Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arthur49

parasites boa

Messages recommandés

bonjour à tous,
j'ai remarqué aujourd’hui qu'un de mes boa avait des parasites, ils sont noirs, de la taille d'une petite écaille et se glissent dessous, le spécimen qui en possède est albinos j'ai donc pu les voir facilement mais sur les autres de couleurs je ne suis sur de rien.
donc savez vous se que c'est et comment s'en débarrasser?

cordialement

Arthur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
C'est probablement des acariens, rien de bien grave, mais il faut traiter quand même car ils se reproduisent rapidement et en grande quantité peuvent epuisés ta bête. Plusieurs traitements existent, moi personnellement j'utilise le Frontline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes !! frontline !! en pulvé sur la paume de la main et frotter les serpents de la tête vers la queue une fois par jour jusqu'à disparition des acariens et désinfection du terra. bains d'eau tiède aussi, ça aide également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[left][left][left][left]Salut,

Mes filles en ont eu aussi, apres plusieurs essais avec le Frontline, sans succes je commençais a desesperer

Je suis tombe par hasard sur un autre forum ou une personne expliquait comment elle avait debarasse ses serpents des acariens, et c est tt a fait ecolo. Je l ai utilisé et depuis 2 mois plus rien

J ai badigonne mes serpents avec de l huile d olive et j ai passe les terras a la vapeur (style vaporetto sauf que n en ayant pas j ai utilise une detapisseuse).

Une fois les serpents enduits d huile, je les ai mis un peu dans des box avec du papier essui tout le temps de traiter les terras.

J ai suivi un autre conseil: mettre le nouveau substra au congelateur 48h avant de le mettre dans le terra.

Tout simple

Seuls points negatifs, c est qu il faut nettoyer les vitres plusieurs fois apres application de l huile et que mon boa a eu une tres mauvaise mue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Oui frontline
Et désinfecte également plusieurs fois le bac.
Car il faut tuer les acariens mais également les œufs.
Attention si tu as des femelles gravides car le traitement et dangereux.
D'ailleur tu as de gros risque d'avoir des mues en morceaux apres le traitement.
Pour le substrat et bien poubelle.
Et pour le reste de la déco perso c'est passage à l'eau bouillante pendant 10 mn.
Bon courage et attention car ça passe facilement d' un bac à l'autre !!!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kheops a écrit:
yes !! frontline !! en pulvé sur la paume de la main et frotter les serpents de la tête vers la queue une fois par jour jusqu'à disparition des acariens et désinfection du terra. bains d'eau tiède aussi, ça aide également.


Une fois par jour, c'est beaucoup trop !!! Sinon la methode de traitement est bonne. Le frontline reste un produit nocif pour les serpents. Je conseille personellement une application tout les 10/15 jours, 2/3 application suffisent. La première tue les adultes, les deux autres tueront les eventuels recalcitrants ainsi que les jeunes des eventuel oeufs restants ayant eclos (incubation des oeufs environ 10jours) Wink . Enleve le bac d'eau de ton serpent pendant 48/72h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gégécko a écrit:
kheops a écrit:
yes !! frontline !! en pulvé sur la paume de la main et frotter les serpents de la tête vers la queue une fois par jour jusqu'à disparition des acariens et désinfection du terra. bains d'eau tiède aussi, ça aide également.


Une fois par jour, c'est beaucoup trop !!! Sinon la methode de traitement est bonne. Le frontline reste un produit nocif pour les serpents. Je conseille personellement une application tout les 10/15 jours, 2/3 application suffisent. La première tue les adultes, les deux autres tueront les eventuels recalcitrants ainsi que les jeunes des eventuel oeufs restants ayant eclos (incubation des oeufs environ 10jours) Wink . Enleve le bac d'eau de ton serpent pendant 48/72h.


tout à fait d'accord, surtout le fait d'enlever l'eau pour pas que ton BCI se baigne et boive de l'eau en même temps, ça pourrait le tuer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorry pour le bain ... j'avais pas précisé, de le faire avant le traitement !!!
sinon y'a le profender qui est bien aussi pour les parasites externes et internes. Une goutte suffit pour traiter l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iceman01 a écrit:
[left][left][left][left]Salut,

Mes filles en ont eu aussi, apres plusieurs essais avec le Frontline, sans succes je commençais a desesperer


Je pense que c'est du a une mauvaise utilisation car le frontline est ce qu'il y a de mieux pour traiter les acariens!

Avec la méthode décrite ci dessus,rare sont les survivants après la première application!

Surtout veillez toujours bien a désinfecter le terra,jeter le substrat,faire toute les glissières et les coins,le mieux étant de pulvériser du frontline directement et de rincer avant de remettre la bête.

Les acariens ne pondent que très rarement sur le serpent,mais le terra est un vrai incubateur,du a la chaleur et l'humidité qu'il y règne.

En cas de grosse invasion,pour ne pas sur exposer le serpent au frontline,je conseil une injection d'ivomec bovin,faite bien sur par un véto,surtout pour la posologie,l'ivomec a pour but de "contaminer" le sang du serpent ce qui tue l'acarien vu qu'il s'en nourri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi vaporiser l'Ivomec pour les terras, en mettre pour les bains...il a l'avantage de tuer les acariens ainsi que les oeufs... Le fait de traiter au Frontline quotidiennement peut être risqué (tentez de vaporiser du Frontline sur du PVC... :shock: vous verrez bien l'effet que ça produit, et imaginez ensuite sur la peau du serpent...ce n'est pas pour rien qu'ils font de mauvaises mues ensuite)... Les acariens se mettent aussi au niveau des yeux du serpent, donc impossible à traiter au Frontline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Je rebondis un peu sur le sujet du topic, loin de moi l'idée de polluer...
C'est vrai que le frontline c'est bien pratique mais j'ai toujours un peu peur d'intoxiquer mes animaux. Donc je recherche des palliatifs efficaces.

Comment ça se passe pour diluer l'Ivomec? Quel diluant et quelle concentration?

Sinon autre question, l'ivomec est très prisé des éleveurs d'oiseaux qui l'utilisent aussi bien en injection sous-cutanée qu'en application percutanée (une goutte sur la peau); quelqu'un a-t-il déjà testé l'application percutanée avec de l'ophidien et si oui avec quels résultats?

cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, dsl j'ai pas pu vous répondre problème d'ordi je vais donc traiter le serpent et les terra le hique c'est que j'ai effectivement une femelle gravide donc son traitement peut attendre? je ne sais pas qd elle a été fécondée j'attend la dernière mue! à priori elle va mètre bas dans trois semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta femelle les bains tiedes peuvent quand même t'aider, et l'huile d'olive en application pour étouffer les parasites présents sur elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne prendrais personnellement pas le risque d'attendre avant de la traiter,surtout quand on voit ce que peuvent transmettent comme maladie les acariens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci à tous pour les réponses mais je ne sais pas si je me suis bien exprimé, ce n'est pas la femelle atteinte d'acariens qui est gravide mais une autre, et comme vous m'avez dit que sa se transmet facilement de bacs à bacs j'hésitais à traiter cette femelle qui ne me semble pas contaminée.
une dernière petite question au niveau du frontline il en existe deux sortes pour chiot et chatons et pour chiens chats donc laquelle utiliser étant donner que la seconde doit être plus puissante que la première?

Arthur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous nous pennons chiens et chats.Si un bac est contaminer,les autres le seront probablement aussi...

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta femelle gravide, à ta place je ne traite pas...
Beaucoup trop dangereux pour les bébés...

Par contre si tu peux l'isoler pour éviter toutes contaminations de son bac par les acariens...

Bon courage dans ta lutte contre les envahisseurs!!!!!

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci bien pour les infos je compte donc isoler ma femelle et traiter les autres!

Bon dimanche à tous!

Arthur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...