Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JérômeB111

H. Nasicus (acquisition du jour)

Messages recommandés

Oui, c'est elle ! Elle est bien jolie la fifille.
Ce que j'aime avec les Pituophis, c'est les écailles supraocculaires qui leurs donnent un regard de tueurs Wink

Je l'auais bien prise, mais Fab a été plus rapide que moi : t'as gagné

Du coup, avec la reprice de mes gutt, je me suis pris un nouveau p'tit père :




La top mauvaise nouvelle de ce début de semaine : le mâle M.s."Panther" est mort ! Malgrès une mue pas trop mal, un repas et un début de soins, il était trop mal en point au final. Je ne m'y attendais pas car il semblait reparti => j'ai trop les glandes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était magnifique le 'tit pépère
Comme je ne suis pas d'ans l'achat / revente, mes bêtes c'est MES bêtes.

Shali :
Si tu parles des photos de Morelia, elles sont ici : /reptiles-f21/m-amethistina-expo-de-pacy-t1414-40.htm

Si tu dis que les images ne s'affichent pas... là, je peux rien faire :oops: Moi, elles s'affichent bien.


Fab :
Oui, je me suis dis que je manquais un peu de colubridé et comme tu m'as devancé sur la Pituophis... C'est bien original comme serpent : tête particulière, corps massif, texture différente, couleurs simples mais belles. Et c'est plus logeable que du réticulé

Maintenant, il me reste un mythe à vérifier : la morsure venimeuse de l'Heterodon. Je sais que c'est une "connerie", mais je voudrais vraiment savoir si sa salive est toxique et a des effets locaux. Je vous dis ça très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que j'ai du mal avec les Hétérodon (tout comme avec les Lystrophis d'ailleurs), je sais pas, autant c'est le genre de bête pas trop grande, plutôt facile de maintiens, qui mange généralement bien, assez actif, avec un pattern sympa, une tête originale et pourtant j'accroche pas.

J'en ai vu de sympas en bourse, j'en ai parlé longuement avec plusieurs personnes qui se régalent avec cette espèce, qui m'ont dit que c'était bien actif et tout ça et pourtant j'arrive pas à m'y intéresser plus que ça, peut être l'effet de mode aussi... que je ne suis jamais lol

Faudrait que j'en vois un de près en terra histoire de voir ce que ça donne vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cet hétérodon ! Félicitations !
J'ai failli en avoir un il y a peu, mais j'ai finalement opté pour un autre fouisseur.

Maintenant, il me reste un mythe à vérifier : la morsure venimeuse de l'Heterodon. Je sais que c'est une "connerie", mais je voudrais vraiment savoir si sa salive est toxique et a des effets locaux. Je vous dis ça très vite.


Ce n'est pas un mythe, c'est totalement vrai !
Je n'ai jamais entendu de doutes à ce propos, c'est bizarre
J'ai un ami qui s'est fait mordre, ça lui a fait tout drôle. Et j'ai vu des vidéos et des photos.
Ne fais rien pour te faire mordre, ça peut être mauvais pour toi comme pour lui.
Tu n'as pas à vérifier la véracité de ces dires, c'est vrai, crois-moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elessar a écrit:

Ne fais rien pour te faire mordre, ça peut être mauvais pour toi comme pour lui.

plutôt d'accord juste pour éviter le stress à l'animal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Heterodon , je parle en connaissance de cause car j'ai un couple d'un an et demie à la maison .

pour le Momo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doom : moi non plus, je ne suis pas pour les modes Wink Pour mes choix, je me laisse guider par :
- l'originalité de l'espèce. Un physique ou un mode de vie différent, une particularité dans le comportemet, etc.
- la difficulté à en trouver... pas forcément le prix.
- la beauté de la bête. C'est pour celà que j'ai un peu de phasé.
- assurer la diversité des animaux que je maintiens.

Et dans le genre, en colubridés, ceux-ci sont pas mal :
- Heterodon (tête et morphologie).
- Dasypeltis medicis (tête et alimantation)
- Drymobius margaritiferus (beau, tout simplement)
- Langaha madagascariensis (original, c'est certain)
- Ahaetulla et Oxybelis
- Pituophis (tête et comportement)... ça va te faire plaisir Doom Razz


Concernant la "morsure" de l'heterodon, je m'explique :
On voit et lit toutes sortes de choses sur le net : serpent venimeux, soumis à CdC, opistoglyphes, cas de décès humains par morsure,etc. Des fois, internet :lol: :lol:
Heterodon nasicus est une espèce opistodonte = paire de dents plus dévelopées à l'arrière de la machoire, pas de canal à venin et pas de glandes à venin. C'est la salive qui est légèrement toxique et qui peut produire une réaction. Ce n'est pas le seul colubridé à avaoir une salive toxique ! On peut aussi citer Coleognathus radiatus (anc. Elaphe radiata), entre autres.
Ce qui induit une réaction plus ou moins forte, c'est l'action : temps de morsure + "mastication" (le serpent utilise ses dents plus longues pour couper la peau et faciliter l'introduction de la salive dans le corps). Une morsure de quelques secondes n'aura pas ou peu d'effets, au pire une réation locale (irritation, gonflement, rougeur). Une morsure de 3 minutes ou plus (faut le vouloir là) aura un effet plus important avec un gonflement d'une partie du membre mordu et une rougeur autour de la morsure. Tout redevient normal au bout de 48h (72h au maximum).
H. nasicus n'est pas soumis au CdC, si moins de 25 spécimens adultes, car ce n'est pas une espèce opistoglyphe.

A noter également, que c'es un serpent très peu mordeur et que calà arrive souvent quand la peau porte une odeur de nourritue ou que l'on donne la proie à la main => morsure d'attaque = je mord fort et je m'accroche => un coup d'eau (chaude, ça marche très bien... froide aussi, mais j'ai vu du Lampropeltis qui ne lâchait pas) et c'est bon.


Wedjeur : c'est vrai que c'est joli et ça me change des gutt Tu as une photo de ton couple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je disais pour les Hétérodon, c'est sympa, original, plutôt facile de maintien, pas trop envahissant et pourtant j'ai du mal, je ne saurais pas dire ce qui me freine chez eux. Pourtant je les trouve vraiment sympa, il y a quelque chose qui me gène chez eux.

Sympa ta petite liste de colubridés "originaux" Jérôme, de bien belles bêtes dans le lot.

Pour les Hétérodons, le fait de faire le mort est-il observable en captivité ou c'est extrêmement rare, surtout avec du NC ?

Est-ce que certains possesseurs d'Hétérodons ont tenté de se rapprocher de leurs habitudes alimentaires naturelles plutôt que de ne leur donner que du rongeur ? Des retours sur ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Hétérodons, le fait de faire le mort est-il observable en captivité ou c'est extrêmement rare, surtout avec du NC ?


Pour des lignées NC c'est très rare.

Je suis impatient d'avoir les miens

On pourrait avoir d'autres photos ? =)

L'autre jour j'ai trouvé une fiche super intéressante sur l'hétérodon, mais impossible de remettre la main dessus =(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 c'est très rare de les voir faire le mort. Je n'ai observé ce comportement qu'avec un mâle C. aspera WC !

C'est ça qui est "chiant" avec le NC. Cette année, je met Pseudoxenodon sp. sur ma liste , mais c'est rare qu'ils se dressent et ouvrent leur coiffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doom a écrit:
C'est ce que je disais pour les Hétérodon, c'est sympa, original, plutôt facile de maintien, pas trop envahissant et pourtant j'ai du mal, je ne saurais pas dire ce qui me freine chez eux. Pourtant je les trouve vraiment sympa, il y a quelque chose qui me gène chez eux.


Pareil, j'ai revendu mon couple car je ne m'y faisais pas... trop petit pour moi et l'aspérité de la peau me gênait énormément...

doom a écrit:
Pour les Hétérodons, le fait de faire le mort est-il observable en captivité ou c'est extrêmement rare, surtout avec du NC ?


Il parait oui, mon mâle m'avait fait une vraie frayeur, pourtant il était NC.
je le sortais pour le nourrir, il s'est débattu dans tous les sens et m'a fait dessus. de plus, il a dégagé un odeur très forte et s'est mis à saigner de la bouche. après, il n'a plus bougé pendant presque deux heures...
j'avais meme posté à l'époque sur LMDR pour savoir si c'était grave et beaucoup m'ont expliqué que c'était rare d'assister à cela mais que c'était naturel.
De fait, qques temps plus tard, il était reparti dans son terra à gambader...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué c'est le genre de comportement qui doit être super à observer, j'ai trouvé pas mal de photos sur le net de spécimens sauvages qui font ça, c'est vraiment impressionnant.

Pour l'odeur dégagée en cas de stresse j'ai pas d'Hétérodon mais ma femelle Lodingi fait bien l'affaire de ce côté là... Un régal pour les narines !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau odeur : E. carinata ! Ceux qui en ont pourront confirmer Wink

P. baidi n'est pas mal non plus. En règle générale, c'est un moyen de défense commun chez un peu tous les colubridés. L'odeur dépend en grande ârtie du type d'alimentation. Les piscivores peuvent être de vraies armes chimiques


...

Oui, je sais : et les photos ! Je fais ce que je peux mais j'ai quelques petits trucs à faire car je ne maintiens que quelques bêtes mais ça donne un peu de travail Wink SURTOUT quand certain ont mangé samedi... vous me suivez Razz

En plus, il faut lui trouver une fifille à ce petit père

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne connais personne qui en a maintenu. Mais, il ajoute l'odeur de crevé quand il fait le mort => oscar du meilleur acteur dramatique reptilien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, mon Candoia aspera le fesait quand je le baignais ! Dès qu'il touchait l'eau, il se mettait sur le dos et se laissait coller au fond...

Quand on ne connait pas, c'est assez impressionnant et on se demande si la bête ne va pas mourrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, une autre 'tite photo pour la route :




Il est super calme et bien actif. C'est bien un mâle (j'ai vérifié au cas où) et je vais lui trouver une femelle. J'ai vu un Heterodon "albinos" à 250€ mais c'est un mâle Et puis, j'ai quelques autres bêtes à trouver :
- 2.0 C. carinata paulsoni (un pour moi et un pour Pierre de La Ferme des Reptiles)
- 1.0 E. cenchria maurus d'environs 2 à 3 ans (mais c'est pas une priorité)
- 0.1 M. amethystina "Merauke" (mais j'attend de voir comment mange le p'tit mec)
- 1.0 M.s. harrisoni (mais j'attend aussi de voir comment va la femelle ou... )

Je ne sais pas si je vais garder la femelle M.s. macdowelli "sibling Jaguar" et la femelle M.s. harrisoni (anc. Irian Jaya). Si quelqu'un est tenté à l'occaz, je verrais suivant le prix proposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JérômeB a écrit:

Je ne sais pas si je vais garder la femelle M.s. harrisoni (anc. Irian Jaya). Si quelqu'un est tenté à l'occaz, je verrais suivant le prix proposé.


SMS envoyé : Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que tu sauterais dessus Razz

Disons que je me prend un peu la tête sur QUOI faire :scratch: Je m'explique :
Nico Hussard vend un bon nombre d'animaux adultes reproducteurs (confirmés) et j'aimerais un peu rentabiliser mes bêtes cette année voir investir dans de nouvelle espèces et pourvoir proposer de petites formations bien sympa et pas cher... (le but étant de partager les connaissances et permettre à tous de passer son CdC). Mais j'ai plusieur options :
- compléter le couple d'harrisoni (anc. Irain Jaya, il faut s'y faire) sachant qu'il y a peu de recul de l'achat de la femelle et qu'elle n'est pas bonne à la repro ?
- prendre un couple de M.s. ssp "Panther" et tenter "Panther X Panther" ainsi que "Panther X M.s. macdowelli Bicolor" ? Celà reste de l'hybride mais ça donne des belles bête et ça se vend pas trop mal semble-t-til.
- prendre un couple de M. bredli ? Comme un c*n, j'ai oublié de le mettre sur ma liste de CdC (alors que j'ai M. viridis, M. amethystina, M. spilota et divers dangereux notoires) et je ne sais pas si l'on va me faire des problèmes ou pas.
- prendre un M. bredli et un M.s. ssp "Panther" et tenter le "Bredli Panther"... qui à rester dans l'hybride... ?
- ne pas prendre d'autres Morelia et diversifier de suite avec l'argent qui devait servir à l'achat ?

Si vous avez un avis, je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà le Bredli : pas bon car si pas dans la liste = problème possibles...
ton IJ est ptete jeune... la revendre te permettrait d'avoir un petit montant pour un couple de chez NH.
Moi je ferais panther x panther car je ne suis pas l'ami des hybrides...
(point de vue perso et donc égoïste :lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, ça ne me branche pas trop les hybrides mais "Panther", c'est déjà du M.s. ssp acr la souche n'est pas connue. De plus, comme il est dit dans un bouquin sur la taxonomie concernant le complexe Morelia spilota : même dans la nature, il est difficile de dire avec certitude que l'on est en présence d'un individu "pur souche" car les hybridations sont courantes dans les zones où les aires de répartitions se chevauchent.

Je ne vais pas vendre la "sibling Jaguar" car, infos d'un éleveur allemand qui produit des perles de beauté (dont du "Bredli Jaguar"), la mutation "Jaguar" ne fonctionne pas vraiment comme du co-dominant : sur une portée de "normal X Jaguar", on a les "Jaguar" (50% de la portée) et les sibling (50% retants) qui sont assez différents des classiques alors qu'ils devait être 100% normaux. Le pourcentage de "Jaguar" sur un croisement "sibling X Jaguar" et plus important et les individus sont plus beaux. Beaucoup avancent la thèse que "Jaguar" est une mutation polygénique et que les "sibling Jaguar" portent en partie la mutation. Celà se rapprocherais d'une mutation dominante incomplète.

Info de nico Hussard : "Panther X Panther" donne des "Panther" encore plus beaux avec un pattern encore plus réduit. Il pousse même jusqu'à parler de "Super Panther". Ayant vu un "Bredli Jaguar", j'imagine même pas la beauté (d'un point de vue esthétique) d'un "Bredli Panther".
Le Morelia prend le chemin des BCC et BCI : certaines mutations BCI ont été transmisent aux BCC et inversement. Ce sont des serpent très communs en captivité ce qui permet de se lâcher sans mettre en danger le taxon original... si certain gardent des couples de pures souches dans un coin !

IMPORTANT : même si je fais de la phase ou de l'hybride (faut bien payer tout ça car je compte m'y consacrer pleinement avec le temps), je garde en vue le fait d'avoir une couple de souche identifiée des espèces que j'ai. Force et de constater que les souches pures n'attirent plus grand monde et que l'esthétisme prend de l'importance. S'il faut faire du beau (et vendable) pour pouvoir conserver (précieusement) ses souches pures et faire du pédagogique à côté, pourquoi pas... même si je ne suis pas fan de l'idée. Par contre, il ne faut pas jouer avec les taxons protégés ou rares en élevage, ceux là, ils faut en prendre soin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vite fait !

Après un samedi matin avec Nico Hussard, voici les petits monstres ! J'ai gardé les mons éventuellement donnés par Nico.

Le couple de "Panther" : India et Simba. Simba est à la maison mais il est un peu occupé à faire des cochonneries. Inda est encore chez Nico car elle s'est accoplée avec Citrus (M.s. macdowelli "Jaguar High Contrast")

Voici India




Le couple de M. bredli : le petit mâle est à la maison et la femelle est chez Nico car peut-être pleine. J'ai vu avec Nicolas pour l'histoire de CdC...





Le mâle M.s. harrisoni : il est déjà bien lancé et est issu de parents sauvages, il est donc 100% pure souche.





Et une petite photo de mon mâle M.s. macdowelli que j'ai depuis ses 3 semaines... il était petit !




Les bêtes sont super belles et mangent très très bien : elles ont pris du lapin (pour le première fois) sans problème pour leur premier repas.

voilou Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...