Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VITSCHEFF

KIM ....Chien mordeur ?

Messages recommandés

bonjour,
Kim est chez nous depuis Samedi dernier soit depuis 3 jours. On l'aime beaucoup mais, MAIS
mon mari est handicapé et des dames viennent chaque jour pour lui faire la toilette ou du ménage.
Déjà hier il a fallu la mettre dans le jardin car elle grognait et aboyait après la dame, aujourd'hui cette fois-ci elle a mordu une autre dame.
Ces personnes sont très gentilles et n'ont eu aucun geste "déplacé" envers Kim et je ne sais pas quoi faire face à cette situation.
Pouvez-vous me donner des conseils rapidement afin de stopper au plus tôt de tels comportements ?
Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi??????????????? Kim qui mord????????????????? alors la, vous n'imaginez pas a quel point je suis surprise!!! Que s'est il passé dans sa p'tite tête!! Bizarre. N'hésitez pas a appeler le refuge pour des conseils, moi je n'en ai malheureusement pas à vous en donner. je suis si étonnée . Certainement que Laurent "EDC" peut vous aider mettez vous en relation avec lui, vous l'avez croisé ce week end quand vous êtes partis avec Kim, il doit se souvenir d'elle. J'espère du fond du coeur que ce n'est qu'un passage et que tout va s'arranger. Bon courage a vous, et ne vous découragez pas il y a très très souvent une solution a ce genre de situation. Embrassez Kim pour moi.Géraldine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,

désolé, je n'ai pas pu répondre plus tôt.

J'ai eu VITSCHEFF au téléphone ce jour et je vais rappeler ce soir vers 20:00, comme convenu.

Mon premier sentiment à chaud (qui devra cependant être confirmé) est que Kim a simplement défendu son nouveau propriétaire :
- Celui-ci est handicapé, ce que Kim ressent obligatoirement
- Des personnes inconnues ont envahi le domicile, sans lui être présentées
- Ces mêmes personnes se sont penchées sur Monsieur alors qu'il était certainement allongé
- Elle est sans laisse dans l'habitat, donc se sent investi du devoir de préservation de son groupe socio-affectif
- L'instinct de protection des plus faibles fait directement appel à sa mémoire atavique, autrement dit à son système limbique : Kim ne peut tout simplement pas s'empêcher d'assumer ce qu'elle considère comme relevant de ses responsabilités (même si c'est très anthropomorphisé)

Voilà ce qu'une première et très brève analyse peut indiquer.

Dans un premier temps et dans l'attente de plus d'informations, il convient de sécuriser les personnes : Kim sera donc circonscrite dans le jardin pendant le temps d'intervention des intervenantes étrangères au foyer.

En suite, il conviendra (s'il est déterminé que c'est bien de protection qu'il s'agit) de désensibiliser Kim aux inconnus, et particulièrement à ceux qui franchissent l'antre des membres de son foyer.

Je vous tiendrai bien évidemment au courant de la suite des événements.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma proposition de service ayant été retenue et s'agissant d'une part d'un souci potentiel d'agressivité et d'autre par d'un cas qui m'a été confié par le refuge de VLP, il a été placé tout en haut de mes priorités.

La consultation aura lieu dès demain vendredi 08.10.

Dans les limites du devoir élémentaire de réserve et d'anonymat, je vous indiquerai ensuite ce que j'ai pu constater.

Je pense cependant sincèrement que ce n'est pas "grave" : il s'agit très probablement d'une simple méconnaissance de la race canine.

Bonne journée à toutes et à tous.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Laurent pour la réponse et la rapidité du rdv. Je suis si inquiète pour la p'tite kim. j'espère que tout va bien se passer et qu'effectivement ce n'est rien de grave. j'aime beaucoup cette p'tite chienne. Je souhaite de tout coeur que tout rentre dans l'ordre. Géraldine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de nouvelles de la p'tite Kim, je suis inquiète pour elle, est ce que tout va bien? merci de votre réponse, et embrassez la pour moi. Géraldine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Géraldine a écrit:
Pas de nouvelles de la p'tite Kim, je suis inquiète pour elle, est ce que tout va bien? merci de votre réponse, et embrassez la pour moi. Géraldine

Désolé, j'attendais que tout soit conclu afin de livrer des informations fiables.

Voici la version courte :

Kim est revenue au refuge.

Il s'agit d'une décision prise après anamnèse poussée, et avec intelligence et empathie.

Les raisons en sont les suivantes :
- lors de ma consultation, j'ai pu constater que Kim avait développé des séquences comportementales relativement exacerbées de protection de ce qu'elle considérait (à juste titre de son point de vue atavique) comme un élément à protéger de son groupe socio-affectif d'intégration
- j'ai largement constaté les grognements et les aboiements, autant de mises en garde (perpétrées vis-à-vis de moi car j'avais demandé à reproduire les circonstances exactes du problème constaté, m'attribuant le rôle de l'étranger) que j'ai eu un certain mal à apaiser
- Kim est par ailleurs extrêmement sensible aux stimuli auditifs
- Souffrant temporairement de prurits dont la cause n'a pas encore été identifiée (ni les antibiotiques ni les fongicides n'ont donnés de résultats, il pourrait alors s'agir par exemple d'un parasite sanguin), son seuil de réactivité est encore abaissé du fait de ses démangeaisons (du moins c'est ce que l'on peut raisonnablement supposer)
- l'anxiété de -potentiellement- ne pas pouvoir réagir assez vite en cas de besoin, est un facteur important, voire essentiel, pour la personne handicapée du foyer. Normal et même particulièrement adulte comme réaction de mon point de vue.
- la même anxiété aurait d'ailleurs obligatoirement "déteint" sur Kim pour encore abaissé son seuil de réactivité, enclenchant une boucle de rétroaction positive qu'il aurait été très difficile de briser.
- l'instinct de protection fait appel au système limbique d'un individu. On peut temporairement "étouffer" un instinct, mais ni dans la durée ni avec une marge de sécurité suffisante lorsqu'il s'agit d'un problème où 42 dents peuvent être sollicitées.
- De plus, "étouffer" un instinct sur le long terme implique obligatoirement des frustrations cumulatives qui finissent très souvent par des problèmes encore plus dérangeants.

Je n'ai rien préconisé, j'ai uniquement livré les faits.
C'est mon travail.
Je n'ai pas à orienter la décision dans un sens ou dans l'autre, mais, par respect de mes clients et de moi-même je me dois de fournir des informations fiables, scientifiquement prouvées et/ou statistiquement suffisamment démontrées.

La décision a été prise de ramener Kim au refuge, en toute connaissance de cause, et encore une fois avec le maximum d'empathie et d'intelligence.
Personne ne jugera donc.

J'estime pour ma part que le foyer d'accueil que Kim avait trouvé est un modèle du genre.

J'ai passé beaucoup de temps ce week-end au téléphone avec différents protagonistes du système.
Je viens d'ailleurs à nouveau de raccrocher avec le foyer car je souhaitais m'enquérir du retour de Kim et des ressentis, éventuellement aider par quelques mots si besoin en était.

Je confirme : ce foyer est un modèle du genre pour accueillir un chien.
Il a simplement une particularité qu'il faut prendre en compte.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad Et oui !!! retour case départ...

EDC a dit :
Citation :
Il a simplement une particularité qu'il faut prendre en compte.

La balle est maintenant dans le camp des responsables du refuge. Il faut leur faire toute confiance pour que la meilleure solution soit trouvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Géraldine a écrit:
ça alors! kim revenue au refuge, et puis? on fait quoi après????Géraldine

Que voilà une vive réaction Shocked !

Ce n'est ni le premier ni le dernier chien qui revient au refuge.
C'est toujours désagréable, certes, mais cela arrive, et je suis bien placé pour le savoir : alors que le personnel du refuge voit partir de très nombreux chiens qui ne "reviennent" pas, je ne suis en charge pour ma part que de ceux qui posent un problème à leurs adoptants, et, parmi ceux-ci, certains ne sont pas conservés.

Parfois par manque de patience et parfois aussi par manque de connaissance du chien et de ce qu'une adoption implique.
Ces cas-là sont toujours très irritants, pour moi comme pour le personnel du refuge, car cela a été une "erreur de casting" et nous devons alors agir souvent en urgence et avec des adoptants qui ne jouent pas toujours le jeu.

Parfois, c'est vraiment le chien qui pose un problème (agressivité inexpliquée comme Cady. SPS comme Aladdin)
Là, nous sommes souvent désarmés et devons trouver une solution "miracle", un foyer atypique par exemple.

Parfois pour finir par simple inadéquation entre le foyer et le chien.
Nous ne pouvons alors que constater et nous résigner.
Mais dans un tel cas, si le chien est rendu au refuge, nous savons que ce n'est la "faute" ni du chien ni du foyer.
C'est le cas ici.

J'ai pris la peine et le temps de rédiger in extenso beaucoup d'explications pour le cas de Kim.
Le foyer a quant à lui pris la peine et le temps, sans compter qu'il a fait appel à moi (prestation payante donc), pour rendre une décision qui lui fend le coeur.
Mais une décision adulte.

Je comprends votre frustration, Géraldine, mais je ne pense pas que quiconque ait mérité une verve un brin accusatrice.
Vendredi soir, j'ai quitté le foyer vers 20:15 et ne suis rentré chez moi qu'à 21:30.
Le foyer, la Directrice du refuge et moi-même avons ensuite "travaillé" sur le cas tout le week-end, dimanche y compris.
Je puis vous assurer que personne n'a ménagé ses efforts.

Alors "On fait quoi après ???"
Ma foi ... on lui trouve un nouveau foyer.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok! si on lui trouve un nouveau foyer pas de pb! En aucun cas je ne juge votre travail et le temps passé pour trouver une solution pour kim ou les autres d'ailleurs! pas d'inquiétude de ce côté là. J'espère simplement que vous comprenez cette vive réaction de ma part, pas toujours évident à accepter ce genre de situation, pour personne d'ailleurs. c'est tout! je viens vendredi au refuge et je passerai du temps avec Kim. Merci pour votre suivi.Géraldine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas de problème, Géraldine.

Encore une fois, je comprends votre frustration et votre réaction qui en a découlé.

Sachez que ma propre frustration est certainement encore plus grande Crying or Very sad

Encore merci pour votre bénévolat : Kim sera ravie que vous vous occupiez d'elle ce vendredi.
Soyez simplement attentive à ses aisselles, antérieures comme postérieures : les prurits sont certainement très dérangeants pour elle et il conviendra de prendre garde à ne pas y toucher.

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dois dire qu'il est très difficile de lire vos messages.

Pensez à la tristesse pour le foyer de Kim de devoir la ramener.

alors s'il vous plait n'en rajoutez pas : Kim est une chienne adorable, nous ne sommes pas de "vilains" humains et je puis vous dire que chaque jour sa présence nous manque.

Alors maintenant on essaie de trouver un foyer adapté pour notre petite Kim et nous on reste avec notre chagrin. Et voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
VITSCHEFF a écrit:
je dois dire qu'il est très difficile de lire vos messages.

Pensez à la tristesse pour le foyer de Kim de devoir la ramener.

alors s'il vous plait n'en rajoutez pas : Kim est une chienne adorable, nous ne sommes pas de "vilains" humains et je puis vous dire que chaque jour sa présence nous manque.

Alors maintenant on essaie de trouver un foyer adapté pour notre petite Kim et nous on reste avec notre chagrin. Et voilà !

C'est très exactement ce que j'ai tenté d'exprimer, avec toute l'empathie dont j'étais capable (empathie envers votre foyer, que j'ai plusieurs fois qualifié de foyer modèle du genre ou de manière approchante), mais dans les limites de ce qui peut être dévoilé sur un espace public.

Cette restriction induit parfois certaines phraséologies circonvolutives qui peuvent être mal comprises car mal exprimées.

Si c'était le cas, je vous prie d'accepter mes excuses.

Je réitère le fait que l'impossibilité d'accueillir Kim dans votre foyer est simplement du à "pas de chance".
Il y avait uniquement incompatibilité circonstancielle.

Je vous ai d'ailleurs même rappelé après que Kim soit revenue au refuge, afin d'éventuellement pouvoir vous dire quelques mots de réconfort si vous en aviez eu besoin.

Si j'ai été maladroit, et c'est toujours possible, encore une fois ce n'était vraiment aucunement voulu, bien au contraire.

Je suis et resterai persuadé que vous constituez un foyer exemplaire pour l'accueil d'un chien.
Il faudra simplement composer avec une particularité, mais comme "Un problème bien posé est un problème à moitié résolu", je n'ai aucun doute sur le futur.

Avec mes excuses renouvelées,
très courtoisement.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à notre tour Laurent de vous présenter également nos excuses. Rien à vous reprocher ni dans vos "dires" ni dans vos écrits, mais plus à vous remercier de vos interventions.
Il me semble juste que si ce site est fait pour le bien être des chiens et chats, il faut aussi ne pas oublier les 2 pattes, c'est le gage de la réussite de l'alchimie recherchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'attendais votre réponse avant de pouvoir me coucher.
J'aurais eu beaucoup de mal à m'endormir sans l'avoir reçue.

Merci.

Laurent

PS: je pense honnêtement que personne sur ce forum n'oublie les Deux-Pattes.
Il s'agit plutôt, je le pense en tout cas, d'un excès de réactivité du à une émotivité et une implication très importantes, voire hors normes.
La forme peut effectivement être parfois contestable, je n'en disconviens pas, mais quand c'est le coeur qui parle, certains raccourcis sont pris ... parfois au dépend de la courtoisie.
Ainsi sont cependant les passionnés.

Passionnés auxquels je ne me substituerai cependant pas pour vous expliquer leurs réactions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...