Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil_Celow

Petit probleme de temperature

Messages recommandés

Bonjour

Voici 2 jrs que je possède un BCI Colombien.
J'ai fabriqué en Avril un terra maison de 80*40*40, j'ai fait tout les test de température, hygrométrie, je suis arrivé à des résultats OK:

33/28 le jour et 27/(26)24 la nuit, hygrométrie 60 en journée et monte plus la nuit

Depuis l'achat d'éclat de coco pour le fond, les températures s'affolent surtout coté froid 30;31;31.5....pas dépasser 32 OUF!!! (coté chaud maximum35) certes il à fait chaud ses derniers jours mais quand même.

Câble chauffant 50W
Terrarium en bois


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la disposition du câble, par contre se n'est plus celui là j'ai pris plus puissant donc plus long mais va aussi loin, j'ai resserré les serpentins


Je n'en avait pas, je ne pensai pas que cela avait une influence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le câble est protéger, se sont des photos que j'ai prise pendant ma réalisation. J'ai aussi fait des tests avec le câble plus puissant, car le câble en photos au niveau du réchauffage du matin n'était pas assez puissant (plus de 3 heures pour monté péniblement à une température de 18/30°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bac d'eau est à 1/3 en fin de serpentin car le câble étant plus long et plus puissant j'ai du plus resserrer les serpentins.
le câble est à peut prêt 1/3 du terra.
Mon thermostat est un genre de "Thermocontrol lucky" sans horloge apparente avec 2 prise et une sonde déportée.(je pense que se doit être la première version ou une version générique .....
Mon câble est branché sur la seconde prise il se coupe à 21h et se remet en route vers 5h ou 6h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou prend tu excatement la temp° ?

il ne faut pas avoir peur d'une temps° un peu élevée, ni un peu basse, avec du recul, tu vois que parfois ça peut monter à 38° sous substrat et que sur le substrat, tu as une temps de seulement 30°.

une fois, j'avais un problème de thermostat... alors j'ai débranché le tout et ai mis le câble sur prises secteur directe en me disant que je changerai le thermostat un peu plus tard...
seulement un peu plus tard, j'ai complètement oublié de revenir dans mon chalet donc prise de conscience en pleine nuit, je me suis jeter dehors et suis allé voir la temp°, j'avais 37,5° sous substrat et le Boa allait bien même après plusieurs heures à cete temp.
Normal, si ça chauffe trop, le serpent va se déplacer et aller à un point plus frais.. moi il était moitié du corps au point chaud et le reste au point froid.

Tu sais, nous on s'affole avec nos thermomètres et tout parce qu'on lit : 35° !!! wahou c'est trop...

quand on sait qu'un serpent détecte la chaleur à un millième de degré près, il se régule seul s'il voit que ça devient trop pour lui donc on a pas à s'en faire.

une autre anecdote de débutant ?
un ancien Régius a moi était maintenu dans un terra qui est monté à 52° et 3 joursz plus tard je trouvais ça bizarre de le voir toujours au point froid.
Explication : le thermomètre annexe au thermostat a beugué sur 34.2° (temp° habituelle) mais le thermostat avait rendu l'âme niveau sonde et donc chauffait en permanence.
quand j'ai réinitialisé le thermomètre, j'ai lu 52°, mon sang n'a fait qu'un tour...

Mon Regius lui, vivait sa vie au point froid et n'était même pas tiède !!!

Donc depuis, ça fait qques années que je vérifie une fois par jour mes thermomètres et aussi une fois par semaine (lors de changement d'eau ou des repas) les points chauds en posant vite fait ma main dessus et on se rend compte qi'il y a ou non un problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour l'attente je me préparé un plat de patte à la carbonara
j'ai 4 thermomètres dans mon terra (voir 1erephoto):
1 au coin froid à 1cm au dessus du substrat
1 au coin chaud à 1cm au dessus du substrat
1 au point milieu celui du thermostat à 1 cm du substrat lui aussi
1 au point milieu en zone haute celui de mon hygromètre électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'embête pas, un par terra suffit, tu verras qu'avec le temps et si tu connais bien tes temp° chez toi que ça suffit.
le mieux est de placer son thermomètre sous le substrat mais non collé à la source de chaleur.
Ne pas mettre 4cm de substrat mais 2 suffisent.
là, tu te dis que ton serpent peut creuser un peu pour gagner de la chaleur donc : si ton thermo affiche 34/35°, tu seras à 31/32° sur substrat. Si tu es seulement à 30/31 alors tu n'auras réellement que 28° dans tous les cas, un serpent peut vivre facilement 5° en dessus et en dessous des temps° indiquée pour lui.

Par ex, pour du BCI, on te dira : 32° point chaud, ce qui signifie que ton serpent vivra bien si le thermo varie de 27° à 37° mais il faut surveiller la temp0 quotidiennement.
si un serpent vit tte l'année à 37°, ça ne sera pas bon car il pourra générer un petit stress du à son système immunitaire qui fonctionnera de trop, comme il pourra avoir des problème de digestion s'il reste toujours à 27°

Attention : au dessus de 5° de plus à 10° de plus, ça devient dangereux pour lui et 10° au dessus, ça peut lui être fatal. Pareil en baisse des temps°.

donc voila, si tu as entre 28 et 34° à ton point chaud, alors c'est correct.

dernier exemple : (prouvé scientifiquement)
un serpent peut vivre toute sa vie à une temps inférieur à 5° de son max. (on appelle ça sa temp° moyenne préférée "TMP")
je m'explique.
un BCI (32° point chaud) doit avoir une temps corporelle de 27° pour que son corps mue et digère normalement à un rythme normal. (comme nous à 37.2) Donc si tu maintiens toute sa vie un BCI dans un terra chauffé partout à 27° constamment (même la nuit) alors il vivra parfaitement bien.
après ce n'est pas conseillé pour tout ce qui est; hivernage, repro etc.


donc un régius peut vivre tte sa vie à 30°, une gutt à 23° etc etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprend bien se que tu veux me dire, mais là ou je m'inquiete c'est que chez moi à l'heure ou nous discutons il fait 28.5° dans la pièces ou est situé le terra ( je pense que sa doit être du à la belle journée aujourd'hui en IDF).Ou bien peut être que mes aérations ne laisse pas assez passez d'air......

Et avec autant de variation de chaleur dans la pièce et le chauffage centrale qui n'est pas encore en route je crain de devenir fou en surveillant mes thermomètres.

PS: j'ai autant de thermomètres dans mon terra pour la simple raison qu'ils m'ont servi à faire mes tests les mois précédents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, les logements en IDF...
bin s'il fait si chaud, peux tu ouvrir une fenêtre ?

Moi les matins où il va faire chaud, je dois mettre la clim (mais tout le monde n'en a pas soit !), le soir je coupe la clim... quand il fait trop froid, le branche le convecteur...
Bref, c'est une surveillance de temps° ambiante que je fais 2 fois/jour pour ma prt

Sinon, un ventilo déjà pour brasser l'air.
s'il fait 25.5 dans la pièce, tu coupes tout, tu remets quand ça tombera sous les 25°.
tant que ça ne dépasse pas les 37° ambiant, ta bête n'a absolument rien à craindre.
change l'eau tous les jours avec de l'eau à 25°, il s'y baignera s'il a trop chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour l'eau je la change tous les jrs en se moment, tant que je ne suis pas stable en température, par la suite se sera tous les 2 jrs.

Merci.

Je vais essayé de lui donné son premier repas à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information pour Gwen car je n'avais pas correctement répondu plus haut:

Mon thermostat est un Thermo controle II (pas le professionnel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...