Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lea49

petites questions ...

Messages recommandés

Voilà petit poste un peu tard...

Alors voilàa les questions que je me pose... L'année prochaine je vais avoir mon propre appartement ( actuellement je suis à nantes en foyer pour jeune étudiant = les animaux sont proscrit sauf les poisson rouge...) Cela fait un ans que j'habite seule et que ma petite lili vit avec ma mère ( pas avec moi) Je l'a préfère chez ma maman avec un grand jardin et la forêt autour... Enfin venons en au sujet. J'ai toujours vécu entourée d'animaux chat, chien, furet même. Et je pensais éventuellement adopter un chat lorsque je pourrai avoir un petit animal avec moi. Ma question est la suivante un chat en appartement n'est ce pas délicat ? Ne sera-t-il pas malheur ? Parce que tous les chats d'appartement que j'ai connu sont a motier fou, agréssif etc... Alors j'ésite vraiment parce que je veux pas faire un malheureux mais si la majorité des avis sont positif alors j'envisagerai sérieusement d'adopter parce que bah ça me manque d'avoir de la vie autour de moi de l'affection d'une petite boule de poil.
Ah oui autre question est-il résonable d'adopter un chat déjà agé si on est en appartement, où faut-il penser à les prendre jeune ???

Voilà merci d'avence, je pense que le maximum d'avis seraient les bien venu étant donner les questions que je me pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !


Je suis également une petite jeunette qui habite très récemment dans un appartement tout neuf (avec moquette et papier peint!). Mais étant donné que je vis seule et que la solitude me pèse énormément, j'ai décidé d'adopter un chat. Bien sûr, mon entourage a tenté de m'en dissuader : les chats peuvent déchirer les rideaux, uriner partout etc... mais malgré cela, j'ai décidé quand même d'en adopter un.

Je pense que tout dépend du caractère du chat. Pour ma part, la chatte que j'ai adopté, s'est très vite adapté à mon appartement. Lors de son arrivée, je lui ai montré où était sa litière et l'ai laissé explorer les lieux. Auparavant, j'avais mis de la javel sur le bac à litière ainsi que sur un griffoir pour l'attirer. Je pense que ça a joué vu qu'elle a utilisé automatiquement la litière pour faire ses besoins. Et pour le griffoir, je l'ai attiré à proximité et lui ai mis les pattes dessus pour lui montrer. Une seule fois a suffit. J'avais également acheté des couvre-lit pour épargner mon canapé et la couette car même si elle ne le fait pas exprès, elle "joue" des griffes. Par contre, elle ne supporte pas de dormir dans le salon le soir.
C'est une chatte sage mais elle m'a déjà fait quelques bêtises (comme manger mon gâteau sur la table pendant mon absence ou jouer les spiderman la nuit sur mes voilages parce que Mamzelle n'était pas contente de dormir dans le salon). Je ne pense pas qu'elle ait été malheureuse vu qu'elle préférait les caresses et les ronron qu'au jeu.

Et puis, il faut que tu aies du temps à lui consacrer pour les caresses, la brosser, lui remplir ses gamelles tous les jours, vider sa litière...Il faut également que tu envisages les situations où tu partiras en vacances car certains organismes de vacances n'acceptent pas les animaux.

Il y a également le budget vétérinaire : avec l'adoption de mon chat à la spa, j'avais 2 semaines de véto gratuites mais après c'est à ta charge, sachant qu'une consultation chez un véto coûte en moyenne 50€.

Enfin, pour ma part, je ne regrette pas d'avoir adopté ma tite Titine (Kréole): elle est actuellement malade et en soin à la spa qui font tout ce qu'ils peuvent pour la guérir donc elle me manque énormément. C'est très attachant un animal (voire même un peu trop car cela fait mal au coeur quand ça tombe malade ...)

J'allais oublier: j'ai choisi une chatte adulte car un chaton nécessite d'être éduqué et revient plus cher la 1ere année à cause des vaccins à faire et la stérilisation.

J'espère que mon expérience te permettra de faire une meilleure vision de ce que cela implique que d'avoir un animal.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chats peuvent très bien vivre en appartement, et heureusement d'ailleurs.

C'est sûr qu'il est plus agréable pour eux, comme pour nous, de vivre en pavillon avec un grand jardin, éloigné de la route, au calme....

Je suis en pavillon, mes chats peuvent sortir comme ils veulent, mais finalement ils sont plus souvent à la maison que dehors. Les chats aiment leur petit confort.

Quant à l'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte, c'est difficile de dire quel est le bon choix, c'est un peu une question de goût....une démarche personnelle, mais les employés du refuge sont aussi là pour vous conseiller et orienter en fonction de vos envies et de vos possiblités.

Les chatons sont adoptés plus facilement que les adultes. Un chaton de 3 mois même s'il est câlin cela ne veut pas dire qu'à l'âge adulte il le sera toujours....Le caractère d'un chaton ne sera pas forcément son caractère à l'âge adulte, on peut être très surpris par les changements.

Il va falloir éduquer un chaton, passer par toutes les phases de découverte et de bêtises!!!!

Avec un chat adulte, on connaît déjà son comportement, même s'il peut se modifier légèrement en passant du refuge chez l'adoptant. Même si l'adulte continue de jouer, la vie est plus tranquille à ses côtés.

Après il y a aussi adopter des chats âgés (pour moi cela veut dire plus de 14 ans). Et c'est encore beaucoup de joie et de bonheur que de donner une dernière chance à un petit vieux et de partager avec lui de la tendresse, de la complicité...... C'est sûr, ils restent moins longtemps à la maison, mais je trouve que la relation est beaucoup plus intense.

Mais l'essentiel c'est de leur apporter à tous SOIN, AMOUR et RESPECT.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Trop de gens pensent qu'un chat serait malheureux en appartement, comme les gros chiens d'ailleurs. Mais ces idées sont totalement fausses! Maintenant, il est toujours mieux de poser des questions plutôt que de rester sur des idées reçues!

Un chat peut tout à fait vivre en appartement sans sortir et être très heureux! Pour ce qui est de son âge, il n'y a pas vraiment de norme mais généralement, plus un chat vieillit, plus il s'assagit. Mais vous pourrez aussi rencontrer de jeunes chats très calme et au contraire des chats plus agés qui sont restés très jeunes dans leur tête et qui jouent comme des chatons de 6 mois! Chez les animaux comme chez nous, il n'y a pas de "moules", chaque individu a son propre caractère.
Après, tout dépend de la démarche que vous voulez faire, l'adoption reste de toute façon un acte super; mais par expérience, je peux vous dire par exemple que les chatons n'auront aucun mal à trouver un adoptant aimant. Les chats adultes ont malheureusement moins de "succès", déjà à leur taille adulte, déjà leur caractère, etc... Et les "vieux" sont encore plus victime de cette "discrimination"...

Mais au final, le choix vous appartient et au refuge, nous serons à même de vous conseiller.

J'espère avoir pu vous aider un peu et qui sait, peut être à bientôt au refuge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ohhh ! je suis toute contente de vos réponses !
J'ai déjà connu un chat dans ma vie mimine ( c'était un mâle le pauvre Smile Mais il était génial, un beau chat noir qui a subit tout mes jeux d'enfant sans jamais se plaindre ( maintenant j'ai honte ) mais je pense qu'il était heureux en appartement. ) Mais je devais poser ces questions étant donné que la cause animal est très importante pour moi.
Bon je pense que je prendrai un chat en temps voulu, et j'aimerai prendre un chat agé étant donné mes convictions ! Cependant tout dépendra de mon coup de coeur aussi !
je suis tellement rassurée de tout vos témoignages et de tous vos conseils je les garde bien au chaud dans un coin de ma tête jusqu'au jour où j'aurai mon appartement. Je devrai surement prendre beaucoup de précausion étant donné que je fait du dessin, histoire que ce chat ne joue pas à picasso dans toute la maison. ça va me faire tout bizarre d'avoir un chat ( Et oui je suis plus habituée au chien ).
Encore merci ! Cette année me portera conseil de toute façon.
(Pour tous les amoureux des chats n'ésitez pas à donné conseil, je pense qu'il seront bon pour tous futur adoptant !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas pour tes dessins: les chats ont certes leur propre caractère mais je pense pas qu'ils iront s'amuser à déchirer des feuilles de papier. Par contre, pour les pots et tubes de peintures, je te conseille quand même de bien les ranger, histoire qu'il ne fasse pas de bêtises.
J'ai pour habitude de dessiner dans ma chambre sur mon bureau donc soit tu lui interdis l'accès à ta chambre ou tu lui apprends à ne pas monter sur ton bureau (mais il faut le faire lors des 1ers jours et insister).

Et puis, pour le coup de coeur, on m'a toujours dit que c'était le chat qui choisissait le maître (pour moi, ça c'est avéré être vrai) mais bon, rien ne t'empêche de le choisir toi-même.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils pour le dessin, je trouverai bien des techniques. Quand au choix bah on verra mais je pense que c'est un échange. En tous cas ma chienne lili et moi ça à été un coup de foudre je pense qu'on aurai pas pu me dire de la laisser et on n'aurai pas pu l'enlever de mes bras elle était tellement acrochée à mes épaules je la vois encore.
comme on m'a dis récemment on a pas des animaux, ils sont avec nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...