Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CT

grognements aboiements envers un invité

Messages recommandés

Bonjour,

Nous n'avons eu aucun problème avec Daffy depuis son arrivée il y a 2 jours. Mais aujourd'hui, nous avons une invitée, et depuis son arrivée, Daffy aboie et grogne après elle. Après quelques réprimandes son comportement s'est un peu amélioré mais il continue au bout maintenant de 3 heures à grogner et aboyer par intermittence. Notre invitée ne lui prête pas attention. Lorsqu'il aboie (très fort !!) il est à noter qu'il remue la queue.
Son comportement vis à vis de la famille n'a pas changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
essayer de demander à votre invitée de jeter de temps en temps
une gourmandise près du chien
tout en continuant à l'ignorer le reste du temps
il faut que daffy se dise qu'il n'a rien à craindre
que vous n'êtes pas en danger
et qu'un inviter finalement c'est sympa puisqu'il donne
des gourmandises
bonnes fêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ababou a écrit:
essayer de demander à votre invitée de jeter de temps en temps
une gourmandise près du chien
tout en continuant à l'ignorer le reste du temps
il faut que daffy se dise qu'il n'a rien à craindre
que vous n'êtes pas en danger
et qu'un inviter finalement c'est sympa puisqu'il donne
des gourmandises
bonnes fêtes


Merci pour votre message, nous avions essayé en effet de l'amadouer avec
une friandise donnée par notre invitée (Daffy l'a prise sans aucun
problème, mais a ensuite continué à se comporter comme précédemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici donc les dernières nouvelles de Daffy suite aux problèmes évoqués ci-dessus.

Notre soirée du réveillon a été pour le moins très stressante.

Le comportement imprévisible et "agressif" !!!??? de Daffy (ou que nous avons ressenti comme de l'agressivité !!! On ne sait pas juger s'il était véritablement agressif, ses aboiements étaient très forts, il ne sautillait pas avec l'arrière train en hauteur tout en aboyant comme lorsqu'un chien veut jouer...) a continué envers notre invitée.
Il pouvait très bien passer près d'elle sans "y porter attention" pendant 1/2 heure voire plus pour ensuite se mettre à aboyer furieusement contre elle (même quand elle était assise à table sans bouger ou y faire attention). Cela était encore plus fort lorsqu'elle était débout.

Le lendemain matin, lorsque notre invitée s'est levée et est descendue au rez de chaussée, Daffy l'a reçu en aboyant de nouveau, mais ensuite s'est mis à jouer avec ma femme qui en a profité pour demander à notre invitée de tenter de caresser Daffy, elle lui a présenté sa main et il la léchée. Il n'a ensuite plus du tout aboyé après elle.

Nous nous posons de nombreuses questions. Nous ne voulons absolument pas être confrontés de nouveau à de tels comportements. Il est impossible selon nous d'avoir à "surveiller constamment" Daffy dès qu'une personne étrangère à la famille entre dans la maison ou dans le jardin (très difficile de signer un accusé réception avec le facteur tout en contrôlant un chien par exemple!!!).

Nous sommes peinés de cette situation, d'autant que Daffy est un chien adorable et affectueux (mais qui a besoin, nous en sommes conscients d'être éduqué afin d'être canalisé : pour qu'il ne nous saute plus dessus, qu'il ne mange pas ou ne machouille pas tout ce qu'il trouve...)


Merci de nous faire part de vos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite du précédent message :

Étant assez inquiets et nous posant des questions, nous avons demandé à une personne de notre connaissance de venir à la maison un court instant pour voir si le comportement de Daffy allait être le même.
Quand cette personne est arrivée à la maison, Daffy l'a accueilli avec des aboiements pas très sympathiques, ses poils étaient hérissés. Tout de suite cette personne a montré sa main ... et Daffy l'a léchée !!! Fini les d'aboiements et place à un instant de folie : Daffy sautait littéralement sur la personne et ne la "lâchait" plus. Il voulait ... jouer !!! Impossible de le calmer et de le faire obéir.

Nous sommes donc assez rassurés, mais comment gérer cela ???

On ne peut demander à toute personne qui franchirait le portail ou la porte de la maison d'accepter qu'un chien somme toute de taille respectable leur saute après, les "léchouille". Une personne âgée ou un enfant serait vite par terre ! De plus, pas facile de tendre la main à un chien qui aboie, et dans ce cas quel serait le comportement de Daffy, de nouveau celui que nous avons décrit plus haut ?

Nous attendons vos conseils, recommandations ...
Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
D'après ce que je lis votre chien a peur des inconnus, c'est le problème que je rencontre avec mon chien.
Etant donné que j'ai expérimenté plusieurs méthodes avec mon grand toutou et que ça ne s'améliore^pas, j'en ai parlé sur ce forum et Laurent qui est comportementaliste canin m'a conseillé de voir un professionnel.
Aujourd'hui justement j'en rencontre un que la SPA m'a recommandé afin qu'il m'aide parce que ces situations sont insupportables et que j'aime mon chien (et mes visiteurs hihihi).
J'ai déjà eu un premier conseil et je vais vous le donner.
Dans les premiers temps et afin que tout le monde soit en sécurité, accueillez les visiteurs avec votre chien en laisse et demandez aux visiteurs d'ignorer le chien. Lorsque les visiteur sont installés chez vous et que le chien s'est plus ou moins calmé lachez la laisse sans l'enlever.
J'ai reçu du monde à noël et ça a très bien fonctionné mon chien afait rapidement le tour des visiteurs pour les flairer puis j'ai fait donner par l'un d'aux un os à moelle, le chien a pris l'os je lui ai donné l'ordre d'aller à son panier et tout s^'est super bien passé.
Maintenant je compte bien allez plus loin et je me dis que je préfère payer un professionnel que de ne plus être libre de recevoir chez moi.
D'autant plus que ce n'est pas irréversible, que cela se soigne avec de bonnes méthodes, de l'amour et de la patience.
J'ai aussi un truc à moi afin de calmer le toutou je lui donne du sédatif PC avant une visite prévue, ça calme les états anxieux et émotifs et en plus c'est homéopathique. Ca le rend un peu plus cool.
Il ne faut pas oublier que nos toutous ont soufferts et que par conséquent ils ont quelques séquelles. Ils leur faut du temps. Pas toujours évident je sais, mais ils le méritent. Nous en serons recompensé plus tard.
Je vous souhaite du courage et plein de caresses à votre toutou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

je réponds donc à frédéric tribouilloy :

Les chiens sont des animaux "polis" : quand un autre être vivant franchi votre seuil, il s'érige en protecteur et l'"intrus" (de son point de vue) doit être présenté, ce qui équivaut à identifié et accepté.

Tant qu'il conservera son statut d'"intrus", il restera suspect aux yeux du chien, donc sous haute surveillance de celui-ci.

Vous avez alors (génériquement) trois solutions :

1- vous demandez aux personnes qui entrent chez vous de se présenter au chien : s'abaisser, tourner la tête de côté, présenter ses mains ouvertes pour les odeurs, donner une friandise, etc.
2- vous présentez (indirectement bien sûr) les personnes au chien : vous allez les voir, vous les touchez, vous leur parlez, tout en ignorant votre chien ... puis vous demandez à votre chien de venir : il saura alors que VOUS acceptez l'étranger, donc qu'il doit l'accepter aussi. Une friandise donnée par le visiteur sera également du meilleur effet
3- vous mettez en place un interdit

Merci de nous tenir au courant.

Laurent

NB: je n'utilise personnellement pas la mise en laisse, qui généralement abaisse le seuil de réactivité du chien, donc le rend potentiellement plus "agressif" encore : normal, en cas de souci, il n'a pas d'échappatoire !
Le procédé est donc, selon moi encore une fois, facile et efficace, mais pas pédagogique : le chien est retenu et le danger est circonscrit, certes, mais le chien n'apprend pas à ne pas aboyer sur les gens.
En réalité, ce qui a certainement vraiment fonctionné dans le schéma décrit par blachuta, c'est le fait que les gens se sont présentés et qu'il y a eu ensuite association positive avec un os Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDC a écrit:
Bonjour,

je réponds donc à frédéric tribouilloy :

Les chiens sont des animaux "polis" : quand un autre être vivant franchi votre seuil, il s'érige en protecteur et l'"intrus" (de son point de vue) doit être présenté, ce qui équivaut à identifié et accepté.

Tant qu'il conservera son statut d'"intrus", il restera suspect aux yeux du chien, donc sous haute surveillance de celui-ci.

Vous avez alors (génériquement) trois solutions :

1- vous demandez aux personnes qui entrent chez vous de se présenter au chien : s'abaisser, tourner la tête de côté, présenter ses mains ouvertes pour les odeurs, donner une friandise, etc.
2- vous présentez (indirectement bien sûr) les personnes au chien : vous allez les voir, vous les touchez, vous leur parlez, tout en ignorant votre chien ... puis vous demandez à votre chien de venir : il saura alors que VOUS acceptez l'étranger, donc qu'il doit l'accepter aussi. Une friandise donnée par le visiteur sera également du meilleur effet
3- vous mettez en place un interdit

Merci de nous tenir au courant.

Laurent

NB: je n'utilise personnellement pas la mise en laisse, qui généralement abaisse le seuil de réactivité du chien, donc le rend potentiellement plus "agressif" encore : normal, en cas de souci, il n'a pas d'échappatoire !
Le procédé est donc, selon moi encore une fois, facile et efficace, mais pas pédagogique : le chien est retenu et le danger est circonscrit, certes, mais le chien n'apprend pas à ne pas aboyer sur les gens.
En réalité, ce qui a certainement vraiment fonctionné dans le schéma décrit par blachuta, c'est le fait que les gens se sont présentés et qu'il y a eu ensuite association positive avec un os Wink



Merci pour votre réponse,

Nous allons certainement choisir dans les premiers temps votre première solution, car en effet Daffy pour l'instant ne nous obéit pas suffisamment pour suivre votre deuxième solution qui nous semble pourtant la plus adaptée à tous les profils de visiteurs.

Nous en sommes en effet au bout de quelques jours encore à l'apprentissage de quelques "ordres" simples :

  • non (avec un certain succès Daffy par exemple a compris que l'étage n'était autorisé que le soir pour se coucher et non en journée)
  • panier (avec beaucoup moins de succès)
  • donne (pour récupérer tout ce que Daffy a pu "récupérer") mais avec un succès encore bien moindre, cela donne une course à l'échalote pas du tout efficace que Daffy prend pour un jeu et qui nous pensons, ne fait que l'encourager.
  • Nous tentons aussi de lui apprendre à ne pas nous sauter dessus et pour l'extérieur à le faire marcher au pied. Pas du tout évident pour l'instant, surtout avec la neige et le verglas que nous avons dans le village, mais nous allons persévérer. Nous avons fait une bonne balade d'une heure aujourd'hui et à la fin il tirait un peu moins (sans doute la fatigue !). Nous l'avons ensuite laissé environ 10 minutes dans le jardin pour qu'il se défoule.
Nous vous donnerons des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

• le NON est générique : il arrête TOUS LES comportements en cours (par ex. être debout, regarder, battre la queue, aboyer, sautiller, tout cela en même temps), mais n'est pas pédagogique car le chien ne sait pas exactement ce qui lui est reproché. Essayez d'utiliser d'autres termes pour les interdictions spécifiques (pas sauter, pas tirer, descend, stop, silence, etc.)
• Pour PANIER, mettez donc une friandise dedans avant de dire PANIER, puis récompensez de votre voix Wink
• DONNE n'est pas à utiliser tout de suite : il vous faudra attendre que votre chien ait suffisamment confiance en vous pour savoir que, s'il donne, il sera récompensé et/ou retrouvera ce qu'on lui a demandé de donner
• SAUTER / MARCHE EN LAISSE : ce ne sont pas des "disciplines" évidentes. Il vous faudra un peu de temps ... et peut-être quelques conseils (mais nous sommes là pour cela, hi hi !)

Bon courage !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- vous demandez aux personnes qui entrent chez vous de se présenter au chien : s'abaisser, tourner la tête de côté, présenter ses mains ouvertes pour les odeurs, donner une friandise, etc.
2- vous présentez (indirectement bien sûr) les personnes au chien : vous allez les voir, vous les touchez, vous leur parlez, tout en ignorant votre chien ... puis vous demandez à votre chien de venir : il saura alors que VOUS acceptez l'étranger, donc qu'il doit l'accepter aussi. Une friandise donnée par le visiteur sera également du meilleur effet
3- vous mettez en place un interdit

Bonjour,flower

J'ai testé les 3 solutions, désolée de vous dire que dans mon cas ça n'a pas marché et en rien calmé mon chien.
Mon chien restait paniqué et rien ne le calmait, il faisait des vas et viens dans la maison comme un fou et affolait tout le monde. Puis mettre un interdit n'est pas facile lorsque le chien est dépassé par sa peur. Le chien est incontrôlable dans ces moments là.

En fait la laisse rassure tout le monde que ce soit le chien, les maitres et les visiteurs.
Lorsque je mets la laisse à mon chien je ne l'interdis en aucun cas d' approcher mes visiteurs pour les renifler mais je demande à mes visiteurs de l'ignorer puis je finis par lacher la laisse lorsque je vois que tout se passe bien, je peux ainsi à tout moment si je vois que ça tourne au vinaigre rattraper la laisse mais ça ne se présentera pas puisque je laisse tout de même la liberté à mon chien en lachant cette laisse.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, avec la laisse mon chien se sent en sécurité comme rassuré comme si cette laisse faisait office de "cordon ombilical" que ce soit chez moi ou a l'extérieur d'ailleurs, je l'ai remarqué à plusieurs reprises depuis son adoption et grâce à ça mon chien a fait d'énormes progrès.
Ainsi avec la laisse l'accueil des visiteurs est beaucoup moins stressant qu'auparavant lorsqu'il était sans laisse.
Petit à petit au fil du temps et des visites la laisse ne sera plus nécessaire puisque mon chien aura pris confiance en lui et ce sera aperçu que les visiteurs ne lui veulent pas de mal.
Mais bien sur chaque cas est différent, aussi bien au niveau du chien, des maitres, des visiteurs, de l'environnement, des situations...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
blachuta a écrit:
1- vous demandez aux personnes qui entrent chez vous de se présenter au chien : s'abaisser, tourner la tête de côté, présenter ses mains ouvertes pour les odeurs, donner une friandise, etc.
2- vous présentez (indirectement bien sûr) les personnes au chien : vous allez les voir, vous les touchez, vous leur parlez, tout en ignorant votre chien ... puis vous demandez à votre chien de venir : il saura alors que VOUS acceptez l'étranger, donc qu'il doit l'accepter aussi. Une friandise donnée par le visiteur sera également du meilleur effet
3- vous mettez en place un interdit

Bonjour,flower

J'ai testé les 3 solutions, désolée de vous dire que dans mon cas ça n'a pas marché et en rien calmé mon chien.
Mon chien restait paniqué et rien ne le calmait, il faisait des vas et viens dans la maison comme un fou et affolait tout le monde. Puis mettre un interdit n'est pas facile lorsque le chien est dépassé par sa peur. Le chien est incontrôlable dans ces moments là.

En fait la laisse rassure tout le monde que ce soit le chien, les maitres et les visiteurs.
Lorsque je mets la laisse à mon chien je ne l'interdis en aucun cas d' approcher mes visiteurs pour les renifler mais je demande à mes visiteurs de l'ignorer puis je finis par lacher la laisse lorsque je vois que tout se passe bien, je peux ainsi à tout moment si je vois que ça tourne au vinaigre rattraper la laisse mais ça ne se présentera pas puisque je laisse tout de même la liberté à mon chien en lachant cette laisse.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, avec la laisse mon chien se sent en sécurité comme rassuré comme si cette laisse faisait office de "cordon ombilical" que ce soit chez moi ou a l'extérieur d'ailleurs, je l'ai remarqué à plusieurs reprises depuis son adoption et grâce à ça mon chien a fait d'énormes progrès.
Ainsi avec la laisse l'accueil des visiteurs est beaucoup moins stressant qu'auparavant lorsqu'il était sans laisse.
Petit à petit au fil du temps et des visites la laisse ne sera plus nécessaire puisque mon chien aura pris confiance en lui et ce sera aperçu que les visiteurs ne lui veulent pas de mal.
Mais bien sur chaque cas est différent, aussi bien au niveau du chien, des maitres, des visiteurs, de l'environnement, des situations...etc

Vous avez parfaitement raison dans la phrase que j'ai mis en rouge.

Comme je le disais afin de bien le souligner, j'ai répondu à frédéric tribouilloy, lui indiquant ces méthodes dans SON cas, car le comportement de son chien relève a priori d'un souci de protection.

Je n'ai donc pas répondu à VOTRE souci puisque vous avez vu un professionnel qui a déterminé (mais je ne le savais pas) qu'il s'agissait dans VOTRE cas d'un comportement de peur.

Je suis ravi que la méthode préconisée par ce professionnel ait fonctionné, cela prouve qu'il a bien pris la mesure d l situation et a su trouver la bonne méthode pour VOTRE cas.
J'ai simplement indiqué que, pour ma part, je n'utilisais pas la laisse ... mais peut-être (je dis bien peut-être), à la place de ce pro, l'aurais-je quand même fait ... si j'avais eu toutes les informations Wink

Voilà, j'espère avoir été plus clair ainsi Very Happy

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB: je n'utilise personnellement pas la mise en laisse, qui généralement abaisse le seuil de réactivité du chien, donc le rend potentiellement plus "agressif" encore : normal, en cas de souci, il n'a pas d'échappatoire !
Le procédé est donc, selon moi encore une fois, facile et efficace, mais pas pédagogique : le chien est retenu et le danger est circonscrit, certes, mais le chien n'apprend pas à ne pas aboyer sur les gens.
En réalité, ce qui a certainement vraiment fonctionné dans le schéma décrit par blachuta, c'est le fait que les gens se sont présentés et qu'il y a eu ensuite association positive avec un os Wink
Bonjour Laurent
J'ai surtout réagi par rapport à votre nota bene et rectifier ce que vous affirmez avec grande certitude. De toute façon nulle inquietude puisque Frédéric n'a même pas calculé mes messages .
Voilà Laurent je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement
Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
blachuta a écrit:
J'ai surtout réagi par rapport à votre nota bene et rectifier ce que vous affirmez avec grande certitude.

Je suis navré de vous avoir donné cette impression.

Je puis vous assurer que je n'ai jamais aucune certitude ... surtout en ce qui concerne une espèce qui n'est pas la nôtre et avec laquelle nous ne pouvons communiquer que très partiellement !

Il s'agit donc pour moi d'une erreur de rédaction, et je vous prie d'accepter mes excuses pour ce "loupé", et de vous avoir semblé si sûr de moi : croyez-moi, je suis bien loin de l'être, et estime d'ailleurs que celui qui le serait n'aurait pas les qualités d'empathie ni d'adaptation requises pour une anamnèse efficace.

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz Je trouve particulièrement intéressant et enrichissant que des adoptants viennent décrire leurs ‘’ recettes ‘’ qui ont souvent le mérite d’avoir efficacement pût résoudre les petits problèmes rencontrés avec leur chien.
Dans ce cas, ne les négligeons pas et acceptons les avec, au besoin, une petite adaptation personnelle. L’objectif étant de toute façon d’arriver au but d’amélioration des relations ou comportements entre adoptants et animaux.
Merci à toutes celles et tous ceux qui proposent des solutions en s’appuyant sur leurs expériences personnelles, et ne nous privons pas de cette possibilité de mise en commun offerte par un forum ....
Twisted Evil Alors, nous attendons les commentaires et les suggestions de Blachuta, Lilou, Aurore, Melie .... et j’en oublie probablement ( toutes celles qui à présent sont intervenues le plus souvent dans cette rubrique ) pour animer encore plus cette importante rubrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aurais-je lu mon nom ci-dessus?
Pour ma part, je n'ai jamais vraiment rencontré ce type de problème, sauf peut être avec ma briade aujourd'hui au ciel qui sans présentations en régle se poster à la porte de la maison et gare à l'invité qui tentait de sortir car elle lui faisait son plus beau sourire et là on entendait en général un truc du genre "au secours,affraid ton chien veut me croquer!) Le tout se calmer immédiatement si on lui montrer que l'invité était le bienvenu et pour cela nous utilisions la méthode n°2 de Laurent à savoir study"vous présentez (indirectement bien sûr) les personnes au chien : vous allez les voir, vous les touchez, vous leur parlez, tout en ignorant votre chien ... puis vous demandez à votre chien de venir : il saura alors que VOUS acceptez l'étranger, donc qu'il doit l'accepter aussi".
Depuis j'utilise automatiquement cette méthode çà a fonctionné avec ma briade, mon labrador et aujourd'hui avec Kit mais chaque toutou est différent et ceci n'est que ma petite expérience.

Avec de la patience, en apprenant avec le temps à mieux comprendre votre chien et en fonctionnant aussi au ressenti parmi les différents conseils que l'on trouve sur ce sympathique forum, je ne doute pas qu'une solution finisse par émerger! Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et votre implication.
Nous n'avons pas reçu de nouvel invité depuis... Nous n'avons donc pas pu expérimenter telle ou telle solution. Nous verrons lorsque cela se produira en fonction du degré d'obéissance de Monsieur Daffy (son nom veut dire "toqué" en Anglais, nous trouvons que cela lui va plutot ... bien Wink ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aurore a écrit:
Avec de la patience, en apprenant avec le temps à mieux comprendre votre chien et en fonctionnant aussi au ressenti parmi les différents conseils que l'on trouve sur ce sympathique forum, je ne doute pas qu'une solution finisse par émerger! Bon courage!

YESSSS !!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Nous revoilà pour donner des nouvelles de Daffy car hier nous avons reçu des invités.
Voilà ce que nous avons fait (un mixé de plusieurs avis !!!). Nous avons privilégié cette façon de faire car nous n'avons pas encore une grande autorité sur Daffy (qui semble au bout de 3 semaines avec nous, en pleine crise d'adolescence, il teste ses maitres pour voir jusqu'où il peut aller, transgresse les interdits...)
Tout d'abord avant l'arrivée des invités, Daffy a eu le droit à une grande promenade d'une heure où il a pu courir, se défouler.
Lorsque nos invités ont frappé à la porte, nous avons attaché Daffy, afin de pouvoir mieux le contrôler. Lorsque nos invités sont entrés Daffy a aboyé très fort et a cherché à se précipiter sur eux, ses poils de l'échine étaient hérissés. Nous avons dit bonjour aux invités tout en le tenant en laisse. Lorsqu'il s'est calmé un peu, les invités lui ont présenté leurs mains. Ensuite il n'a présenté aucune agressivité ... au contraire, il leur a sauté dessus en voulant jouer... pratiquement incontrôlable.
Ensuite durant toute la durée de la visite de nos invités, Daffy s'est conduit comme un "sale gosse qui cherche à attirer l'attention des adultes", il a cherché à manger ou mangé absolument tout ce qui était à sa portée y compris les chaussures au pied !!!

Bilan de cet après midi : il y a encore du travail à faire mais nos avons compris que Daffy est loin d'être agressif et est plutôt en recherche de contact avec les humains. Il faut juste qu'il trouve (qu'on l'aide à trouver) une façon plus "conforme du point de vue humain" de se comporter.

Petite remarque : lors de la promenade, lorsqu'il a rencontré des gens, Daffy a été soit indifférent soit a aboyé furieusement sans a priori qu'il y ait eu des différences d'attitude des personnes (ou de moi). A chaque fois nous nous sommes salués respectivement (dans un village, tout le monde ou presque se dit bonjour), j'ai même pris soin de le faire en premier et distinctement en me disant qu'ainsi Daffy serait plus calme.

Christine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il manque de confiance en lui, le mien est pareil et pour qu'il vous laisse tranquille après les présentations, pensez à l'os à moelle qui va l'occuper un certain temps.
Vous allez voir on va en venir à bout avec ces petits loulous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...