Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ALICE441111

COMPÖRTEMENT LEO

Messages recommandés

Bonjour,

Ivano rebaptisé Léo est arrivé à la maison le 8 octobre dernier. Très craintif au début cela va mieux. Par contre nous l'avions laissé dès le 2ème jour de son arrivée puis le 3ème un peu plus longtemps comme nous l'a conseillé la SPA de Vaux le Penil, il n'avait pas fait de bêtises et n'aboyait pas après petit tour chez le voisins, depuis vendredi dernier pendant nos absences il a commencé à aboyer à la "mort". A la maison il est assez collant, aimant nos câlins, l'équipe de la SPA et notre vétérinaire nous disent qu'il a peut être été tapé vu son crainte surtout envers les hommes...merci pour vos conseils par rapport aux aboiements. J'habite dans un immeuble à Paris, je l'avais signalé à la SPA au moment de son adoption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yvano a l'air bien intégré et très attaché à sa famille.

De ce fait, peut-être n'approuve t il pas de rester seul et qu'il clame haut et fort son désarroi d'être séparé de vous?Mad

En "hurlant" peut être qu'il espere que vous aller l'entendre et rapliquer "illico presto" pour consoler son gros chagrin:(

Vous pouvez atténuer son angoisse en laissant la télé allumée. Il aura l'impression de ne pas être tout seul et sera moins désespéré...d'être loin de vous

N'hésitez pas à nous donner l'évolution de son comportement car l'aboiement intempestif peut-être franchement génant pour de bonnes relations de voisinage (sauf si les voisins sont très sourds ou très vieux Laughing )

Mais c'est un des moyen que possède le chien pour nous dire qu'il ne va pas bien. Une fois son problème réglé le chien redevient le plus discrèt des voisin, au grand soulagement des oreilles délicates

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait certainement de l'anxiété de séparation, ou de l'hyper attachement. Il va falloir qu'il apprenne à rester seul, à se détacher de vous, ca peut prendre un peu de temps (j'en sais quelque chose!)
les conseils que l'on donne généralement sont les suivants :

Il faut l'ignorer au moment de votre départ de l'appartement, ne pas essayer de le rassurer ...ça risquerait de le stresser encore plus.
IL faut dé-ritualiser le moment du départ en pratiquant de faux départs... vous prenez vos clés mais restez chez vous, vous manipulez vos chaussures pourtant vous ne sortez pas...

Il faut l'ignorer à votre retour même s'il vous fait la fête, jusqu'au moment où il se calme.

Éviter de trop le câliner surtout le premier mois après l'adoption même s'il le demande et que vous avez envie de le faire.

L'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes dans une autre...



Ne perdez pas espoir et n'hésitez pas à téléphoner au refuge pour demander conseil. N'hésitez pas non plus si vous en avez les moyens à
contacter un professionnel qui pourra vos donner "certaines clés" pour vous aider!
Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1- Quand vous parlez de hurlements "à la mort", est-ce qu'il s'agit de hurlements de type "hooooooouuuuuuuuuuuuuuu" ? ou bien de "simples" aboiements ?
2- De quelle race (approximative) est ce chien ?
3- Quel âge (approximatif) a-t-il ?
4- Connaissez-vous un peu de son passé ?
5- Avez-vous un humain mâle dans votre foyer ? Comment se comporte le chien vis-à-vis de lui ? Dans quelles circonstances exactes ?
6- De quelle durées sont vos absences ?
7- Savez-vous s'il commence à aboyer dès votre absence ou un peu plus tard ? Que disent exactement les voisins ?
8- Quelle sont vos attitudes (exactes !) quand il demande des câlins ?
9- Vous parlez d'un chien "craintif" : pourquoi ? Quelles attitudes a-t-il pour vous faire employer ce qualificatif ?

Merci de vos réponses.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

1 - il s'agit de simples aboiements,
2 - il s'agit d'un beagle, entre 2 et 3 ans,
3 - pas d'infos sur son passé,
4 - un garçon de 16 ans, craintif envers lui au début de l'adoption,
5 - au début petites absences pour l'habituer, pas d'échos des voisins puis la journée 9h 16 h avec une présence à midi.
6 - il a commencé à aboyer depuis 5 jours, les voisins disent qu'il aboie dès nos départs, puis s'arrête un peu et recommence. par contre aujourd'hui en rentrant nous avons écouté et rien.
7 - on réponds à ces demandes de câlins.
8 - craintif envers les hommes, dehors face au bruit voiture motos, notre véto parle éventuellement de mauvais traitements dans le passé. Envers les nouvelles têtes très méfiant ne s'approchant pas. Et quand on hausse le ton face aux bêtises il est appeuré.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

si votre chien aboie dès votre début d'absence, on peut d'ores et déjà éliminer l'ennui.

Il est très vraisemblable que ce soit de la recherche d'attention.

Vous pouvez effectivement pratiquer de faux-départs comme cela a été suggéré, mais si vous n'allez pas jusqu'au bout, autrement dit si vous ne faites que déritualiser vos départs, cela ne servira à rien : il restera une différence entre quand vous faites semblant et quand vous partez vraiment.

Par ailleurs, cette histoire de déritualisation, je trouve qu'elle ne tient pas debout (sans vouloir vexer quiconque, je sais bien que la plupart du temps l'on répète ce que l'on a entendu, en toute bonne foi) : comme si on pouvait tromper un chien en lui faisant admettre petit à petit qu'un départ n'est pas anxiogène !
C'est comme de ne pas dire au revoir à son chien : vous croyez vraiment qu'il ne sait pas que vous allez partir, au revoir ou pas au revoir ?

Mais laissons cela ...

Voici ce que je vous suggérerais :

1- pratiquer de faux-départs, mais jusqu'au bout de la logique : vous sortez vraiment, vous fermez vraiment la porte à clef, vous vous éloignez vraiment. La seule différence est que vous revenez au bout de 2 ou 3 minutes.
L'idée est de faire comprendre à votre chien que, si vous partez, vous revenez aussi : il s'agit donc de la mise en place d'une désensibilisation systématique.

2- au moment du départ, donnez-lui de quoi s'occuper : un Kong rempli de Vache-qui-Rit occupe pas mal de temps par exemple.

3- il faudra opérer un détachement d'avec vous : quand il demande un câlin, vous ne répondez pas. Vous attendez qu'il se calme et qu'il se lasse, voire qu'il passe à autre chose. Puis, vous prenez l'initiative et vous allez le caresser. Il s'agit de mettre en place un autocontrôle de l'animal : il n'a pas ce qu'il veut à tous les coups, mais il n'est pas malheureux pour autant. Résultat : il est bien dans sa peau mais apprend à s'autocontrôler en apprenant qu'il n'a pas toujours ce qu'il veut

4- Votre fils de 16 ans est donc pubère, nous allons nous servir de lui. En effet, un chien fait la différence entre un être pubère ou non-pubère et n'associe pas forcément l'un à l'autre : si votre fils avait eu 10 ans par exemple, il aurait été classé dans une autre catégorie que celle des hommes adultes, donc pubères.
Il faudrait demander à votre fils de s'occuper du chien afin d'opérer une désensibilisation aux hommes : lui donner à manger, le caresser, le sortir, jouer avec lui.

Voilà ce que je peux vous conseiller dans les limites d'un échange par forum interposé.

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses, conseils que nous essayons au mieux de mettre en pratique. Léo est assez agité maintenant, depuis 2 jours il a fait des bêtises dans l'appartement (destruction de cousins, bas de meubles abimés, attrape tout ce qu'il peut...) il sort 4 à 5 fois par jour. J'ai l'impression qu'il a besoin de se dépenser plus. Il reste seul de 9h à 17h avec le retour de mon fils le midi.
Il aboie également je suis ds un immeuble à Paris.
Le soir il est assez agité.
J'ai commandé sur un site spécialisé des jouets conseillés;et depuis 4 jours je lui donne un médicament pour calmer son anxiété face à nos absences (conseil de notre véto et de la SPA).
Merci de vos conseils supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nous avons eu une longue conversation téléphonique hier soir.

Les médications traiteront les symptômes mais pas la cause, je suis persuadé que vous en avez conscience.

Merci d'avance de nous donner des nouvelles dès que possible.

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...