surtout avec une somme d'informations trop restreinte serait un cruel aveu à la fois d'incompétence et d'imbécillité, je vous prie de m'excuser de ce dernier terme.

J'espère cependant avoir pu vous apporter quelques éléments supplémentaires.

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

merci du fond du cœur pour toutes ces informations.
Je vais donc voir un vétérinaire, voire même l'éleveur de mon chien qui connaît très bien toute sa lignée, et comprendre ainsi les "sauts d'humeur" de mon gros "bébé".
Pour l'adoption de la femelle BA nous verrons donc un peu plus tard.

Merci encore Laurent car vos informations sont plus que précieuses.

Bonne journée à vous.
Cordialement.
Benoît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben7773 a écrit:
Bonjour Laurent,

merci du fond du cœur pour toutes ces informations.
Je vais donc voir un vétérinaire, voire même l'éleveur de mon chien qui connaît très bien toute sa lignée, et comprendre ainsi les "sauts d'humeur" de mon gros "bébé".
Pour l'adoption de la femelle BA nous verrons donc un peu plus tard.

Merci encore Laurent car vos informations sont plus que précieuses.

Bonne journée à vous.
Cordialement.
Benoît.

C'est avec plaisir !

Si je puis cependant me permettre, vous ne semblez pas envisager que les "sautes d'humeur" de votre chien n'en soient pas vraiment, mais soient uniquement dues au fait que vous ne soyez pas à-même de détecter les signes avant-coureurs ni surtout les raisons de celles-ci, autrement à une incompréhension des communications de votre animal.

Je vous le dis tout de suite : il ne s'agit absolument pas d'une critique mais uniquement d'une question Wink

Le fait est : l'Homme est au sommet de la chaîne alimentaire (croit-il) et a beaucoup de mal (et même une incapacité chronique !) à se remettre en cause.
Ce n'est d'ailleurs absolument pas phylogénétique mais bien purement ontogénétique : l'Homme est un animal social qui est éduqué tout au long de sa vie à penser comme ceci ou comme cela.

Depuis notre plus jeune âge, nous sommes conditionnés (le mot n'est pas trop fort) à penser ceci ou cela, à nous comporter comme ceci ou comme cela, à être comme ceci ou comme cela, à ne pas douter de ceci ni de cela

Et bien évidemment pouvoir se débarrasser un tout petit peu de ce carcan éducationnel est très difficile.

Admettre que telle situation serait due à une incompréhension de notre part est souvent au-delà de nos capacités adaptatives, ce serait trop dégradant.
Mais cette réaction est parfaitement normale, nous avons été éduqué, conditionnés, comme cela : nous sommes les Dieux sur Terre, nous savons tout, et si une situation nous échappe, cela ne peut en aucun cas être de notre faute.

Nous sommes TOUS comme cela !
Tous, vous, moi, vos enfants, vos parents, vos amis, tous les membres de notre espèce, à quelques très rares exceptions près d'humains qui communient (encore mais pour combien de temps) avec la nature et ses espèces, comme certaines peuplades d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Australie.
Mais il parait que ce sont des sauvages, alors ............

Bref, tout cela pour vous dire que vous avez été conditionné à ne pas douter, comme moi et comme tout le monde dans notre environnement proche, je vous rassure !

Vous n'y êtes pour rien, c'est ainsi.

Maintenant que je vous ai bien "mis la tête à l'envers", que je vous ai certainement un peu énervé (mais c'était voulu, je souhaiterais susciter une anamnèse chez vous), bref que je vous ai "piqué au vif" (je le fais assez bien, vous en conviendrez certainement Twisted Evil ), peut-être aurais-je pu déclencher chez vous un processus mental destiné à vous pousser à une réflexion plus aboutie ?

Dans le rôle de la "mouche du coche", je suis assez fort, non ?

Sans rire, observez votre chien. Attentivement. Sans intervenir. Regardez tout, depuis les contractions musculaires jusqu'à la dilatation pupillaire, depuis la position corporelle jusqu'à ses vocalisations.
Mais regardez aussi l'environnement. Sentez-le, ressentez-le.
Y a-t-il des bruits, des éléments qui pourraient être anxiogènes, des mouvements inattendus ?

Est-ce que votre chien est vraiment imprévisible ?
Est-ce que ses comportements ne seraient pas, de son point de vue bien entendu, parfaitement adaptés au contexte ?


Voilà, maintenant que je vous ai empêché de dormir pendant les 3 prochains jours, je vous laisse à vos interrogations ... et espère avoir de vos nouvelles très prochainement !!!!!!!!!!

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,

effectivement, vous avez raison, il y a des déclencheurs qui font que mon chien réagit de façon surprenante, et c'est à nous de déceler ces stimuli afin de comprendre ce qui ce passe. Nous allons voir tout cela avec un professionnel, en espérant en trouver de valable, et nous vous tiendrons informé de la suite.

Vous remerciant encore pour toutes ces informations, sans maux de tête je vous rassure, car j'aime apprendre tout ce qui concerne la "vie animale" ainsi que les comportements, les codes, bref tout ce qui nous entoure et dont nous devrions être beaucoup plus à l'écoute, comme vous le signalez.

Amicalement.
Benoît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si vous souhaitez donc avoir recours aux services d'un professionnel, je me permets de vous engager à consulter le site de la MFEC (Mouvement Français des Éducateurs Canins) à l'adresse http://www.mfec.fr/mfec/Regions.php?reg=12&pay=1 pour ce qui concerne la région parisienne.

Il s'agit cependant d'un sujet certainement bien plus comportemental qu'éducationnel ... mais comme la profession de comportementaliste n'est pas réglementée (à vrai dire, celle d'éducateur canin l'est très peu : il suffit de passer un examen qu'il est quasiment impossible de rater Crying or Very sad ), j'avoue que je ne connais pas d' "annuaire" fiable sur cette profession particulière.

Mais je suis ravi car mon but est atteint : vous avez pris conscience (il faut dire quand même que j'ai passé un certain temps à peaufiner mon précédent message afin de vous "piquer au vif", mais le résultat est là !) que les comportements de votre chien pouvait (il s'agit d'un conditionnel bien entendu) être dus à une incompréhension interspécifique.

Quel bonheur ce serait pour moi si tout le monde avait vos possibilités hypothéticodéductives !

Je reste à votre disposition pour la suite si besoin en était Wink

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...