Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Morelia 5211

Différentes techniques de nourrissage pour ophidiens.

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je décide de faire un petit post concernant ma technique de nourrissage des python regius !!!
Tout le monde connais la légendaire difficultée à nourrir les PR ou encore leur fréquent jeûn qui nous cause pas mal de suée !!

Perso j'utilise une technique simple et peu couteuse, qui porte ses fruits chez mes 4 regius et ceux-ci n'ont pas fais de jeûn cette année.

Mes regius sont logés individuellement dans des boites plastiques d'environ 50x25x30 cm !!!

1) Prendre une boite à chaussure (vide bien sûr ) !!
Mettre le regius dedans et mettre la boite dans le terra au point chaud.

Comme ceci :



2) Laisser le Pr environ un quart d'heure dans la boite a chaussure !!
Ensuite ouvrir la boite a chaussure et lui présenter une souris bien chaude, celà et très important.



On voit bien le comportement, le regius est actif, pas en boule et près à réagir au moindre stimuli !!!



95% du temps l'attaque est quasi instantanée et fulgurante. S'il n'attaque pas refermez la boite, réchauffé légèrement la proie et retentez. Pour moi ça marche à chaque fois.

Ensuite laisser tranquil le Pr jusqu'à ce que la proie soit ingurgitée !!! Perso je laisse toute la nuit et je libère le PR le lendemain matin d'où le fait de mettre la boite au point chaud. Sinon vous tout aussi bien donner plusieurs souris de suite en répétant l'opération.

Voila en espérant que celà puisse vous aider.

J'invite les personnes ayant d'autres techniques à publier sur ce post mais ne mettez que des techniques que vous utilsez pas des techniques dont on vous a parlé. Et si elles peuvent être illustrée ce serait parfait !!!

Morelia 52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire suivre au post sur les Python regius, je faisun post sur ma techniqu epour nourrir certains petits morelia spilota récalcitrants !!
Certains morelia juvéniles ont de temps e temps quelques difficultées à ce nourrir car ils ont tendance à stresser à cause du proprio, d'un terra trop grand ou encore des manipulation pré-nourrissage !!!
j'ai donc une petit méthode qui marche assez bien.

Ce qu'il faut :

- boite polystyrène de transport

- bouteille d'eau chaude
- une boite assez petite


Mettre le morelia dans la petite boite !!!


Mettre la boite et la bouteille d'eau dans la boite polystyrène !! Refermer le tout et laisser le morelia tranquille environ un quart d'heure !!


Donner la proie. Refermer le tout et attendre que le morelia ingurgite la proie. Donner autant de proies que nécessaire !!


Une fois le repas terminé, remettre le morelia dans son terra !!!

En espérant que celà vous aide !!!

Morelia 52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta technique est pratique et interessante.

la mienne est fort pareil a quelqe détail.

par contre démarré des jvs je procède un peux différement:

je place la proie dans leur cachette au point chaud avant d'allez me couché,généralement le lendemain la proie a disparu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je leur fais les gros yeux ................. mais j'avoue que ma technique n'est pas terrible.


Non plus sérieusement, je trouve ton idée sympas de proposer une technique de nourrissage et pour cette raison, je vais le placer en post-it, ça permettra à chacun d'apporter leur pierre à l'édifice. Wink


jerome



PS. Morelia52, je fusionne tes deux posts (celui des PR et morelia)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gars !!!
Ca me dérange pas du tout que les 2 post soient fusionnés bien au contraire.

Et Fab merci de ta petite réflexion ça me touche beaucoup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 2 commentaires !!!

Nina a écrit:
Une très bonne technique, bien expliquée et bien illustrée, mes félicitations Morelia52
Si je peux peux rajouter mon grain de sel, elle fonctionne très bien aussi pour habituer au mort un serpent qui n'accepte que du vivant, je n'ai fait l'expérience personnelle, après une longue prise de tête, en faisant jeuner mon mâle pituophis et en mettant en pratique ce que Morelia nous a expliqué et cela a marché.
Excellent post-it !


Effectivement pour redémarrer un serpent au mort, cette technique fonctione super bien!!
J'ai redémarré ma femelle regius comme celà, elle se nourrissait depuis 4 ans au vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vous réchauffez la proie préalablement décongelé au micro-ondes si je comprends bien?

Je vous expose le soucis mon frère a acheté un PR il y a 21 jours c'est un juvénile et n'a toujours pas voulu se nourrir que ce soit en mort ou vivant.

Avez vous des solutions?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis du micro onde c'est qu'il va cuire la proie

Le mieux pour réchauffer une proie et de la faire baigner dans de l'eau chaude et l'essuyer ensuite avec une serviette qui ne servira qu'à ça.

Pour les PR difficiles (très fréquent). La méthode de le mettre dans une vote complètement dans le noir avec la proie marche fort.

Sinon, une proie donné morte tuée qques seconde avant (le "fraîchement tuée") marche pas mal. Sinon après faut donner du vivant mais c'est la merde. Et encore après si ça ne marche pas, sur essayer de la masto (mais après c'est pire de devoir le passer au rat mort)

Espace de 7 jours chaque tentative et dis toi qu'un python peut jeûner jusqu'à un an (même juv) et donc qu'il finira bien par manger (rares sont les serpents de laissant mourir de faim...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse nous faisons des tentatives chaque samedi.
Au début on l'a laissé 10 jours tranquille, ensuite on a testé un blanchon mort sans aucun effet. Samedi dernier on a acheter un vivant sans aucun effet non plus.
Samedi je testerais la boite dans le noir et le réchauffement de la proie.
En espérant que ça fonctionne.

Bonne journée
Et merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retiens moi au courant.

Dans le noir tu peux l'y laisser 4/5h sans problème avec la proie au point chaud Wink

On t'aidera au mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fab a écrit:
Le mieux pour réchauffer une proie et de la faire baigner dans de l'eau chaude et l'essuyer ensuite avec une serviette qui ne servira qu'à ça.


une petite astuce après avoir essuyé avec la serviette, fini de sécher ta proies avec un sèche cheveux ( il dégage plus d'odeur que quand il sont humide, on retrouve les même condition qu'un fraichement tué), je le fait avec mon bci est sans ça il ne mange pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, un chien mouillé sent plus fort qu'un chien sec... Donc l'hypothese serait que sécher une proie permet à ses particules d'odeur de mieux voyager et être repéré pas la langue du serpent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fab a écrit:
un chien mouillé sent plus fort qu'un chien sec


il sent plus fort car il est en vie et sécrète une espèce de graisse pour l'imperméabiliser c'est une odeur bien particulière qui n'est pas vraiment celle habituelle. voili pour la tite infos mon ti lapin ( d'ailleur le lapin aussi mdr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kevingecko a écrit:
On a testé en vain. On s'est plus quoi essayer. On a acheté un trio de souris on va testé blanchon vivant.


As tu essayer de proposer différent type de proie, comme par exemple du petit rat de taille adaptée, ou bien de la Mastomys (souris africaine), j ai eu de super résultat avec ces dernières, j ai réussi a passer des regius qui mangeaient que de la souris au rat en utilisant la technique de l imprégnation. S est a dire que je frotter la Mastomys sur le rat avant de leur présenter, et ca marche a coup sur, je leur avait déjà donner quelques repas a la Mastomys afin de voir si ils accepteraient ce type de proie. Franchement essai, je suis persuadé que ça va marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas du tout, je ne rencontre aucun problème de nourrissage, hier encore tout le monde a manger sauf deux qui sont en mue, et sur les deux en mue je suis sure qu il y en a une qui mangerait bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après je dis ça, car beaucoup de monde sur certain forum se plaigne, mais moi non plus pas de difficulté au niveau du nourrissage, sur ce qu'il me reste en serpent, aucune perte :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon il s'est enfin décidé à manger dimanche il y a 15 jours.
Il a jamais voulu des congelés donc j'ai dis à mon frère d'acheter un trio de souris blanche pour faire quelques jeunes.
Nous avons attendu que les bébés deviennent des blanchons et nous avons proposé ceci la semaine dernière et il en a mangé un premier, puis un second et même un troisième.
Il se retenait depuis tellement longtemps lol.
Il en a proposé un samedi dernier qu'il a pris direct mais il n'a pas voulu le second.


Merci à tous pour vos conseils.

Bonne journée
Kévin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis moi Morelia 52 si j'ai bien compris tes animaux vivent en rack? comment puis-je faire cette technique si ma regius vu en terra? ou alors je peux testé la boite dans le terra? car elle a toujours été nourri hors terra sans gros problème sauf cette année ou j'ai l'impression qu'elle ne souhaite pas sortir d'hivernation x) cela va bientôt faire 9mois qu'elle n'a pas mangé quelque chose de réellement consistant (elle ne m'a mangé que 3souris durant le mois de mars) alors qu'elle mange du rat de 180gr habituellement! Je vais certainement testé de la mastomys dans les prochaines semaines mais bon si je pouvais éviter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Morelias 52 ne te répondra pas car il ne vient plus sur le fofo depuis quelques longs mois.

Tu peux tester la boîte dans le terra, c'est comme ça que je procède et ça marche bien.

Abonne toi à la chaîne "ReptilOuest" sur YouTube, tu auras d'autres conseils sympa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce poste date mais je voulais remercier morelia 52 car j ai fait ta technique de la boite a chaussure et ça a marché nickel!! Comme c est notre premier serpent et j etais stressée qu il ne veuille pas de son premier repas chez nous la semaine dernière.
Mais grace a ta technique , ce soir il a tapé dans le rat direct a peine j ai ouvert la boite!!! il a mangé et ont est rassuré!!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
j'aurais une question
j'ai regardé les vidéo qui sont super intéressante j'adore
mais pour la décongélation des proies
vous les mettez dans de l'eau a 30-40° pendant 1 ou 2 heure j'ai entendu
je voudrais tester cette technique pour voir si sa pourrais mieux marché qu'actuellement
mais bon j'ai plusieurs python plus ou moins vieux
donc les tailles des proie change combien de temps
dois je laisser ou proie d'environ 40g ou bien une proie de 250g par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien de temps faut t'il laisser une proie dans notre seaux d'eau
selon la taille de la proie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise ma pince et je pince entre le dos et le ventre. Si c'est bien mou... à table !

Pour que cela décongèle plus vite met l'eau chaude à fond venant du robinet. Par contre, n'utilise surtout pas d'eau bouillante, cela aurait pour effet de cuir le rongeur en détruisant l'élasticité de la peau. En bref, une constriction sur ça et c'est de la purée de rat qui en sortira... pas top quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je laisse mes proies au moins 1h dans l'eau (au plus chaud du robinet) et je change l'eau 2-3 fois, et oui l'eau refroidit super vite...

Et comme expliqué plus haut, tâter l'abdomen pour s'assurer de la bonne décongélation !

Et je remet une eau chaude juste avant d'aller nourrir, histoire d'avoir une proie à bonne température !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je fesais a l'eau bouillante avant et il est vrai que le rat pouvait éclater
vive la puanteur lol
j'ai essayer c'est nikel et il a pris de suite alors qu'avant des fois il le refusait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...