Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lysh11

thamnophis opistoglyphe

Messages recommandés

Salut,
De mémoire c'est un aglyphe mais dont la salive aurait une certaine toxicité (rôle dans la digestion des proies) ce qui aurait peut-être fait penser à certains qu'il était opistoglyphe.
Je vais jeter un œil plus précisément car je connais peu ce genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, aglyphe. C'est le fait d'avoir une salive toxique qui peut faire penser à opistoglyphe par amalgame.
La différence entre opistoglyphe et -donte (comme l'heterodon) est une histoire de forme des crochets postérieurs, avec ou sans sillon.
Je vérifie ce soir à la maison dans un bouquin. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tous compris donc j'ai fait des recherches, je l'ai donne pour ceux qui comme moi on eu du mal à suivre la conversation.





Aglyphe:

Serpents qui ne possèdent pas de crochets à venin. Ils sont en général inoffensifs, mais attention aux boïdés, les serpents constricteurs.

Exemple : Anaconda, Boa Constricteur, Boa Émeraude, Boa de Cook, Faux corail (Anilius scytale)


Opistoglyphe:

Serpents possédant dans la partie postérieure du maxillaire un ou plusieurs crochets à venin. En théorie, le risque d'envenimation est faible pour l'homme, sauf pour les grands serpents.

Exemple : Faux corail (Erythrolampus aesculati, Rhinobotrium lentiginosum)




Protéroglyphe:


Serpents présentant un petit crochet fixe, relié à la glande à venin, à l'avant du maxillaire. Ce crochet est toujours dans la même position, que la gueule soit ouverte ou fermée (par opposition aux Solénoglyphe).

Exemple : serpent-corail




Solénoglyphe:

Serpents présentant un long crochet mobile, relié à la glande à venin, à l'avant du maxillaire. Ce crochet se replie quand la gueule est fermée, épousant la forme du palais (par opposition aux Protéroglyphe). Il se redresse quand le serpent ouvre la gueule pour mordre. WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wedjeur a écrit:
il existe une autre type de dentition ; Opistodonte Wink


Subtile différence entre opistopglyphe et opistodonte. Les crochets postérieurs sont séparée des autres par un diastème dans les deux cas. La seule différence est la présence ou non d'un sillon superficiel sur ces crochets.
Très peu d'opistodontes, le plus connu étant l'Heterodon nasicus. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certes les thamno sont aglyphe. Mais étonnamment, il y a eu un cas recensé de mort à cause d'une morsure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stan a écrit:
Bonjour,

Certes les thamno sont aglyphe. Mais étonnamment, il y a eu un cas recensé de mort à cause d'une morsure.



Eh coucou Stan !!! fait plaisir de savoir que tu vas bien. youpi

Merci de ta visite, à bientôt :thx:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...