Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean-seb 7611

hermann boettgerie info question etc....

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai offert a ma chérie 2 petites Hermann boettgerie il y a maintenant 3 mois.
Vue la période de grand froid et les tortues été bien éveille nous avons pas tenté l'hibernation cette saison.

Maintenant que les beau temps arrive nous avons en projet de leur faire un petit enclos a l'extérieur.

Comment faire le passage de l'un a l'autre ???
peut on du jour au lendemain sortir les tortue a l'extérieur ?

hier les petites été la journée dehors et le soir dedans ???

Maintenant mon 2em soucis est au niveau installation extérieur j'ai peur des voleurs .... :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-seb !!

Et bien dèjà..heuuu...je vais commencé par une remarque qui ne te concerne pas mais qui concerne le vendeur ! L'hiver les tortues hibernent donc pas de commerce a cette époque de l'année !!!

Une tortue vie dehors toute l'année !! tu peux si tu as peur les faire hiberner a la cave ! mais dehors ça le fait ! Mes BB de septembre 2009 ont passés l'hiver dehors et sur Rouen nous avons eu -14° et aucun soucis !!

Pour les sortir vu les t° que l'on a eu aujourd'hui il fait meilleur dehors que dans la maison donc tu peux les mettre dehors sans soucis !!

Par contre les sortir et les rentrées tout les jours il faut faire super attention au écart de t° le matin et le soir !

En ce qui concerne les "voleurs" Met l'enclos a l'abris ds regards indiscrets et n'en parle pas trop autour de toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortue76 te conseille bien.
Mes bébés 2009 sont à l'année dehors dans leur parc juvénile, elles y ont hiberné également, comme des grandes !!!
Tout d'abord, rassure toi cette espèce est la plus robuste et peut vivre jour et nuit dehors. Evite de rentrer/ sortir cela les stresse. Donc nuit et jour dehors !! et dès demain car le temps est superbe !!! et si il fait froid, ne t'inquiète pas elles vont savoir se gérer....si il pleut, également !!!et même elles iront sûrement se promener sous la pluie....elles adorent !
quel âge ont-elles tes tortues ?? as tu des photos pour les voir ???
On pourra te conseiller sur le parc avec ça...
Une de mes deux bb hermani boettgeri a décidé depuis plusieurs jours de dormir dehors sous un demi-pot.... et bien elle se gère !!!!
En tout cas il faudra mettre une cabane avec du foin, des cachettes en extérieur, un coin d'eau, des mauvaises herbes, de quoi escalader....
POurquoi parles-tu de voleurs ??? tu n'as pas une partie de ton terrain caché ??? car il faut vraiment qu'elles aillent dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AhAh merci de vos réponses c'est sympa.

Je vous joins photos date poids et tous ce qui va avec dans l'aprèm je n'ai pas grand chose sous la main au boulot je vais vous faire un petit dossier sur nos tortues et leur future espace de jeux.....

Pour ce qui est de l'aménagement prévus je me pause encore quelques question tous de même.

mais il y auras une sécurité en dessous et au dessus je crois que c'est impératif.
j'ai entendus parlé de pierre réfractaire ou pierre qui chauffe sans soleil ??? et encore de cachette drainée pour garder des températures .... je sais pas si je me mêle les pinceaux



Je parle de voleurs car franchement maintenant dans le monde dans le quel on vis !!! plus rien ne me choque.

leur espace est la partie la plus éloignée dans mon jardin et loin des regardes de tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est partie pour les photos ...

voici mes deux petites tortue sous tous leurs angles


elle font quasiment la même taille pour environ 90grms.











voici leur maison actuel ... simplement aménagé avec une lampe UV / lampe chauffante.
température jour sous les lampes environs 25 sauf en ce moment j'ai coupé la lampe car sa monte bien plus

température nuit entre 18 et 20 vue que je viens de couper la chaudière.



et finalement l'espace ou va être installé l'enclos des deux carapaces





---> place au question ....

Pour l'aménagement extérieur je retourne la terre ??? je mets du copeau naturel au sol je mets des cailloux ?

J'ai lues sur certain forum que l'on pouvez mettre des mauvaise herbe quel type ?
bref tous ce qu'il faut pour un debutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean seb... bonne nouvelle : tes tortues ont l'air bien en forme !! à part leurs griffes un peu longues...mais elles vont s'user sur les pierres en extérieur.
je pense qu'elles ont deux trois ans.
Elles sont très belles
Pour ton terrain il m'a l'air très bien. de quelle heure à quelle heure il y a t'il du soleil ??
Pour le sol oui tu vas devoir : 1 creuser et enlever ta terre 2 mettre du grillage dessous 3 remettre ta terre 4 dessus lui aménager des coins avec des pierres et cailloux si tu veux oui.
Pas de copeaux en tout cas ni sable.... poussiéreux pour elles !!
sème des graines de mauvaises herbes si tu en as, sinon déracine quand tu en croise sur ton chemin pour les replanter dans le parc.
souvent je replante pissenlits, marguerite, touffes de trèfles,.... et j'ai mis campanules, sédum...
pense à faire des cachettes et un buisson quelques part pour qu'elles s'y cachent du soleil (thym, buis,....).
n'hésite pas si tu as des questions !! on est là !
oh j'oubliais.... dans le terra pas de chauffage la nuit, coupe tout.
j'oubliais aussi : pas de salade pour les tortues !!! aucun apport pour elle de bon !! mais lui des mauvaises herbes en attendant même en terra.
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit coin qu'il leur est réservé est le plus ensoleillé de la journée !!!
il y a le soleil dessus de 9h a 20h ...


Pour le moment je vais faire un petit enclos d'environ 1M par 1M et je verrais pour faire plus grand par la suite tu en pense quoi ? ou vaut mieux faire toute la surface ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu plus grand peu être !! Moi je me sert d'un bac a sable en bois de 1.5m*1.5 pour les 2 premières années avec grillage au dessus et en dessous puis après je les met avec mes grosses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu petit tout de même...
Fais un peu plus grand si tu peux. Par exemple 3m sur 1,5m OU 2m. Moi j'ai en guise de parc pour mes bébés une grande cage de lapin de 3m/1m50, dont une partie de 1m/ 1m50 abritée (cabane)... tout cela sur le sol même. J'ai juste rajouté autour une barrière de rondin pour couper la vue de mes petites et pour ne pas les laisser s'échapper en creusant (enfoncé de 20cm à peu près).
je te montre mon exemple :

Tu as raison de faire en premier temps un parc juvénile, tu pourras l'agrandir ensuite. Combien est la dimension totale de la partie que tu nous a montré ??
1m sur 1m elles vont tourner en rond et ça va être dur d'aménager du relief et des coins pour toi... :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okok !!! en faite c'est plutôt grand quand même ...

j'ai au plus grand 4.5m de large par 3.5m de fond avec un espace aussi grand comment sécuriser correctement l'enclos ?


je pensais partir sur plus petit pour avoir une sécurité optimal ...

vous avez utilisé quoi comme grillage a enterrer ?
j'ai aussi une ancienne cage a rongeur qui va me servir a sécuriser leur cabane ...

j'ai quelque chute de boit hydrofuge et des rouleaux de terrassement pour confectionner une cachette bien étanche et des petits coins repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-seb 76 a écrit:
okok !!! en faite c'est plutôt grand quand même ...

j'ai au plus grand 4.5m de large par 3.5m de fond avec un espace aussi grand comment sécuriser correctement l'enclos ?
oui c'est bien, c'est grand... pour plus tard ce sera cool. mais elles seront plus grosses à ce moment là et si tu n'as pas de chiens tu peux ne rien mettre ou alors le mieux est le voilage style pour les oiseaux, tu sais avec des piquets et donc le voile de volière par dessus.

je pensais partir sur plus petit pour avoir une sécurité optimal ...
OUi pars sur du 2m sur 1m si il faut, tu verras si ça lui convient.
vous avez utilisé quoi comme grillage a enterrer ? du grillage à petits maillonsj'ai aussi une ancienne cage a rongeur qui va me servir a sécuriser leur cabane ...
super
j'ai quelque chute de boit hydrofuge et des rouleaux de terrassement pour confectionner une cachette bien étanche et des petits coins repos.
ah tu vois.... on en a des idées...laisse marcher ton imagination !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me penche sur mon jardin ce soir et je vais faire quelques photos en prime ...
je vais voir les dimensions choisis pour optimiser aussi un max le soleil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est partie j'ai attaqué les travaux pour installer mes tortues ...

alors pour commencer l'enclot ferat 2m * 1.5m ce sont les cotes qui m'arrange le plus comme sa je peux encore planter quelques tomate le long de mon garage lol !!! ...

j'ai commencé la cachette
matériel de base du panneau de bois hydrofuge de la tuile liteaux et tous ce qui va autour ... ainsi que quelque reste de goudron de terrassement.






et voila que le tous ce monte petit a petit...



et finalement



tanaaaa !!!!

un peu d'habillage extérieur 3 / 4 plante autour et cela va être nickel ...

Ma grande cage que l'on vois sur la première photo rentre pile poile autour elle serait enterrée sous cette cabane en guise de 2em sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon les premières idées commences a émerger mais toujours pas commencé le trous je ne trouve pas le foutue grillage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie forme de cabane !! Mais à quoi ressemble l'entrée de cette cabane ?? :scratch:
Avoir un max de soleil c'est bien. C'est ce qu'il faut.
Tes plans de tomate vont être accessible par ta tortue ?? car dans le parc des miennes je plante un pied de tomates cerises Razz elles adorent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh oki ba c'est bien a savoir !!!

en faite tous le long du garage j'ai mon petit coin plantation tomate cerise justement ...
cette année il est réduis en volume car une partie partie pour nous et l'autre pour les petiotes ...
j'ai prévus planter dans l'espace tortue des légumes adapté pour elles mais je ne sais pas trop quoi justement....

pour ce qui est de l'entré de la cabane en faite pour le moment je n'ai pas fais de découpe.
je pense plutôt posé la cabane sur un range de brique bien a niveau et laisser un passage entre les briques.
cela évitera ainsi les découpe répété pour agrandir le trou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je mets aussi des radis et un fraisier des bois dans le coin potager des tortues.
Elles adorent les feuilles de radis, les fraises, framboises,... donc si tu en a un peu pour elles, elles vont adorer !!!
Oriente l'ouverture de ta cabane côté sud si tu peux, en tout cas jamais côté ouest car en cas de pluie ça rentre à l'intérieur.
Surélever la cabane avec des briques et y créer ainsi l'entrée c'est une bonne idée pour ce palace.
Juste une petite astuce pour le bien de tes pépettes, tu peux les arroser avec un brumisateur (moi je prends la bombe d'eau pour bébé) tous les jours, surtout en ce moment avec ce temps. Tu les verras baisser leur tête, elles font ainsi couler l'eau vers leur museau et boivent. C'est très bon ce système pour les jeunes boettgeri, les éleveurs le font. ET puis ça évite la déshydratation. Les miennes maintenant elles reconnaissent le bruit de la brumisation et sortent de leur cachette pour leur douche journalière !!! :lol:
Tu peux déraciner des trèfles, des marguerites et pissenlits pour en replanter dans leur parc.
En ce moment, elles sont en terra ??? car ce temps est superbe pour elles.... une des miennes passent les nuits à la belle étoile sous son demi-pot, la coquine.
Au fait, ta chérie à trouver des prénoms à vos petites protégées ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci je prend note de tous tes conseils ...

Pour le moment elles sont encore en terra mais plus pour longtemps .... hier debut du chantier voici quelques photos.

début du trou le moment le plus dure je pense...
la terre est dure comme du béton. et je viens de me rendre compte qu'il y avait un mur enterre en plein milieu ... rien de mèchent.



Estelle qui mets la main a la patte quand même ... (j'avais pas le droit de mettre cette photo normalement mais chute ...)






et la c'est ce matin au réveil y'a encore du taf pour ce soir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !!!! très bon début....oui c'est dur mais on est content du résultat après !!!
Estelle a un joli coup de pinceau
Tu peux laisser le muret enterré et t'en servir peut-être pour faire un dénivellé du parc.... :scratch: car il lui faut de la grimpette à vos carapaces !!!
allez je vous encourage de loin :lol: :medit: merci pour les photos, ça donne envie de voir la suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais justement prévu de faire une sorte de bute en milieu et créer un tunnel avec des tuiles de faitage pour leurs faire des petites cachettes ...
je n'ai pas trop avancé hier pas de nouvelles photos aujourd'hui mais surement demain ...
j'aimerais bien pouvoir les installer dimanche dans un enclos définitif ...

et aussi faire un tour a dejardins leur acheter quelques herbes :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ce post sans participé vue que je ne m'y connait pas en tortue de terre , mais tu en ai où avec ton enclos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa prend forme il sera fini ce week !!!
j'ai eu un petit pepin perso qui a ralentit l'avancement mais rien de grave je finis sa rapidement !!!

d'autres photos surement ce soir ou demain ....
et finitions dimanche jespere !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl je n'ai pris le temps de completer le post mais leur petit bout de terrain a bien avancé je diré meme qu'il est quasiment finis !!!

je post des photos des que j'ai 5 min et que mon PC veux bien reconnaitre mon portable lol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh oui dsl j'ai complètement zapé de re-poster l'avancement de mon terrain.





Tous est grillagé et les grillages remonte tout autour du parc ...
avec le petit coin jardino a gauche pour le plezir de mes tortues





et voici le petit coup de lancement il y a quelques semaines maintenant !!
nous avons bien surveillé car les panneaux fermant le parc n'étaient pas encore installé ...



j'ai bien avancé depuis je vais poster des photos dans quelques minutes je vais les prendre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la suite des photos !!!
je suis plutôt dessus car au final le soleil a plutôt du mal a ce lever sur mon parc les arbres derrière on pris du volume et cache quand même la lumière du matin. les tortues on du soleil sur leur terrain des 10h30 seulement.
Avec l'accord du voisin je vais pouvoir couper les tête d'arbre qui prennent trop de volume.

Voici le parc avec un petit aménagement sur le coté pour planter deux ou trois trucs quand on aura 5min.
on essaye de faire partir 2 pied de clématite sur la palissade de fond pour amélioré le visuel du parc.
nous allons aussi fermer le flan droit avec le truc en paille de la même façon que le fond.



la verdure commence a pousser sa fais plézir !!!
la fameuse petite serre qu'elles apprécies énormément dès que le soleil arrive dessus. a croire qu'elles ont un réveil dans la tête elle arrive en même temps que le soleil dans la serre. lol :scratch:



le coin potage ... il faut que je rattache mon pied de tomate au tuteur



la petite photo d'ensemble !!!
pour finir je vais améliorer la but car elle est vraiment moche mais la terre est super trop dure pour la travailler j'attends un peux qu'elle ce ramollisse. Je pense mettre encore de la tuile de fetage en dessous pour faire une sorte de tunel !!! Elle aimes aller dedans sur les coups de 14h / 15h .... xd




voila pour toutes question etc ... n'hésitez pas ou si une chose vous choque envoyer vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton parc est vraiment sympa et a l'air sécurisé !! beau petit potager aussi !!! mais je rajouterai des mauvaises herbes de ci de là dans le parc pour qu'elles se nourrissent seules Wink
elles vont pouvoir faire de la grimpette aussi ! bravo.
ta mini serre super jolie est une cloche à fromage ???? :scratch: Razz
tu m'avais dit que le soleil était dans lesquels horaires déjà ??? j'ai l'impression que grâce au mur du fond elles ont toujours suffisament d'ombre.... non ?!
merci pour tes photos à jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai tablé sur 9h00 / 20h00 le soleil environ voir un peux plus le soir mais il fait plus frai elles sont déjà rentrées !!!
la mini serre ce n'est pas une cloche a fromage mais une petite serre de culture !!!
elle y vont assé souvent en plus pour prendre le chaud ...

oui elle ont toujours de l'ombre a disposition !!! si ce n'est pas le long du mur c'est sur le flan de la cabane sa dépend des heures ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce moment elles doivent éviter la serre à mon avis vu la météo... moi j'en ai une qui passe son temps sous son tunnel enterré, mi-dehors, mi-dedans !!!là il doit faire frais !!!! je vais peut-être essayer de squater aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol !!!

oui elle vont justement sous la tuile aussi et une a fait la nuit dehors !!!
la serre elle n'y vont pas souvent les derniers jours c'est vrai ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...