Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le sha zelryx1

Elaphe obsoleta quadrivittata

Messages recommandés

Je vais essayer de faire une petite fiche.

je vais mettre des données theorique que l'on trouve un peu partout sur le net
et comparer ou completer avec mon expérience a moi pour mon couple





Classe: Reptilia - Reptiles.

Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.
Ordre: Squamata - Squamates.
Sous-ordre: Serpentes, Ophidia - Serpents, Ophidiens.
Infra ordre: Alethinophidia, Aléthinophidiens.
Super famille: Colubroïdea - Colubroïdes.
Famille: Colubridae - Colubridés.
Genre: Pantherophis.
Espèce: obsoletus.
Sous-espèce: quadrivittata.
Nom vernaculaire: Serpent ratier jaune à quatre bandes.
Nom scientifique: Pantherophis obsoletus quadrivittata. (Elaphe obsoleta quadrivittata).
Répartition: Caroline du Nord et du Sud, Georgie et Floride.
Biotope: Forêts de feuillus, abords des fermes, Prairies, marécages et mangroves.

Biologie: Terrestre, arboricole, excellente nageuse. ( les miennes ne sont jamais allé dans l'eau , pourtant elles sont réputées pour aimer ça. en revenche elles grimpe TRES souvent ) il sera donc sympas de leur mettre un bac d'eau volumineux pour les voir évoluer dans l'eau et pas mal de branche et de hauteur pour les voir grimper.

Alimentation: Rongeurs, oiseaux. ( les miennes mangent des souris mortes , a ce jour aucun refus )

Comportement: Nocturne et assé active ( activitée jours et nuit pour chez moi ) certaines fiche du net parlent d'une agressivitée assé developpée. les mienne ne le sont pas du tout par contre , ma femelle est tres tres craintive , speed et fuyante , mon male pas du tout. cela doit dépendre du caractère individuel.

Reproduction: Ovipare, elle se reproduit tres bien en captivitée apres une période de repos hivernal , 5 à 30 oeufs. ( chez moi , reproduction spontanée la première année ( je les avaient eu adultes ) et 18 oeuf )

Description : c'est une longue couleuvre super fine et pas très musclée. Elle a une tête peu démarquée du corps et une longue queue, la coloration va du jaune sable au brun/orange et quatre bandes de couleur brune partent de la base du cou pour finir a la queue. Une écaillure limite rugueuse.



Taille: 1,30 à 2m. ( 1m30 male et 1m50 femelle chez moi ) les records en captivitée sont 90 cm et 2m29

le terrarium pourra etre au minimum de 100/50/50 cm pour un petit specimen , mais pour mieu profiter de son activitée notament arboricole ou pour de plus grands specimens , il serai préférable d'offrir 140/50/70
voir plus si possibilitée il y a

minimum une cachette de préférence 2 , chez moi elles alterne la cachette et la branche a temps a peu pres égal ce qui me permet de les voir plutot souvent

température :
point chaud jour 30°C nuit 26°C
point froid jour 25°C nuit 23°C

hygrométrie : 50 a 70%

voila pour les infos que j'ai pu trouver pour l'instant , j'essaierai de completter par la suite notament pour la repro et pour les maladies



n'ésitez pas a me completer ou me donner des idées de complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso

J'aime beaucoup leur couleurs et tu a fait une fiche très complète ,

Bien joué Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...